COMMUNE DE VENDENHEIM

 

 

SEANCE DU 27 OCTOBRE 2003

 

 

L'an deux mille trois, le vingt sept octobre à vingt heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de Vendenheim était assemblé en séance ordinaire au lieu habituel de ses séances, après convocation légale, sous la présidence de Monsieur le Maire, Henri BRONNER.

 

 

Présents :   M. BRONNER - Mme GRANDIDIER - Mme GANGLOFF - M. CLEVENOT - Mme NUSSLI - MM. OPPERMANN - BASTIAN  - Mme- CHWARSCIANEK - M. DEBIEUVRE - Mme DURET - M. HASSLER  - Mmes JUNG - KAISER - MM. MISCHLER - QUIRI - Mmes REIBEL - ROLAND - MM. SCHOENFELD - SONNTAG - Mme STENGEL - Melle WEIL - M. WEISS

 

 

Absents représentés :   Melle RATH - MM. BAUDINET - KUHNE - GANTER -  Mmes BUCHERT - KOENIG - AESCHELMANN -

 

 

1°) Approbation du procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du

    15 septembre 2003

 

M. MISCHLER souhaite avoir l'extrait de la délibération de la séance du Conseil Municipal dans lequel devait figurer les dispositions concernant les formations aux permis B, et si tel n'était pas le cas, le groupe de M. MISCHLER voterait contre. M. le Maire répond qu'en séance du 14 janvier 2002, le Conseil Municipal avait approuvé le vote concernant le permis C et en séance du 24 septembre 2001 était votés les principes de la formation aux permis de conduire C et EB.

 

M. le Maire reconnaît donc avoir fait une confusion, en parlant du paiement de la formation aux permis B alors que la Commune n'avait payé jusqu'alors que les permis C et E-B. M. MISCHLER propose qu'un rectificatif soit apporté au compte-rendu de la délibération du 15 septembre 2003. Il souhaite que les décisions prises donnent lieu à une photocopie à remettre à tous les conseillers. Enfin, il précise que bien que n'ayant pas formulé des observations écrites, son groupe votera contre. M. le Maire s'engage à modifier le point 19 - affaire de personnel - Conseil Municipal du 15 septembre 2003.

 

Le procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du 15 septembre 2003 a été approuvé par 23 voix pour, 2 oppositions et 4 abstentions.

 

 

                                                                         …/…

                                              - 2 -

2 a) Affectation des résultats de l'Exercice 2002

 

Mme GANGLOFF Béatrice, Adjointe au Maire chargée des Finances précise que par délibération du 23 juin 2003, le Conseil Municipal a approuvé le Compte Administratif 2002. De ce fait, il y a lieu de procéder à l'affectation des résultats à l'occasion de l'adoption du Budget Supplémentaire 2003.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré par 23 voix pour et 6 abstentions :

 

-  décide d'affecter les 3.735.862,52 € d'excédent de fonctionnement et les 2.531.753,67 € de déficit d'investissement comme suit :

 

* 1.204.108,85 € en recette de fonctionnement à l'article 002 "excédent de fonctionnement reporté",

 

* 2 531 753,67 € en recette d'investissement à l'article 1068 "excédents de fonctionnement capitalisés,

 

* 2 531 753,67 € en dépense d'investissement à l'article 001 "solde d'exécution de la section d'investissement reporté.

 

 

2°) Lecture et approbation du Budget Supplémentaire de l'Exercice 2003

 

Le Budget Supplémentaire est destiné à affecter les résultats du Compte Administratif 2002 et à permettre des réajustements nécessités par l'évolution des dépenses en cours d'année. La Commission des Finances s'est réunie le 22 octobre 2003.

 

Article 74711 page 2, M. MISCHLER, souhaiterait savoir avec quel retard, l'état nous octroit le remboursement des 90 % de rémunération versée aux emplois-jeunes. M. ADAM répond que cela est fait dans le mois.

 

Article 623, il constate qu'il y a une augmentation de 30 % par rapport à l'année dernière et se pose la question, article 6232 Fêtes et Cérémonies, si la fête du 3ème Age est comprise dans ce chiffre. Mme GANGLOFF répond que la Fête des Aînés du mois de février 2003 est comprise ainsi que la semaine inaugurale de l'Espace Culturel.

 

Le chapitre 011 "charges à caractère général" en entier ne pourra pas être voté par le groupe de M. MISCHLER. Il constate un dérapage des frais téléphoniques, cela montre une désorganisation complète au niveau du fonctionnement interne et cela a été reconnu en Commission des Finances selon M. MISCHLER.

                                                                                                        …/…

                                                        - 3 -

 

Dans ce cadre là, et lors d'une prochaine Commission des Finances il faudrait parler d'un plan d'action pour voir comment on pourrait maîtriser correctement ce problème. M. MISCHLER estime qu'il faudrait solliciter ceux dont les forfaits téléphoniques ont été largement dépassés. Mme GANGLOFF précise que le problème du dépassement n'est pas dû aux détenteurs de portables. M. le Maire répond que la Commune possède une facture détaillée par poste et qu'il suffit de s'y pencher.

 

M. MISCHLER souhaiterait également savoir si depuis la dernière Commission des Finances, la Commune a créé une fonction pour l'Espace Culturel. Il propose de mettre cela à part à partir du 1er janvier 2004.

 

Mme JUNG précise avoir réceptionné les documents dans la boîte aux lettres jeudi avant la séance et pensait avoir les documents au moins une à deux semaines avant la réunion du Conseil. Or, de jeudi à ce soir, elle n'a pu consulter les autres membres du groupe, ni vérifier les documents et que, dans ce cas, là il n'est pas dans ses possibilités d'argumenter.

 

Elle souhaiterait qu'à l'avenir un système de projection du tableau budgétaire soit prévue par respect pour le public qui n'a pas les documents sous les yeux. Elle constate également une augmentation et que les uns et les autres lui apporteront des justificatifs.

