COMMUNE DE
VENDENHEIM
SEANCE
DU 2 FEVRIER 2004
L'an deux mille quatre, le deux février à
dix neuf heures, le Conseil Municipal de la Commune de Vendenheim était assemblé
en séance ordinaire au lieu habituel de ses séances, après convocation légale,
sous la présidence de Monsieur le Maire, Henri BRONNER.
Présents : M. BRONNER - Mme GRANDIDIER - M.
KUHNE - Mmes GANGLOFF - NUSSLI -
Melle RATH - M. OPPERMANN - Mme AESCHELMANN - MM. BASTIAN - BAUDINET - Mmes
BUCHERT - CHWARSCIANEK - MM. DEBIEUVRE - GANTER - HASSLER - Mmes KAISER - KOENIG
- MM. MISCHLER - QUIRI - Mme ROLAND - MM. SCHOENFELD -
M. WEISS -
Absents représentés : MM. CLEVENOT - SONNTAG - Mmes REIBEL -
STENGEL - DURET - JUNG - Melle WEIL
-----------------------------------------------------------
1°) Approbation du Procès-Verbal de la
séance du Conseil Municipal du 8 décembre 2003
Le procès-verbal de la séance du Conseil
Municipal du 8 décembre 2003 a été adopté par 21 voix pour, une opposition et 5
abstentions.
En ce qui concerne le procès-verbal M. le
Maire a précisé avoir reçu un courrier de M. MISCHLER dont il fait lecture. Il
précise également qu'un courrier a été adressé à Mme KOENIG, suite à la question
soulevée par l’intéressée, lors de l’avant dernier Conseil et interpellant la
Municipalité sur la notion d’utilité publique.
De plus, il demande à M. MISCHLER de lui
transmettre très rapidement un petit résumé de son intervention concernant le
Centre Socio-Culturel, suite au problème d’enregistrement survenu lors de la
dernière séance du Conseil.
…/…
2°) Impôts locaux - fixation des taux - des
taxes foncières et de la taxe d'habitation pour l'année
2004
Arrivé de M.
BAUDINET.
M. le Maire propose de reconduire en 2004,
les mêmes taux que pour l'année 2003 à savoir :
- Taxes d'Habitation
14,23 %
- Foncier Bâti
16,75 %
- Foncier non Bâti
53,84 %
M. MISCHLER ne comprend pas pourquoi le
foncier non bâti a un taux aussi élevé. D'un côté la Municipalité dit que cet
impôt n’a pas un grand rendement et, d'un autre côté les propriétaires terriens
le trouvent trop lourd. Il serait bon de répondre favorablement à tous ceux qui
subissent cette pression. M. MISCHLER souhaite que le taux soit diminué et
savoir combien représente le Foncier non Bâti au niveau de la
Commune.
M. le Maire répond qu’à son arrivée aux
affaires de la Commune, la pression fiscale des trois taxes situait Vendenheim
parmi les communes les plus chères de la CUS. La stagnation des taux proposée
depuis le début de mandat ramène la Commune au taux le plus bas de la CUS pour
la taxe d'habitation et en matière de foncier bâti, Vendenheim se rapproche de
la moyenne. Concernant le foncier non bâti, la Commune se situe dans les quatre
dernières de la C.U.S.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- fixe le taux des trois taxes comme suit
:
* Taxe d'Habitation
14,23 %
* Taxe Foncière Bâtie
16,75 %
* Taxe Foncière non bâtie 53,84 %
3°) Lecture et approbation du Budget
Primitif de l'Exercice 2004
Le Conseil Municipal est appelé à approuver
le Budget Primitif de l'Exercice 2004 présenté à la Commission des Finances qui
s'est réunie le 28 janvier 2004.
Ce budget se caractérise selon les points
ci-dessous :
…/…
Malgré une diminution sensible, l’entretien
du patrimoine communal (articles 61521, 61522 et 61523) est maintenu à un niveau
élevé pour poursuivre les efforts en matière de maintenance engagés les années
précédentes. En 2004, nous procéderons également à une étude globale du
patrimoine communal afin de déterminer les travaux de maintenance restant à
entreprendre, la mise en place du suivi des cahiers d’entretien et de sécurité,
la détermination des plans de charge pour nos équipes
d’entretien.
L’optimisation de la commande publique et
une meilleure gestion des stocks (articles 6064, 60632, 6068, 60631) permet de
prévoir une baisse dans les achats de fournitures. La nouvelle réorganisation
des services dégage un agent à temps complet sur l’ensemble de cette gestion. Il
aura pour mission principale, en lien avec le D.G.S. et le responsable
financier, de rationaliser les achats et d’optimiser les
stocks.
Les subventions aux associations seront
revues pour favoriser une gestion qualitative sans toutefois les priver des
subsides de fonctionnement. La commune souhaite apporter son soutien aux
associations dynamiques et fortement impliquées dans la vie locale. L'ensemble
des subventions seront versées aux Associations à partir du moment où elles
auront fourni les documents que la Commune leur a demandé quant à leur projet et
au regard de la réglementation en vigueur.
Le personnel est maintenu à son niveau
quantitatif actuel, il ne sera procédé à aucun recrutement supplémentaire. Nous
prévoyons, cependant une augmentation des crédits de formation et un
rééquilibrage des régimes indemnitaires pour certaines catégories et en
particulier le personnel administratif. Le recours aux heures supplémentaires
sera fortement limité et encadré.
La section de
fonctionnement accuse une augmentation pour trois
raisons :
Ce niveau de dépenses sera supporté sans
recours à l’augmentation de la fiscalité.
…/…
Les grands
chantiers pour 2004 sont :
La mobilisation de l’administration
communale autour du programme d’investissement a permis d’atteindre un niveau de
réalisation de plus de 64 % en 2003, cet effort sera reconduit en
2004.
La réalisation de ces équipements qui
apporteront une amélioration certaine du service public communal nécessitera un
emprunt supplémentaire d’environ 1.500.000 €. L’emprunt permettra de répartir le
coût des nouveaux équipements sur plusieurs générations de contribuables qui
profiteront également de l’amélioration du service public. Cet emprunt ne sera
engagé qu’au moment nécessaire.
