COMMUNE
DE VENDENHEIM
SEANCE
DU 15 SEPTEMBRE 2003
L'an deux mille trois, le quinze septembre
à vingt heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de Vendenheim était
assemblé en séance ordinaire au lieu habituel de ses séances, après convocation
légale, sous la présidence de Monsieur le Maire, Henri BRONNER.
Présents : M.
BRONNER - Mme GRANDIDIER - M. KUHNE - Mme GANGLOFF -
M. CLEVENOT - Mme NUSSLI - Melle RATH - M.
OPPERMANN - Mme AESCHELMANN - MM. BAUDINET - BASTIAN - Mmes BUCHERT - CHWARSCIANEK - M. DEBIEUVRE - Mme DURET - MM.
HASSLER - GANTER - Mmes JUNG - KAISER - KOENIG - MM. MISCHLER - QUIRI - Mmes
REIBEL - ROLAND - M. SONNTAG - Mme
STENGEL - Melle WEIL - M. WEISS
Absent représenté :
M. SCHOENFELD -
************************************
M.
le Maire propose en début de séance de rajouter trois points supplémentaires à
l'ordre du jour à savoir :
Point
23 - Convention avec la F.N.A.C.,
Point
24 - Modifications du POS,
Point
25 - Avant Projet Sommaire des Ateliers Municipaux.
1°) Approbation du Procès-Verbal de la séance du Conseil
Municipal du
23 juin 2003
M.
le Maire fait lecture de la lettre de Mme JUNG concernant l'approbation du
procès -verbal de la séance du 23 juin 2003.
Mme
JUNG souhaite que soit supprimée la remarque "s'avère sans fondement"
et que figure "cette consigne a été respectée". M. le Maire précise
que cette modification sera effectuée.
Le
procès-verbal de la séance du 23 juin 2003 a été adopté à l'unanimité.
…/…
- 2 -
2°) Approbation du Procès-Verbal de la séance du Conseil
Municipal du 16 juillet 2003
M.
KUHNE précise que dans le procès-verbal figurait dans le point communications
diverses que la Fête du Sport aurait lieu le 21 septembre 2003. Il informe le
Conseil Municipal que cette dernière a été annulée, car il n'y avait que quatre
associations sur douze qui ont répondu présentes. M. MISCHLER précise qu'en ce qui concerne le
Football-club le maximum avait été fait, mais malheureusement la Fédération
Française n'a pas accepté la demande de modification du calendrier.
Mme
JUNG tient à remercier Mme GRANDIDIER qui a présidé la séance et qui a été très
performante.
Le
procès-verbal de la séance du 16 juillet 2003 a été adopté à l'unanimité.
3°) Stade Waldeck - Habitation individuelle et transformation
du logement du gardien en vestiaire -
Compte
tenu de l'augmentation du coût prévisionnel des travaux, il y a lieu d'adopter
un avenant au contrat de maîtrise d'œuvre.
Il
y a lieu de proposer au Conseil Municipal le réajustement des honoraires de la
première phase, c'est-à-dire le logement du gardien sur la base du coût des
travaux, suite à l'appel d'offres.
Coût
prévisionnel marché 167 693,92 €
TTC
Coût
Appel d'Offres 176 613,99 € TTC
Soit
un supplément d'honoraires au taux de 9,5 % de 562,41 € TTC.
M.
MISCHLER demande pourquoi ces chiffres ne figuraient pas dans la notice
analytique. M. CLEVENOT répond que ces derniers n'ont été connus qu'au dernier
moment.
M.