 

M. MISCHLER précise que les membres de la Commission des Finances ont reçu les documents à 20 H le soir de la réunion. Il constate que, concernant le chapitre 012 "charge de personnel" par rapport à 2002, il y a une augmentation de 18 %. M. le Maire répond que la politique aveugle de restriction des dépenses publiques de 1995 à 2001 a engendré un retard important dans l'adaptation constante du personnel. Le changement de Municipalité a provoqué une croissance quantitative et qualitative du travail. Il a fallu remettre à niveau les équipements informatiques et techniques (ateliers municipaux et matériel d'entretien) qui n'avaient suivi ni l'augmentation de la charge de travail ni les évolutions techniques. De plus, l'entretien régulier des bâtiments communaux (gymnase, omnisports, écoles…) a considérablement augmenté

 

Face à cette situation, une remise à niveau du personnel, de l'équipement et des bâtiments s'est traduite par une augmentation des charges de fonctionnement en terme de personnel et des charges générales. Une augmentation indispensable pour renouer avec un service public communal de qualité.

 

 

 

 

 

                                                                                                        …/…

 

                                                                  - 4 -

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

 

           - approuve le Budget Supplémentaire de l'Exercice 2003, dans les conditions suivantes :

 

SECTION DE FONCTIONNEMENT

Recettes :

Chapitres : 70 -73 -74 - 013 - 77 adoptés par 25 voix pour et 4 abstentions :

Total des recettes section de fonctionnement : 5 022 174,85 €.

 

Dépenses :

Chapitre : 011 adopté par 25 voix pour et 4 oppositions

Chapitres 012 -65 - 66 adoptés par 23 voix pour et 6 oppositions

Chapitre 67 adopté à l'unanimité

Chapitre 023 adopté par 23 voix pour et 6 abstentions.

Total des dépenses section de fonctionnement : 5 022 174,85 €.

 

SECTION D'INVESTISSEMENT

Recettes

Chapitres : 10 - 13 - 19 - 21 -021 - adoptés à l'unanimité

Total des recettes section d'investissement : 6 902 358,67 €

 

Dépenses :

Chapitres : 16 - 21 - adoptés par 23 voix pour, 3 oppositions et 3 abstentions

Chapitre : 23 opérations 02 - 06 - 09 - 21 - 23 adoptés par 23 voix pour 3 oppositions et 3 abstentions

Total des dépenses section d'investissement : 6 902 358,67 €.

 

 

3°) Subvention C.C.A.S.

 

Mme GRANDIDIER Marie, Adjointe au Maire, informe le Conseil qu'en vue d'assurer le fonctionnement du C.C.A.S., il y a lieu de verser la subvention communale. Le montant proposé est de 5.000,- €.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :

 

           - décide d'accorder une subvention de 5000,- € au Centre Communal d'Action Sociale pour l'Exercice 2003.

 

Les crédits nécessaires sont prévus à l'article 65736 du Budget Primitif de l'Exercice 2003.

 

 

                                                                  …/…

 

                                         - 5 -

4°) Demande de subvention pour maison à colombage M. LEDERTHEIL

 

M. CLEVENOT François Adjoint au Maire, informe le Conseil que Monsieur LEDERTHEIL demeurant 102 rue du Couvent à Dachstein a sollicité une subvention pour un changement de fenêtres à l'immeuble situé au 9 rue des Champs à Vendenheim. Le montant de des travaux s’élève à 17.448,12 € TTC.

 

Coordonnées du demandeur

Adresse

Bâtiment

concerné

Montant des

 travaux

Travaux

subventionnables

Taux de

 subvention

Montant de la subvention

LEDERTHEIL Arsène et Christian

102 rue du Couvent - Dachstein

9 rue des Champs

17 448,12 €

Changement des fenêtres

23

fenêtres

38,50

€/par

 unité

885,50 €

 

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :

 

          - accorde une subvention de 885,50 € à M. LEDERTHEIL pour le changement de fenêtres, à verser sur présentation des factures dûment acquittées.

 

Les crédits nécessaires sont prévus à l'article 65748 du Budget Primitif de l'Exercice 2003.

 

5°) Demande de subvention pour maison à colombage - M. SCHUSTER

 

M. CLEVENOT François informe le Conseil que Monsieur SCHUSTER demeurant 4 rue du Général Wurmser à Vendenheim sollicite une subvention pour une réfection de toiture et la remise en état d’un balcon à l'immeuble situé au 21 rue du Temple à Vendenheim. Le montant des travaux s’élève à 49.425,80 € TTC.

 

Coordonnées du demandeur

Adresse

Bâtiment concerné

Montant des travaux

Travaux

subventionnables

Taux de subvention

Montant de la subvention

SCHUSTER Jean Pierre

4 rue du Gal Wurmser - Vendenheim

21 rue du Temple

49 425,80 €

Réfection de toiture

388

m2

3,10

€/m2

1 202,80 €

 

 

 

 

Réfection de balcon

4 650 €

15%

des fournitures

697,50 €

 

 

 

 

Total

1 900,30 €

 

M. MISCHLER aurait souhaité que les chiffres figurent dans la notice analytique.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :

 

          - accorde une subvention de 1900,30 € à M. SCHUSTER pour la réfection de la toiture et la remise en état d'un balcon, à verser sur présentation des factures dûment acquittées.

 

Les crédits nécessaires sont prévus à l'article 65748 du Budget Primitif de l'Exercice 2003

 

                                                                  …/…

 

                                        - 6 -

6°) Complément pour la demande de subvention pour la maison à colombage M. FRITSCH

 

M. CLEVENOT François précise qu'en date du 5 mai 2003, le Conseil Municipal avait accordé à Monsieur FRITSCH Francis, demeurant 6a rue Lignée à Vendenheim, une subvention d’un montant de 106,29 € pour des travaux de peinture sur sa propriété au 8 rue Lignée à Vendenheim.

 

Or, le montant du devis sur lequel la subvention a été calculée (531,46 €) est dépassé. Les factures présentées par Monsieur FRITSCH représentent une dépense de 852,59 €. En conséquence, il est proposé d’accorder à Monsieur FRITSCH une subvention complémentaire d’un montant de 64,23 €.

 

Coordonnées du demandeur

Adresse

Bâtiment

 concerné

Montant des

travaux

Taux de subvention

Montant de la

subvention

FRITSCH Francis

6a rue Lignée - Vendenheim

8 rue Lignée

852,59 €

Peinture 

20%

des fournitures

170,52 €

 

 

 

 

 

 Subvention déjà allouée

106,29 €

 

 

 

 

 

Reste à payer

 

64,23 €

 

 

Mme JUNG souligne le fait que d'habitude on ne donne qu'une subvention et on ne peut pas accorder une deuxième subvention pour des travaux de peinture. M. le Maire répond que le montant de l'estimation est pris en compte d'après les devis que la Commune possède en Mairie et, dans ce cas précis, le montant de la facture était supérieur au devis d'où la différence des 64,23 €.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 26 voix pour, 1 opposition et 2 abstentions :

 

        - accorde un complément de subvention d'un montant de 64,23 € représentant la différence entre les factures et les devis présentés par M. FRITSCH.