Le niveau d’endettement atteindra en 2004
la moyenne nationale et se situera entre 90 % à 100 % des recettes réelles de
fonctionnement (selon l’emprunt effectivement réalisé) et sans dépasser la
limite de 112 % que la municipalité s’est fixée afin de ne pas obérer la charge
financière du prochain mandat.
L’exécution et le suivi de ce budget
entraîneront la mobilisation des cadres de la commune et du service financier en
particulier.
M. MISCHLER intervient concernant le
paragraphe des subventions aux associations "qui seront revues". Les subventions
pour le fonctionnement des associations 2003 ont-elles été votées et versées ?
M. le Maire répond qu'elles ont bien été votées au Budget Primitif 2003. M.
MISCHLER ajoute qu'il a bien vu les subventions sportives mais pas les
subventions culturelles.
M. le Maire poursuit en précisant qu'il
cherche à mettre la Commune en conformité avec la loi et il a rappelé à toutes
les associations qu'il fallait se conformer à un certain nombre d'exigences.
Avant de demander une subvention, il faut donner le dernier compte-rendu de
l'assemblée générale et fournir la situation des comptes ainsi que la situation
des comptes de dépôt.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré :
- décide la reprise anticipée des résultats de l'Exercice 2003, à savoir
:
* Excédent
de fonctionnement 288.077,56
€
* Excédent
d'investissement 1.099.596,19
€
* soit un
excédent global de 1 387 673,75 €
- approuve le Budget Primitif comme suit :
Section de Fonctionnement Dépenses
:
Chapitres 011 - 65 - 67 - 68 - 023 adoptés
à l'unanimité
Chapitre 012 adopté par 22 voix pour 3
oppositions et 3 abstentions
Chapitre 66 adopté par 27 voix pour et une
opposition
Total des dépenses - section de
fonctionnement : 5 126 661,- €
Fonctionnement
dépenses
Chapitre 11
Mme KOENIG constate que le divers est passé
de 40.822 € à 141.000 €. Mme GANGLOFF précise qu'il comporte toute la
programmation culturelle (spectacle et cinéma) pour l'année entière. C'est le
Trésor Public qui a demandé la création de cet article.
M. MISCHLER souhaite rappeler que lors de
la Commission des Finances, il avait été bien précisé que ces 141.000 € étaient
prévus pour l’année civile. Il trouve cette somme exagérée, il estime que les
employés de l'Espace Culturel devraient présenter au Conseil un budget
prévisionnel de programmation avec les projets ainsi que les coûts des
spectacles.
Mme GANGLOFF répond que le budget a été
établi avec M. LITOLFF Responsable du Service Culture et Animation, et il a
chiffré toute la saison jusqu'en juin 2005. Le chiffre proposé comprend la
programmation 2003/2004 et le début de la
programmation 2004/2005. M. MISCHLER souhaite obtenir ce
document.
M. MISCHLER est d'accord pour voter dans
l'ensemble le chapitre 011 à l'exception de l'article 6228
« Divers ».
Chapitre 012
M. MISCHLER dit avoir obtenu un document
pour le calibrage des postes mais constate que 3 postes sont restés ouverts. M.
MONTERO précise que ce sont des postes ouverts mais non budgétés adoptés par le
Conseil Municipal. Ils n'ont pas été supprimés pour deux raisons : il y a
obligation de saisir le Comité Technique Paritaire en préalable et enfin, en cas
d'embauche, ces postes sont toujours à disposition.
Mme KOENIG souhaite avoir des précisions
concernant les articles 64118 autres indemnités et article 64131 rémunération
ainsi que l'article 64111 rémunération principale. Mme GANGLOFF explique que
l'article 64111 rémunération principale correspondant à tous les Agents
titulaires et l'article 64131 rémunération correspond aux traitements des agents
non titulaires. En ce qui concerne l'article indemnité cela concerne les
13ème mois.
…/…
Chapitre 65
Mme KOENIG constate qu'un nouvel article
s'est rajouté article 65748 "autres organismes". Mme GANGLOFF précise que cet
article concerne le parking S.N.C.F.
M. MISCHLER rappelle qu'en Commission des
Finances avait été évoqué l'article 65735 Groupements de collectivités et
voudrait connaître les raisons de la différence importante allant de 48.731 € à
62.500 €. Mme GANGLOFF répond que cet article correspond à la participation de
la Commune, à la Mission Locale, le CIAS ainsi que l'Ecole de Musique. Pour
cette dernière, la participation financière a fortement augmenté et a été portée
à 25 000 €.
Chapitre 66
M. MISCHLER souhaite savoir ce que
représente la part de l'emprunt de l'année dernière par rapport à la somme
globale. M. MONTERO répond que les intérêts représenteront en 2004, 83.127,74 €
et une estimation de 25.000 € pour le nouvel emprunt.
Opération 13
M. MONTERO donne quelques précisions
concernant les vestiaires du Stade Waldeck et notamment qu'une étude plus
approfondie devrait être menée car de gros travaux sont à envisager. M. MONTERO
souhaite que M. CLEVENOT à son retour donne de plus amples explications.
M. le Maire précise que le point sensible
est l'assainissement. C’est l'assainissement global de ce secteur qui doit être
envisagé.
M. MISCHLER souhaite que la Commission des
Sports soit réunie afin de pouvoir rediscuter de ce projet. M. le Maire pense
que la Commission des Sports n'est pas forcément la mieux adaptée pour cela et,
que c'est la Commission d'Urbanisme qui est responsable des bâtiments. Elle
travaille en étroite liaison avec les dirigeants du Club de Football. M.
MISCHLER souhaite s'abstenir sur ce point sous réserve des informations à
venir.
Opération 22
M. MISCHLER voudrait connaître l'avancée du
projet de la Caserne des Pompiers. M. le Maire répond que le 7 de ce mois,
l'enquête publique sera achevée et le dossier sera transmis à la
Préfecture.