WEISS intervient pour rappeler qu'il avait été évoqué que la Commune ne
paierait que le béton pour les fondations supplémentaires. M. CLEVENOT donne
des explications complémentaires et rappelle que, pour le chantier du Tennis,
un problème similaire s'était déjà produit.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré par 25 voix pour, deux oppositions
et deux abstentions :
…/…
- 3 -
- approuve l'avenant au contrat de maîtrise d'œuvre pour
un montant de 562,41 € TTC suite
à l'avis favorable de la commission d'appel d'offres en vue d'ajuster le
montant réel des travaux suite à l'appel d'offres,
- autorise M. le Maire à signer les
documents y relatifs,
- s'engage à prévoir les crédits nécessaires à l'article
2313 opération 17 du Budget Supplémentaire de l'Exercice 2003.
4°) Paroisse
Protestante de Vendenheim - Groupe des Jeunes
Mme GANGLOFF Béatrice, Adjointe au Maire, informe le Conseil
qu'en date du 24 avril 2003, le groupe des jeunes de la Paroisse Protestante de
Vendenheim a procédé au ramassage de vieux papiers. En raison des bas prix, le
récupérateur ne peut plus rémunérer cette prestation. Le Conseil Général
subventionne à raison de 15,24 € la tonne. Un même effort est demandé à
la Commune, soit :
23,840 tonnes X 15,24
€ = 363,32 €
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à
l'unanimité :
- décide d'accorder à la Paroisse Protestante de Vendenheim une
subvention de 363,32 € à raison de 15,24 € la tonne pour une collecte de
23,840 tonnes de vieux papiers.
Les crédits nécessaires sont prévus à l'article 65748 du
Budget Primitif de l'Exercice 2003.
5°) Lot de chasse N° 1 - modification saison 2003/2004
M. le Maire donne la parole à M. ADAM qui
précise que le Conseil Municipal est appelé à statuer sur l'agrément de
chasseur au titre du lot de chasse N° 1 de la Société de Chasse de
Souffelweyersheim et environ dont le Président est M. FISCHER.
A savoir :
- Jean-Louis HUGUENEL 12 rue d'Or -
67460 SOUFFELWEYERSHEIM
- Philippe JAEGER 10 rue des Prés -
67115 PLOBSHEIM
- Gérard ULRICH 20 rue Baudelaire -
67200 STRASBOURG
M.
MISCHLER voudrait savoir si c'est la même affaire avec laquelle M. FISCHER est en procès avec la Commune. M. ADAM
répond par l'affirmative et précise que le contentieux court toujours, il est
en appel.
…/…
- 4 -
M.
KUHNE demande s'il est judicieux dans ces conditions de faire une fleur à cette
personne.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 1 voix pour, 8 abstentions, 20
oppositions :
- émet un avis défavorable à l'agrément des chasseurs
demandé par la Société de Chasse de Souffelweyersheim et environs.
6°) Acquisitions de terrains à incorporer dans la voirie
publique communautaire
M.
le Maire donne la parole à M. ADAM qui informe le Conseil que dans le cadre de
l'acquisition du terrain d'assiette des voiries situées sur le ban de la CUS,
cette dernière est amenée à procéder à la régularisation domaniale du dossier
suivant :
Rue Berlioz
Section
8 N° 330/85 de 0,26 are
Propriété
des époux Roger WENDLING
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- émet un avis favorable sur
l'acquisition du terrain rue Berlioz à Vendenheim Section 8 N° 330/85 de 0,26 are, propriété des époux Roger
WENDLING à incorporer dans la voirie publique communautaire.
7°) Fixation des alignements de l'impasse des Alouettes à
Vendenheim
M.
ADAM précise que la parcelle cadastrée rue des Alouettes section 3 N° 62 de
1,14 are appartient à la Commune de Vendenheim. En vue de l'aboutissement de la
procédure de fixation d'alignement de cette voie, ce terrain devra faire
l'objet d'une cession gratuite à la Communauté Urbaine de Strasbourg.
Il
s'agit en l'occurrence de la parcelle cadastrée :
COMMUNE
DE VENDENHEIM
Rue
des Alouettes
Section
3 N° 62 de 1,14 ares
Afin
que la transaction au bénéfice de la C.U.S. puisse se faire dans les règles de
l'art, il importe au préalable que le Conseil Municipal approuve la cession de
cette parcelle à la CUS.