 

Les crédits nécessaires sont prévus à l'article 65748 du Budget Primitif de l'Exercice 2003.

 

 

7°) Palmarès du concours des maisons fleuries

 

M. CLEVENOT, Président de la Sous-Commission Environnement et Fleurissement, informe le Conseil que la Commune a l'intention de récompenser comme chaque année les habitants de Vendenheim ayant participé au concours des maisons fleuries.

 

A cet effet, il propose d'attribuer des prix sous forme de bons d'achats auprès des commerçants DANY FLORA, JARDINS ISSLER ou JARDILAND.

                                                                  - 7 -

 

Il soumet au Conseil les différents prix proposés par le Jury Communal désigné par ladite commission à savoir :

 

MAISONS INDIVIDUELLES

 

Nombre

Prix

Valeur

Total

1

Prix d'Excellence

153 €

153 €

3

Prix d'Honneur

122 €

366 €

3

Premier Prix d'Honneur

 92 €

276 €

2

Premier Prix

 77 €

154 €

 

BALCONS FLEURIS

 

Nombre

Prix

Valeur

Total

3

Prix d'Excellence

153 €

459 €

 

 

MAISONS ALSACIENNES

 

Nombre

Prix

Valeur

Total

1

Prix d'Excellence

153 €

153 €

2

Prix d'Honneur

122 €

244 €

 

 

COMMERCES

 

Nombre

Prix

Valeur

Total

2

Prix d'Honneur

77 €

154 €

 

M. CLEVENOT propose une enveloppe de 1959 € prévue à cet effet.

 

Mme JUNG précise s'abstenir lors du vote, ayant participé au Concours des Maisons Fleuries.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 28 voix pour et 1 abstention :

 

          - arrête le palmarès du concours des maisons fleuries tel que référencé ci-dessus et décide de voter un crédit de 1959 €,

 

          - attribue un bon d'achat de la valeur définie aux lauréats, dont la liste nominative est arrêtée par le Jury Communal,

 

         - s'engage à prévoir les crédits nécessaires à l'article 6714 du Budget Primitif de l'Exercice 2004.

                                                                        …/…

                                              - 8 -

 

8°) Modifications dans les différentes commissions

 

M. le Maire propose suite à la démission de M. BURGART, de le remplacer dans les différentes commissions. Les propositions sont les suivantes :

 

Commission Culture et Animations

         M. DEBIEUVRE Bruno - Conseiller Municipal Délégué - Membre

         Mme KAISER Christine - Invitée Permanente

 

Commission d'Appel d'Offres

Mme CHWARSCIANEK comme membre suppléant

 

Représentant de l'Ecole de Musique

Mme DURET Carine

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 24 voix pour et 5 abstentions  :

 

         - approuve les modifications des commissions référées ci-dessus suite à la démission de M. BURGART Dominique.

 

9°) Achat de la maison 6 rue du Général de Gaulle

 

La Commune a décidé d'acquérir l'immeuble sis n° 6 rue du Général de Gaulle appartenant à Mme Reine MARIE pour le prix de 283.000 €.

 

Par un recours en date du 26 mars 2003, M. Jean MISCHLER, Conseiller Municipal, a demandé au Tribunal Administratif de Strasbourg, d'annuler cette délibération, au motif qu'elle ne précise pas pour quelles raisons la Commune a accepté de payer un prix supérieur à l'estimation du Service des Domaines.

 

Il y a lieu de délibérer à nouveau et de préciser les motifs qui ont amené la Commune à acheter l'immeuble appartenant à Mme Reine MARIE pour un prix plus élevé que l'avis du Service des Domaines.

 

L'achat de l'immeuble de Mme Reine MARIE s'inscrit dans le cadre du projet de réorganisation du carrefour Place des Tilleuls - Place de la Bique.

 

Il s'agit d'un projet d'utilité publique qui vise à améliorer la sécurité des usagers et plus particulièrement des piétons. Il comporte l'aménagement d'un parc de stationnement et le réaménagement de la voirie. Sa réalisation implique que la Commune fasse l'acquisition des maisons riveraines.

 

La Commune a choisi de privilégier la voie des acquisitions amiables plutôt que de recourir à la procédure d'expropriation. Mais les propriétaires n'acceptent de vendre à l'amiable leurs immeubles que si la Commune leur propose un prix conforme au niveau du marché immobilier local.

                                                                  - 9 -

 

Lors des dernières transactions connues portant sur des immeubles situés à Vendenheim, et comportant des caractéristiques comparables à celles de l'immeuble de Mme Reine MARIE, les prix du marché se sont établis à ce qui suit :

 

 

 

 

 

Dates d'enregistrement en Mairie

Immeuble 5 - 5 a - 5 b

Rue Au Rempart

3 appartements

305.000,- €

Terrain 2,75 ares

20/09/2002

Immeuble 21 rue de Gaulle

2 appartements

200 m² habitables

243 918,- €

Terrain 7,02 ares

22/11/2002

Maison individuelle

2 place Molière

 

267.000 €

Terrain 5,56 ares

21/01/2003

Immeuble 29 a, rue Leclerc

1 appartement

251.500,- €

 

05/03/2003

 

Or, le Service des Domaines a estimé la valeur vénale de l'immeuble de Mme Reine MARIE dans une fourchette entre 170.000 € et 185.000 €. Cette estimation est inférieure au niveau du marché immobilier local.

 

Mme Reine MARIE a refusé de vendre à ce prix et a demandé la somme de 283.000 € pour sa maison qui se compose de 5 pièces, cuisine, salle de bain et une annexe d'une surface habitable de 108 m² avec chauffage électrique. A l'étage : existence de 3 pièces à aménager et d'un grenier aménageable. Dans la cour : préau - patio de 25 m².

 

Dans ces conditions, le Conseil Municipal décide de passer outre l'avis du Service des Domaines, et accepte le prix de 283 000 € demandé par Mme Reine MARIE.