Section de fonctionnement
recettes
Chapitres 70 - 73 - 74 - 75 - 013 - 76 - 77
adoptés à l'unanimité
Total des recettes section de
fonctionnement : 5 126 661,- €
…/…
Section d'Investissement
Dépenses
Chapitres 16 - 19 - 20 - 21 - adoptés à
l'unanimité
Opérations 02 - 06 -12 - 18 - 22 - 23
adoptées à l'unanimité
Opérations 09 - 13 - 17 adoptés par 27 voix
pour et 1 abstention
Total des dépenses section d'investissement
2 930 600,- €
Section d'Investissement
Recettes
Chapitres 021 - 10 - 13 - 21 - 28 adoptés à
l'unanimité
Chapitre 16 adopté par 22 voix pour et 6
oppositions
Total des recettes d'investissement : 2 930
600,- €
4°) Réalisation d'un livre sur
Vendenheim
M. KUHNE informe le Conseil que l'intérêt
croissant de nos concitoyens pour la découverte du patrimoine et de l'histoire
de notre Commune incite à la réalisation d'un ouvrage répondant à cette
attente.
La collection "Mémoire de Vies" éditée par
la Société "Carré Blanc" est spécialement centrée sur ce créneau de l'histoire
locale.
Il s'agit d'ouvrages de 208 pages
comportant de nombreuses photos, de documents et témoignages apportés par les
habitants.
Un Comité de rédaction se chargera de la
mise en œuvre de ce projet en collaboration étroite avec l'éditeur qui, fort de
son expérience avec d'autres communes, annonce un coût d'impression de 49.824
€ pour 2400 exemplaires.
Le Conseil Municipal est donc invité à se
prononcer sur la réalisation d'un livre sur Vendenheim, et à autoriser les
démarches nécessaires auprès des "Editions Carré Blanc".
Il est proposé de fixer les prix de vente
suivant aux tarifs respectifs suivants :
* 30 € pour les 500 premières souscriptions
* 37 € pour les 1900 souscriptions
suivantes,
et de créer une régie de recettes pour
encaisser le produit de la vente de l'ouvrage au public.
Il est à noter que le point d'équilibre de
l'opération devrait être atteint avec la vente de 1500
ouvrages.
…/…
M. KUHNE précise également que, dans les
prochains jours, un tract sera distribué dans les boîtes aux lettres de la
Commune faisant appel à des documents permettant la réalisation de ce livre et
qui seront restitués par la suite après utilisation.
Il a été proposé de fixer comme objectif de
réaliser ce livre pour la fin de l'année 2004, il est souhaitable que la Commune
puisse le proposer comme cadeau de Noël, et cela facilitera les
souscriptions.
M. MISCHLER voudrait savoir si, en cas de
succès du livre, il sera possible de procéder à un nouveau tirage. M. KUHNE
répond affirmativement tout en précisant que le passage en Conseil Municipal
sera obligatoire.
M. KUHNE précise également que tous les
exemplaires ne seront pas destinés à la vente. La commune aura la possibilité de
les offrir lors de mariage ou sous forme de cadeau lors de visites
…
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- décide la réalisation d'un ouvrage sur Vendenheim à paraître dans la
collection "Mémoire de Vie" aux "Editions Carré Blanc",
- autorise M. le maire ou son Adjoint délégué à signer la convention
d'édition à compte d'auteur nécessaire à la réalisation de cet
ouvrage,
- autorise la création d'une régie de recettes pour encaisser le produit
de la vente de l'ouvrage au public.
Les crédits nécessaires sont prévus en
recettes à l'article 7018 et article 6237 du Budget Primitif de l'Exercice
2004.
5°) Départ à la retraite de M.
ADAM
M. le Maire informe le Conseil que la
Commune a décidé d'offrir un cadeau sous forme d'un voyage pour le départ à la
retraite de M. ADAM, Directeur Général des Services à la Mairie de Vendenheim.
Il est proposé d'approuver la dépense de 300,- €.
Mme KOENIG s'étonne que le point soit
présenté si tardivement au Conseil Municipal.
Elle trouve que pour une personne qui a
passé toute sa carrière au service de la Commune, ces 300 € relèvent de la
mesquinerie et trouve que 500 € seraient juste par rapport à tout ce que les
autres personnes ont obtenu.
M. le Maire répond que la Commune a
gratifié M. ADAM de façon raisonnable concernant sa carrière lors de son
départ.
M. MISCHLER s’associe à la demande de Mme
KOENIG. Ces derniers précisent s'abstenir lors du vote.
M. WEISS intervient pour préciser qu'il se
sent très gêné qu'on parle de la valeur d'une personne en public et ce dernier
s'abstiendra également lors du vote.
M. le Maire précise que l'Amicale du
Personnel a abondé ce montant et une collecte a été effectuée auprès du
personnel afin de compléter cette somme.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, par 22 voix pour et 6 abstentions :
- donne son accord pour offrir à M. ADAM Bernard un cadeau sous forme
d'un voyage à l'occasion de son départ à la retraite d'un montant de 300,-
€.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 6232 du Budget Primitif de l'Exercice 2004.
6°) Illumination de
Noël
Comme chaque année, la Commune a sollicité
certains particuliers afin de pouvoir disposer des décorations de Noël sur leurs
sapins. Il est proposé, pour 2003, la prise en charge des frais liés à ces
illuminations pour un montant de 90,- € proposé pour les personnes
suivantes :
Nom Prénom |
Adresse |
M. et Mme JOST
Jean-Claude |
31, rue Voltaire |
M et Mme ARRIVAULT
JOCHEM |
14, rue des Champs |
M. et Mme DUMINIL
Louis-Yves |
36, Impasse des
Alouettes |
M. et Mme ULRICH
Patrick |
13, cour de la
Fauvette |
M. et Mme SCHANDEL
Thierry |
5, rue des
Bateliers |
M. et Mme STECK Daniel |
5, rue Jean Holweg
|
M. et Mme BUSCHE
Nicolas |
7 bis, route de Strasbourg
|
M. et Mme BURTCHER
Roland |
10, rue Lignée pour la propriété 14 a, route de
Brumath |
M. et Mme GRANET |
Rue du Général
Leclerc |
…/…
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- accorde un montant de 90,- € pour l'illumination de Noël 2003
aux personnes énumérées ci-dessus.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 6188 du Budget Primitif de l'exercice 2004.
