Projets
Plan Local d'Urbanisme
PLU
Circulation Grand Contournement Ouest GCO
TGV Est
Autres projets municipaux...
Projets Web.....
Plan
Local d'Urbanisme PLU
Lettre de présentation du Plan Local
d'Urbanisme PLU
juillet 2003
Plan Local d'Urbanisme PLU
juillet 2003
PLU 1
juillet 2003
PLU 2
juillet 2003
Révision
du Plan Local d'Urbanisme PLU
septembre 2006
Plan Local d'Urbanisme PLU - Orientation
d'aménagement
septembre 2006
Plan Local d'Urbanisme PLU - Liste des
emplacements réservés
septembre 2006
Le PLU devrait être adopté en mai 2007.
Etat
des lieux - Diagnostic
34 pages - décembre 2003
pour des raisons techniques la dernière version (novembre 2005)
de ce document est uniquement consultable à l'accueil de la mairie,
merci de votre compréhension.
Projet d'Aménagement et de Développement
Durable PADD
8 pages - novembre 2005
Pour information, ces documents sont en constante évolution
jusqu'en 2005, date à laquelle ils devraient être finalisés.
Invitation
Réunion publique du 15/06/2006
Plan
juin 2006
Lien vers le site du SCOTERS (Schéma
de Cohérence Territoriale de la Région de Strasbourg)
outil de planification du développement urbain et protection
de l'environnement en préservant les ressources du territoire
tout en répondant aux besoins des populations, pour un développement
durable et harmonieux de la région de Strasbourg.
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Circulation Grand Contournement
Ouest GCO
Le grand chantier du début du millénaire pour soulager
le trafic de transit de la rocade ouest.
Le plus grand chantier routier des dix prochaines années,
dans le Bas-Rhin, sera incontestablement
le grand contournement ouest de Strasbourg.
La concertation concernant l'utilité de cette infrastructure
a eu lieu avec les élus locaux, les représentants socio-économiques
et les associations. Sur cinq options proposées, l'accord s'est
fait sur un tronçon devant prolonger l'A35 depuis l'échangeur
de Hoerdt en direction du Sud pour rejoindre la voie rapide du piémont
des Vosges. Son tracé est à l'étude et fera l'objet
d'une étude d'utilité publique.
L'objectif de cette nouvelle autoroute consiste à soulager
le trafic de transit de la rocade ouest de Strasbourg qui voit en
moyenne défiler 170.000 véhicules par jour, avec
des pointes à 200.000, mais aussi à améliorer
les relations entre les villes moyennes de la région et à
desservir les pôles d'activité existants.
En ce qui concerne la Cus, il s'agit d'améliorer la qualité
des réseaux de communication de l'agglomération, notamment
en facilitant l'utilisation des transports publics et en mêlant
harmonieusement tous les modes de transport.
Toutes les garanties concernant l'impact de cette route sur l'environnement
(nuisances, faune, flore, captage des eaux), le paysage (sauvetage
des terres agricoles, tracé optimisé) sont prises. Passées
les phases d'études, d'autorisations administratives et de
travaux, le contournement ouest sera opérationnel dans une
dizaine d'années.
Le trajet s'établit donc entre Obernai et l'échangeur
de Hoerdt.
En venant du sud entre Ittenheim/Hurtigheim et Oberhausbergen, Stutzheim-Offenheim/Wiwersheim/Behlenheim
et Griesheim-sur-Souffel/Dingsheim/Pfulgrieheim, Pfettisheim et Lampertheim,
Berstett/Eckwersheim et Vendenheim.
Concernant spécifiquement Vendenheim et Eckwersheim,
ce secteur est celui où le GCO passe au plus près des
habitations : Eckwersheim à 300 m et Vendenheim à
100 m.
Le trajet du grand contournement ouest de Strasbourg, se situerait
entre les 2 communes de Vendenheim et d'Eckwersheim, près du
château d'eau, au plus près
des deux lotissements "Le Château" et "Le Château
d'eau" qui se trouverait ainsi à 100 m du futur ouvrage,
qui est prévu semi-enterré à 6 ou 7 m (entièrement
enterré si notre commune arrive à faire accepter sa
revendication) pour limiter les nuisances sonores et sauvegarder le
paysage et les terres agricoles. En quittant le flan du Matterberg,
la route devrait passer par-dessus le canal de la Marne au Rhin à
4 m environs, puis un peu plus loin par-dessus la ligne de chemin
de fer Paris-Strasbourg où circule le TGV Est,
pour ensuite passer par-dessus la RN 63 - route de Brumath - apparemment
il faudra un ouvrage assez imposant un viaduc pour enjamber
ces 3 passages puis ensuite frôler l'arrière du Château
de Sury (collège privé "La Providence"), longer
la forêt domaniale de Grittwald où se situe le parcours
de santé et finalement rejoindre l'actuel échangeur
d'autoroute A4 direction Paris et A35 vers l'échangeur de Hoerdt
direction l'Allemagne qui sera à cette occasion réaménagé.