 

Mme JUNG demande pourquoi faire appel au Service des Domaines si on ne tient pas compte de son avis. M. le Maire répond que cela est une obligation de faire appel à cet organisme mais nous ne sommes pas tenus par l'estimation faite.

 

M. MISCHLER précise que le côté impair a été réservé aux piétons étant donné que les services de la CUS sont venus mesurer la largeur des trottoirs par rapport aux plots, par rapport aux lampadaires etc…, et il souhaiterait que l'argument des piétons ne soit pas pris en compte du fait que l'un des deux côtés est réservé à l'usage des piétons.

 

M. le Maire précise que si ce recours aboutissait, il aurait pour résultat d'annuler la vente, et par conséquent d'annuler l'acte notarié. La personne qui nous a vendu la maison devrait alors racheter cette maison, et emprunter de l'argent pour rembourser la Commune. La Commune supporterait les intérêts payés par le vendeur. Il faudra également payer un nouvel acte notarié sur la maison lors de son rachat. Il précise également que ce n'est ni le Maire, ni les Conseillers Municipaux qui paieront tous ces frais, mais bien les habitants de Vendenheim et que le problème du parking et de la circulation des piétons ne seront toujours pas résolus.

                                                                                              …/…

                                                        - 10 -

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 23 voix pour et 6 oppositions :

 

          - décide d'acquérir l'immeuble sis 6, rue du Général de Gaulle à Vendenheim appartenant à Mme Reine MARIE pour un montant de 283.000 €,

 

          - autorise M. le Maire à signer l'acte notarié complémentaire y relatif, les frais de notaire étant à la charge de la Commune.

 

Les crédits nécessaires sont prévus à l'article 6226 du Budget Primitif de l'Exercice 2003.

 

 

10°) Loyer de la maison 6 rue du Général de Gaulle

 

M. le Maire informe le Conseil que, suite à l'incendie de sa maison, M. Jean-Pierre MONTERO et sa famille ont été relogés en urgence. Sur proposition de M. le Maire, l'intéressé a accepté le logement sis 6, rue du Général de Gaulle. Cette maison comprend 7 pièces, une cuisine, une salle d'eau et les dépendances.

 

Le montant du loyer mensuel a été arrêté à 1000,- €, auquel il y a lieu d'ajouter les charges. Il convient donc d'autoriser le Maire à passer une mise à disposition avec l'intéressé.

 

VU la loi 89 -412 du 6 juillet 1989, portant sur les relations entre propriétaires et locataires,

 

Mme JUNG trouve que 1000 € est un loyer relativement élevé.

 

M. MISCHLER trouve que par ailleurs la Commune fait beaucoup de cadeaux et même si l'assurance verse à M. MONTERO 1000 €, il estime que la Commune aurait pu faire un geste de même nature.

 

M. MISCHLER souhaite s'abstenir lors du vote à cause du montant trop élevé.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 27 voix pour et 2 abstentions :

 

            - décide de fixer le loyer du logement 6 rue du Général de Gaulle pour M. MONTERO à 1000,- € mensuels avec effet au 1er novembre 2003, pour une durée de 6 mois renouvelable,

 

            - autorise M. le Maire à signer l'acte de mise à disposition avec M. et Mme MONTERO désignés comme locataires de la maison 6, rue du Général de Gaulle à Vendenheim.

                                                                                                       …/…

 

 

                                                                  - 11 -

 

Les crédits nécessaires sont prévus "en recettes" à l'article 752 du Budget Supplémentaire de l'Exercice 2003.

 

 

11°) Centre Médico Social rue du Temple fixation d'un loyer

 

M. le Maire informe le Conseil que l'Association Bas-Rhinoise des Personnes Agées (ABRAPA) va créer une structure de soins à domicile pour les personnes âgées, suite à la demande du Centre Intercommunal d'Action Sociale qui n'a pas ménagé ses efforts pour obtenir l'implantation de ce centre de soins. Celui-ci aura son siège à Vendenheim dans les locaux du Centre Médico-Social, 8, rue du Temple.

 

Il convient donc de louer à l'ABRAPA 3 pièces qui serviront de bureau aux personnels affectés à cette mission, à savoir une infirmière, 5 aides-soignantes et une secrétaire pour commencer.

 

Le montant du loyer a été arrêté à 300,- € mensuels auquel il y a lieu d'ajouter les charges. Il convient donc d'autoriser le Maire à passer un bail de location avec cette association.

 

Mme JUNG se demande pourquoi c'est la Commune de Vendenheim, qui cède les locaux et n'y avait-il pas un autre local dans une autre Commune. Mme NUSSLI répond qu'à terme ce centre de soins intègrera les locaux de l'EHPAD. Elle précise également qu'au 1er novembre une aide-soignante occupera les locaux. Ce Centre de soins ne pourra soigner que 30 personnes sur deux cantons et demi et qu'il s'agit de soins de nursing.

 

Vu l'importance de l'action publique envers les personnes âgées et en particulier l'intérêt que peut avoir une action de soins à domicile pour permettre le maintien de ces personnes âgées dans leur cadre de vie,

 

Vu la loi 89-412 du 6 juillet 1989, portant sur les relations entre propriétaires et locataires,

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :

 

                    - autorise M. le Maire à signer un bail de location avec l'Association Bas-Rhinoise des Personnes Agées (ABRAPA) désignée comme locataire des locaux sis 8, rue du Temple à Vendenheim.

 

                  - décide de fixer le montant du loyer à 300,- € mensuels + charges

                    avec effet du 1er novembre 2003.

 

Les crédits nécessaires sont prévus "en recettes" à l'article 752 du Budget Supplémentaire de l'Exercice 2003.

 

                                              - 12 -

 

12°) Aménagement du Muhlbaëchel - Achat de terrain

 

M. le Maire précise qu'en vue de réaliser l'aménagement du Mühlbaëchel, il y a lieu de prévoir l'acquisition d'une bande de terrain, entre la rue des Champs et la Rue du Ruisseau. Une promesse de vente a été conclue avec le propriétaire, et il y a lieu d'autoriser M. le Maire à procéder à l'acquisition de cette parcelle, à savoir :

 

 

 

Mme MISCHLER Emma

 

parcelle 61 - 0,21 are

parcelle 62 - 0,13 are

 

Prix de vente :

3200 € X 0,34 = 1088,- €

 

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 27 voix pour et 2 abstentions :

 

         - décide l'achat de la parcelle référencée ci-dessus au prix proposé,

 

         - autorise M. le Maire à signer les actes notariés y relatifs ainsi que les documents d'arpentage, tous les frais y relatifs étant à la charge de la Commune.