7°) Cession de terrains à incorporer aux
voies d'accès du Lotissement "Le Haut du Coteau"
Dans le cadre de l'acquisition du terrain
d'assiette des voiries situées sur le ban de la C.U.S., cette dernière est
amenée à procéder à la régularisation domaniale de plusieurs dossiers, en
particulier de certaines parties de voies au Lotissement "Le Haut du Coteau"
approuvé par arrêté municipal du 24 décembre 1998. En l'occurrence, il s'agit de
:
Section 46
N° 1006/31 de 41,06
ares
N° 1008/31 de 1,08
are
N° 1011/31 de 7,79
ares
N° 1013/31 de 2,55
ares
Appartenant à l'Association Syndicale du
Lotissement "Le Haut du Coteau".
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- émet un avis favorable sur les acquisitions de terrains à incorporer
dans la voirie publique communautaire.
8°) Avis sur le PLU de
Geudertheim
La Commune de
Geudertheim, dont le ban communal jouxte celui de Vendenheim dans sa partie
centrale, sollicite l’avis du Conseil Municipal au stade du dossier arrêté de
son PLU en cours d’élaboration.
Enjeux pour
Vendenheim :
Les enjeux
pour la Commune de Vendenheim sont relativement limités : le territoire du
ban communal de Geudertheim qui jouxte celui de Vendenheim correspond au bois
communal de Geudertheim, dans la continuité de la forêt domaniale de Grittwald
située sur le ban de Vendenheim (forêts limitrophes).
Le PLU arrêté
de Geudertheim prévoit de classer ce secteur en zone N3, ce qui correspond du
point de vue réglementaire à un espace boisé classé. Cette forêt, qui jouxte
également le ban de Brumath et de Hoerdt, s’étend sur presque 300
ha.
Ce classement
en espace boisé classé signifie que les coupes et abattages d’arbres sont soumis
obligatoirement à autorisation préalable et que les défrichements y sont
interdits et de fait tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation du
sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des
boisements. Aucun bâtiment nouveau, aucune extension de bâtiment ancien n’est
possible dans ce secteur.
Le Conseil
Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- n’a donc aucune
observation ou remarque à formuler sur le dossier arrêté du PLU de
Geudertheim.
9°) Vente de terrain à Leroy Merlin dans le
cadre du Permis de Construire
La Société Leroy Merlin a déposé un permis
de construire pour un réaménagement global du magasin situé rue du Commerce.
Dans le cadre de cette demande, la Société Leroy Merlin a sollicité la mairie
pour l’acquisition d’une parcelle située en face du magasin en vue de la
réalisation de parkings supplémentaires. Le prix de vente sera celui fixé par le
Service des Domaines.
Il s'agit des parcelles suivantes
:
* 413 - 414 - 686 - 717 section
47
Des recherches de propriété étant
actuellement encore en cours, les conseillers seront informés des éléments
complémentaires de ce dossier dès réception des pièces par la
mairie.
M. MISCHLER est surpris que, pour cette
vente, la Commune respecte le montant proposé par les domaines alors que, dans
d'autres cas, cela n'est pas respecté. Au vu la valeur des terrains à
Vendenheim, il lui semble que, dans ce cas-là, la Commune aurait pu faire une
bonne affaire. M. le Maire précise l'inconstructibilité de ce terrain et que
lors d’opérations entre la Commune et des particuliers, il faut tenir compte,
outre le prix des domaines, de l’état du marché.
Le Conseil
Municipal, après en avoir délibéré, par 26 voix pour et 2 abstentions
:
- autorise M. le Maire à procéder à la vente de ces
parcelles,
- autorise le Maire à signer les documents et actes y relatifs, les frais
en résultant étant à la charge de l'acquéreur,
- prend acte du permis et de l'aménagement du
parking.
10°) Demande de remise gracieuse T.L.E.
(Taxe locale d’équipement)
Arrivée de Mme AESCHELMANN
Martine
M. le Maire informe le Conseil qu'il y a
lieu de statuer sur une demande de remise gracieuse pour pénalités de retard
pour un montant de 112,- € (STE SCI ANTHONY Vendenheim) suite au non
paiement dans les délais de la Taxe Locale d'Equipement. Cette demande est
motivée par des erreurs dans l’adresse d’expédition. Le Comptable du Trésor nous
a fait part de son avis favorable en date du 9 décembre
2003.
Le Conseil
Municipal, après en avoir délibéré, par 25 voix pour et 4 oppositions
:
- donne son accord pour la remise gracieuse des pénalités de retard
concernant la SCI ANTHONY 11 c, route de Brumath 67550 Vendenheim pour un
montant de 112,- €.
11°) Frais
de chauffage, consommation d'eau et loyers des
garages
a°) Le Conseil Municipal est appelé à
arrêter la participation annuelle pour la période du 1er septembre
2001 au 31 août 2002 des frais de chauffage pour les logements comme suit
:
Frais de
chauffage |
1999/2000 |
2000/2001 |
2001/2002 |
Melle
WOLFF |
347,- € |
311,- € |
286,- € |
Mme
MARCELIN |
|
|
86,- € |
Famille
ROHRER |
837,- |
934,- |
1009,- € |
Mme
CHWARSCIANEK |
471,- € |
313,- € |
387,- € |
Famille
NOURANI |
|
|
353,- € |
Famille
TISSOT |
621,- € |
532,- € |
767,- € |
M.
SCHLAGDENHAUFEN |
479,- € |
390,- € |
503,-
€ |
b) Par délibération du 27 mai 2002, le
Conseil Municipal avait fixé les frais de consommation d'eau à 30,-
€/personne/semestre et le loyer des garages à 180,- € pour l'année
2001.
Compte-tenu de l'évolution intervenue
depuis, il est proposé d'arrêter les montants suivants :
- frais de consommation d'eau à 31
€/personne/semestre
- loyer du garage à 200,- €/an pour l'année
2002.
Mme GANGLOFF précise qu'en Commission des
Finances avait été décidé de rajouter l'année 2003. Il est donc proposé de
reconduire les montants ci-dessus pour les années 2002 et
2003.