Ce passage surélevé augmentera encore la propagation
du bruit.
Quelques précisions, suite à la soirée Conférence
débat Grand Contournement Ouest : une autoroute pour quoi faire
? du 15/05/2003 organisée par l'APECI
Argumentaire
APECI
et la Réunion d'information de la
Direction Régionale de l'Equipement concernant le Grand Contournement
Ouest du 27/06/2003.
Diaporama
du 27/06/2003
Les perspectives sont "non
contractuelles" et ne sont là qu'à titre d'illustration
pour se faire une meilleure idée de l'avant-projet.
Bureau d'études Bouquot Eco Paysagement.

Projet GCO passage du Canal de la Marne au Rhin.

Projet GCO passage de la route nationale 63 allant vers Brumath.
MANIFIESTA
du 11/10/2003
Les grandes étapes : |
Dates
|
Premières études |
1973
|
Débat public |
1999
|
Avant-projet en consultation à la DRE (Direction
Régionale de l'Equipement) |
mars à avril 2003
|
Concertation locale :
Kolbsheim
Duppigheim
Ittenheim
Griesheim-sur-Souffel
Vendenheim
|
10 juin au 12 juillet 2003
11 juin 2003
18 juin 2003
23 juin 2003
24 juin 2003
27 juin 2003
|
Validation de l'avant-projet |
fin 2003
|
Enquête d'utilité publique |
2004
|
Si enquête favorable, démarrage
des travaux |
2007 - 2008
|
Début des travaux |
2009
|
Fin des travaux |
fin 2011 - 2012
|
Caractéristiques principales
de l'ouvrage : |
2 x 2 voies (déjà prévu en
2 x 3 voies) de 28 km avec terre-plein central avec vitesse limitée
à 130 km/h |
payante donc avec section
à péage |
355 millions € TTC
(ne comprends pas les mesures sur l'A35) |
Emprise environ 100 m, viaduc de 9 à 12 m |
4 échangeurs locaux :
- 1 à la hauteur de l'échangeur actuel de Hoerdt,
- 2 à la hauteur de l'A352 pour désservir l'aéroport
d'Entzheim
- 1 au niveau d'Ittenheim sur la RN4 |
trafic estimé à 40.000 véhicules
/ jour en 2020
dont 13 à 18 % de poids lourds
(environs 6.000 poids lourds / jour)
6 % de reprise du trafic de l'A35 |
Nuisances engendrées
: |
Aménagements complémentaires
possibles : |
Bruits : facteur important du stress, de perte de sommeil
47 dB actuellement
(attention échelle logarithmique !)
Les seuils sont fixés actuellement :
< 55 dB la nuit
< 60 dB le jour
même la réalisation d'un ouvrage enterré
provoquera des phénomènes de "bouchon",
c'est à dire des concentrations de bruits, à l'entrée
et la sortie du tunnel
|
mur vertical de 3 m
couvertures
mur antibruit végétaux ou absorband
revêtement atténuant (-3 dB) |
Pollution de l'air : actuellement pollution de proximité
due à la raffinerie de pétrole
normes européennes :
NO2 40µg/m3
particules 20µg/m3
vitesse "optimale" pour minimiser la pollution de
l'air et éviter de déteriorer la couche d'ozone
: 70 km/h
|
|
Pollution de la nappe phréatique et
des captage de la CUS en cas d'accident avec des produits dangereux |
|
Dépréciation foncière |
|
Pour en savoir encore plus, site
Internet de la Direction Régionale
de l'Equipement.
APECI
- GCO___________________________________________________________ |
Lors
de l'assemblée générale de l'association
APECI qui s'est tenue le lundi 21 février 2005
- Association pour la Promotion de l'Environnement
et de la Circulation Intercommunale - le maire
Henri BRONNER a annoncé qu'il était désormais
clairement opposé
au projet du GCO.
|
Suite à la réunion publique
d'information concernant le GCO
Grand Contournement Ouest
organisé par l'APECI, Alsace
Nature et la Municipalité du 30/05/2006.
Diaporama
du 30/05/2006
(présentation PowerPoint .ppt en téléchargement
de 37 Mo,
le téléchargement dure quelques minutes, veuillez patienter)
Le GCO
a été inscrit au Journal Officiel du 24/01/2008 :
http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html
La grande majorité des habitants et
la municipalité se sont très fermement opposées
au projet du GCO - autoroute payante, traduite par le vote de
2 motions de refus et la participation au recours juridique des communes
concernées contre la Déclaration d'Utilité Publique.
Il est hors de question de se faire imposer
un projet totalement absurde et contraire aux préoccupations environnementales
de la planète, sans faire part de notre colère, puisque ce GCO ne
servira pas pour désengorger Strasbourg.