…/…
- 5 -
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- approuve la cession de la parcelle :
COMMUNE DE VENDENHEIM
Rue
des Alouettes
Section
3 N° 62 de 1,14 ares.
à la Communauté Urbaine de Strasbourg.
8°) Convention d'échanges d'informations géographiques et de
prestations réciproques
M.
le Maire informe le Conseil que le Service de l'Information Géographique
administre 14 bases de données constituant le référentiel géographique du
territoire de la CUS. Ce dernier, aussi
appelé fond de carte ou fond de plan, est constitué des données transversales,
utilisées par l'ensemble des acteurs locaux, pour produire leurs propres
données spécifiques.
Ces
données spécifiques concernent les domaines de la gestion du patrimoine, la
voirie et les réseaux, la prévision et la planification, l'aide à la décision,
l'analyse spatiale et thématique, les études et les projets, la communication,
l'édition et la diffusion de données.
Le
référentiel géographique le plus important est produit par la Commission de
l'Information Géographique de l'Agglomération Strasbourgeoise (CIGAS). La CIGAS
associe, sous forme de convention, la Communauté Urbaine, l'Electricité de
Strasbourg, le Gaz de Strasbourg, France Télécom, Est Vidéocommunications,
Noos, les Syndicats des Eaux de l'Ill-Andlau, de Strasbourg Nord et Sud, ainsi
que l'Adeus.
Le
référentiel CIGAS comprend les bases de données détaillées, qui sont les plus
volumineuses et les plus coûteuses. Sa réalisation a nécessité 30 ans de
travaux et une dépense globale de 30 millions d'euros. A partir du référentiel
CIGAS, la CUS produit les bases de données cartographiques et schématiques. Ces
deux bases de données, complétées par l'orthophotoplan, constituent le
référentiel CUS.
La
convention CIGAS renouvelée, du 01.01.01, autorise la Communauté Urbaine à
accorder un droit d'usage personnel à titre gracieux à ses communes membres,
pour les données CIGAS correspondant à leur territoire.
…/…
- 6 -
Par
ailleurs, les communes membres de la CUS produisent des données géographiques
telles que les dénominations des voies, le numérotage des bâtiments, les plans
de gestion de l'éclairage public et des espaces verts, les projets
d'aménagement…
Constatant
l'importance des données produites de part et d'autre, ainsi que le volume des
données échangées, il a paru souhaitable de contractualiser ces relations dans
le but d'en améliorer la cohérence, tant au niveau technique, juridique et
économique.
Le
présent projet de convention, qui repose sur le principe de prestations et
d'échanges réciproques à titre gratuit, a donc pour objet de définir les
conditions de mise à disposition des communes des référentiels CIGAS et CUS,
ainsi que de certaines données spécifiques produites par les services
communautaires.
Il
précise aussi les données que fourniront les communes au Service de
l'Information Géographique, ainsi que la nature des prestations réciproques.
La
convention prévoit notamment que :
La
CUS s'engage :
1°)
à donner accès à chaque commune, via Géoconsult :
* au référentiel géographique CIGAS sur l'ensemble du
territoire de la Commune,
* au référentiel géographique CUS sur
l'ensemble du territoire de la CUS,
* aux données des
propriétaires de la Direction Générale des Impôts (DGI) sur l'ensemble du
territoire de la Commune,
* à certaines données spécifiques produites par les
Services Communautaires.
2°) à réaliser, gratuitement
pour chaque commune, des prestations standards et à la demande, concernant de
plans, cartes, cartes thématiques, sous forme papier ou numérique.