Le Conseil
Municipal, après en avoir délibéré,
* par 28 voix pour
et 1 abstention :
- approuve les frais de chauffage énumérés ci-dessus pour l'année
2002
* à l'unanimité
:
- approuve la fixation des frais de consommation d'eau et le loyer des
garages pour les années 2002 et 2003 tels que référencées
ci-dessus,
- charge M. le Maire du recouvrement de ces différentes charges payables
par le canal de la Trésorerie de Strasbourg-Nord -
Schiltigheim.
Les crédits nécessaires sont prévus "en
recettes" à l'article 7067 du Budget Primitif de l'Exercice
2004.
12°) Décision d'exonération de la taxe sur
les spectacles pour les compétitions sportives - Année
2004
M. le Maire informe les Conseillers que la
Commune a la possibilité d'exonérer de l'impôt sur les spectacles, toutes les
réunions sportives autres que les courses automobiles et les spectacles de tir
aux pigeons. Le taux de base de cet impôt est fixé à 8 %, calculé sur toutes les
recettes brutes excédant 3048,98
€.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
-
décide l'exonération de l'impôt sur les spectacles, pour l'ensemble des
compétitions sportives organisées sur le territoire de la Commune pendant
l'année 2004 par les Associations.
13°) Contrat
d'assurance - FLOTTE - GROUPAMA ALSACE
M. le Maire précise que le contrat
d'assurance GROUPAMA ALSACE - FLOTTE - étant arrivé à terme au 31 décembre 2003,
il y a lieu de souscrire un nouveau contrat pour une durée de 4 ans à partir du
1er janvier 2004, avec faculté de résiliation annuelle comme par le
passé.
Les cotisations seront celles de 2003,
majorées des évolutions spécifiques à chaque type de garantie, étant précisé que
les montants assurés progressent avec l'indice F.F.B.
M. le Maire ajoute que, si en 2005
l'augmentation de GROUPAMA était trop conséquente, une consultation sera faite
auprès d'autres assureurs.
Le Conseil
Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- décide de la souscription d'un nouveau contrat pour une durée de 4 ans
à partir du 1er janvier 2004 avec faculté de résiliation annuelle
auprès de GROUPAMA ALSACE - FLOTTE.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 616 du Budget Primitif de l'Exercice 2004.
14°) Demande
d'indemnisation - MM. HASSLER et GRADT
Mme GANGLOFF précise que, par lettre du 19
septembre 2003, la Commune a résilié un bail de location des terrains au
lieu-dit Schmiedacker avec MM. HASSLER Robert et GRADT
Jean-Claude.
En effet, ces
terrains sont destinés à la construction de l'E.P.H.A.D. De ce fait, il y a lieu
de verser les indemnités réglementaires qui se chiffrent comme suit
:
M.
HASSLER
66,05 € X 52,63 a
= 3476,21 €
fermage
- 82,63
€
3393,58 €
M.
GRADT
66,05 € X 147,05 a
= 9712,65
€
fermage
- 230,87 €
9481,78
€
Le Conseil
Municipal, après en avoir délibéré, par 28 voix pour et une abstention
:
- décide de verser les indemnités pour les personnes suivantes
:
M. HASSLER
66,05 € X 52,63 a
=
3476,21 €
fermage
- 82,63
€
3393,58 €
M.
GRADT
66,05 € X 147,05 a
= 9712,65
€
fermage
- 230,87 €
9481,78
€
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 678 du Budget Primitif de l'Exercice 2004.
La Communauté
Urbaine de Strasbourg a souhaité engager une réflexion sur ses compétences afin
de notamment renforcer les solidarités communautaires dans le respect du
principe de subsidiarité.
La commission "cohésion
sociale" a lancé trois groupes de travail thématiques (petite enfance,
politiques sociales d’insertion et personnes âgées), constitués d’élus de la CUS
et des communes, de représentants de l’administration de la Ville et de la CUS
et de représentants des administrations des communes membres de la CUS. Le
document de diagnostic et d’orientations communautaires a été élaboré à partir
des réflexions issues de ces trois groupes de travail
thématiques.
Différents
partenaires ont alimenté l’étude en informations et analyses : Conseil Général
du Bas-Rhin, Caisse d’Allocations Familiales du Bas-Rhin, Coordination Accueil
Diagnostic Orientation, Direction Départementale des Affaires Sanitaires et
Sociales du Bas-Rhin, ABRAPA, Association Vivre chez moi,
ORSAL...
Les informations synthétisées dans le
document joint reposent sur plusieurs études relatives à l’offre d’équipement
comparée aux besoins de la CUS et sur trois questionnaires renseignés par les
communes.
1. Des compétences communautaires limitées
en matière d’action sociale.
Les compétences en
matière d’action sociale des communautés de communes, des districts ou
agglomération restent peu développées.
Les compétences de la
CUS spécifiques aux domaines des personnes âgées, de la petite enfance et des
politiques d’insertion se limitent à l’heure actuelle à l’élaboration de
documents de diagnostic et d’orientations communautaires.
Par ailleurs, la
CUS a attribué des fonds de concours pour les VRD (Voirie et Réseau Divers) pour
les maisons de retraite.
Certaines
compétences communautaires initient cependant déjà des actions dans ces trois
domaines : La politique d’insertion par l’économique, le Programme Local de
l’Habitat, le Contrat de ville...
…/…
Le cas particulier
de Strasbourg :
La Direction de
l’Action Sociale de la Ville de Strasbourg exerce les compétences réglementaires
ou habituelles des communes en matière d’intervention sociale : prestations
sociales, hébergement d’urgence, santé et prévention, accueil des enfants de
moins de 6 ans, intégration des personnes en situation de handicap et des
personnes âgées.
La Ville s’est
également dotée depuis 1997 d’un CCAS qui gère les structures d’hébergement
d’urgence et construit le partenariat avec l’important tissu associatif local et
développe des dispositifs innovants. Comme les textes le prévoient le CCAS a été
particulièrement impliqué sur les questions d’observation
sociale.
-
protection
maternelle et infantile,
-
service social
polyvalent de secteur,
-
revenu minimum
d’insertion,
-
protection des
mineurs,
-
vaccinations
obligatoires.