 

Les crédits nécessaires sont prévus à l'article 2111 du Budget Primitif de l'Exercice 2003

 

 

13°) Cession de terrain à incorporer à la rue Victor Hugo

 

Dans le cadre de l'acquisition du terrain d'assiette des voiries situées sur le ban de la CUS, cette dernière est amenée à procéder à la régularisation domaniale de plusieurs types de dossiers.

 

Il s'agit de la Rue Victor Hugo

 

Section 38 n° 718/115 de 0,95 are

Propriété des époux Lucien VIEIRA pour un montant de 218,50 €

 

Section 38 n° 720/115 de 0,77 are

Propriété des époux Albert VOLTZENLOGEL pour un montant de 177,10 €.

 

Ces terrains seront incorporés dans la voirie publique communautaire.

 

 

                                                                        …/…

                                              - 13 -

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :

 

          - émet un avis favorable sur l'acquisition du terrain rue Victor Hugo à Vendenheim par la CUS à savoir :

 

       *Section 38 n° 718/115 de 0,95 are

Propriété des époux Lucien VIEIRA pour un montant de 218,50 €

 

        * Section 38 n° 720/115 de 0,77 are

Propriété des époux Albert VOLTZENLOGEL pour un montant de 177,10 €.

 

14°) Immeuble 2 rue du Lavoir et 1 rue Au Rempart - mise à disposition de biens immobiliers

 

A°) Immeuble 2 rue du Lavoir et 1 rue au Rempart

 

Par délibération du 18 mai 2001, le Conseil de la Communauté Urbaine de Strasbourg a autorisé, en vertu de l'article L 2122-22-15 du Code Général des Collectivités Territoriales, le Président à exercer les droits de préemption définis par le Code de l'Urbanisme à l'occasion de l'aliénation de biens effectuée selon les dispositions prévues dans ce même code.

 

Conformément à cette délégation, le Président a exercé, par décision du 12 juin 2002, le droit de préemption urbain (DPU) dans le cadre de la transaction qui devait intervenir entre les époux MOTA, comme vendeurs et M. Dan HAMON SERVAL, comme acquéreur pour l'immeuble 2 rue du Lavoir à Vendenheim et, par décision du 26 mars 2002 ce droit, dans le cadre de la transaction qui devait intervenir entre les héritiers BRANDT, comme vendeurs et la SCI SAGUI, comme acquéreur pour l'immeuble 1, rue Au Rempart à Vendenheim.

 

Pour l'immeuble 2 rue du Lavoir, il s'agit de deux maisons, dont l'une, de 1900, est partiellement rénovée, sur deux niveaux, et l'autre constitue une maison alsacienne à colombage, en mauvais état, sur deux niveaux, de 300 m² habitable environ.

 

Pour l'immeuble 1 Rue au rempart, il s'agit de deux petites maisons en état d'entretien passable à médiocre d'une surface habitable d'environ 225 m².

 

La préemption de ces deux biens a été exercée par la Communauté Urbaine de Strasbourg dans le cadre de sa politique de soutien au développement du logement social (P.L.H.), qui sera, dans le cas d'espèce, exécutée par CUS-HABITAT.

 

Ces préemptions ont été effectuées sur la base du prix indiqué dans les déclarations d'intention d'aliéner (DIA) respectives, soit :

                                                                                              …/…

 

                                                                  - 14 -

 

              - 152.449 € pour la rue du Lavoir, valeur confirmée par les Services Fiscaux selon avis du 3 juin 2002,

 

             - 94.518,39 € pour la rue Au Rempart, valeur confirmée par les Services Fiscaux selon avis du 22 mars 2002.

 

 

B) mise à disposition de biens immobiliers

 

Il s'agit pour CUS HABITAT de réaliser un objectif d'acquisition - amélioration de ces biens.

 

Pour la Rue du Lavoir, l'opérateur social envisage un programme de réhabilitation de 4 logements et pour la rue au Rempart il est prévu de construire 6 logements neufs après démolition des bâtiments existants, trop délabrés.

 

Ces deux chantiers de travaux feront appel à des techniques et interventions élaborées, afin que ces ouvrages s'intègrent dans le contexte traditionnel du cœur du village en secteur sauvegardé. A titre d'exemple, l'existant du 1 rue Au Rempart sera démoli pour laisser place à une maison neuve à colombages. L'ensemble des sujétions, à mettre en œuvre, nécessite un important soutien financier.

 

Aussi, afin de satisfaire aux conditions d'équilibre financier de ces deux opérations, il est proposé de mettre ces deux immeubles à disposition de CUS HABITAT par la voie du bail emphytéotique à redevance symbolique d'un euro pendant une durée de 55 ans.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré , par 23 voix pour et 6 oppositions :

 

             - émet une avis favorable au projet de la CUS pour les immeubles 2, rue du Lavoir et 1, rue Au Rempart à Vendenheim.

 

15°) Parcours de Santé - Nomination d'une Commission de Sécurité et annulation du contrat de concession et signature d'un nouveau contrat

 

M. le Maire précise que, dans le cadre de la demande de subvention pour la remise en état du parcours sportif du Grittwald, la D.D.A.F. demande la fourniture de 2 pièces supplémentaires :

 

* La convention de mise à disposition du parcours sportif au bénéfice de la Commune pour une durée minimale de 10 ans à compter du 31 décembre de l’année de réception des travaux (la convention actuellement en cours arrive à échéance à compter du 31 décembre 2006),

                                                                                          …/…

                                                        - 15 -

 

* la désignation d’une Commission de Sécurité chargée de réceptionner les travaux et contrôlant annuellement les conditions de sécurité du parcours.

 

En conséquence, il s’agit d’autoriser Monsieur le Maire à signer une nouvelle concession de terrain pour le parcours sportif et de constituer une Commission de Sécurité.

 

M. MISCHLER s'interroge sur le fait qu'il existe déjà une Commission de Sécurité dans la Commune et de ce fait ne voit pas l'utilité dans créer une autre.

