COMMUNE DE
VENDENHEIM
SEANCE
DU 3 MAI 2004
L'an deux mille quatre, le trois mai à
vingt heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de Vendenheim était
assemblé en séance ordinaire au lieu habituel de ses séances, après convocation
légale, sous la présidence de Monsieur le Maire, Henri
BRONNER.
Présents : Mme GRANDIDIER - M. KUHNE - Mmes
GANGLOFF - M. CLEVENOT - Mmes NUSSLI - RATH - MM. OPPERMANN - BASTIAN - BAUDINET
- Mmes BUCHERT - CHWARSCIANEK - M. DEBIEUVRE - Mme DURET - M. HASSLER - Mmes
JUNG - KAISER - KOENIG - MM. QUIRI - MISCHLER - Mmes REIBEL - ROLAND - SONNTAG -
Mme STENGEL - M. WEISS -
Absents représentés : Mme AESCHELMANN - MM. GANTER - SCHOENFELD
Melle WEIL
------------------------------------------------------------------------------------------------
M. le Maire propose de rajouter un point
supplémentaire à l'ordre du jour à savoir :
Point N° 22 - Extension de
régie
1°) Approbation du Procès-Verbal de la
séance du Conseil Municipal du 22 Mars 2004
Le Procès-Verbal de la séance du Conseil
Municipal du 22 mars 2004 a été adopté par 22 voix pour, 1 abstention et 6
oppositions.
En ce qui concerne ce procès-verbal, M. le
Maire rappelle que tous les conseillers ont reçu un courrier de M. MISCHLER. Les
remarques de M. MISCHLER ont été largement reprises dans le procès-verbal, il
n'y a plus lieu de revenir sur ce point.
Mme KOENIG précise avoir également fait un courrier à
propos d'un point du budget prévisionnel du Centre Socioculturel.
…/…
M. le Maire répond avoir fourni
personnellement les éléments demandés à Mme KOENIG et l'invite pour des plus
amples précisions à s'adresser directement à cette association qui lui fournira
toutes les explications souhaitées.
A°) FINANCES
2°) Lecture et approbation du Compte
Administratif de l'Exercice 2003
Mme GANGLOFF Béatrice, Adjointe au Maire
chargée des Finances précise que le Compte Administratif 2003 doit être adopté
avant le 30 juin 2004 et fait lecture de ce dernier. L’adoption du Compte
Administratif retrace l’exécution effective du Budget Primitif
2003.
Le Compte Administratif, par comparaison
avec les prévisions budgétaires, met en évidence leur
qualité.
Le Compte Administratif permet aussi de
juger l’activité des services municipaux à travers principalement le taux de
réalisation des dépenses d’investissement.
L’exercice comptable 2003 se solde avec les
résultats suivants :
Section de Fonctionnement
:
- Dépenses : 3 902 144,63
€
- Recettes : 5 001 740,82
€
Excédent de 1 099 596,19
€
Section d'Investissement
:
- Dépenses : 5 354 294,11
€
- Recettes : 5 642 371,67 €
Excédent de 288 077,56 €
Soit un excédent global de clôture de :
1 387 673,75 €
Le taux de réalisation des prévisions de
dépenses s’entend déduction faites des opérations d’ordre comptabilisées aux
comptes 023 et 001.
On obtient une prévision de dépenses
réelles de fonctionnement de 4 090 086,49 € pour un réalisé de
3 902 144,63 € soit un taux de réalisation de 95,40 %. Une prévision
des dépenses réelles d’investissement de 4 370 605 € pour un réalisé
de 2 822 540,44 €, soit un taux de réalisation de 64,58
%.
Ces taux élevés démontrent une prévision de
qualité et une forte activité des services.
…/…
Considérant l’examen préalable en
Commission des Finances ainsi que la transmission aux membres du Conseil
Municipal d’un tableau synthétique retraçant la prévision du Budget 2003 et son
exécution comptable, le Conseil Municipal est appelé à approuver le Compte
Administratif 2003.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, par 22 voix pour et 6 oppositions, après que le Maire se soit retiré
de la salle et sous la présidence de Mme Grandidier Marie, 1ère
Adjointe au Maire :
- approuve le Compte Administratif de
l'Exercice 2003 qui se clôture comme suit :
Section de Fonctionnement
:
- Dépenses : 3 902 144,63
€
- Recettes : 5 001 740,82
€
Excédent de 1 099 596,19
€
Section d'Investissement
:
- Dépenses : 5 354 294,11
€
- Recettes : 5 642 371,67 €
Excédent de 288 077,56
€
Soit un excédent global de clôture de :
1 387 673,75 €
3°) Affectation des résultats de l'Exercice
2003
Mme GANGLOFF Béatrice propose d’affecter
les résultats du Compte Administratif 2003 conformément à la reprise anticipée
prévue au Budget Primitif 2004 soit :
* 288 077,56 € en excédent
d’investissement reporté au compte 001 du Budget Primitif
2004,
* 1 099 596,19 € en excédent de fonctionnement reporté au
compte 002 du Budget Primitif 2004.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- décide d'affecter les résultats
du Compte Administratif 2003 conformément à la reprise anticipée prévue au
Budget Primitif 2004 soit :
* 288 077,56 € en excédent
d’investissement reporté au compte 001 du Budget Primitif
2004,
* 1 099 596,19 € en excédent de fonctionnement reporté au
compte 002 du Budget Primitif 2004.