Elle bénéficie de
certaines compétences spécifiques à Strasbourg déléguées par l’Etat (santé
scolaire) ou habilitées (tutelles aux majeurs protégés).
Enfin, la DAS
porte, au titre de la Communauté Urbaine, la question de l’accueil des gens du
voyage et de la mobilité des personnes en insertion professionnelle. Elle
participe également au développement des politiques de
logement.
2. Un état des lieux qui laisse apparaître
une couverture inégale du territoire.
L’observation, l’organisation des données
disponibles en équipement, l’analyse des besoins et de l’attente des communes
constituent un des points positifs à retenir du travail réalisé par la
commission de cohésion sociale avec le soutien des services communautaires et de
nos partenaires.
Quelques informations sont reprises pour
chacun des thèmes étudiés. Elles montrent l’intérêt de maintenir cette
observation et de la développer à d’autres secteurs.
…/…
-
Les personnes
âgées :
La CUS regroupe
77 823 personnes de 60 ans et plus (dont 27 184 personnes de
75 ans et plus et 44 centenaires), soit 40,5 % du total
départemental.
La cartographie du
poids des 75 ans et plus souligne l’existence d’une répartition spatiale
hétérogène qui résulte de structures démographiques différenciées et de
l’implantation des établissements pour personnes âgées. Les communes équipées
exercent un effet d’attraction venant renforcer le nombre de personnes âgées
résidentes.
Le travail réalisé a permis d’estimer le
nombre de personnes âgées dépendantes sur la CUS à 8 000 personnes. A
partir de 2005, ce nombre devrait évoluer plus rapidement.
De façon massive,
les personnes de plus de 75 ans vivent à leur domicile
(88 %).
La CUS dispose de
9 622 places en établissement d’hébergement pour personnes âgées
dépendantes. L’offre est inégalement répartie sur le territoire. L’offre
d’établissements et de services de soins à domicile est globalement insuffisante
et inégalement répartie.
-
La petite
enfance :
La CUS regroupe
29 630 enfants de moins de 6 ans soit 44,4 % du total du
département. Les besoins en mode d’accueil sont fortement liés à l’exercice
d’une activité professionnelle. L’estimation de la demande potentielle
passe par l’examen du nombre d’enfants dont la mère est
active.
La demande
potentielle porte sur 21 459 enfants de 0 à 6 ans. L’accueil est
d’abord satisfait par les familles et le voisinage pour environ
25 %.
Les assistantes
maternelles au nombre de 2 500 restent le mode d’accueil principal
notamment dans les communes périphériques de la CUS.
L’accueil collectif
régulier ou occasionnel (3 500 places) est concentré dans les communes
de la première couronne et de la commune centre.
Le taux de
satisfaction des besoins en établissements et services de la CUS pour les
enfants de 0 à 3 ans est de 65,5 % [1]. Ce taux varie de 1 à 4 selon les
communes. La couronne ouest est celle où le taux de satisfaction est le plus
bas.
Les projets connus faisaient apparaître la
création à l’étude de 428 places d’accueil collectif.
-
Les politiques sociales
d’insertion :
Les allocataires du
RMI sont sur représentés dans la commune centre.
Strasbourg regroupe
7 740 allocataires pour un total de 11 677 allocataires au
plan départemental. Cela représente donc 66 % des allocataires Bas-Rhinois.
Si l’on ajoute les allocataires de la CUS, hors Strasbourg, le pourcentage
s’élève à 80 %. Pourtant les ménages de la CUS et ceux de Strasbourg ne
représentent respectivement que 48 % et 29 % du total du département
du Bas-Rhin.
Cette concentration
constitue en fait une spécificité de l’agglomération strasbourgeoise. La
sur-représentation par rapport à la moyenne départementale ne concerne que
certaines communes de la première couronne (Lingolsheim, Hoenheim, Schiltigheim
et Bischheim) et devient flagrante pour la commune de Strasbourg. Les marges de
la CUS se situent à des niveaux beaucoup plus faibles.
-
L’offre
d’hébergement d’urgence et d’hébergement
temporaire :
Les populations les
plus en difficulté subissent tout particulièrement un effet d’attraction fort
vers les villes. Conséquence de cet effet d’aspiration, Strasbourg concentre le
public et les équipements sociaux.
Cela pose la
question d’un redéploiement des équipements inscrit au-delà du pôle urbain
principal, à l’échelle de la CUS et du Département. Cela a été engagé au cours
de l’année 2003.
Il semble également
nécessaire d’articuler la question de l’hébergement d’urgence à celle des
hébergements temporaires, voire aux solutions plus durables proposées à la
sortie de ces structures et de proposer un accompagnement social adapté auprès
de ces personnes.
Au 4ème
trimestre 2002, 2 293 demandeurs d’hébergement d’urgence avaient été
recensés. Ces demandes concernaient 2 712 personnes dont
365 enfants. L’hébergement temporaire concernait 1 053 personnes
dont 423 enfants (pour 554 demandes). Des travaux de la commission, il
est apparu un intérêt des communes pour étudier la faisabilité d’un transfert de
compétences.
3.
Une proposition de transfert de compétence
limité.
Le Conseil de
Communauté a, dans sa séance du 21 novembre, décidé de transférer
3 compétences pour les personnes âgées, l’accueil de la petite enfance et
les politiques d’insertion :
-
l’information, la
formation et le conseil technique des élus et des fonctionnaires des
communes,
-
la connaissance des
publics et des territoires à partir d ’une observation
partagée,
-
une veille
stratégique sur l’aménagement du territoire afin d’identifier et de rattraper
les retards d’équipements constatés.
Cela constitue une
proposition à court terme, directement opérationnelle. La création d’un Pôle
ressources, attaché à la direction de l’action sociale de la CUS constituerait
une plus value communautaire dans le respect du principe de subsidiarité au
service des communes et des quartiers de Strasbourg.
Le pôle serait
composé de deux agents ayant des compétences dans l’animation de réseaux, la
construction de réponses de formations, et dans le pilotage des demandes
d’observation. Son rattachement à la direction de l’action sociale permettra une
mise en synergie et une économie de moyens.
4. Des orientations viennent compléter cette
proposition.
