COMMUNE DE VENDENHEIM
SEANCE
DU 22 MARS 2004
L'an deux mille quatre, le
vingt deux mars à vingt heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de
Vendenheim était assemblé en séance ordinaire au lieu habituel de ses séances,
après convocation légale, sous la présidence de Monsieur le Maire, Henri
BRONNER.
Présents : M.
BRONNER - Mme GRANDIDIER - M. KUHNE - Mme GANGLOFF - M. CLEVENOT - Mme NUSSLI -
MM. OPPERMANN - BASTIAN - BAUDINET - Mmes BUCHERT - CHWARSCIANEK - M. DEBIEUVRE
- Mme DURET - M. HASSLER - Mmes JUNG - KAISER - KOENIG - M. QUIRI - Mmes REIBEL
- ROLAND - MM. SCHOENFELD - SONNTAG - WEISS -
Absents représentés : Mmes AESCHELMANN - STENGEL - Melle RATH -
MM. MISCHLER - GANTER - Melle
WEIL
-----------------------------------------------------------
M. le Maire propose de rajouter trois
points supplémentaires à l'ordre du jour à savoir :
Point N° 11 Bis - Décision modificative
Point N° 13 bis - Subvention maison
alsacienne - M. SCHUSTER
Point N° 15 bis - Subvention vieux papiers
Paroisse Protestante
1°) Approbation du Procès-Verbal de la
séance du Conseil Municipal du
2 février 2004
M. le Maire fait lecture d'un courrier reçu
de la part du groupe d’opposition en "Avant pour Vendenheim".
Il fait également lecture du courrier de
Mme KOENIG à laquelle il donne des précisions mais ne souhaite pas faire de
rectification au niveau du procès-verbal.
M. le Maire évoque également un courrier de
M. MISCHLER concernant le procès-verbal de la séance de 8 décembre 2003.
M. le Maire avait demandé à ce dernier de
venir écouter l'enregistrement et de soumettre un texte afin qu'il soit
incorporé dans le procès-verbal. M. le Maire propose de faire une rectification
dans ce sens :
"Modification du point N° 16 du
procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du 8 décembre 2003
Après l'intervention de M. WEISS, il
convient de rajouter la demande d'inscription formulée le 20 février 2004 par
M. Jean MISCHLER.
M.
le Maire propose l'inscription suivante :
M. Jean MISCHLER souhaite que ce point soit
retiré de l'ordre du jour, car la commission des Finances n'a pu l'étudier. Il
précise que les 5.000 € versés au Centre Socioculturel pour les vacances de
Noël et de la Toussaint ne sont pas concernés par son intervention et souhaite
connaître la destination de l’avance de fonctionnement de 20.000 € ainsi que
l’utilisation des 17.000 € d’investissement.
M. le Maire rappelle que le non versement
de la subvention d'avance sur le 1er trimestre 2004 risquerait
d'entraîner de graves problèmes de trésorerie pour le Centre Socioculturel.
Mme GRANDIDIER apporte des précisions sur
l'utilisation des 17.000 € de subvention d'investissement et confirme que, si
ce point n'était pas adopté, le Centre Socioculturel ne pourrait pas
fonctionner".
Mme JUNG précise qu'elle s'abstiendra lors
du vote puisqu'elle est membre du Conseil d'Administration. » du Centre
Socioculturel.
Cette inscription complémentaire et le
procès-verbal de la séance du 2 février 2004 ont été adoptés par 23 voix pour
et 6 contre.
2°) Subvention de fonctionnement 2004 des
Associations Sportives
La municipalité propose pour 2004 de ne pas
modifier la valeur du point et de la laisser à 2,05 € comme en 2003. Cette
démarche est cohérente par rapport à la non augmentation des taux de fiscalité
communale.
M. KUHNE Claude, Adjoint au Maire chargé
des Affaires Sportives donne des précisions et notamment sur le mode de calcul
pour chaque Association Sportive. Il précise également que pour respecter les
dispositions légales, les élus faisant partis des instances dirigeantes des
associations concernées par la présente délibération, ne pourront pas prendre
part au vote. Chaque subvention fera l'objet d'un vote séparé.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré :
-
Considérant
que les Associations Sportives Fédinoises ont transmis les éléments souhaités
par la Municipalité afin que celle-ci puisse étudier la demande de subvention,
-
Vu leur
demande introduite auprès de la Municipalité pour obtenir une subvention de
fonctionnement,
-
Vu les
conclusions formulées par M. l’Adjoint au Sport chargé d’instruire ces demandes,
-
Vu qu’elles
se sont conformées à l’article L1611-4 du CGCT,
-
Vu
l’inscription au Budget Primitif 2004 article 65748 des sommes prévues pour
permettre le versement de ces subventions,
-
Approuve le
montant des subventions aux Associations Sportives réparties selon tableau
ci-après.