M. le Maire répond que la Commune a l'obligation d'en créer une ad hoc.

 

M. le Maire propose de séparer les deux choses et de procéder à deux votes.

 

M. le Maire propose M. OPPERMANN Marc et M. QUIRI Roland comme représentant du Conseil Municipal et souhaiterait que l'opposition propose un membre. M. SCHOENFELD Patrick se propose comme candidat. Dans cette Commission il y aura également un membre de l'O.N.F.  ainsi qu'un représentant de la CUS chargé des Espaces Verts.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :

 

          - autorise M. le Maire à signer une nouvelle convention de mise à disposition du parcours sportif avec la Commune pour une durée minimale de 10 ans à compter du 31 décembre de l'année de réception des travaux,

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 28 voix pour, et une abstention :

 

          - nomme les membres suivants pour la Commission de Sécurité :

* M. OPPERMANN Marc, Adjoint au Maire

* M. QUIRI Roland, Conseiller Municipal

* M. SCHOENFELD Patrick,  Conseiller Municipal

* un représentant de l'O.N.F.,

* un représentant de la CUS - Service des Espaces Verts

- s'engage à faire contrôler le parcours sportif par la Commission une fois par an pendant 10 ans.

 

16°) Stade Waldeck - Construction d'un logement de fonction - Avenant lot gros œuvre

 

M. CLEVENOT François donne connaissance au Conseil que, lors de la réalisation des fondations par l’entreprise de Gros Oeuvre, il s’est avéré que l’assise des fondations a dû être descendue à une profondeur de 3,40 m en moyenne, compte tenu de la qualité du sol rencontré. Les travaux supplémentaires s’élèvent à 6.808,18 € TTC.

                                                                  - 16 -

 

Compte tenu des difficultés de réalisation des pentes d’écoulement des eaux dans le garage et en vue d’une meilleure isolation phonique et d'un meilleur état de surface, il a été décidé de remplacer les dalles, poutrelles, hourdis prévus initialement par des pré-dalles. Le coût supplémentaire est de 5.877,63 € TTC.

 

Montant du marché initial TTC : 59.059,92 €

Montant de l’avenant n°1 TTC : 12.685,81 €

Nouveau montant de marché TTC : 71.745,73 €

 

M. WEISS précise qu'en ce qui concerne les fondations ce n'est ni la faute de l'Architecte ni la faute de l'Entreprise. Il précise néanmoins que le coût "fondasol" aurait dû être inclus dans le marché. Il souhaite que l'Adjoint chargé de cette affaire rediscute le coût. M. CLEVENOT répond qu'il prendra contact avec l'Entreprise.

 

M. MISCHLER propose que le point soit scindé en deux et précise que, pour le premier point, il votera contre pour les mêmes raisons évoquées par M. WEISS

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et après le vote dont le résultat est le suivant :

 

          * phase 1 - fondations supplémentaires 6808,18 € adoptée par 24 voix pour, 2 oppositions et 3 abstentions,

 

         * phase 2 - pose de pré-dalles 5877,63 € adoptée par 26 voix pour et 3 abstentions,

 

- approuve l'avenant SOCASTO lot Gros Oeuvre pour un montant total de

12.685,81 € suite à l'avis favorable de la Commission d'Appel d'Offres du 23 octobre 2003.

 

         - autorise M. le Maire à signer les documents y relatifs.

 

Les crédits nécessaires sont prévus à l'article 2313 opération 17 du Budget Primitif de l'Exercice 2003.

 

 

17°) Stade Waldeck – Construction d'un logement de fonction et restructuration du Club-House - Contrat de Maîtrise d’œuvre

 

M. CLEVENOT précise que, dans le cadre de la 2e phase de travaux (transformation du logement en vestiaires), Monsieur FENUS souhaite s’adjoindre les conseils d'un bureau d’étude pour les lots électricité et fluides. Le taux de rémunération pour ces bureaux d’études représente 2,5% du montant global des travaux. Le taux de rémunération de l’architecte passerait donc de 9,5 à 12% pour la 2e phase.

                                                                  - 17 -

 

Il est donc proposé d’annuler la 2e phase de travaux prévue dans le contrat de maîtrise d’œuvre signé le 2 avril 2002 et d’autoriser Monsieur le Maire à signer un nouveau contrat. La Commission d'Appel d'Offres a émis un avis favorable en date du 23 octobre 2003.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 23 voix pour et 6 oppositions :

 

             - autorise M. le Maire à signer l'avenant annulant la 2ème phase du contrat de maîtrise d'œuvre signé avec la SARL GAMMA TECH le 2 Avril 2002

 

   - autorise M. le Maire à signer un nouveau marché de Maîtrise d'Oeuvre ainsi que tous les documents y relatifs avec la SARL GAMMA TECH pour la restructuration du Club-House.

 

Les crédits nécessaires sont prévus à l'article 2313 opération 17 du Budget Primitif de l'Exercice 2003.

 

 

18°) Ateliers Municipaux - Avant Projet Détaillé

 

M. CLEVENOT François informe le Conseil que par délibération du 15 septembre 2003, l'Avant-Projet-Sommaire pour les Ateliers Municipaux a été approuvé. Il s'agit à présent d'approuver l'Avant-Projet-Détaillé qui se présente comme suit :

 

LOTS

  TTC

1

TERRASSEMENTS - VOIRIES - CLOTURE -RESEAUX DIVERS

253.163

2

GROS-ŒUVRE

169 419

3

CHARPENTE BOIS

112 627

4

ETANCHEITE COUVERTURE

98 027

5

MENUISERIE EXTERIEURE - VITRERIE - PROTECTION SOLAIRE

36 721

6

PORTES INDUSTRIELLES

72 932

7

VETURES BOIS

64 180

8

SERRURERIE

21.194

9

MENUISERIE INTERIEURE BOIS

23 073

10

PLATRERIE

13 164

11

REVETEMENT DE SOL COLLE

 2 808

12

REVETEMENT CARRELAGE

10 557

13

PEINTURE

14 570

14

LOT SANITAIRE

16 146

15

LOT CHAUFFAGE - VENTILATION

39 707

16

LOT ÉLECTRICITÉ

39 588

 

TOTAL TTC €

987.876 €

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 27 voix pour et 2 oppositions :

 

- approuve l'Avant-Projet-Détaillé des Ateliers Municipaux pour un montant de 987.876 €,

 

 

                            - 18 -

 

- autorise M. le Maire à solliciter les subventions auprès du Conseil Général,

 

- autorise le Maire à signer tous les documents y relatifs et lancer la procédure d'appel d'offres.