Mobilisons nous CONTRE le GCO
http://gcovendenheim.free.fr
Contre le GCO, un allié à
protéger : le Grand Hamster d'Alsace
Le tracet du projet traverse des zones d'habitat du Grand Hamster
d'Alsace, inoffensif animal protégé dont la préservation
est plus que jamais à l'ordre du jour. La France a d'ailleurs
été l'objet d'un avertissement de la Commission Européenne
pour l'insuffisance des mesures prises afin de favoriser l'espèce
localement en voie d'extinction.
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TGV Est
Lien concernant le projet du TGV
Est qui relie Paris à Strasbourg en 2h20 (au
lieu de 3h53 au mieux en 2001)
depuis le 10 juin 2007 en 16 allers-retours quotidiens à
320 km/h (20 km/h de mieux que les autres TGV).
En juillet 2007, dès l'achèvement
de la 1ère phase du TGV-Est entre Paris et Baudrecourt,
sera lancée la 2ème phase entre Baudrecourt
et Strasbourg (via Vendenheim) puis ....en 2010 Paris Strasbourg
en 1h50 !
Sur le tronçon Baudrecourt - Strasbourg via
Vendenheim, 86 km pour un coût estimé à environ
1,5 milliard,
programmé à partir de 2007, le trajet
de la nouvelle ligne se situerait au nord d'Eckwersheim, derrière
le centre hippique et rejoindrait l'actuelle ligne
Paris-Strasbourg à la hauteur du passage à niveau d'Eckwersheim.
Concernant spécifiquement Vendenheim, la ligne passerait
donc sur la ligne existante de Vendenheim à Strasbourg avec un
élargissement de
5 à 6 m pour la voie spécifique au TGV.
Lien concernant le chantier de la Ligne
à Grande Vitesse Est européenne actuellement en cours.
A consulter également :
www.strasbourg.fr
www.tgvesteuropeen.com
http://travauxgare.strasbourg.fr
Téléchargez vos
horaires sur
www.tgvesteuropeen.com
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Autres projets
municipaux...
- suite de l'aménagement de la gare :
création d'un espace vélo sécurisé 18
places
ravalement des façades
peinture des abris de quai
- réaménagement par la CUS de la voirie
et de l'assainissement rue du Kronthal et enfouissement des réseaux
électriques, téléphoniques et télédistribution
ainsi que le remplacement de l'éclairage public par la commune
: début des travaux 09/2005.
- création des nouveaux vestiaires au stade
Waldeck : début des travaux 10/2005.
- création et aménagement du rond-point
au croisement route de Berstett, rue Hohl et rue du Moulin :
début des travaux 11/2005 : enfouissement des réseaux
électriques et téléphoniques
fin des travaux prévue 05/2006.
- la commune a pris la décision de faire
faire par un bureau d'études un diagnostic énergétique
du patrimoine communal (11 bâtiments).
- mise en place d'un mat pour téléphonie
mobile destiné à améliorer
la réception et à développer l'UMTS rue de
la Forêt.
- aménagement des berges du Muehlbaechel
pour des raisons de sécurité et d'esthétique
(en fait, transfert de compétences vers la CUS depuis juin
2004).
- nouveaux ateliers municipaux
entre la voie ferrée, le canal et la route de Brumath en
2006.
- maison de retraite - dossier
EHPAD Etablissement d'Hébergement pour
Personnes Agées Dépendantes -
début des travaux 1er trimestre 2004 et ouverture
envisagée début 2005
en fait, les travaux ne pourront commencer
qu'après déblocage des crédits de fonctionnement
par l'Etat : courant 2007.
Pose de la 1ère
pierre de la maison de retraite 'Aux quatre vents' le
lundi 2 juillet 2007.
Projet en intercommunalité avec Lampertheim, Mundolsheim
et Eckwersheim : 15 places par communes des chambres individuelles
de 23 m2 minimum au tarif journalier de 50
à 55 €.
- construction d'une salle communale à l'arrière
du presbytère catholique.
- mise en conformité de tout les bâtiments communaux
dans les domaines électriques, gaz, diagnostic amiante, lutte
contre l'incendie ainsi que des structures sportives et des aires
de jeux.
- aménagement des entrées du village
côté Brumath prévu en 2007.
- création d'une 2ème sortie au sud du
village.
- Création d'un
lotissement dans notre commune courant 2009 :
300 logements répartis en 3 phases successives, 1ère
phase entre la rue du Vignoble et l'arrière du lotissement
de la Pierre Polie.
Vous retrouverez de nombreux projets en cours d'étude
sur la page Municipale
dans la rubrique des comptes-
rendus.
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Projets Web.....
Prochainement sur le Web
- document sur les différents quartiers
de Vendenheim
- document sur le Monument aux morts
- documents sur les poteaux corniers des maisons alsaciennes
- document sur la raffinerie de pétrole
- de la vidéo
.....enfin pas mal de projets plein la tête
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