|
Subvention proposée |
Subvention votée |
Pour |
Contre |
Abst. |
Ne
participant pas au
vote et au débat |
|
2004 |
|
|
|
|
|
FOOTBALL |
2272 |
2272 |
29 |
|
|
|
BASKET |
2415 |
2415 |
29 |
|
|
|
JUDO |
1161 |
1161 |
29 |
|
|
|
TENNIS |
1329 |
1329 |
28 |
|
|
1 |
CYCLISME |
1591 |
1591 |
29 |
|
|
|
CLUB ALPIN |
352 |
352 |
29 |
|
|
|
CHIENS |
671 |
671 |
29 |
|
|
|
A.M.V.E. |
335+255 |
590 |
28 |
|
|
1 |
PETANQUE |
749 |
749 |
29 |
|
|
|
HANDBALL |
605 |
605 |
29 |
|
|
|
ENVOLEE : |
|
1127 |
29 |
|
|
|
Tennis de Table |
375 |
|
|
|
|
|
Echecs |
707 |
|
|
|
|
|
Escrime |
45 |
|
|
|
|
|
GRIFFONS/FLAG |
347 |
347 |
29 |
|
|
|
TAEKWONDO |
632 |
632 |
29 |
|
|
|
TOTAL |
|
13.841 € |
|
|
|
|
3°) Subventions de déplacement à diverses
Associations Sportives
M. KUHNE Claude propose d’accorder une
subvention aux clubs sportifs ci-après, afin de couvrir une partie de leurs frais
de déplacement :
* Football F.C.V. : 2ème
partie de la saison 2003/2004
Déplacements effectués ou prévus
Fém. 1 : Lioujas, Orléans, Monteux,
Issingeaux soit
AR 5577 km X 16 personnes X 0,06 € = 5353,92
€
Fém. 2 : Riquewihr, Mulhouse soit :
A.R. 385 KM X 16 personnes X 0,04 € = 246,40
€
Total
Football-Club = 5600 €
Basket-Club de Vendenheim :
année civile 2003 pour les équipes CF 1,
MF, SF1 -18 déplacements dont 5 hors Alsace pour un total de 1154 km X 11
personnes X 0,04 = 761,64 €
13 Haut-Rhin pour un total de 3084 KM X 11
Personnes X 0,04 = 1356,96 €
Total Basket-Club de Vendenheim = 2119 €
Pétanque Fédinoise :
Vitry sur Seine (94) : 988 KM X 20
personnes X 0,06 = 1185,60 €
Annecy (74) : 1046 KM X 9 personnes X 0,06
= 564,84 €
Seynod (74) 1094 KM X 10 personnes
X0,06 = 656,40 €
Neuf-Brisach (68) 190 KM X 30 personnes X
0,04 = 228 €
Total Pétanque Fédinoise : 2635 €
TOTAL GENERAL : 10.354 €
Aucun élu ne faisant parti des instances
dirigeantes de ces associations, M. Bronner fait procéder au vote.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré et à l'unanimité :
-
Considérant
que les Associations Sportives Fédinoises en participant aux manifestations
régionales ou nationales contribuent à faire connaître la Commune,
-
Vu leurs
demandes de subventionnement d’une partie de leurs frais de voyage
-
Vu les
conclusions formulées par Monsieur l’Adjoint au Sport chargé d’instruire ces
demandes,
-
Vu qu’elles
se sont conformées à l’article L1611-4 du CGCT
-
Vu
l’inscription au budget primitif 2004 article 65748 des sommes prévues pour
permettre le versement de ces subventions,
* Approuve le montant des
subventions accordé aux Associations Sportives pour couvrir une partie de leur
frais de déplacement réparti comme suit :
-
Total
FOOTBALL- CLUB de Vendenheim = 5600,- €
-
Total BASKET-
CLUB de Vendenheim = 2119,- €
-
Total
PETANQUE FEDINOISE = 2635,-
€
4°) Subventions aux Associations
Culturelles
M. le Maire donne la parole à Mme DURET,
Conseillère Municipale Déléguée, qui précise que, suite à la demande de la municipalité,
les Associations ont fourni l’ensemble des documents sollicités, à
savoir : le compte-rendu de la dernière Assemblée Générale, bilan
financier et état des réserves, projets pour l’année 2004.
A l’examen de l’ensemble de ces documents,
la municipalité se félicite du dynamisme du tissu associatif fédinois et
propose de reconduire les montants accordés l’an passé. Cette dernière
procédera de la même façon que pour les Associations Sportives, les personnes
faisant partie du Comité Directeur, pour les Associations ne pourront prendre
part au vote.
Mme JUNG souhaite savoir si l'Association
A.C.E.A.N.D. a été récompensée pour sa participation à la semaine des sciences.
M. le Maire répond que la commune n'intervient pas directement, puisque c’est
une manifestation organisée par le Centre Socioculturel.
Mme GANGLOFF donne des éclaircissements
concernant les 20.000 € du Comité des Fêtes. Le montant de la subvention de
2003 n'a pas pu être versée, compte tenu de la clôture budgétaire au 15
décembre, Monsieur le Percepteur souhaite que le montant de la subvention soit
versé au budget 2004, étant entendu que cette subvention est provisionnée au
budget primitif 2004. Les 12.200 € représentent la subvention de 2003 ; le
reste, un acompte pour l'année 2004.
Elle précise également qu'en ce qui
concerne l'Association d'Aviculture, cette dernière transmettra les documents
dès que possible. M. WEISS suggère d’attribuer une salle à cette association
pour leur manifestation étant donné que celle-ci est une des plus anciennes de
Vendenheim.
Mme JUNG souhaite savoir pourquoi
l'Association « La Licorne » bénéficie d'une subvention de 700,- €.
Mme DURET répond que le principe est le même pour toutes les Associations et
que des projets sont en cours. M. le Maire souligne que cette association
présentera un spectacle les 3 et 4 avril prochain. Mme JUNG désire s'abstenir
lors du vote.
Mme DURET souligne également que
l'Association l'Envolée n'a plus de subvention car elle n'a plus d’activité
culturelle. Seule reste la chorale mais celle-ci n'a aucun frais puisqu'une
salle de répétition est mise à disposition. Concernant l’association
A.P.E.C.I., celle-ci n’a pas fourni suffisamment d’éléments en particulier sur
la partie projet. Sa subvention est donc ramenée à la subvention de base.
…/…
En ce qui concerne les Pompiers, ces
derniers n'ont pas fourni l’ensemble des documents. Toutefois au regard des
services rendus par le Corps, la municipalité a décidé d’attribuer une
subvention à hauteur de 300 € afin de couvrir leur frais d'assurances
(attestations fournies). Mme JUNG s'abstiendra lors du vote car elle pense
qu'il faut soutenir les pompiers.