Des orientations "à
débattre" viennent compléter cette proposition. Elles doivent encore faire
l’objet d’un approfondissement afin de clarifier un positionnement partagé sur
le rôle de l’intercommunalité en la matière. Le travail doit permettre de
construire ensemble un cadre général et des principes partagés. Pour garantir la
réussite de ces orientations le soutien de l’Etat, du Conseil Général et des
organismes de protection Sociale sera nécessaire.
4.1. Le développement d’une couverture équilibrée du
territoire et des réponses prenant plus en compte les attentes de la
population.
-
nécessité d’une
mise à niveau de l’offre d’équipements et de services par rapport à la référence
départementale, voire nationale,
-
construction de
réponses s’inscrivant dans des bassins de vie, ce qui implique en amont la
définition même des contours de ces bassins,
-
nécessité
d’imaginer des solutions innovantes décloisonnant les approches sectorielles
classiques (maintien à domicile et hébergement en établissement pour les
personnes âgées, accueil des enfants au domicile, en structure
collective..),
-
définition de l’articulation entre trois
niveaux d'interventions :
-
l’action propre à
chaque commune, par le biais notamment des C.C.A.S., apportant la première
réponse de proximité et mettant en œuvre des actions
locales,
…/…
-
l’action mutualisée
entre plusieurs communes, par le biais des CIAS, des
CLIC...,
-
-
l’action
intercommunale avec l’intervention de la Communauté.
4.2. La place de la CUS comme partenaire des
politiques sociales et la réflexion à conduire avec les autres
institutions.
3 objectifs seront
poursuivis :
-
définir des
engagements et des valeurs partagés par les communes et la Communauté Urbaine
;
-
faire reconnaître
la Communauté urbaine et les villes qui la composent comme partenaires des
politiques sociales, de santé et d’insertion définies au niveau départemental et
régional ;
-
réfléchir avec
l’Etat et le Conseil Général, à l’extension du champ des délégations existantes
si elles sont susceptibles de simplifier et de rendre plus pertinentes les
actions vers les habitants.
La question d’un
soutien financier de la communauté dans les domaines de l’action sociale, de la
santé et de l’insertion pourrait être adossée à la notion de service d’intérêt
communautaire en complément de l’action des communes et devra faire l’objet d’un
approfondissement.
Compte tenu de la
dynamique engagée, les travaux seront poursuivis autour des points
suivants :
-
dans une
perspective dynamique de coopérations et de convergences progressives définir
:
-
des engagements et
des valeurs partagés par les communes et la Communauté
Urbaine,
-
la prise de
compétence rapide par la CUS des équipements répondant à des situations
d’urgence basée sur une solidarité plus forte entre les différents territoires,
ce qui implique de poursuivre le travail engagé dans le cadre du DDOC par une
étude de faisabilité du transfert de la compétence accueil d’urgence et
hébergement temporaire,
…/…
-
de nouveaux
services et un nouveau format d’établissement, plus ouverts sur l’extérieur, conçus comme de multi-services
à destination des personnes âgées, têtes de pont du maintien à
domicile,
-
-
les modalités
d’accès aux équipements de la Petite Enfance à l’échelle de la
CUS.
-
-
Ouvrir de nouveaux
chantiers de réflexion :
-
les personnes en
situation de handicap,
-
l’enfance et la
famille (la protection de l’enfance, PMI, santé
scolaire,…),
-
les questions de
santé publique.
Le Conseil de
Communauté a également décidé, dans sa séance du 21 novembre, l’acquisition par
la CUS de nouvelles compétences d’études en vue de l’élaboration de documents de
diagnostic et d’orientations communautaires dans ces trois
domaines.
Le Conseil Municipal après en avoir
délibéré par 28 voix pour et une abstention :
- est appelé à adopter le transfert à la
CUS des compétences suivantes dans le domaine de la cohésion
sociale :
a) Petite
enfance, personnes âgées, politiques sociales d’insertion
:
-
information,
formation et conseil technique à destination des élus et fonctionnaires des
communes,
-
connaissance
des publics et des territoires à partir d’une observation
partagée,
-
veille
stratégique sur l’aménagement du territoire communautaire
;
b)
Santé ;
famille – enfance ; handicap :
Elaboration de documents de diagnostic et
d’orientations communautaires.
* Constate que ces compétences nécessaires
à l’échelle du territoire communautaire ne sont pas exclusives des compétences
de chaque commune sur son territoire et ne peuvent de ce fait générer aucun
transfert de biens, de personnels ou financiers des communes vers la Communauté
Urbaine,
- charge M. le Maire de transmettre la
présente au Président de la CUS pour qu’il puisse saisir le Préfet qui arrêtera,
conformément à l’article L 5211-17 du CGCT, le transfert de
compétences.
…/…
16°) La Buissonnière -
A.P.D.
Mme GRANDIDIER Marie informe le Conseil que
par délibération du 16 juillet 2003 un avant projet détaillé d'un montant de 462
316,19 € a été voté en séance du Conseil Municipal. Un premier appel d'offre a
été déclaré infructueux par la Commission d'Appel d'Offre le 15 octobre 2003
obligeant la Municipalité à le relancer.
Suite à la Commission d'Appel d'Offre du 20
janvier 2004 pour ce second appel d'offre, il est proposé au Conseil Municipal
d'adopter le marché aux conditions suivantes :
LOTS |
Estimation
adoptée par le Conseil Municipal du 16.07.2003
|
Résultat
du 1er appel d'offre infructueux |
Résultat
du 2ème appel d'offre |
1.
Terrassement/V.R.D. / Aménagements Extérieurs |
29
630,90 |
36.373,35 |
35.229,14 |
2.
Gros Œuvre |
94
301,01 |
124.503,72 |
99.306,63 |
3.
Charpente / Ossature Bois |
42
876,60 |
38.594,82 |
44.675,85 |
4.
Etanchéité / Couverture /Bardage |
22
149,92 |
31.026,85 |
30.886,41 |
5.
Menuiserie extérieure alu |
47
939,27 |
35.150,44 |
33.930,52 |
6.
Plâtrerie / Faux Plafond |
25
035,87 |
26.285,40 |
26.081,77 |
7.