4°) Lecture et approbation du Compte de
Gestion pour l'Exercice 2003
Après s'être fait présenter le Budget
Primitif de l'Exercice 2003 et les décisions modificatives qui s'y rattachent,
les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses
effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes,
les bordereaux de mandats, le Compte de Gestion dressé par le Trésorier
accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que l'état de
l'actif, l'état du passif, l'état des restes à recouvrer et l'état des restes à
payer ;
Après avoir entendu et approuvé le Compte
Administratif de l'Exercice 2003,
Après s'être assuré que le Trésorier a
repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de
l'Exercice 2002, celui de tous les titres de recette émis et celui de tous les
mandats de paiement ordonnancés et qu'il a procédé à toutes les opérations
d'ordre qu'il lui a été prescrit de passer dans ses
écritures.
Considérant la régularité de ses
écritures,
1°) Statuant sur l'ensemble de ces
opérations effectuées du 1er janvier au 31 décembre 2003;
2°) Statuant sur l'exécution du Budget de
l'Exercice 2003 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et
budgets annexes ;
3°) Statuant sur la comptabilité des
valeurs inactives ;
- déclare à l'unanimité que le Compte de
Gestion dressé pour l'Exercice 2003 par le Trésorier, visé et certifié conforme
par l'Ordonnateur, n'appelle ni observation, ni réserve de sa
part.
…/…
B°) VOIES ET
RESEAUX
5°) Ateliers
Municipaux : Raccordement du terrain aux divers
réseaux.
M. CLEVENOT François, Adjoint au Maire
chargé de l'Urbanisme informe le Conseil que la construction des ateliers
municipaux entre dans une phase opérationnelle. Il convient de prévoir le
raccordement de ce terrain aux différents réseaux.
Conformément à l’article 3 - 2 du nouveau
code des marchés publics, les différents intervenants bénéficient d’un droit
exclusif et ne sont donc pas en conséquence soumis à l’obligation des règles de
publicité et de mise en concurrence.
En conséquence, il est demandé au Conseil
Municipal d’autoriser le Maire à signer les contrats de raccordement aux réseaux
d’électricité, gaz, téléphonique, d’eau potable et d’assainissement avec les
organismes ci-dessous aux montants indiqués :
-
Electricité de
Strasbourg :
2800 € TTC
-
Gaz de Strasbourg
: Gratuité
-
France Télécom : 2500 €
TTC
-
SDEA : 15 000 €
TTC
La mise en place de l’éclairage fera
l’objet d’une étude complémentaire.
Il a d’ores et déjà été convenu entre l’Electricité de Strasbourg, Gaz de
Strasbourg et France Télécom de faire les travaux en coordination et de profiter
de l’intervention de l’entreprise retenue par ces prestataires pour négocier la
mise en place de fourreaux pour la mise de l’éclairage
public.
M. MISCHLER souhaite savoir si la Commune a
dû prendre des engagements vis-à-vis de Gaz de Strasbourg étant donné la
gratuité du raccordement. M. CLEVENOT répond par la négative en lisant le
courrier de cette société à l’assemblée. M. le Maire précise qu’après le
1er juillet 2004, le réseau restera Gaz de Strasbourg et que le
fournisseur d’énergie pourra être une société différente de celle chargée du
transport.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, par 27 voix pour et 2 abstentions :
-
Vu l’article 2541-12
6° du CGCT,
-
Vu le décret n° 2004
-15 portant Code des Marchés
Publics et en particulier son article 3-2,
-
Vu la nécessité de
raccorder aux différents réseaux les futurs ateliers municipaux,
* Autorise le Maire ou son représentant à
signer les contrats de travaux avec les prestataires suivants et aux montants
indiqués ci-dessous :
- Electricité de Strasbourg
: 2800 € TTC
-
Gaz de Strasbourg
: Gratuité
-
France Télécom : 2500 €
TTC
-
SDEA : 15 000 €
TTC
Les crédits
nécessaires sont prévus à l'opération 18 du Budget Primitif
2004.
C°) URBANISME
6°) Subvention maison alsacienne - M.
RIEDINGER Jacques
Monsieur Jacques RIEDINGER, demeurant 16
rue Matter à Vendenheim, sollicite une subvention pour des travaux de ravalement
sur sa maison alsacienne située 16 rue du Général Leclerc. Le montant global des
travaux s’élève à 29 915,86 € TTC. Il est proposé de lui accorder une
subvention d’un montant de 1 477.98 € selon le tableau
ci-après.
Dem. |
Adresse |
Bâtiment
concerné |
Montant
des travaux |
Travaux
subventi. |
Taux
de subvention |
Montant
de la subvention | |||
RIEDINGER
Jacques |
16
rue Matter - Vendenheim |
16
rue du Général Leclerc |
29
915,86 € |
Peinture
sur crépis |
642,60 |
m2 |
2,30 |
€/m2 |
1
477,98 € |
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- accorde une subvention de 1477,98
€ à M. RIEDINGER Jacques pour les travaux de ravalement de sa maison
alsacienne, à verser sur présentation des factures dûment
acquittées.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 65748 du Budget Primitif de l'Exercice 2004.