Chaque commune s'engage à
:
1°) transmettre régulièrement à la CUS :
…/…
-
7 -
* une copie des travaux commandés à des géomètres privés,
* les arrêtés de dénominations de voies, places,
bâtiments publics,
* les attributions de numéros d'immeubles,
2°) à signaler, au service de l'information géographique,
les erreurs ou défauts de mise à jour des données, au fur et à mesure de leur
constatation à partir de Géoconsult ou de la documentation transmise.
3°) à réaliser gratuitement, une fois par an sur la base
de plans fournis par la CUS, une reconnaissance des changements de son
territoire, qui se sont réellement produits sur le terrain.
Le
présent dispositif, qui est en cours de test avec l'ensemble des Communes, a
fait l'objet d'une approbation, exprimée par les Maires ou leurs représentants,
lors d'une visite de chaque commune organisée en 2002.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- approuve le projet d'échanges d'informations
géographiques et de prestations réciproques, entre la CUS et ses communes
membres, basé sur le principe de gratuité, tel que défini par la convention
annexée,
- autorise M. le Maire à signer la convention avec la
Communauté Urbaine de Strasbourg.
9°) Transfert de compétences dans le domaine funéraire
M.
le Maire précise qu'au cours des derniers mois, les élus et les services de la
Communauté Urbaine ont été sollicités par des communes membres souhaitant la
prise en charge de travaux d'aménagement ou de réhabilitation dans le domaine
funéraire.
Les
compétences actuelles de la CUS ne permettent pas de telles prises en charge
lorsqu'il s'agit d'équipements communaux.
1°)
Rappel des compétences actuelles de la CUS
Dans
le domaine funéraire, la CUS est compétente dans trois séries d'actions :
1.
La création de nouveaux cimetières et l'extension de ces derniers,
2.
La création de nouvelles chambres funéraires et la gestion de ces dernières,
3.
La création, la réhabilitation et la gestion des crématoriums.
…/…
- 8 -
Ces
domaines de compétence excluent :
- l'extension des anciens cimetières
municipaux (non crées par la CUS),
- l'extension, la réhabilitation, la mise aux normes et la
gestion des chambres funéraires municipales.
Aujourd'hui,
le partage de compétences entre la création de structures nouvelles et
l'extension ou la réhabilitation d'anciennes structures ne semble plus très
lisible par les communes de la CUS.
Il
peut donc sembler cohérent de clarifier les compétences de la CUS dans ce
domaine en les étendant.
2) Projet d'évolution des compétences de la CUS.
Un
transfert de compétences, actuellement exercé par les Communes, peut aboutir à
une clarification du contour de la compétence de la Communauté Urbaine dans le
domaine funéraire tout en allégeant les charges financières des communes liées
aux travaux d'investissement dans ce secteur.
Les
projets de transferts de compétences sont les suivants :
Création et extension des cimetières
Le
Conseil de Communauté a approuvé, dans sa séance du 11 juillet 2003,
l'élargissement des compétences de la CUS à l'extension des cimetières
existants des communes membres.
Ainsi,
la nouvelle compétence de la CUS sera "la création et l'extension des
cimetières communaux et intercommunaux situés sur le territoire des communes
membres de la Communauté Urbaine".
Cette
compétence inclut l'acquisition du foncier et les travaux d'infrastructures
comprenant les études, la préparation des terrains, l'installation des réseaux,
des voies de circulation, des plantations d'alignement et des clôtures.
Cette
compétence n'inclut pas la gestion des cimetières et les travaux relevant du
fonctionnement courant ou des installations de sépultures (pose de
columbariums, plantations du souvenir ou creusements de tombes).
Dans
ces conditions, l'exercice de cette nouvelle compétence ne génère pas de
transfert financier ou de personnel des communes vers la CUS.
…/…
- 9 -
- Création, réhabilitation et gestion de chambres funéraires.
Le
Conseil de Communauté a également approuvé l'élargissement des compétences de
la CUS à l'extension des cimetières existants des communes membres.