 

Les crédits nécessaires sont prévus à l'article 2313 opération 18 du Budget Primitif de l'Exercice 2003.

 

19°) Rue du Kronthal - mise en souterrain du réseau électrique

 

M. CLEVENOT précise que, dans le cadre du réaménagement de la rue du Donon, il s'agit de procéder à la mise en souterrain du réseau électrique d'une partie de la rue du Kronthal chiffrée à 17.000,- € TTC, afin d'éviter une nouvelle ouverture de la voirie ultérieurement.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :

 

             - autorise M. le Maire à réaliser les travaux d'électrification dans la rue du Kronthal pour un montant estimé à 17.000 € TTC,

 

             - charge M. le Maire de signer avec Electricité de Strasbourg une convention pour la mise en souterrain du réseau électrique d'une partie de la rue du Kronthal.

 

Les crédits nécessaires sont prévus à l'article 21534 du Budget Supplémentaire de l'Exercice 2003.

 

 

20°) Rue des Champs - marché Eclairage Public

 

M. le Maire précise que suite au procès-verbal de réception des travaux du 14 octobre 2002 ayant mis fin prématurément aux relations contractuelles de la Commune avec la Société FORCLUM ALSACE titulaire du marché, il y a lieu de délibérer afin d'autoriser le paiement du solde du marché d'un montant de 365,25 € TTC.

 

M. SCHOENFELD fait part de sa surprise du fait que la Société ECOTRAL était titulaire du marché et qu'à ce jour un montant de 365,25 € est réclamé à la Commune.

 

M. ADAM donne des précisions complémentaires et précise notamment qu'il ne s'agit pas d'un supplément par rapport aux travaux, et que le montant était bien prévu dans le marché mais que l'Entreprise n'avait pas soldé complètement le marché au jour de la réception des travaux. Le percepteur demande une régularisation administrative pour pouvoir solder le marché.

                                                        - 19 -

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 25 voix pour, 1 opposition et 3 abstentions :

 

         - autorise M. le Maire à émettre le mandat administratif soldant le marché pour un montant de 365,25 € TTC malgré la réception des travaux intervenue le 14 octobre 2002.

 

Les crédits nécessaires sont prévus à l'article 21534 du Budget Supplémentaire de l'Exercice 2003.

 

 

21°) Demande d’avis sur le projet de SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) « Ill Nappe Rhin »

 

M. le Maire informe le Conseil que dans le cadre de la consultation préalable à la validation du projet de SAGE « Ill Nappe Rhin », le Conseil Municipal est amené à émettre un avis sur ce projet.

 

Compte tenu d'une part de l'état des lieux et du diagnostic établis pour les eaux superficielles et souterraines, et, d'autre part des enjeux majeurs définis dans le SDAGE du Bassin Rhin-Meuse, les principaux enjeux retenus pour le SAGE ILL-NAPPE-RHIN à savoir :

 

             - promouvoir la mise en valeur du patrimoine eau : réaffirmer les vocations, redéfinir les ambitions et les objectifs ;

 

             - garantir la qualité des eaux souterraines sur l'ensemble de la nappe alluviale rhénane d'Alsace afin de permettre partout, au plus tard d'ici 20 ans, une alimentation en eau potable sans traitement. Les pollutions présentes dans la nappe (notamment historiques) seront résorbées durablement ;

 

         - restaurer la qualité des cours d'eau et satisfaire durablement les usages. Les efforts porteront sur :

 

                  * la restauration et la mise en valeur des lits et des berges,

                  * la préservation et la restauration des zones humides,

                  * le respect d'objectif de débit en période d'étiage ;

 

           - Renforcer la protection des zones humides, des espaces écologiques et des milieux aquatiques remarquables ;

 

          - Prendre en compte la gestion des eaux dans les projets d'aménagement et le développement économique ;

 

                                                                                                        …/…

                                                        - 20 -

 

- Assurer une cohérence globale entre les objectifs de protection contre les crues et la préservation des zones humides ;

 

- Limiter les risques dus aux inondations par des mesures préventives, relatives notamment à l'occupation des sols ;

 

- Poursuivre la collaboration solidaire avec les pays du Bassin du Rhin, notamment par le biais du programme de développement durable du Rhin mis en place par la Commission Internationale pour la Protection du Rhin ;

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :

 

             - émet un avis favorable sur le projet de Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux "Ill-Nappe-Rhin".

 

 

22°) Rapport sur la qualité de l'eau

 

En application du décret 95-635, le Conseil de Communauté a adopté, par délibération du 11 juillet 2003, le rapport annuel 2002 sur le prix et la qualité des services publics de l'eau potable et de l'assainissement.

 

Par ce même décret, le Maire de chaque Commune adhérant à l'établissement public de coopération intercommunale doit porter ce rapport annuel à la connaissance de son Conseil Municipal au plus tard dans les douze mois qui suivent la clôture de l'exercice concerné, au cas présent avant la fin de l'année 2003. Le document est consultable en Mairie.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et par 28 voix pour et une abstention :

 

              * prend acte du rapport annuel 2002 sur le prix et la qualité des services publics de l'eau potable et de l'assainissement dans la Communauté Urbaine.

 

 

23°) Avis du Conseil Municipal sur le saturnisme

 

Le plomb, toxique très dangereux pour la santé publique a été introduit dans les peintures ou revêtements largement utilisés dans les bâtiments avant 1948. Ainsi, ces immeubles présentent un risque d'exposition au plomb pour leurs occupants.

 

Il convient donc d'informer et protéger les acheteurs de biens immobiliers sur la présence de peintures au plomb afin qu'ils puissent intégrer ce risque dans la gestion de leur bien.

                                                        - 21 -

 

C'est en ce sens, au regard de la législation en vigueur, que la Préfecture du Bas-Rhin a saisi les Conseils Municipaux du Bas-Rhin pour solliciter leur avis en matière de prévention vis-à-vis du saturnisme en leur demandant d'adopter le projet d'arrêté préfectoral.

 

Celui-ci prévoit qu'un état des risques d'accessibilité au plomb, réalisé par un technicien agréé, doit être joint à toute promesse ou vente définitive d'un immeuble construit avant 1948.

 

En cas de présence de plomb, le propriétaire doit informer les occupants de l'immeuble ou les personnes physiques ou morales appelées à y effectuer des travaux.

 

Les personnes qui dérogeraient aux principes énoncés dans l'arrêté préfectoral s'exposent à des sanctions pénales au titre de la mise en danger de la vie d'autrui (article 223-1 du nouveau code de procédure pénale).

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 27 voix pour, une opposition et une abstention  :

 

         - émet un avis favorable au projet d'arrêté préfectoral proposant le classement de l'ensemble du département du Bas-Rhin comme zone à risque d'exposition au plomb.

 

 

24°) Affaire de Personnel - Prime de fin d'année

 

L'article 111 alinéa 3 de loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale stipule que :

 

"Par exception à la limite résultant du premier alinéa de l'article 88, les avantages collectivement acquis ayant le caractère de complément de rémunération que les collectivités locales ont mis en place avant l'entrée en vigueur de la présente loi sont maintenus au profit de l'ensemble de leurs agents, lorsque ces avantages sont pris en compte dans le budget de la collectivité".

 

En 1969, avant l'entrée en vigueur de la loi n°84-53, la Commune de Vendenheim avait adhéré au Groupement d'Action Sociale ; celui-ci faisait bénéficier les agents de certains avantages sociaux, dont essentiellement la prime dite "de fin d'année", et ceci par l'intermédiaire d'une subvention que la Commune lui versait.

 

 

                                                                                                        …/…

 

 

 

                                                        - 22 -

 

Les éléments entrant en compte pour le calcul de cette prime de fin d'année étaient le total du traitement brut indiciaire, de l'indemnité de résidence et de l'indemnité pour difficultés administratives auquel il fallait déduire les charges sociales en vigueur. Le montant ainsi obtenu pouvait être modulé en fonction du poste, de la qualité du service rendu et de l'efficacité des agents. Le versement de cette prime de fin d'année avait lieu avec la paye de décembre.

 

Cette subvention a été versée au Groupement d'Action Sociale jusqu'en 1997, année où ces avantages ont été budgétisés, suite à la parution de la loi n° 96-1093 du 16.12.1996, qui par son article 70 interdit désormais aux Communes de passer par le biais d'une Association pour le versement des compléments de rémunération. Cette budgétisation s'est faite par délibération du Conseil Municipal de Vendenheim le 16 octobre 1997.

 

Considérant que toutes les conditions sont remplies pour que la Commune de Vendenheim puisse continuer à verser à ses agents ce complément de rémunération, à savoir :

 

            - avantage collectivement acquis : tous les employés ont toujours bénéficié de cet avantage ;

 

            - mise en place de cet avantage en 1969, soit antérieurement à la date d'entrée en vigueur de la loi n° 84-53 ;

 

            - budgétisation de cet avantage en 1997, conformément à l'article 70 de la loi n° 96-1093, suivant délibération du 16.10.1997.

 

Considérant que les éléments entrant en compte pour le calcul de cette prime ont toujours été la somme du traitement indiciaire brut, de l'indemnité de résidence et de l'indemnité de difficultés administratives diminuée des charges sociales en vigueur, montant pouvant être éventuellement modulé en fonction du poste, de la qualité du service rendu et de l'efficacité des Agents.

 

M. le Maire donne la parole à M. MONTERO qui donne des explications complémentaires.

 

Vu les articles 88 et 111 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale,

 

Vu l'article 70 de la loi n° 96-1093 du 16.12.1996 relative à l'emploi dans la Fonction Publique et à diverses mesures d'ordre statutaire,

 

Vu la délibération du Conseil Municipal de Vendenheim du 16.10.1997, budgétisant la "prime de fin d'année"

 

                                                                                                        …/…

                                                                  - 23 -

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :

 

             * confirme le principe du versement d'un complément de rémunération, calculé sur la base de la somme du traitement indiciaire, de l'indemnité de résidence et de l'indemnité pour difficultés administratives diminuée des charges sociales en vigueur, montant pouvant être modulé en fonction du poste, de la qualité du service rendu et de l'efficacité des Agents.

 

Ce complément de rémunération est versé au prorata temporis pour la période de référence du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

 

Les crédits nécessaires sont prévus au Budget Primitif de l'Exercice 2003 chapitre 012, article 64118 pour les titulaires et 64138 pour les non titulaires.

 

25°) Médiathèque - Acquisition de trois postes informatiques

 

Mme KAISER Christine, Conseillère Municipale Déléguée informe le Conseil qu'il s'agit de procéder à l'acquisition de trois postes informatiques pour l'Espace Multimédia pour un coût estimé à 8000,- € TTC. L'utilisation de ces trois postes serait la suivante :

 

         * consulter internet pour effectuer des recherches documentaires,

         * consulter les CD et DVD rom interdits au prêt.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l'unanimité

 

           - autorise l'acquisition de trois postes informatiques pour l'Espace Multimédia de la Médiathèque pour un montant estimé à 8000,- € TTC.

 

Les crédits nécessaires sont prévus à l'article 2183 du Budget Supplémentaire de l'Exercice 2003.

 

 

26°) Communications diverses

 

M. le Maire soumet au Conseil les prochaines dates à retenir concernant les élections à savoir :

 

         * Elections Cantonales et Régionales 21 et 28 mars 2004

         * Elections Européennes 13 juin 2004

         * Elections Sénatoriales 26 septembre 2004

 

 

                                                                                                        …/…

 

                                                        - 24 -

 

 

M. MISCHLER souhaite que lors du prochain Conseil Municipal, les dates des prochaines séances soient communiquée. Il souhaite également connaître la date de fin du mandatement pour l'exercice 2003. Mme GANGLOFF répond que cela sera mi- décembre.

 

D'autre part, suite à l'intervention du public pendant la séance, M. BURGART est intervenu en tant que Président du Comité des Fêtes. Ce dernier souhaitait que le point de la subvention Comité des Fêtes soit rajouté lors de la séance afin que les différentes Associations soient rénumérées avant la fin de l'année. M. MISCHLER intervient à ce sujet et conclut que le Comité des Fêtes n'obtiendra pas son argent avant la fin de l'année. M. le Maire répond que le point sera prévu lors de la séance du Conseil Municipal du mois de décembre.

 

M. SONNTAG souhaite savoir si M. le Maire faisait parti des 380 Maires qui ont voté pour la nouvelle Marianne.

 

 

                                                                                     Le Maire,

 

                                                                                  H. BRONNER