7°) Subvention maison alsacienne - M. et
Mme MISCHLER Michel
Mme et M. MISCHLER Michel, demeurant 5 rue
des Champs à Vendenheim, sollicitent une subvention pour des travaux de
ravalement sur leur maison alsacienne. Le montant global des travaux s’élève à
6 200,40 € TTC. Il est proposé de leur accorder une subvention d’un montant
de 494,98 € selon le tableau ci-après.
demandeur |
Adresse |
Bâtiment
|
Montant
des travaux |
Travaux
subventionnables |
Taux
de subvention |
Montant
de la subvention | |||
MISCHLER
Michel |
5
rue des Champs - Vendenheim |
Idem |
6
200,40 € |
Crépis |
87,14 |
m2 |
3,10 |
€/m2 |
270,13
€ |
Peinture
sur crépis |
87,14 |
m2 |
2,30 |
€/m2 |
200,42
€ | ||||
Peinture
soubassement |
10,62 |
m2 |
2,30 |
€/m2 |
24,43
€ | ||||
Total |
494,98
€ |
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- accorde une subvention de 494,98 €
à M. et Mme MISCHLER Michel pour les travaux de ravalement de leur maison
alsacienne, à verser sur présentation des factures dûment
acquittées.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 65748 du Budget Primitif de l'Exercice 2004.
8°) Vente terrain Leroy Merlin : Prix
du terrain
M. le Maire précise que le Conseil
Municipal du 2 février 2004 avait arrêté le principe de la cession des parcelles
413-414-686-717 section 47 à la Société Leroy Merlin afin qu’elle puisse
réaliser un parking. Le prix de vente devait être fixé par le Service des
Domaines.
De plus, le Conseil Municipal doit
délibérer en toute connaissance de cause et en particulier lorsqu’il s’agit
d’aliénation de biens communaux.
Le Service des Domaines nous a fait
parvenir son estimation qui se monte à 2300 € l’are. En conséquence, le Conseil
Municipal est appelé à se prononcer sur ce montant et à autoriser le Maire à
procéder à la vente de ces parcelles conformément au prix estimé par le Service
des Domaines.
Mme KAISER Christine souhaite connaître la
superficie de la parcelle. M. le Maire répond qu'elle est de 8,87
ares.
Mme JUNG voudrait savoir si en vendant à
LEROY MERLIN ce parking, ce dernier peut en faire un autre usage. M. le Maire
répond que la société a l'obligation de fournir un certain nombre de places de
parkings dans le cadre du permis de construire et que celles-ci sont vérifiées
par la suite.
…/…
Le Conseil
Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité
:
Vu l’article 2541-12 4° du Code Général des Collectivités Locales
:
- confirme la délibération du Conseil Municipal du
02/02/2004,
- autorise le Maire à procéder à la vente
de parcelles 413-414-686-717 section 47 au prix de 2300 € de l’are.
9°) Espace
Culturel : Permis de construire
rectificatif
M. le Maire précise que lors de la
construction de l’Espace Culturel, les différentes municipalités ont apporté des
modifications au projet initial de construction. Ainsi l’entrée de l’Espace
Culturel a été modifiée, l’appartement initialement prévu pour un concierge
accueille le Service Vie Culturelle et Animation.
Il faut aujourd’hui procéder à la
régularisation de cette situation et autoriser le Maire à signer un permis de
construire rectificatif.
M. MISCHLER voudrait savoir à quelle date
le Conseil Municipal avait pris la décision de transformer l'appartement prévu.
M. le Maire répond que des recherches vont être
effectuées.
Le Conseil
Municipal, après en avoir délibéré, par 27 voix pour et 2 abstentions
:
Considérant les
modifications architecturales apportées au projet initial de construction,
Vu l’article
2541-12 6° du CGCT
Vu le code de
l’urbanisme et en particulier ces articles L 421-1 et suivants et R 421-1 alinéa
C et du code de l’urbanisme
Autorise le Maire
à :
-
introduire un permis de construire
rectificatif pour les modifications introduites au cours des travaux et
différant du projet initial,
-
signer l’ensemble des pièces et actes y
relatifs.
…/…
10°) Demande
d’avis à propos d’une installation de recyclage de déchets inertes et déblais
terreux à Reichstett
La Préfecture sollicite l’avis du Conseil
Municipal, dans le cadre d’une enquête publique, à propos d’une installation de
recyclage de déchets inertes et déblais terreux à Reichstett, à l’entrée sud-est
de la Commune, près du croisement entre la R.D. 468 et la R.D. 63.
La Société Reichstett Matériaux, à
l'origine de la demande de cette implantation, participe au recyclage par
broyage, concassage, pulvérisation de matériaux de démolition, déblais terreux à
la chaux ou au ciment provenant majoritairement de la Communauté Urbaine de
Strasbourg.
Cette Société dans le cadre de sa demande,
s'engage à prendre diverses mesures permettant de limiter les risques
écologiques. L’impact de son activité sur la santé humaine devrait être limité.
Cette société reprendrait l’activité exercée à Vendenheim par la Société SAREC
Environnement située en bordure de la RN 63 en direction de Brumath dont le site
est devenu trop petit et tombera ultérieurement sur l’emprise du Grand
Contournement Ouest.
Nous constatons qu'actuellement,
l’exploitation de ce type d’installation entraîne des gênes pour le voisinage et
une pollution visuelle importante à l'entrée de notre village.
En outre, le Maire de Reichstett nous
signale qu’il a émis un refus au permis de construire pour ce projet, fondé sur
l’article 2UX-3 du règlement de POS de la commune qui interdit toute utilisation
du sol aux fins de dépôts de ferrailles, matériaux et déchets.
De plus, il appelle l’ensemble des Communes
concernées par l’enquête publique à émettre un avis similaire et défavorable,
d’autant plus qu’un autre site au Nord de la CUS avait été pressenti et qui pour
le moment n’a pas abouti.
Il est donc proposé au Conseil d’émettre un
avis défavorable à cette installation.