Mme DURET précise que, pour l'Association
des Scouts sur Vendenheim il n'y a plus d'existence légale et que les documents
demandés n'ont pas été fournis. Pour le moment aucune subvention n'est
proposée. M. SCHOENFELD Patrick précise que les Scouts de Vendenheim sont
jumelés avec Hoenheim. M. DEBIEUVRE souligne qu'ils n'ont fait aucune activité
sur la Commune l'année passée. Mme JUNG précise qu'ils ont animé la flamme de
Bethléem.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré :
-
Considérant
que les Associations Culturelles Fédinoises ont transmis les éléments souhaités
par la Municipalité afin que celle-ci puisse étudier la demande de subvention,
-
Vu leur
demande introduite auprès de la Municipalité pour obtenir une subvention de
fonctionnement,
-
Vu les
conclusions du groupe de travail chargé d’instruire ces demandes,
-
Vu qu’elles
se sont conformées à l’article L1611-4 du CGCT.
-
Vu
l’inscription au Budget Primitif 2004 article 65748 des sommes prévues pour
permettre le versement de ces subventions,
* Approuve le montant des
subventions aux Associations Culturelles selon le tableau ci-après.
ASSOCIATIONS |
Subvention proposée |
Subvention votée |
Pour |
Contre |
Abst. |
Ne participant pas au
vote et au débat |
ACEAND |
236€ |
236 € |
29 |
|
|
|
AENE |
750€ |
750 € |
27 |
|
|
2 |
AGF |
954€ |
954 € |
29 |
|
|
|
APECI |
demande 610€ |
236 € |
29 |
|
|
|
APEV |
750€ |
750 € |
29 |
|
|
|
Comité des Fêtes |
20.000€ |
20.000 € |
26 |
|
|
3 |
Die Blaue Katze |
300€ |
300 € |
29 |
|
|
|
Donneurs de sang |
450€ |
450 € |
29 |
|
|
|
Ensemble Accordéon |
718€ |
718 € |
28 |
|
|
1 |
Ensemble musical |
954€ |
954 € |
29 |
|
|
|
La Licorne |
700€ |
700 € |
28 |
|
1 |
|
Les Amis des Roses |
236€ |
236 € |
29 |
|
|
|
Les Doigts de Fédinoises |
236€ |
236 € |
29 |
|
|
|
Les P'tits Loups |
700€ |
700 € |
29 |
|
|
|
Partage Tanzanie |
236€ |
236 € |
29 |
|
|
|
Perle |
236€ |
236 € |
29 |
|
|
|
Pompiers |
860€ |
300 € |
28 |
|
1 |
|
Secouristes |
625€ |
625 € |
29 |
|
|
|
Seniors |
513€ |
513 € |
26 |
|
|
3 |
Uniat |
236€ |
236 € |
29 |
|
|
|
Union chorale |
236€ |
236 € |
29 |
|
|
|
Total |
|
29.602 € |
|
|
|
|
5°) Subvention au Groupement d'Action
Sociale
La commune a adhéré au Groupement d’Action
Sociale dès le 1er janvier 1980. Cette adhésion volontaire
manifestait la volonté des différentes municipalités d’offrir des prestations
sociales facultatives à son personnel.
Cet organisme devenu Caisse Nationale
d’Action Sociale sert de caisse de secours et peut accorder divers prêts. Il
propose également un certain nombre de prestations sociales comme les chèques
vacances, billetterie ou facilite l’accès au tourisme social.
Comme chaque année, il y a lieu de verser
au Groupement d'Action Sociale la subvention pour l'année 2004 d'un montant de 8000,-
€ pour la couverture des cotisations.
Le Conseil Municipal, après en
avoir délibéré et à l'unanimité :
- Considérant que le
Groupement d’Action Sociale favorise l’action sociale facultative auprès de ses
employés,
- Vu l’inscription au budget primitif 2004
article 65748 des sommes prévues pour permettre le versement de ces
subventions,
* Approuve le montant de la
subvention au Groupement d’Action Sociale soit 8000,-€.
6°) Subvention Amicale du Personnel
L'Amicale du Personnel de la Commune de
Vendenheim sollicite une subvention d'un montant de 16.000,- €. Cette somme
équivaut à 1 % de la masse salariale.
Elle a transmis à Madame l’Adjointe aux
Finances, l’ensemble des éléments permettant l’instruction de la demande.
Mme KOENIG souhaite connaître les objectifs
de cette Association et ce qui est fait avec cet argent. Mme GANGLOFF répond
qu'une fête de Noël et des sorties sont organisées. Une fête d'été et une
section sportive sont en cours d’élaboration. Un petit budget est également
prévu pour les naissances, retraite, etc…
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
-
considérant
que l’Amicale du Personnel a transmis les éléments souhaités par la
municipalité afin que celle-ci puisse étudier la demande de subvention,
-
Vu la demande
introduite auprès de la municipalité pour obtenir une subvention de
fonctionnement,
-
Vu les
conclusions de Mme l’adjointe aux Finances chargée d’instruire cette demande,
-
Vu que
l’Amicale du Personnel s’est conformée à l’article L1611-4 du CGCT,
-
Vu
l’inscription au budget primitif 2004 article 65748 des sommes prévues pour
permettre le versement de cette subvention,
*
Approuve le montant de la subvention à l’Amicale du Personnel soit 16000,-€.
7°) Subvention de fonctionnement- Centre
Socioculturel - 2ème Trimestre 2004
Mme GANGLOFF Béatrice informe le Conseil
Municipal qu'en séance du 08 décembre 2003 avait été adoptée une avance de
subvention de 20.000,- € pour le fonctionnement du Centre Socioculturel.
La participation 2004 de la commune est
estimée par le budget du Centre Socioculturel à 92.519,- €.
Ce budget a été présenté aux différents
partenaires du Centre Socioculturel (CAF, Conseil Général) qui l’ont approuvé.
Pour ne pas provoquer une rupture de
paiement entre le Conseil de ce jour et le prochain, il est proposé de voter la
subvention de fonctionnement du 2ème trimestre et le reliquat du premier, soit
une somme de 26.260,- €.
Le Conseil Municipal, après en
avoir délibéré par 21 voix pour, 4 abstentions et 4 conseillers ne participant
pas au vote :
- considérant l’action
positive du Centre Socioculturel en matière d’animation et vie sociale,
- vu la convention entre le
Centre Socioculturel et la commune et en particulier ses articles 6, 7 et 8,
- vu l’inscription au Budget
Primitif 2004 article 65748 des sommes prévues pour permettre le versement de
cette subvention,
* autorise le versement du
deuxième trimestre 2004 et du reliquat du 1er trimestre 2004 des
subventions de fonctionnement allouées au Centre Socioculturel.
8°) Demande de subvention Ensemble Musical
Mme KAISER Christine, Conseillère
Municipale Déléguée, propose au Conseil Municipal d'accorder une subvention
d'investissement à l'Ensemble Musical de Vendenheim pour l'achat d'une paire de
timbales pour un montant de 2750,- € TTC. Le montant de la subvention
est arrêté à 50 % de cette somme, soit 1375,- €.
Mme DURET précise que dans ce montant sont
incluses les partitions, car la commune finance les timbales les plus chères.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré
et à l'unanimité,
- vu la demande introduite
auprès de la municipalité pour obtenir une subvention de fonctionnement,
- vu les conclusions du
groupe de travail chargé d’instruire ces demandes,
- vu l’inscription au budget
primitif 2004 article 65748 des sommes prévues pour permettre le versement de
cette subvention,
* accorde une subvention
d'investissement à l'Ensemble Musical de Vendenheim pour l'achat d'une paire de
timbales pour un montant de 1375,- € représentant 50 % du montant total de 2750,-
€ à verser sur présentation des factures dûment acquittées.
9°) Demandes de subventions aux
Associations des Parents d'Elèves et à l'Ecoute de nos Enfants
Mme GANGLOFF informe le Conseil, qu'afin de
favoriser l'accompagnement scolaire, il est proposé de reconduire une
subvention de 2000 € à chaque association intervenant soit l'Association
des Parents d'Elèves et l'Association à l'Ecoute de nos Enfants.
Le bilan pédagogique et financier
d'intervention de ces Associations sera fait au courant du 2ème
trimestre et sera présenté lors d'un prochain Conseil Municipal.
De plus, en raison de la clôture des
comptes intervenue au 15 décembre 2003, le versement de la subvention du
dernier trimestre 2003 initialement prévue par la délibération du Conseil
Municipal du 8 décembre 2003 n'a pu être payé à ce jour.
Il convient donc de procéder à un
abondement de 4000 € de la subvention prévue à cet effet au budget 2004 sous
l'article 65748, afin de pouvoir procéder à ce paiement.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, par 26 voix pour, 1 abstention et 2 conseillères ne participant pas
au vote,
-
vu la demande
introduite auprès de la municipalité pour obtenir une subvention de
fonctionnement,
-
vu les
conclusions de Mme l’adjointe aux affaires scolaire chargée d’instruire cette
demande,
- vu l’inscription au Budget Primitif 2004 article 65748 des sommes
prévues pour permettre le versement de cette subvention,
* décide de reconduire une subvention de 4000,-€ par
association pour l'Association des Parents d'Elèves ainsi que l'Association à
l'Ecoute de nos Enfants représentant la subvention 2003 et 2004.
10°) Complément de subvention à
l'Association des Parents d'Elèves
Mme GANGLOFF précise qu'un complément de 250
€ est demandé par l'A.P.E.V. (Association des Parents d'Elèves) pour une
opération complémentaire d'accompagnement scolaire pour des élèves de 4ème.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
-
vu la demande
introduite auprès de la municipalité pour obtenir une subvention de
fonctionnement,
-
vu les
conclusions de Mme l’adjointe aux Finances chargée d’instruire cette demande,
- vu l’inscription au Budget Primitif 2004 article 65748 des sommes
prévues pour permettre le versement de cette subvention,
* accorde un montant de 250,- € à
l'Association des Parents d'Elèves pour le complément d'accompagnement
scolaire.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 65748 du Budget Primitif de l'Exercice 2004.
…/…
11°) Délégation du Conseil Municipal au Maire en
matière d’emprunt
Mme GANGLOFF informe le Conseil que la
réduction des dépenses liées au remboursement de l’emprunt passe par une
gestion active de la dette, difficilement compatible avec les délais imposés
par le rythme des réunions du Conseil Municipal.
Afin de pouvoir réagir rapidement et pour
bénéficier d’opportunités que peut nous assurer notre comptabilité, il est
proposé au Conseil Municipal de donner délégation au Maire pour une compétence
en matière d’emprunt, condition pour parvenir à une gestion de la dette et de
la trésorerie susceptible d’économie pour notre budget.
Ce faisant le Maire pourra modifier les
contrats en cours en fonction des opportunités du marché afin de bénéficier des
taux les plus intéressants.
Le Maire pourra également conclure de
nouveaux emprunts en fonction des besoins réels de trésorerie. Toutefois, le
montant de ces emprunts ne pourra pas excéder 112 % des recettes réelles de la
section de fonctionnement, taux limite, fixé par la Municipalité afin de ne pas
obérer les budgets ultérieurs.
Il est proposé au Conseil Municipal de
donner délégation au Maire en matière d’emprunt, pour la durée de son mandat,
conformément à l’article L 2122-22 ter du C.G.C.T. pour réaliser tout
investissement dans la limite des sommes inscrites chaque année au budget.
Le Maire pourra contracter tout emprunt à
court, moyen ou long terme. Le contrat de prêt pourra comporter une ou
plusieurs des caractéristiques suivantes :
Le Maire pourra également conclure tout
avenant destiné à introduire dans le contrat initial une ou plusieurs des
caractéristiques ci-dessus.
Le Conseil Municipal sera tenu informé des
emprunts contractés dans le cadre de la délégation, dans les conditions prévues
à l’article L 2122-23 du C.G.C.T.
M. WEISS se pose la question si le Conseil
Municipal sera juste averti si la Commune fait un emprunt. Mme GANGLOFF répond
que tout nouvel emprunt sera débattu en Commission des Finances. M. WEISS
trouve que ce point est trop important et souhaite que le Conseil puisse
s'exprimer par vote secret.
Afin d'apaiser les craintes de M. WEISS, M.
le Maire propose de modifier la délibération de la façon suivante :
- dans le cadre des emprunts
décidés à ce jour adopter la délibération proposée pour faciliter la
négociation à n'importe quel moment pour tenir compte des opportunités se
présentant,
- si un nouvel emprunt
devait être conclu, ne pas accorder au Maire ces facilités et maintenir la
procédure actuelle.
Pour accéder à la demande de M. Weiss d’un
vote à bulletin secret, M. le Maire soumet la proposition au vote. Seuls 6 élus
demandent le vote secret. Le quorum n'étant pas atteint, le vote secret est
refusé.
La nouvelle proposition est soumise au
vote.
Le Conseil Municipal après en
avoir délibéré, par 23 voix pour et 6 oppositions :
Afin d’améliorer la gestion active des
emprunts et permettre une réduction des dépenses liées au remboursement de la
dette,
Vu l’article 2122-22 ter et
l’article 2122-23 du CGCT,
- décide de donner
délégation au Maire, en matière d’emprunt, pendant la durée de son mandat pour
conclure tout avenants destinés à introduire dans les contrats existants une ou
plusieurs caractéristiques suivantes :
Le Conseil Municipal sera tenu informé des
avenants conclus dans le cadre de la délégation.
…/…
11° bis) Décision Modificative
Mme GANGLOFF Béatrice informe le Conseil, qu'afin de procéder au
paiement de la subvention à l'Association de Gestion des Equipements Sociaux
(A.G.E.S.) pour la gestion de la Maison de l'Enfant, Monsieur le Comptable
Public souhaite une décision modificative pour tenir compte du caractère
permanent de cette subvention.
Il suggère à la Commune de transférer 378 000 € de l'article 6718
"autres charges exceptionnelles sur opération de gestion » à l'article 65748
"subventions versées autres organismes privés".
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- vu le vote du budget primitif 2004 par le
conseil municipal du 2 février 2004,
- vu la remarque formulée par le comptable
public,
- décide le transfert de
crédit de 378 000 € de l'article 6718 "autres charges
exceptionnelles sur opération de gestion » à l'article 65748 "subventions
versées autres organismes privés".
12°) Demande d’exonération
de la taxe locale d’équipement
Dans le cadre de la construction de
l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.), le
bailleur social Alsace Habitat (S.A.H.L.M.) sollicite la Commune afin d’être
exonéré de la taxe locale d’équipement exigible pour cette opération.
Au regard du statut de la société et de sa
vocation sociale, de l’utilité sociale de la construction destinée à favoriser
la solidarité des collectivités publiques partenaires du projet envers les
personnes âgées, des dispositions réglementaires existantes, il est proposé au
Conseil d’accéder à cette demande.
Mme KOENIG voudrait savoir ce que
représente le montant. M. WEISS estime qu’il est difficile de se prononcer
quant on ne connaît pas le montant de cette exonération.
Mme GANGLOFF précise que cette exonération
est quasiment de droit et qu’il serait inconvenant de ne pas prendre en compte
cette demande au regard du caractère social de l’ouvrage.
M. le Maire précise que l’E.H.P.A.D. entre
dans le calcul des logements sociaux prévu par la loi S.R.U.
…/…
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, par 27 voix pour et 2 abstentions :
- vu la demande introduite
17/02/2004 par la Société Alsace Habitat (S.A.H.L.M.) auprès de la Commune de
Vendenheim afin d’être exonéré de la taxe locale d’équipement,
- vu les articles 1585A à
1585H, 1635 bis et 1723 quater à 1723 septies du Code général des impôts ainsi
que les articles 317 bis à 317 septies de l’annexe II et articles 328 D bis à
328 D quater de l’annexe III du code général des impôts,
- vu l’article L 411-2 du code de la
construction,
* décide d’exonérer de la
taxe locale d’équipement la Société Anonyme d’Habitations à Loyer Modéré
« Alsace Habitat » pour la construction de l’E.H.P.A.D. sise à
Vendenheim parcelles cadastrales sections 38 n°8 à 15, 17, 18, 415 et 416.
13°) Demande de subvention -maison à
colombage- M. WEISS Paul
M. CLEVENOT François, Adjoint au Maire,
informe le Conseil que M. WEISS Paul demeurant 4 rue du Temple à Vendenheim
sollicite une subvention pour des travaux de crépissage et de ravalement de
façade.
Le montant total de ses travaux s’élève à 12.154,00
€ TTC. Il est proposé de lui accorder une subvention d’un montant de 629,88
€ selon le tableau ci-après.
M. WEISS Paul précise ne pas participer au
vote ni au débat.
Nom |
Adresse |
Montant des travaux |
Travaux subventionnables |
|
Taux de subvention |
Montant de la subvention |
||
WEISS Paul |
4 rue du Temple - Vendenheim |
12 154,00 € |
Peinture sur crépis |
105,43 |
m2 |
2,30 |
€/m2 |
242,49 € |
|
|
dont |
Peinture sur colombage |
161,69 |
m2 |
2,30 |
€/m2 |
371,89 € |
|
|
3 935,24 € |
Crépis |
5,00 |
m2 |
3,10 |
€/m2 |
15,50 € |
|
|
Subvention -nables |
Total |
|
|
|
|
629,88 € |
…/…
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, par 28 voix pour et 1 conseiller ne participant pas au vote :
- accorde à M. WEISS Paul une subvention de 629,88
€ pour des travaux de crépissage et de ravalement de façade de sa maison à
colombage, à verser sur présentation des factures dûment acquittées.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 65748 du Budget Primitif de l'Exercice 2004.