Menuiserie Intérieure |
16
289,52 |
28.785,32 |
20.223,16 |
8.
Electricité |
42
312,09 |
46.909,27 |
40.664,00 |
9.
Plomberie / Sanitaire / Assainissement |
35
584,59 |
61.091,57 |
43.750,88 |
10.
Chauffage /Ventilation |
57
825,40 |
63.895,60 |
63.342,97 |
11.
Peinture |
3280,63 |
8.780,90 |
11.920,38 |
12.
Carrelage |
9590,72 |
12.821,60 |
6470,69 |
13.
Revêtement de Sol |
7154,47 |
7812,27 |
9504,85 |
14.
Levage |
4186,00 |
6290,96 |
5142,80 |
15.
Serrurerie |
6
219,20 |
7051,62 |
6000,33 |
16.
Cloison Mobile |
17
940,00 |
11.205,32 |
11.637,08 |
|
|
|
|
TOTAL
|
462
316,19 |
546.579,01 |
488.767,46 |
M. WEISS espère qu’il n'y aura pas de
dépassement de budget.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- autorise M. le Maire à signer l'avenant au contrat de maîtrise d'œuvre
pour un montant de 488.767,46 € TTC.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 2313 opération 23 du Budget Primitif 2004.
17°) Espace Culturel : Avenant en
moins value SNC (lot n°30 : Rafraîchissement)
La commune a décidé d’implanter le local
des gradateurs d’éclairage scénique dans un autre local que celui prévu
initialement. Ce nouveau local, plus vaste, ne nécessite plus de climatisation.
En conséquence, il s’agit d’adopter un avenant en moins value d’un montant de
5 377,22 € TTC.
Montant du marché initial TTC :
215 160,40 €
Montant de l’avenant n°1 en moins
TTC : - 5 377,22
€
Nouveau montant de marché TTC :
209 783,18 €
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- approuve l'avenant N° 1 - en moins S.N.C. Lot N° 30 - Rafraîchissement
pour un montant de - 5377,22 € TTC suite à la Commission d'Appel
d'Offre,
-autorise M. le Maire à signer les documents y
relatifs
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 2313 opération 17 du Budget Primitif 2004.
18°) Construction d'un logement de Fonction
Stade Waldeck - Avenant BIEBER - Lot N° 11 Menuiserie
bois
Suite à des modifications de dimension de
porte, et au choix d’une finition lasurée ton bois pour les fenêtres en sortie
d’usine, il s’agit d’adopter un avenant en plus pour un montant de 282,26 €
TTC.
Remarque : la prestation liée à la mise en
peinture des fenêtres, prévue dans le lot peinture, fera l’objet d’un avenant en
moins dans ce lot.
Montant du marché initial TTC :
10 743,13 €
Montant de l’avenant n°1 TTC :
+ 282,26
€
Nouveau montant de marché TTC :
11 025,39 €
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- approuve l'avenant N° 1 -Lot N° 11 -
Menuiserie Bois pour un montant de 282,26 € TTC suite à la Commission
d'Appel d'Offre,
- autorise M. le Maire à signer les documents y
relatifs.
…/…
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 2313 opération 17 du Budget Primitif de l'Exercice
2004.
19°) Construction d'un logement de fonction
- Stade Waldeck: Avenant CILIA (lot n°13 :
Plâtrerie)
La commune a demandé la réalisation d’un
enduit de plâtre en sous face de l’escalier menant à l’étage. Le montant des
travaux supplémentaires s’élève à 90,90 € TTC.
D’autre part, compte tenu des modifications
apportées au lot Gros œuvre (remplacement des dalles poutrelles hourdis prévues
initialement par des pré dalles), il n’est plus nécessaire de réaliser un enduit
de plâtre sur le plafond du rez-de-chaussée. Le montant de la moins value
s’élève à 659,12 € TTC.
Montant de l’avenant en moins value
TTC : - 659,12 €
Montant de l’avenant en plus value
TTC : + 90,90 €
Montant global de l’avenant en moins
TTC :
- 568,22 €
Montant du marché initial TTC :
11 179,28 €
Montant global de l’avenant en moins
TTC :
- 568,22
€
Nouveau montant de marché TTC :
10 611,06 €
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- approuve l'avenant N° 1 -Lot N° 13 - Plâtrerie pour un montant de
568,22 € TTC suite à la Commission d'Appel d'Offre,
-autorise M. le Maire à signer les documents y
relatifs.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 2313 opération 17 du Budget Primitif de l'Exercice
2004.
20°) Construction d'un logement de fonction
- Stade Waldeck : Avenant HILGERT (lot n°4 :
Couverture)
La Commune a demandé la mise en place d’une
planche de rive sur la façade ouest de la maison individuelle du Waldeck en vue
d’une meilleure protection du débord de toit aux intempéries. Le montant de
l’avenant s’élève à 75,41 € TTC.
Montant du marché initial TTC :
8 042,42 €
Montant de l’avenant n°1 TTC :
+ 75,41
€
Nouveau montant de marché TTC : 8 117,83 €
M. WEISS précise que cet avenant démontre
la mauvaise conscience professionnelle de certaines
entreprises.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- approuve l'avenant -Lot N° 4 - couverture
pour un montant de 75,41 € TTC suite à la Commission d'Appel
d'Offre,
- autorise M. le Maire à signer les documents y
relatifs.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 2313 opération 17 du Budget Primitif de l'Exercice
2004.
F°)
COMMUNICATIONS DIVERSES
21°)
Organigramme des services de la Commune
a) M. le Maire donne des précisions
complémentaires quant à ce document et notamment que M. MONTERO aura la charge
de l’ensemble des agents de la Commune.
Mme KOENIG constate que le tableau n'est
pas à jour et qu'il y a plusieurs personnes manquantes. M. MONTERO donne des
précisions complémentaires.
b) M. KUHNE s'adresse aux deux groupes de
l'opposition afin de les inviter à transmettre leurs articles pour l'édition du
journal du mois de mars au plus tard pour le 28 février
2004.
Le
Maire,
H. BRONNER
[1] Ce taux ne tient pas compte de l’accueil par la famille et par le voisinage qui est estimé à 25 % ainsi que de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans.