Projets

Plan Local d'Urbanisme PLU

Circulation Grand Contournement Ouest GCO

TGV Est

Autres projets municipaux...

Projets Web.....


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan Local d'Urbanisme PLU

Lettre de présentation du Plan Local d'Urbanisme PLU
juillet 2003

Plan Local d'Urbanisme PLU
juillet 2003

PLU 1
juillet 2003

PLU 2
juillet 2003


Révision du Plan Local d'Urbanisme PLU
septembre 2006

Plan Local d'Urbanisme PLU - Orientation d'aménagement
septembre 2006

Plan Local d'Urbanisme PLU - Liste des emplacements réservés
septembre 2006

Le PLU devrait être adopté en mai 2007.


 

Etat des lieux - Diagnostic
34 pages - décembre 2003
pour des raisons techniques la dernière version (novembre 2005) de ce document est uniquement consultable à l'accueil de la mairie,
merci de votre compréhension.

 

Projet d'Aménagement et de Développement Durable PADD
8 pages - novembre 2005

Pour information, ces documents sont en constante évolution jusqu'en 2005, date à laquelle ils devraient être finalisés.

 

 

 

Invitation
Réunion publique du 15/06/2006

Plan
juin 2006

 

Lien vers le site du SCOTERS (Schéma de Cohérence Territoriale de la Région de Strasbourg) outil de planification du développement urbain et protection de l'environnement en préservant les ressources du territoire tout en répondant aux besoins des populations, pour un développement durable et harmonieux de la région de Strasbourg.

 

 

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Circulation Grand Contournement Ouest GCO

Le grand chantier du début du millénaire pour soulager le trafic de transit de la rocade ouest.

Le plus grand chantier routier des dix prochaines années, dans le Bas-Rhin, sera incontestablement
le grand contournement ouest de Strasbourg.

La concertation concernant l'utilité de cette infrastructure a eu lieu avec les élus locaux, les représentants socio-économiques et les associations. Sur cinq options proposées, l'accord s'est fait sur un tronçon devant prolonger l'A35 depuis l'échangeur de Hoerdt en direction du Sud pour rejoindre la voie rapide du piémont des Vosges. Son tracé est à l'étude et fera l'objet d'une étude d'utilité publique.

L'objectif de cette nouvelle autoroute consiste à soulager le trafic de transit de la rocade ouest de Strasbourg qui voit en moyenne défiler 170.000 véhicules par jour, avec des pointes à 200.000, mais aussi à améliorer les relations entre les villes moyennes de la région et à desservir les pôles d'activité existants.

En ce qui concerne la Cus, il s'agit d'améliorer la qualité des réseaux de communication de l'agglomération, notamment en facilitant l'utilisation des transports publics et en mêlant harmonieusement tous les modes de transport.

Toutes les garanties concernant l'impact de cette route sur l'environnement (nuisances, faune, flore, captage des eaux), le paysage (sauvetage des terres agricoles, tracé optimisé) sont prises. Passées les phases d'études, d'autorisations administratives et de travaux, le contournement ouest sera opérationnel dans une dizaine d'années.

Le trajet s'établit donc entre Obernai et l'échangeur de Hoerdt.
En venant du sud entre Ittenheim/Hurtigheim et Oberhausbergen, Stutzheim-Offenheim/Wiwersheim/Behlenheim et Griesheim-sur-Souffel/Dingsheim/Pfulgrieheim, Pfettisheim et Lampertheim, Berstett/Eckwersheim et Vendenheim.

Concernant spécifiquement Vendenheim et Eckwersheim, ce secteur est celui où le GCO passe au plus près des habitations : Eckwersheim à 300 m et Vendenheim à 100 m.
Le trajet du grand contournement ouest de Strasbourg, se situerait entre les 2 communes de Vendenheim et d'Eckwersheim, près du château d'eau, au plus près des deux lotissements "Le Château" et "Le Château d'eau" qui se trouverait ainsi à 100 m du futur ouvrage, qui est prévu semi-enterré à 6 ou 7 m (entièrement enterré si notre commune arrive à faire accepter sa revendication) pour limiter les nuisances sonores et sauvegarder le paysage et les terres agricoles. En quittant le flan du Matterberg, la route devrait passer par-dessus le canal de la Marne au Rhin à 4 m environs, puis un peu plus loin par-dessus la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg où circule le TGV Est, pour ensuite passer par-dessus la RN 63 - route de Brumath - apparemment il faudra un ouvrage assez imposant un viaduc pour enjamber ces 3 passages puis ensuite frôler l'arrière du Château de Sury (collège privé "La Providence"), longer la forêt domaniale de Grittwald où se situe le parcours de santé et finalement rejoindre l'actuel échangeur d'autoroute A4 direction Paris et A35 vers l'échangeur de Hoerdt direction l'Allemagne qui sera à cette occasion réaménagé. Ce passage surélevé augmentera encore la propagation du bruit.


Quelques précisions, suite à la soirée Conférence débat Grand Contournement Ouest : une autoroute pour quoi faire ? du 15/05/2003 organisée par l'APECI

Argumentaire APECI

 

et la Réunion d'information de la Direction Régionale de l'Equipement concernant le Grand Contournement Ouest du 27/06/2003.

Diaporama du 27/06/2003
Les perspectives sont "non contractuelles" et ne sont là qu'à titre d'illustration
pour se faire une meilleure idée de l'avant-projet.
Bureau d'études Bouquot Eco Paysagement
.

 

Projet GCO passage du Canal de la Marne au Rhin.

Projet GCO passage de la route nationale 63 allant vers Brumath.

MANIFIESTA du 11/10/2003


Les grandes étapes :
Dates
Premières études
1973
Débat public
1999
Avant-projet en consultation à la DRE (Direction Régionale de l'Equipement)
mars à avril 2003
Concertation locale :
Kolbsheim
Duppigheim
Ittenheim
Griesheim-sur-Souffel
Vendenheim
10 juin au 12 juillet 2003
11 juin 2003
18 juin 2003
23 juin 2003
24 juin 2003
27 juin 2003
Validation de l'avant-projet
fin 2003
Enquête d'utilité publique
2004
Si enquête favorable, démarrage des travaux
2007 - 2008
Début des travaux
2009
Fin des travaux
fin 2011 - 2012

 

Caractéristiques principales de l'ouvrage :
2 x 2 voies (déjà prévu en 2 x 3 voies) de 28 km avec terre-plein central avec vitesse limitée à 130 km/h
payante donc avec section à péage
355 millions € TTC
(ne comprends pas les mesures sur l'A35)
Emprise environ 100 m, viaduc de 9 à 12 m
4 échangeurs locaux :
- 1 à la hauteur de l'échangeur actuel de Hoerdt,
- 2 à la hauteur de l'A352 pour désservir l'aéroport d'Entzheim
- 1 au niveau d'Ittenheim sur la RN4
trafic estimé à 40.000 véhicules / jour en 2020
dont 13 à 18 % de poids lourds
(environs 6.000 poids lourds / jour)
6 % de reprise du trafic de l'A35

 

Nuisances engendrées : Aménagements complémentaires possibles :

Bruits : facteur important du stress, de perte de sommeil
47 dB actuellement
(attention échelle logarithmique !)
Les seuils sont fixés actuellement :
< 55 dB la nuit
< 60 dB le jour

même la réalisation d'un ouvrage enterré provoquera des phénomènes de "bouchon", c'est à dire des concentrations de bruits, à l'entrée et la sortie du tunnel

mur vertical de 3 m
couvertures
mur antibruit végétaux ou absorband
revêtement atténuant (-3 dB)

Pollution de l'air : actuellement pollution de proximité
due à la raffinerie de pétrole
normes européennes :
NO2 40µg/m3
particules 20µg/m3

vitesse "optimale" pour minimiser la pollution de l'air et éviter de déteriorer la couche d'ozone : 70 km/h

 
Pollution de la nappe phréatique et des captage de la CUS en cas d'accident avec des produits dangereux  
Dépréciation foncière  

Pour en savoir encore plus, site Internet de la Direction Régionale de l'Equipement.

 

GCO Grand Contournement Ouest

 

APECI - GCO___________________________________________________________

Lors de l'assemblée générale de l'association APECI qui s'est tenue le lundi 21 février 2005 - Association pour la Promotion de l'Environnement et de la Circulation Intercommunale - le maire Henri BRONNER a annoncé qu'il était désormais clairement opposé au projet du GCO.

 

Suite à la réunion publique d'information concernant le GCO Grand Contournement Ouest organisé par l'APECI, Alsace Nature et la Municipalité du 30/05/2006.

Diaporama du 30/05/2006
(présentation PowerPoint .ppt en téléchargement de 37 Mo,
le téléchargement dure quelques minutes, veuillez patienter)

 

Le GCO a été inscrit au Journal Officiel du 24/01/2008 :
http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html

La grande majorité des habitants et la municipalité se sont très fermement opposées au projet du GCO - autoroute payante, traduite par le vote de
2 motions de refus et la participation au recours juridique des communes concernées contre la Déclaration d'Utilité Publique.

Il est hors de question de se faire imposer un projet totalement absurde et contraire aux préoccupations environnementales de la planète, sans faire part de notre colère, puisque ce GCO ne servira pas pour désengorger Strasbourg.

Mobilisons nous CONTRE le GCO
http://gcovendenheim.free.fr

 

Contre le GCO, un allié à protéger : le Grand Hamster d'Alsace

Le tracet du projet traverse des zones d'habitat du Grand Hamster d'Alsace, inoffensif animal protégé dont la préservation est plus que jamais à l'ordre du jour. La France a d'ailleurs été l'objet d'un avertissement de la Commission Européenne pour l'insuffisance des mesures prises afin de favoriser l'espèce localement en voie d'extinction.

 

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TGV Est

Lien concernant le projet du TGV Est qui relie Paris à Strasbourg en 2h20 (au lieu de 3h53 au mieux en 2001)
depuis le 10 juin 2007 en 16 allers-retours quotidiens
à 320 km/h (20 km/h de mieux que les autres TGV).

En juillet 2007, dès l'achèvement de la 1ère phase du TGV-Est entre Paris et Baudrecourt,
sera lancée la 2ème phase entre Baudrecourt et Strasbourg (via Vendenheim) puis ....en 2010 Paris Strasbourg en 1h50 !

Sur le tronçon Baudrecourt - Strasbourg via Vendenheim, 86 km pour un coût estimé à environ 1,5 milliard,
programmé à partir de 2007, le trajet de la nouvelle ligne se situerait au nord d'Eckwersheim, derrière le centre hippique et rejoindrait l'actuelle ligne
Paris-Strasbourg à la hauteur du passage à niveau d'Eckwersheim.
Concernant spécifiquement Vendenheim, la ligne passerait donc sur la ligne existante de Vendenheim à Strasbourg avec un élargissement de
5 à 6 m pour la voie spécifique au TGV.

Lien concernant le chantier de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne actuellement en cours.

A consulter également :
www.strasbourg.fr
www.tgvesteuropeen.com
http://travauxgare.strasbourg.fr

Téléchargez vos horaires sur
www.tgvesteuropeen.com

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Autres projets municipaux...

- suite de l'aménagement de la gare :
création d'un espace vélo sécurisé 18 places
ravalement des façades
peinture des abris de quai

- réaménagement par la CUS de la voirie et de l'assainissement rue du Kronthal et enfouissement des réseaux électriques, téléphoniques et télédistribution ainsi que le remplacement de l'éclairage public par la commune : début des travaux 09/2005.

- création des nouveaux vestiaires au stade Waldeck : début des travaux 10/2005.

- création et aménagement du rond-point au croisement route de Berstett, rue Hohl et rue du Moulin :
début des travaux 11/2005 : enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques
fin des travaux prévue 05/2006.

- la commune a pris la décision de faire faire par un bureau d'études un diagnostic énergétique du patrimoine communal (11 bâtiments).

- mise en place d'un mat pour téléphonie mobile destiné à améliorer
la réception et à développer l'UMTS rue de la Forêt.

- aménagement des berges du Muehlbaechel pour des raisons de sécurité et d'esthétique
(en fait, transfert de compétences vers la CUS depuis juin 2004).

- nouveaux ateliers municipaux entre la voie ferrée, le canal et la route de Brumath en 2006.

- maison de retraite - dossier EHPAD Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - début des travaux 1er trimestre 2004 et ouverture envisagée début 2005
en fait, les travaux ne pourront commencer qu'après déblocage des crédits de fonctionnement par l'Etat : courant 2007.
Pose de la 1ère pierre de la maison de retraite 'Aux quatre vents' le lundi 2 juillet 2007.


Projet en intercommunalité avec Lampertheim, Mundolsheim et Eckwersheim : 15 places par communes des chambres individuelles de 23 m2 minimum au tarif journalier de 50 à 55 €.

- construction d'une salle communale à l'arrière du presbytère catholique.

- mise en conformité de tout les bâtiments communaux dans les domaines électriques, gaz, diagnostic amiante, lutte contre l'incendie ainsi que des structures sportives et des aires de jeux.

- aménagement des entrées du village côté Brumath prévu en 2007.

- création d'une 2ème sortie au sud du village.

- Création d'un lotissement dans notre commune courant 2009 :
300 logements répartis en 3 phases successives, 1ère phase entre la rue du Vignoble et l'arrière du lotissement de la Pierre Polie.


 

Vous retrouverez de nombreux projets en cours d'étude sur la page Municipale
dans la rubrique des comptes- rendus.

 

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Projets Web.....

Prochainement sur le Web

- document sur les différents quartiers de Vendenheim
- document sur le Monument aux morts
- documents sur les poteaux corniers des maisons alsaciennes
- document sur la raffinerie de pétrole
- de la vidéo

.....enfin pas mal de projets plein la tête

 

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