M. le Maire fait lecture d'un courrier
réceptionné de la Commune de Reichstett et donne des explications
complémentaires notamment que la Communauté Urbaine de Strasbourg souhaite créer
un site unique regroupant les communes et qui s'il était adopté, éviterait les
nuisances. La Société SATER Eckwersheim devra partir avec le Grand Contournement
Ouest.
…/…
M. BAUDINET souhaite savoir si lors de
l'implantation de la Société SATER, la Commune avait été sollicitée. M. le Maire
répond que c'est la règle, que ce type d'installation est classé, qu'il y a
forcément une enquête publique et tous les villages voisins sont
consultés.
M. MONTERO apporte des précisions
supplémentaires. Si le site de Reichstett n’était pas retenu, il faudrait
trouver un terrain au Nord de la CUS compte-tenu de l’utilité d’une telle
activité pour les collectivités. Cet emplacement ne peut en tout état de cause
être situé en entrée de village comme proposé à Vendenheim et Reichstett même si
l’entreprise fait des efforts techniques pour palier aux nuisances de cette
activité de concassage.
Le Conseil
Municipal, après en avoir délibéré, par 25 voix pour et 4 abstentions
:
Considérant que l’implantation d’une
installation de recyclage de déchets inertes et déblais terreux par la Société
REICHSTETT MATERIAUX sur le ban de la Commune de Reichstett est contraire aux
dispositions du POS de cette Commune, et qu'une telle infrastructure n'est pas
souhaitable à l'entrée d'une agglomération.
Vu l’article 8 du
décret 77-1133 modifié,
* Emet un avis défavorable à l’implantation
d’une installation de recyclage de déchets inertes et déblais terreux par la
Société REICHSTETT MATERIAUX sur le ban de la Commune de
REICHSTETT.
11°) Fixation des alignements des voies de
desserte du lotissement "Les Rives du Canal" et de l'opération "Les Perdrix" à
Vendenheim
Rue des Mésanges, Impasse des Cailles,
Impasse des Alouettes
Les voies de desserte du lotissement "les
Rives du Canal" ont été réalisées suite à la délivrance de l'arrêté de lotir du
24 février 1997 à la Société I.P.R. S.A. et celles de l'opération "Les Perdrix"
suite à la délivrance du permis de construire groupé du 8 novembre 1983 à la
S.A. CARPI. Elles sont aménagées et ouvertes à la circulation
publique.
Les terrains d'assiette ont été acquis en
quasi-totalité par la Communauté Urbaine de Strasbourg suite aux délibérations
du Conseil CUS du 28 mars 2003 pour la voie du lotissement "Les Rives du Canal"
et du 27 septembre 2002 pour les voies de l'opération "Les
Perdrix".
En conséquence, ces voies sont classées de
fait dans le domaine public communautaire.
Aujourd'hui, il est nécessaire d'en fixer
les alignements afin de pouvoir définir clairement la limite séparative entre
domaine public et domaine privé en vue de délivrer des arrêtés d'alignements
individuels aux riverains.
En application des dispositions légales, le
projet a été soumis, du 17 novembre
au 1er décembre 2003 inclus, à une enquête publique préalable.
Le Commissaire Enquêteur a émis un avis favorable au plan soumis à
enquête.
La présente délibération sera annexée au
Plan d'Occupation des Sols de Vendenheim, approuvé le 24 juin 1988 et modifié le
22 décembre 1989, le 17 mai 1991, le 8 octobre 1993, le 7 octobre 1994, le 27
juin 1997, le 24 mai 2002 et le 11 juillet 2003 en vue de sa mise à
jour.
En outre, elle fera l'objet d'un affichage
en Mairie de Vendenheim et au siège de la C.U.S.
Le Conseil Municipal est appelé à approuver
le projet de fixation des alignements de la voie de desserte du lotissement "Les
Rives du Canal" rue des Mésanges, et la fixation des alignements des voies de
desserte de l'opération "Les Perdrix", Impasse des Cailles et Impasse des
Alouettes à Vendenheim.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
Vu la demande de la CUS,
- Approuve le projet de fixation des
alignements de la voie de desserte du lotissement "Les Rives du Canal" rue des
Mésanges, et la fixation des alignements des voies de desserte de l'opération
"Les Perdrix", Impasse des Cailles et Impasse des Alouettes à Vendenheim
permettant de définir clairement la limite séparative entre domaine public et
domaine privé en vue de délivrer des arrêtés d'alignements individuels aux
riverains.
D°) ADMINISTRATION
GENERALE
12°) Libéralisation des marchés de
l’énergie (Gaz et électricité)
M. le Maire informe le Conseil que
conformément aux directives européennes et à la loi du 3 janvier 2003 relative
aux marchés du gaz et de l’électricité et au service public de l’énergie, le
1er juillet 2004, les collectivités locales seront éligibles sur le
marché devenu concurrentiel du gaz et de l’électricité.
…/…
Les collectivités locales représentent 20%
de la consommation nationale de l’électricité et 15% de celle du gaz.
Traditionnellement les communes avaient pour partenaire unique soit EDF, soit
GDF et localement l’Electricité de Strasbourg ou le Gaz de Strasbourg.
Le recours au marché va bouleverser ces
relations. Dans le nouveau contexte, l’entretien du réseau et le transport de
l’énergie reste confié à l’opérateur historique. Il n’en va pas de même pour la
fourniture de l’énergie qui est ouverte à la concurrence. Ainsi, la collectivité
pourra s’adresser à d’autres opérateurs.
Toutefois, les experts estiment que cette
ouverture n’entraînera pas la baisse de prix espérée. D’une part, la France se
situe dans la moyenne communautaire pour les prix de l’électricité et d’autre
part les besoins énergétiques sont relativement stables au niveau européen.