13 Bis°) Subvention maison alsacienne - M.
SCHUSTER
M. SCHUSTER Jean-Pierre, demeurant 4 rue du
Général Wurmser à Vendenheim sollicite une subvention pour des travaux de
ravalement sur sa maison alsacienne située 21 rue du Temple.
Une première subvention relative à la
réfection de la toiture et du balcon en colombage de cette habitation a été accordée
en Conseil Municipal du 27 octobre 2003 pour un montant de 1900,30 €. Les
travaux de peinture s’élèvent à 17.781,44 € TTC.
Il est proposé de lui accorder une
subvention complémentaire d’un montant de 1 046,50 €, selon le tableau
ci-joint.
Pour mémoire :
Subvention plafonnée à 3 050 € pour
une habitation principale
Subvention plafonnée à 1 525 € pour
une dépendance
Demandeur |
Adresse |
Bâtiment concerné |
Montant des travaux |
Travaux subventionnables |
Taux de subvention |
|
Montant de la subvention |
|
||||
SCHUSTER Jean-Pierre |
4 rue du Gal Wurmser - Vendenheim |
21 rue du Temple |
17 781,44 € |
Peinture |
455,00 |
m2 |
2,30 |
€/m2 |
1 046,50 € |
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||
Rappel : Montant de subvention allouée à ce jour à Monsieur
SCHUSTER pour réfection de toiture : 1900,30 € |
|
|
||||||||||
Montant total de subvention (toiture + peinture) de 2
946,80 € |
|
|
|
|
||||||||
Le Conseil Municipal, après en
avoir délibéré, par 28 voix pour et une conseillère ne participant pas au vote
:
…/…
- accorde à M. SCHUSTER une
subvention d'un montant de 1046,50 € pour des travaux de ravalement de
sa maison à colombage, à verser sur présentation des factures dûment
acquittées.
Les crédits nécessaires sont
prévus à l'article 65748 du Budget Primitif de l'Exercice 2004.
14°) Demande de subvention - Maison à
colombage - M. TURUDIC Radislaw
M. CLEVENOT informe le Conseil qu'en date
du 8 décembre 2003, le Conseil Municipal avait pris acte de la demande de
subvention déposée par Monsieur TURUDIC Radislav, demeurant 21 rue Lignée à
Vendenheim, pour des travaux de réhabilitation de sa maison alsacienne.
S’agissant d’un édifice remarquable, les
travaux étaient susceptibles d’être subventionnés à hauteur de 25% du montant
des travaux de gros œuvre, plafonnés à 7 650 €.
Suite à un examen approfondi du dossier en
collaboration avec Monsieur GUERINGER du Conseil Général, il s’est avéré que
les travaux envisagés ne respectaient pas dans leur totalité les critères
établis pour un édifice remarquable (notamment pose de faux colombage au niveau
de l’extension).
En conséquence, il est proposé de
subventionner les travaux selon les barèmes d’une maison alsacienne non
remarquable. Les opérations à prendre en compte concernent la peinture, le
crépissage, la réfection de toiture, le remplacement de fenêtres et de volets.
Le montant total des travaux engagés par Monsieur TURUDIC s’élève à 64 013,94
€ TTC. Il est proposé de lui accorder une subvention d’un montant de
2 448,24 € selon le tableau ci-après :
Nom |
Adresse |
Montant des travaux |
Travaux subventionnables |
Taux de Subv. |
Montant de la subvention |
|||
Turudic Radislav |
21 rue Lignée |
64 013,94 € |
Peinture |
250,00 |
m2 |
2,30 |
€/m2 |
575,00 € |
Crépis |
250,00 |
m2 |
3,10 |
€/m2 |
775,00 € |
|||
dont |
Réfection de toiture |
180,40 |
m2 |
3,10 |
€/m2 |
559,24 € |
||
29 697,24 € |
Changement de fenêtres |
7 |
Fenêtres |
38,50 |
€/Un |
269,50 € |
||
Subventionnables |
Changement de volets |
7 |
volets |
38,50 |
€/Un |
269,50 € |
||
|
Total |
|
|
|
|
2 448,24 € |
Mme JUNG voudrait savoir qui a classé cette
maison remarquable.
M. CLEVENOT répond qu'au départ elle avait
été reconnue comme maison remarquable dans le cadre du projet de la
Z.P.P.A.U.P.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- accorde une subvention de 2448,24 € à M.
TURUDIC Radislav pour des travaux de réhabilitation de sa maison à colombage, à
verser sur présentation de factures dûment acquittées.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 65748 du Budget Primitif de l'Exercice 2004.
15°) Demande de subvention
Ecole Elémentaire- voyage scolaire
Mme GANGLOFF, informe le Conseil, que le
Directeur de l'Ecole Elémentaire sollicite une subvention pour un séjour en
classe d'environnement qui aura lieu du 3 au 7 mai 2004 au Centre Audiovisuel
et Multimédia de Klingenthal.
Deux classes de CE2 sont concernées soit au
total 54 élèves.
La subvention accordée par le Conseil
Général est de 5 € par jour et par élève. Calculée sur la même base, la
subvention municipale s'établit comme suit :
5
€ X 54 élèves X 5 jours = 1350,- €.
Le Conseil municipal, après en avoir
délibéré et à l'unanimité,
- approuve le montant de la
subvention de 1350,-€ versé à l’Ecole Elémentaire pour le séjour de deux
classes de CE2 en classe d’environnement.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 65748 du Budget Primitif de l'Exercice 2004.
15 bis Subvention pour ramassage de vieux
papiers
Afin de répondre à la demande de Monsieur
le Percepteur, il est proposé au Conseil de confirmer la délibération du 8
décembre 2003 concernant le ramassage de vieux papier. Cette subvention n'a pu
être versée compte tenu de la clôture des comptes de l'année 2003 au 15
décembre 2003.
Il est proposé d'ajouter cette subvention
de 413,31 € à l'article 65748 du Budget Primitif 2004 afin de pouvoir procéder
au paiement.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré et à l'unanimité :
- accorde une subvention de 413,31 € à la Paroisse
Protestante pour le ramassage de vieux papiers.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 65748 du Budget Primitif de l'Exercice 2004.
16°) Bail de location MM.
Yannick RICHERT et Sébastien LEMOINE
M. le Maire informe le Conseil que l’appartement
situé à l’Ecole Maternelle loué auparavant par Mme ROHRER est devenu vacant.
MM. Yannick RICHERT et Sébastien LEMOINE, Agents Communaux, se sont portés
candidat à la location. Monsieur le Maire a accédé à leur demande pour un
montant de loyer de 400 €.
M. le Maire précise que cet appartement est
situé dans l'Ecole même au-dessus d'une salle de classe et estime qu'il est
préférable de loger des personnes ayant un lien direct avec la commune.
Le Conseil Municipal de Vendenheim, après
en avoir délibéré et à l'unanimité :
Vu
la loi 89- 412 du 6 juillet 1989, portant sur les relations entre propriétaires
et locataires,
- autorise M. le Maire à contracter un bail de location avec MM. Yannick RICHERT et Sébastien LEMOINE désignés comme locataires de l’appartement sis dans l’Ecole Maternelle 20 rue Gounod 67550 Vendenheim pour un montant de 400 € mensuel et ce à compter du 1er février 2004.
Les crédits nécessaires sont prévus
"en recettes" à l'article 752 du Budget Primitif de l'Exercice 2004.
17°) Modification n°9 du POS
– Avis suite à l’enquête publique
En séance du 15 septembre 2003, le Conseil
Municipal a demandé la modification du POS afin de régler des problèmes
ponctuels ne remettant pas en cause l’économie générale du plan, à
savoir :
o Construction de la caserne des pompiers,
o Construction d’une résidence destinée aux
logements sociaux,
o Hauteur de clôture en zone NB,
o Logements d’habitation en zone NB,
o Place de stationnement pour les opérations
de réhabilitation.
Le Conseil Municipal est appelé à donner
son avis, suite à l’enquête publique réalisée du 7 janvier 2004 au 9 février
2004 inclus et à demander à la CUS de prendre en compte les remarques formulées
par le Maire au cours de l’enquête publique afin que le règlement du projet de
modification ne limite pas la réponse architecturale à une opération de deux
immeubles sur le terrain adjacent à celui du projet d’E.H.P.A.D. en zone INA6
(courriers du 28/01/2004 et du 09/02/2004 adressés directement au Commissaire
Enquêteur). La destination finale de cette parcelle fera l’objet d’une
réflexion approfondie afin de ne pas obérer le site.
Aucune autre observation n’a été
enregistrée par le Commissaire Enquêteur et a émis un avis favorable au projet
de modification du P.O.S.
Le Conseil Municipal, après en
avoir délibéré, et à l'unanimité :
Vu l’article L 123-13 du code de
l’urbanisme,
Vu l’avis favorable du commissaire
enquêteur suite à l’enquête publique,
* approuve la modification
du P.O.S et demande au Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg de
soumettre ces modifications au Conseil de Communauté pour approbation.
18°) Dénomination de rue
La dénomination des voies communales est
laissée au libre choix du Conseil Municipal qui ne peut proposer des
dénominations qui soient contraires aux bonnes mœurs ou à l’ordre public. Le
changement de dénomination entraîne pour la Commune la communication de ce
changement :
-
au Centre des Impôts
Fonciers et aux Services du Cadastre et à tous les autres services publics
concernés,
-
aux habitants par la
pose de plaques indicatrices sur les lieux et par tout autre moyen approprié.
Afin de clarifier la localisation des
bâtiments de « La Providence » et « du Château Sury » situés rue de la Forêt (section 17 n° 67 et 68), Monsieur le
Maire propose de renommer cette partie de voirie « Allée du Château
Sury ».
M. le Maire donne des précisions
complémentaires portant notamment sur l'historique de ce château.
Le Conseil Municipal, après en
avoir délibéré et à l'unanimité :
- décide de nommer la branche de l'ancienne Rue de la
Forêt en direction du Collège "La providence", "allée du Château
Sury" à compter de la mise en place des panneaux indicateurs et de la
communication de ces changements au Centre des Impôts Fonciers et aux Services
du Cadastre et à tous les autres services publics concernés.
19°) Achat de terrains M. WEISS Paul
M. CLEVENOT précise qu'afin d'incorporer au
domaine public une parcelle de terrain de 0,76 are sise rue du Temple / rue des
Bergers appartenant à M. WEISS Paul demeurant 4 rue du Temple, il est proposé
au Conseil Municipal d'arrêter le montant de l'achat à 2932,59 €.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, par 28 voix pour, 1 conseiller ne participant pas au vote :
- autorise le montant de l'achat à 2932,59
€ à M. WEISS Paul, les frais
en
résultant étant à la charge de l'acquéreur,
-
autorise M. le Maire à signer les actes notariés y afférant.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 2111 du Budget Primitif de l'Exercice 2004.
20°) Avant-Projet-Détaillé
du Foyer Communal
M. CLEVENOT François informe le Conseil
que, par décision du 23 juin 2003, le Conseil Municipal avait donné son accord
pour l’Avant-Projet-Sommaire d’un Foyer Communal pour un montant de 358.000
€.
Lors d’une réunion de travail, M. le Maire
et l’ensemble des participants ont ramené le projet à 310960 € TTC. M. HAUTCOEUR a réorienté son travail dans ce
sens et a établi l’Avant-Projet détaillé sur les bases suivantes :
…/…
N° Liste des Lots |
Base |
Options variantes |
Montant proposé |
Observations |
A1 Am. Ext. |
25 000 € |
- 10 000 € |
15 000 € |
Remplacement par pavés stabilisés |
A2 Echafaudage |
1 200 € |
|
1 200 € |
|
B1-1 Démolition |
9 000 € |
|
9 000 € |
|
B1-2 Gros œuvre |
26 000 € |
|
26 000 € |
|
B2-1 Charpente Bois |
39 000 € |
|
39 000 € |
|
B2-2 Bardage Bois |
37 000 € |
|
37 000 € |
|
Couv. Etanchéité |
22 000 € |
|
22 000 € |
|
Menuis. Ext. Vitrerie |
32 000 € |
|
32 000 € |
|
Réseaux enterres |
15 000 € |
|
15 000 € |
|
Inst. Sanitaires |
5 000 € |
|
5 000 € |
|
|
|
|
|
|
Chauffage, Ventilation |
12 000 € |
|
12 000 € |
|
Electricité |
10 000 € |
|
10 000 € |
|
Plâtrerie |
7 500 € |
|
7 500 € |
|
Menuis. Bois |
4 800 € |
|
4 800 € |
|
Chapes, Carrelages |
10 000 € |
- 4 500 € |
5 500 € |
(suppr. Chape et sol PVC) |
Métallerie |
4 200 € |
|
4 200 € |
|
Peintures |
5 000 € |
|
5 000 € |
|
Total H.T. |
264.700 € |
- 14 500 € |
250 200 € |
|
Total TTC |
316 581 € |
|
299 240 € |
|
Une subvention auprès Conseil Général sera
sollicitée.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, par 28 voix pour et une abstention :
arrête :
-
l’Avant-Projet-Détaillé
du Foyer Communal à la somme de 299 240,-€ TTC,
-
autorise M. le Maire
à déposer le permis de construire et à solliciter les subventions auprès du
Conseil Général,
-
autorise le Maire à
signer tous les documents y relatifs et lancer la procédure d'appel d'offres.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 2313 opération 9 du Budget Primitif de l'Exercice 2004.
…/…
21°) Fixation des alignements de la rue du
Vignoble / rue de Lampertheim Vendenheim
M. le Maire informe le Conseil qu'en vue de
l'aboutissement de la procédure de fixation d'alignements de cette voie, ces
terrains devront faire l'objet d'une cession gratuite à la C.U.S.
Il s'agit en l'occurrence des parcelles
cadastrées :
Commune de Vendenheim
Rue du Vignoble
Section 46 n° 1022 de 17,36 ares
Rue de Lampertheim
Section 46 n° 1015 de 0,88 are et n° 1017
de 1,32 are.
Afin que la transaction au bénéfice de la
CUS puisse se faire dans les règles de l'art, il importe, au préalable, que le
Conseil Municipal approuve la cession de ces parcelles à la CUS.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
-
approuve la cession des parcelles cadastrées comme suit :
Commune de Vendenheim
Rue du Vignoble
Section 46 n° 1022 de 17,36 ares
Rue de Lampertheim
Section 46 n° 1015 de 0,88 are et n° 1017
de 1,32 are.
22°) Médiathèque,
Elimination matérielle de documents
Mme KAISER Christine Conseillère Municipale
Déléguée précise, que les documents prêtés (livres, périodiques, disques,
vidéos) aux utilisateurs de la Médiathèque s’usent régulièrement. A un moment
donné, ils ne peuvent plus être utilisés et il convient de les déclasser pour
les sortir du fonds de la Médiathèque. Il est demandé au Conseil Municipal
d’autoriser cette mise « au pilon » de ces documents.
Il est précisé que les documents mis
"au pilon" seront principalement des revues.
…/…
Le Conseil Municipal, après en
avoir délibéré, et à l'unanimité :
- autorise l’élimination
matérielle des documents détériorés ou périmés de la Médiathèque.
23°) Médiathèque, Prêt de
documents
Mme KAISER précise que, devant le succès
croissant de la Médiathèque qui a dépassé son 1500ème abonné et au regard de
l’accroissement du fonds constitué, il est proposé d’augmenter, à compter du 1er
Avril 2004, le nombre de documents qui peuvent être empruntés simultanément par
les abonnés sur la base suivante :
4
documents imprimés au lieu de 3,
4
disques CD au lieu de 3.
Pour mémoire, les abonnés ne
peuvent emprunter qu’un seul DVD.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- autorise l’augmentation des
prêts de documents imprimés et disques CD à 4 unités respectivement.
24°) Médiathèque, ouverture
de l’Espace Multimédia au 1er Avril 2004
Mme KAISER informe le Conseil que trois
postes multimédia seront mis à la disposition du public à compter du 1er
Avril 2004. Il convient d’adopter les conditions d’utilisation suivantes :
-
les abonnés pourront
accéder à une consultation d’Internet gratuitement et après inscription
préalable, par tranches d’une demi-heure ou d’une heure,
-
pour les mineurs de
moins de 14 ans, il sera exigé une autorisation parentale,
-
l’apport de
disquettes personnelles ne sera pas autorisé ainsi que l’accès aux forums de
discussion (chat),
-
les abonnés
s’engagent à respecter la charte de l’utilisateur interdisant la consultation
de sites à caractère pornographique ou faisant l’apologie de la haine, de la
discrimination raciale, sexuelle ou incitant à la violence.
-
Outre l’utilisation
d’Internet, les abonnés pourront consulter sur place, CD- ROM et DVD non
autorisés pour le prêt à domicile.
-
L’impression de
document en noir et blanc sera possible pour un coût de 0,10 cents d’euro par
page.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- approuve les conditions
d’ouverture de l’Espace Multimédia de la Médiathèque et autorise la perception
de 0,10 cents d’euros par copies noir et blanc demandés par les utilisateurs.
Les crédits nécessaires sont
prévus "en recettes" à l'article 7062 du Budget Primitif de l'Exercice
2004.
25°) Communications diverses
Organisation des élections
Suite à des remarques de la part
de conseillers, Monsieur le Maire précise que
l’ensemble des conseillers sera à nouveau sollicité pour siéger lors de
prochaines élections.
Fait et délibéré les jours, mois et an susdits, et après lecture tous les membres présents ont signés.