Enfin l’ouverture totale du marché de
l’énergie à l’ensemble des consommateurs interviendra au plus tard le
1er juillet 2007.
Cette ouverture à la concurrence, pour les
collectivités territoriales, doit se faire dans le cadre du nouveau code des
marchés publics.
Ainsi, la Commune de Vendenheim a consommé
pour l’année 2002 :
-
1 285 224
KWh pour l’électricité tous contrats confondus, soit une dépense de 115 580
euros TTC.
-
2 313 797
KWh pour le gaz tous contrats confondus, soit une dépense de 80 680 euros TTC.
De son côté la Communauté Urbaine de
Strasbourg réfléchit à la mise en place d’un groupement de commande tel que
prévu par le nouveau code des marchés publics dans son article 8 paragraphe VII
afin de disposer d’un volume d’achat plus important et réduire la multiplicité
des procédures de marché pour l’ensemble des communes rattachées à la CUS.
Afin de :
-
comprendre et voir
comment vont évoluer les marchés de l’énergie entre le 1er juillet
2004 et le 1er juillet 2007,
-
permettre la mise en
place d’une stratégie adaptée au niveau de la Communauté Urbaine de
Strasbourg,
il est proposé au Conseil Municipal
d’autoriser le Maire à :
-
passer des avenants
pour l’ensemble des contrats de fourniture d’énergie électricité et gaz en cours
pour amener leur échéance au plus tard au 30 juin 2007.
-
Passer de nouveaux
contrats de fourniture d’énergie sur de nouvelles bases négociées avec les
partenaires historiques de la collectivité correspondants à des besoins
apparaissant avant le 30 juin 2004, aucun autre prestataire s’étant aujourd’hui
positionné sur ce marché de fourniture. Ces nouveaux contrats se termineront au
plus tard au 30 juin 2007.
-
La passation de
contrats de fournitures d’énergie électricité et gaz, conformément au code des
marchés publics, pour l’ensemble des besoins apparaissant entre le 30 juin 2004
et au plus tard le 30 juin 2007.
-
Poursuivre les
discussions avec la Communauté urbaine de Strasbourg sur les modalités et les
conditions d’adhésion à un groupement d’achat de fournitures « gaz et
électricité ».
M. le Maire donne des précisions sur le
groupement d’achat préconisé par la CUS pour étudier les meilleures solutions
techniques et juridiques pour la
passation des futurs marchés.
En interne, il souhaite que
l’administration engage une réflexion sur les économies d'énergie à réaliser au
niveau de la Commune de Vendenheim.
M. MONTERO précise que Electricité de
Strasbourg et Gaz de Strasbourg revoient l'ensemble de contrats. Si un contrat
est déjà avantageux à ce jour, il ne sera pas modifié. Dans le cas contraire, la
situation sera réexaminée pour obtenir un contrat plus adapté.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré et à l'unanimité :
-
Vu les directives
européennes concernant les marchés de fournitures du gaz et de
l’électricité,
-
Considérant que les
décrets d’application à la loi du 3 janvier 2003 relative aux marchés du gaz et
de l’électricité et au service public de l’énergie, ne sont pas tous parus à ce
jour,
-
Considérant les
incertitudes pesant sur ces marchés,
-
Considérant la
proposition d’offre de la Communauté Urbaine de Strasbourg de mettre en place un
groupement d’achat tel que prévu par le nouveau code des marchés publics et en
particulier son article 8 paragraphe VII,
…/…
Autorise le Maire à :
-
dénoncer avant le
1er juillet 2004 l’ensemble des contrats « électricité et
gaz » en cours,
-
Passer de nouveaux
contrats de fourniture d’énergie sur de nouvelles bases négociées avec les
partenaires historiques de la collectivité, aucun autre prestataire ne s’étant
aujourd’hui positionné sur ce marché de fourniture. Ces nouveaux contrats seront
valides jusqu’au 30 juin 2007.
-
Poursuivre les
discussions avec la Communauté Urbaine de Strasbourg sur les modalités et les
conditions d’adhésion à un groupement d’achat de fournitures « gaz et
électricité ».
13°)
Modification dans différentes commissions
M. Bernard BAUDINET nous a fait part de son
souhait, pour des raisons personnelles, de ne plus siéger dans les différentes
commissions où il avait été désigné. Sur proposition du Maire, il est proposé au
Conseil Municipal la candidature de M. QUIRI Roland pour le remplacer dans les
différentes commissions à savoir :
* Sous-Commission Agricole/Forêt,
* Commission d'Appel d'Offres,
* Centre Communal d'Action Sociale,
* Représentant de la Commune à la Mission Locale de
Schiltigheim.
Aucun autre candidat ne s'est
proposé.
M. MISCHLER et Mme KOENIG souhaitent
s'abstenir.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, par 25 voix pour et 4 abstentions :
Vu la demande introduite par M. Bernard BAUDINET de ne plus siéger dans
les diverses commissions où il avait été désigné,
Vu la proposition de Monsieur le Maire,
Désigne Monsieur Roland QUIRI pour siéger
aux commissions suivantes :
* Sous- Commission
Agricole/Forêt,
* Commission d'Appel d'Offres,
* Centre Communal d'Action Sociale,
* Représentant de la Commune à la Mission Locale de
Schiltigheim
en lieu et place de Monsieur Bernard
BAUDINET.
E°) AFFAIRES
SCOLAIRES
14°) Subvention pour voyage
scolaire
Mme KILLIAN, Principal du Collège de
Vendenheim, sollicite une subvention pour un voyage scolaire à Giron (Ain) allié
à des activités de pleine nature, V.T.T., spéléologie, randonnée et basket qui
aura lieu du 24 mai au 28 mai 2004 – 18 élèves y
participeront.
La subvention accordée par le Conseil
Général est de 5 € par jour et par élève. Calculée sur la même base, la
subvention communale est de :
-
5 € X 18 X 5
jours = 450,- €.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
Vu la demande introduite par Mme le
Principal du Collège
- accorde une subvention de 450 € pour
l’organisation d’un voyage scolaire à Giron (Ain) à verser à l'Agent Comptable
du Collège du Ried.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 65748 du Budget Primitif de l'Exercice 2004.
15°) Opérations d'Aménagement des Rythmes
de Vie des Enfants - Subvention aux associations pour l'année
2002/2003
Il y a lieu de verser les subventions aux
Associations intervenues durant l'année 2002/2003 dans l'aménagement des Rythmes
de Vie des Enfants et des Jeunes à l'Ecole Maternelle et Elémentaire. Un crédit
de 3815,- € est prévu à cet effet.
Cette somme se
répartit comme suit :
* Total des heures d’intervention :
321
* Taux horaire : 11,88
€
Ecole
Maternelle
Association
l'Envolée - section échecs - 42 heures soit 498,96 €
Association
l'Envolée - section sculpture - 36 heures soit 427,68 €
Association
l'Envolée - section chorale - 11 heures soit 130,68 €
…/…
Ecole
Elémentaire
Basket-Club de
Vendenheim - 60 heures soit 712,80 €
Association
l'Envolée - chant chorale - 42 heures soit 498,96 €
Association
l'Envolée - section échecs - 88 heures soit 1045,44 €
Association
l'Envolée - section tennis de table - 42 heures soit 498,96
€
Le Conseil
Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
Vu la demande
introduite par les directeurs des écoles maternelle et
primaire,
Vu l’instruction
de l’Adjointe aux Affaires Scolaires,
Vu la provision de
3815 € introduite à l’article 65748 du Budget Primitif
2004,
- approuve le versement aux associations
fédinoises ayant participé aux Aménagements des Rythmes de Vie des Enfants d’une
subvention de 3815 € se répartissant comme suit :
Ecole
Maternelle
Association l'Envolée - section échecs - 42
heures soit 498,96 €
Association l'Envolée - section sculpture -
36 heures soit 427,68 €
Association l'Envolée - section chorale -
11 heures soit 130,68 €
Ecole
Elémentaire
Basket-Club de
Vendenheim - 60 heures soit 712,80 €
Association
l'Envolée - chant chorale - 42 heures soit 498,96 €
Association
l'Envolée - section échecs - 88 heures soit 1045,44 €
Association
l'Envolée - section tennis de table - 42 heures soit 498,96
€.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 65748 du Budget Primitif de l'Exercice 2004.
16°) Subvention à la
Coopérative Scolaire-Ecole Elémentaire
Melle
Sandrine RATH, Adjointe chargée des Affaires Scolaires, propose aux membres du
Conseil Municipal le versement d'une subvention d'un montant de 4 500 € à la
Coopérative Scolaire de l'Ecole Elémentaire de Vendenheim. Elle précise que 1500
€ rentrent dans les fournitures scolaires qui sont réparties entre les 10
classes et 3000 € concernent un
voyage à Klingenthal avec deux classes et l'Ecole de Cirque avec deux
classes.
Mme
KAISER souligne que, pour la subvention pour classe transplantée à Klingenthal,
cette dernière a été votée lors du Conseil Municipal du 22 mars 2004. M. MISCHLER voudrait savoir ce qui sera
fait sachant qu'on a déjà voté cette somme lors du précédent
Conseil.
M.
WEISS souhaite que les enfants de milieux défavorisés puissent participer à ces
voyages scolaires et que le voyage soit payé. M. le Maire rappelle qu'au niveau
du CCAS, il existe des crédits pour aider les familles en
difficulté.
M.
le Maire propose qu'une explication détaillée sous forme de communication soit
faite lors du prochain Conseil.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité
:
- accorde une subvention d'un montant de 4500 € à la Coopérative Scolaire
de l'Ecole Elémentaire de Vendenheim.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 65748 du Budget Primitif de l'Exercice 2004.
F° MARCHES
PUBLICS
17°) Marché Espace Culturel / paiement des
révisions de prix afférant aux honoraires de E3 Economie.
L’article 10 du Cahier des Clauses
Administratives Particulières du marché de maîtrise d’œuvre de l’extension de
l’Espace Culturel approuvé le 31 juillet 1998 prévoit une clause de révision de
prix assortie d’un cœfficient de variation. Cette clause a pour objectif la
prise en compte de l’évolution des prix entre le moment de la conclusion du
marché et celui de son exécution.
Les honoraires afférant à la maîtrise
d’œuvre de l’extension de l’Espace Culturel attribuée pour partie à E3 Economie
ont été soldées le 13 février 2000 pour un montant TTC total de 63 955.21
€. Ce solde a fait office de décompte définitif après lequel plus aucun paiement
n’est possible.
Le paiement de la révision de prix à E3
Economie ne pourra intervenir que sur décision expresse du Conseil Municipal
conformément aux exigences du comptable public.
Le Maire propose
aux membres du Conseil Municipal d’autoriser le paiement de la révision de prix
à E3 Economie pour un montant TTC de 1 276,50 €.
Le Conseil Municipal, après délibération,
et à l'unanimité :
- autorise le Maire à émettre un mandat de
paiement pour régler la révision de prix pour un montant de 1 276,50 € à
l’entreprise E3 Economie.
…/…
Les crédits
nécessaires sont prévus à l'article 2313 opération 02 du Budget Primitif de
l'Exercice 2004.
18°) Stade Waldeck : Avenant BERTSCH
(lot n°12 : Menuiserie intérieure)
M. CLEVENOT informe le Conseil qu'il s’agit
de mettre en place une porte stable et isolante entre le garage (pièce non
chauffée) et le logement du gardien. Le montant de l’avenant s’élève à 152,38 €
TTC.
Montant du marché initial TTC :
3 874,13 €
Montant de l’avenant n°1 TTC :
+152,38 €
Nouveau montant de marché TTC :
4 026,51 €
M. BASTIAN souhaite savoir pourquoi
l'architecte n'a pas prévu de porte isolante. M. CLEVENOT précise que cela était
prévu dans l'offre de l'Entreprise qui avait mentionné un surcoût, mais n'avait
pas été retenu.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, par 28 voix pour et 1 opposition :
o
adopte
l’avenant BERTSCH en plus-value pour un montant de 152,38 € TTC, suite à l'avis
favorable de la Commission d'Appel d'Offre du 28 avril
2004,
o
autorise le
Maire à signer l’avenant.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 2313 opération 02 du Budget Primitif de l'Exercice
2004.
19°) Stade Waldeck : Avenant KLEIN
(lot n°6 : Electricité)
Les raccordements aux réseaux n’étant pas
inclus dans le marché du Stade Waldeck, il s’agit de procéder au raccordement
électrique de la maison individuelle depuis le Club-House et d’installer une
parabole. Le montant de l’avenant s’élève à 2 735,73 €
TTC.
Montant du marché initial TTC :
3 682,19 €
Montant de l’avenant n°1 TTC :
+2 735,73 €
Nouveau montant de marché TTC :
6 417,92 €
M. CLEVENOT a accédé à la demande de M.
WEISS et a sollicité la société APAVE qui indique ne pas être compétente en
matière de fourniture d’énergie. Dans le cadre de leur mission, elle porte un
avis sur la conformité de l’installation basse tension au regard de la norme NFC
15110. M. CLEVENOT fait également lecture d'un courrier du bureau d'étude et
donne des explications par rapport aux documents distribués en début de
séance.
M. WEISS voudrait savoir si l'alimentation
générale est assez puissante.
Mme JUNG voudrait connaître le mode de
chauffage. M. CLEVENOT répond que le chauffage sera électrique et qu'il devrait
être suffisant pour faire face aux besoins.
Toutefois, dans l'étude demandée à
l'architecte pour la transformation et l'agrandissement des vestiaires du Club-
House actuel, la Municipalité souhaite faire un projet plus économe et en
particulier de faire un chauffage solaire.
M. MISCHLER craint que les installations
existantes ne soient pas assez puissantes. M. MISCHLER rappelle que les besoins
en eau chaude sont des besoins maximum dans un minimum de temps, d'où sa crainte
que le solaire se suffise pas.
A une interpellation de Mme STENGEL, M.
CLEVENOT précise que le tarif de raccordement de la maison sera celui du Club-
House. Un compteur sera installé pour déterminer la consommation électrique de
la maison.
M. MISCHLER voudrait savoir quand les
travaux seront effectués. M. CLEVENOT répond le plus-tôt possible. M.
MISCHLER se demande comment cela se
fait que le gardien du Stade Waldeck lui ait confirmé que les travaux étaient
déjà entrepris, alors pourquoi voter ce jour. M. CLEVENOT précise que l’ensemble
des travaux n'est pas terminé mais que pour des raisons techniques et
économiques il fallait profiter de la présence des entreprises sur le chantier.
M. MISCHLER souhaite que figure au
procès-verbal l’opposition de son groupe compte tenu des explications apportées.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, par 23 voix pour, 6 oppositions :
o
adopte
l’avenant KLEIN en plus-value pour un montant de 2 735,73 € TTC, suite à
l'avis favorable de la Commission d'Appel d'Offre du 28 avril
2004,
o
autorise le
Maire à signer l’avenant.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 2313 opération 02 du Budget Primitif de l'Exercice
2004.
…/…
20°) Stade Waldeck : Avenant CEVICO
(lot n°9 : Sanitaire)
Les raccordements aux réseaux n’étant pas
inclus dans le marché du stade Waldeck, il s’agit de procéder au raccordement en
eau de la maison individuelle depuis le Club-House. Le montant de l’avenant
s’élève à 286,80 € TTC.
Montant du marché initial TTC :
6 508,93 €
Montant de l’avenant n°1 TTC :
+286,80 €
Nouveau montant de marché TTC :
6 795,73 €
Pour les mêmes raisons évoquées au point N°
19, M. MISCHLER votera contre lors du vote.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, par 28 voix pour et 1 opposition :
* adopte l’avenant CEVICO en plus-value
pour un montant de 286,80 €
TTC, suite à l'avis favorable de
la Commission d'Appel d'Offre du
28 avril
2004,
* autorise le Maire à signer
l’avenant.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 2313 opération 02 du Budget Primitif de l'Exercice
2004.
21°) Stade Waldeck : Avenant ROESSEL
(lot n°18 : Assainissement)
M. CLEVENOT François informe le Conseil que
les raccordements aux réseaux n’étant pas inclus dans le marché du Stade
Waldeck, il s’agit de réaliser les fouilles en tranchée et de poser les
fourreaux nécessaires au raccordement en eau et en électricité. Ces travaux
seraient réalisés par l’Entreprise ROESSEL qui dispose déjà sur place des pelles
mécaniques. Le montant de l’avenant s’élève à 5 504,59 €
TTC.
Montant du marché initial TTC :
16 076,37 €
Montant de l’avenant n°1 TTC :
+ 5 504,59 €
Nouveau montant de
marché TTC :
21 580,96 €
M. MISCHLER
voudrait savoir à quel moment le déménagement aura lieu.
M. le Maire répond
que le déménagement aura lieu dès que les travaux seront
finis.
Pour les mêmes raisons évoquées au point N°
19 M. MISCHLER votera contre lors du vote.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, par 28 voix pour et 1 opposition :
o
adopte
l’avenant en plus-value pour un montant de 5 504,59 €
TTC
suite à l'avis favorable de
la Commission d'Appel d'Offre du 28 avril
2004.
o
autorise le
Maire à signer l’avenant.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 2313 opération 02 du Budget Primitif de l'Exercice
2004.
22°) Extension de
régie
M. KUHNE Claude, Adjoint au Maire, informe
le Conseil que la délibération du 2 février 2004 a fixé le principe de la
réalisation d’un ouvrage historique et de sa vente
publique.
La vente des 2400 ouvrages de la collection
"Mémoire de Vies" éditée par la Société "Carré Blanc" pour un coût annoncé de
49 824 € nécessite l’extension de la régie « droits de places et
copies » créée par délibération du 2 mars 1971 et modifiée par la
délibération du 29 avril 2002.
Il est proposé de fixer les prix de vente
aux tarifs suivants :
* 30 € jusqu’au 30 septembre 2004 pour les
souscriptions
* 37 € à compter du 1er octobre
2004,
Dans le cas où les ouvrages vendus ne
seraient pas retirés directement en mairie par l’acheteur, l’envoi à l’adresse
indiquée par l’acheteur se fera aux tarifs suivants :
* 5 € pour l’envoi postal d’un
exemplaire
* 1,50 € par exemplaire supplémentaire
envoyé simultanément.
Et d’étendre la régie sus visée pour
encaisser le produit de la vente de l'ouvrage au public.
Il est à noter que tous les exemplaires ne
seront pas destinés à la vente. La Commune aura la possibilité de les offrir
lors de mariage ou sous forme de cadeau lors de visites.
M. MISCHLER souhaite qu'un ouvrage soit
offert à chaque Conseiller. M. KUHNE répond que les Conseillers Municipaux ne
bénéficieront pas de régime particulier. Les seules personnes bénéficiant d'un
ouvrage seront le groupe de rédaction.
…/…
Il espère que l'ouvrage sera opérationnel
pour la fin d'année, il invite les conseillers ainsi que le public à souscrire à
cette demande.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- décide l’extension de la régie
« droits de places et copies » créée par délibération du 2 mars 1971
et modifiée par la délibération du 29 avril 2002 pour l’encaissement des
recettes de la vente des ouvrages sur Vendenheim à paraître dans la collection
"Mémoire de Vie" aux "Editions Carré Blanc",
- fixe les tarifs de vente
suivants :
* 30 € jusqu’au 30 septembre 2004 pour les
souscriptions
* 37 € à compter du 1er octobre
2004,
Dans le cas où les ouvrages vendus ne
seraient pas retirés directement en mairie par l’acheteur, l’envoi à l’adresse
indiquée par l’acheteur se fera aux tarifs suivants :
* 5 € pour l’envoi postal d’un
exemplaire
* 1,50 € par
exemplaire supplémentaire envoyé simultanément.
- Autorise la remise gracieuse d’exemplaires à l’occasion de mariage ou lors de visites.
G)
COMMUNICATIONS DIVERSES
M. le Maire souhaite que dorénavant pour la
bonne marche des services, toutes consultations de documents ou renseignements
conséquents fassent l'objet d'une demande au préalable au moins deux jours à
l'avance afin de pouvoir préparer le dossier.
M. MISCHLER souligne que depuis septembre
dernier, il demande à recevoir le coût du montant initial du projet du Stade
Waldeck, les avenants ainsi que le coût fini. Il souhaite bénéficier de ces
documents sans devoir faire de courrier. M. le Maire répond que l’ensemble de
ces informations lui seront fournies dès que le chantier sera terminé.
M. MISCHLER fait également part de
l’article paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace en date du 28 avril 2004
concernant un restaurant qui relatait que M. le Maire demandait une
participation pour la réalisation du parking.
…/…
M. le Maire répond que selon le Plan
d'Occupation des Sols de Vendenheim et la réglementation en cours, chaque
organisme recevant du public doit mettre en place un certain nombre
d'emplacements de parking et cela figurait au permis de construire. Or, ils
n'ont jamais été matérialisés par le propriétaire.
Les textes prévoient que toutes places
manquantes fassent l'objet d'une compensation financière pour financer des
infrastructures de stationnement sur domaine public qui seraient réalisées à
proximité du restaurant en question.
Mme JUNG demande si les restaurants situés
rue Lignée et rue du Temple sont dans la même situation ainsi qu’un restaurant
tout proche de celui en question. M. le Maire répond qu'il peut y avoir problème
lorsqu'il y a dépôt de permis de construire.
En ce qui concerne le Restaurant de la
Gare, le problème n'est pas le même car il s’agit d’une création de logements
qui doit comporter deux emplacements par logement. Dans le plan du permis de
construire déposé en Mairie ces deux emplacements
existent.
M. MISCHLER donne les résultats de l'Equipe
Féminine de Football ainsi que les dates des prochains
matchs.
Le Maire,