Ainsi,
la nouvelle compétence de la CUS sera "la création, l'extension, la
réhabilitation et la gestion des chambres funéraires communales ou
intercommunales situées sur le territoire des Communes membres de la Communauté
Urbaine".
Néanmoins,
dans un souci de "rentabilité" économique et sociale des
investissements réalisés, seuls deux ou trois équipements, judicieusement
situés sur le territoire de la Communauté Urbaine, seront réhabilités.
La
nature particulière de l'exercice de cette compétence, et notamment le maintien
de la plupart des anciennes chambres funéraires non réhabilitées en tant que
dépositoires funéraires municipaux, ne génère pas de transfert financier ou de
personnel des communes vers la CUS.
M.
MISCHLER souhaite savoir s'il y a des contre-parties à ce transfert de
compétences et si trop de personnes décèdent, faudra-t-il accueillir des
défunts provenant d'autres collectivités. M. le Maire répond que cela n'est pas
prévu dans la convention.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- approuve l'élargissement des compétences de la CUS dans
le domaine funéraire, arrêtant ainsi ses nouvelles compétences à :
* "la création et l'extension des cimetières
communaux et intercommunaux sur le territoire des communes membres de la
Communauté Urbaine",
* "la création, l'extension, la réhabilitation et
la gestion des chambres funéraires communales ou intercommunales situées sur le
territoire des communes membres de la Communauté Urbaine",
- constate que
ces compétences ne génèrent pas de transfert financier ou de personnel des
communes vers la Communauté Urbaine,
- charge M. le Maire de transmettre la présente au
Président de la CUS pour qu'il puisse saisir le Préfet qui arrêtera,
conformément à l'article L 5211-17 du CGCT, le transfert de compétences.
…/…
- 10 -
10°) Transfert de compétences dans le domaine de la lecture
publique
Mme
KAISER, Conseillère Municipale déléguée, propose au Conseil Municipal le
transfert de compétences pour les domaines suivants :
- mise en réseau des bibliothèques de
la CUS
- création de bibliothèques
communautaires.
I. Rappel des réflexions engagées
Les
réflexions des élus de la CUS et des communes au sujet de l’intercommunalité
ont fait apparaître très tôt le souhait d’inclure une part culturelle
significative parmi les compétences partagées.
Ceci
montre une fois de plus, s’il en était besoin, que la culture, loin de se
réduire au « supplément d’âme » auquel on voudrait parfois la confiner, joue au
contraire un rôle majeur dans toute organisation humaine, en lui apportant du
sens.
La lecture publique a rapidement été
identifiée comme l’un des champs culturels que la réflexion communautaire
devait explorer. En effet, aucun outil, aucune technologie, ne parviendront à
remplacer le livre, qui est à la fois porteur de savoir, vecteur de la
réflexion et source de l’imaginaire.
C’est
ainsi que la délibération du 1er mars 2002 portant sur l’intercommunalité,
ponctuant un processus de réflexion lancé depuis l’automne 2000 et dont les
axes prioritaires ont été définis lors du séminaire du 12 janvier 2002, a
permis à la Communauté Urbaine d’acquérir une compétence d’élaboration de
documents de diagnostic et d’orientations communautaires sur une série de
champs d’activité, dont la lecture publique.
A
la suite de cette délibération, un groupe de travail a été constitué autour de
M. le Vice-Président André Schneider, rassemblant des élus et des spécialistes.
Ce groupe de travail a eu pour mission d’établir un projet de « document de
diagnostic et d’orientations communautaires » pour la lecture publique.
Parallèlement
à cette démarche, un certain nombre de projets de bibliothèques -médiathèques
structurants du territoire ont émergé dans les communes de la CUS, dont quatre
présentaient à l’évidence un intérêt communautaire.
Au
vu de cette situation, il a été décidé, sans attendre l’achèvement du document
de diagnostic et d’orientations communautaires, d’engager les études de transfert
à la CUS de ces quatre projets.
…/…
- 11 -
Cette
décision a été concrétisée par la délibération en date du 12 juillet 2002 du
Conseil de la Communauté Urbaine, qui a approuvé l’engagement des études de
faisabilité d’un transfert de compétences portant sur quatre projets
d’équipements d’agglomération :
·
le projet de
grande bibliothèque de Strasbourg,
·
le projet de
médiathèque intercommunale Nord,
·
le projet de
médiathèque d’Illkirch-Graffenstaden,
·
le projet de
médiathèque de Lingolsheim.
Par
la même délibération, le Conseil de la Communauté Urbaine a également décidé
"de poursuivre le processus de concertation intercommunale engagé dans le
domaine de la lecture publique, notamment en vue de préciser les conditions de
mise en place, d’équipement et de fonctionnement d’un réseau entre ces
équipements d’agglomération et les bibliothèques de proximité des communes et
des quartiers".
La
réflexion du groupe de travail s’est
nourrie d’une part des échanges entre ses participants et d’autre part des
réponses à un questionnaire adressé à toutes les communes de la CUS, qu’elles
soient ou non pourvues d’une bibliothèque. Le dépouillement de ce questionnaire
a permis de connaître avec précision la situation en matière de lecture
publique sur le territoire de la CUS.
II. L’état de la situation de la lecture publique
sur le territoire de la CUS
Il
apparaît que 15 communes sur 27 sont équipées de bibliothèques - médiathèques
publiques, regroupant une population de 369 000 habitants. Ces équipements proposent
6 500 m² ouverts au public et 1077 places assises disponibles pour la
consultation sur place. Cela signifie que nous disposons, sur le territoire de
la CUS, de 1,3 document par habitant, et d’une place assise pour 355 habitants.
Bien
que non négligeables, ces résultats sont cependant éloignés d’une couverture
correcte du territoire. Ils sont à comparer notamment aux ratios de l’UNESCO,
qui préconisent, sur un territoire donné, 2,5 documents par habitant et une
place assise pour 150 habitants. Cette situation est d’autant moins
satisfaisante que les chiffres de documents constatés doivent être relativisés.
En effet, la couverture actuelle du territoire est assurée par des équipements
de taille petite à moyenne, ce qui a pour résultat de provoquer une redondance
de l’offre, par la multiplication de mêmes documents en différents lieux.
…/…
- 12 -
L’enquête
a fait apparaître des insuffisances non seulement en nombre et en taille
d’établissements, mais également en termes de plages d’ouverture et de nombre
d’inscrits. En effet, le taux d’inscription est de 12,5 % de la population de
la CUS, 15 % si on le ramène aux seules communes pourvues d’une bibliothèque ;
ces chiffres sont à comparer aux 17,6 % de moyenne nationale (chiffre 1999).
Ces résultats plaident en effet pour la mise
en place d’une politique cohérente de lecture publique sur le territoire de la
CUS, fondée sur le double souci de satisfaire un maximum de lecteurs tout en
optimisant la dépense publique.
Une
telle politique devrait se traduire par une architecture pertinente
d’équipements, doublée d’un fonctionnement en réseau efficace. C’est dans cette
double direction que se sont développées les réflexions de ces derniers mois.
III. Propositions
a Une architecture cohérente d’équipements :
L’espace
communautaire compte aujourd’hui 24 bibliothèques - médiathèques, chiffre
incluant le réseau des 10 bibliothèques de la Ville de Strasbourg. Leur surface
accessible au public varie entre 50 m² et 2 500 m². Plusieurs constructions
étaient en cours au moment de l’enquête :
·
à Vendenheim,
une bibliothèque - médiathèque de 440 m² ouverts au public, à présent en
service,
·
à Strasbourg
- Meinau, une nouvelle bibliothèque d’une surface de 980 m² ouverts au public,
·
à Strasbourg
- Neudorf, une extension qui portera la surface totale ouverte au public à 1
120 m².
D’autres
équipements étaient en projet :
·
à
Illkirch-Graffenstaden, une nouvelle bibliothèque - médiathèque de 2 500 m² de
surface hors œuvre nette,
·
à Hoenheim -
Bischheim - Schiltigheim, un projet d’environ 3 000 m² dont le site reste à
l’étude,
·
à
Lingolsheim, l’extension de l’actuelle bibliothèque et sa transformation en
médiathèque,
·
à Strasbourg,
sur le môle Austerlitz, une bibliothèque de type « BMVR » (Bibliothèque
Municipale à Vocation Régionale ) ainsi qu’il s’en est construit ces dernières
années dans douze grandes villes françaises.
…/…
- 13 -
Le
constat de l’existant et des projets en cours permet de dégager une
architecture d’équipements à la fois conforme au principe de subsidiarité qui
préside à l’ensemble des réflexions sur l’intercommunalité, et efficace en
termes d’aménagement culturel du territoire communautaire.
C’est en tenant compte de l’ensemble de
l’offre projetée qu’un dimensionnement pertinent a pu être proposé. Cet
ensemble de bibliothèques - médiathèques pourrait en effet s’organiser
efficacement de la façon suivante :
·
Un
établissement communautaire de référence, situé à Strasbourg au cœur de notre
agglomération, d’une surface de l’ordre de 12 000 m² accessibles au public,
offrant l’accès à 450 000 documents et 935 places assises. Ces chiffres
représentent une offre d’environ 30 % des besoins globaux de l’agglomération.
·
Trois
établissements communautaires relais au Nord, à l’Ouest et au Sud, d’une
surface respective de 2000 à 2 600 m² ouverts au public.
·
Vingt-trois
établissements de proximité, qui demeureraient communaux.
Selon
les études réalisées, ces deux dernières catégories d’établissements devront à
terme couvrir 70 % des besoins globaux communautaires.
b. Un fonctionnement en réseau
L’enquête
a montré des attentes fortes dans un certain nombre de domaines d’activité, en
particulier en ce qui concerne :
·
des actions
communes de formation à destination des cadres A et B,
·
une action
culturelle partagée : le réseau municipal - communautaire ainsi constitué
facilitera la circulation des expositions, des intervenants, des auteurs, etc.
sans les réserver aux bibliothèques du centre de l’agglomération,
·
une
communication commune, qu’il s’agisse de supports papiers traditionnels
(programmes, affiches, etc.) que de communication par Internet.
·
l’accès aux
compétences existant au sein de la future bibliothèque de référence, qu’il
s’agisse de traitement de fonds anciens, de recherches bibliographiques, de
politique documentaire, etc.
·
le partage
informatique des catalogues et l’accès à l’ensemble de ceux-ci à partir de tout
établissement du territoire de la CUS,
Ce
fonctionnement en réseau pourra également se matérialiser de façon spectaculaire
par la mise en place d’un « pass - bibliothèques », carte d’accès commune
permettant à tout résidant de la CUS d’accéder par un paiement unique à
n’importe laquelle des bibliothèques publiques du territoire de la CUS.
- 14
-
Le
conseil de CUS a approuvé le transfert à la CUS, avec effet au 1er janvier
2004, de la compétence relative à la construction et à la gestion des quatre
équipements d’agglomération, ainsi que celle relative à l’animation et à la
gestion du réseau.
IV. Etat d’avancement des projets d’équipements
d’agglomération
a. La bibliothèque de référence (Strasbourg môle
Austerlitz)
Par
délibération en date du 14 avril dernier, le Conseil Municipal de la Ville de
Strasbourg a autorisé le lancement du concours de maîtrise d’œuvre de cet
équipement d’une surface hors œuvre nette de 17 000 m2 environ, correspondant à
une surface utile de 12 000 m² environ. Le coût de l’opération sera de l’ordre
de 45 M € TTC hors mobilier et équipement, hors acquisition de documents et non
compris les frais d’aménagement.
La nouvelle bibliothèque sera réalisée au port Austerlitz, et
réutilisera le silo situé à l’extrémité Ouest du môle, dont l’architecture
intérieure notamment est particulièrement intéressante. Quelque 350 000
documents seront proposés à terme à la curiosité des lecteurs, qui disposeront
également de plus de 900 places assises. Le fonds ancien de la Ville de
Strasbourg, riche de près de 100 000 documents, sera par ailleurs déposé dans
ce nouvel équipement.
Le
bâtiment, qui disposera des technologies de communication et de consultation
les plus performantes, sera traité dans l’esprit actuel des bibliothèques,
véritable lieu de vie où les lecteurs de toutes catégories aiment à s’attarder
en profitant des espaces confortables qui leur sont proposés.
Les
différents pôles reprendront les grandes catégories du savoir, mais un accent
particulier sera porté sur les thèmes de la littérature européenne et de
l’illustration. Par ailleurs, une très large palette de titres de revues et
périodiques français et internationaux sera proposée.
Le
jury de sélection des candidats à la maîtrise d’œuvre s’est réuni le 5 mai
dernier ; Cinq équipes ont été retenues. Le programme complet de l’équipement a
été transmis à ces équipes et le choix du lauréat interviendra en novembre prochain. Le calendrier de l’opération
prévoit un début des travaux pour le premier semestre 2005 pour permettre une
livraison de l’équipement dans le premier semestre 2007.
…/…
- 15 -
c La bibliothèque Nord
Les
trois communes de Schiltigheim - Bischheim - Hoenheim avaient envisagé en 1998
de se doter d’une bibliothèque intercommunale d’une surface hors œuvre nette de
l’ordre de 3 000 m², pour un coût d’investissement compris entre 41 M F et 47
MF (estimations par ratio). Ce projet n’a pas fait l’objet de délibérations
engageant les communes qui ont souhaité attendre l’évolution du projet
communautaire.
Une
étude réalisée, à l’initiative de la CUS dans le cadre de l’élaboration du
DDOC, a permis de préciser l’envergure souhaitable d’équipement, en tenant
compte de l’offre de la bibliothèque de référence et des bibliothèques de
proximité existant sur le bassin de vie Nord (80 000 documents, 420 places,
surface utile 2 600 m² et une surface hors œuvre nette approximative de l’ordre
de 3 510 m²).
L’analyse
comparative des deux sites proposés (Adelshoffen à Schiltigheim, Zorn - Le
Valois à Bischheim) permet de conclure à la faisabilité technique sur l’un ou
l’autre des sites ; le choix de site reste dépendant à la fois de la nature du
projet culturel que l’on entend y développer et des aménagements urbains dans
lesquels il est souhaitable d’insérer l’équipement.
A
défaut d’expression consensuelle des trois Maires sur ce choix, la CUS qui
prendra la responsabilité de la construction et de la gestion de l’ouvrage
après transfert de compétence poursuivra d’ici là la concertation engagée avec
les trois Maires sur le choix du site.
En
tenant compte des études préalables (programmation, choix du maître d’œuvre et
réalisation des études de projet), un démarrage des travaux pourrait être
envisagé mi 2005 pour une ouverture début 2008, sous réserve de vérification de
la disponibilité des crédits de subvention de l’Etat, susceptibles d’être
alloués pour ce type d’équipement.
Le
coût d’investissement ne pourra être
établi de manière fiable que lorsque le site d’implantation aura été choisi.
d. La bibliothèque Ouest (Lingolsheim) :
La
ville de Lingolsheim avait envisagé l’extension de sa bibliothèque et sa
transformation en médiathèque pour répondre à la demande croissante du public
de cet établissement, dont 50 % des inscrits proviennent de communes voisines.
…/…
- 16
-
L’extension serait réalisée dans l’immeuble Le Clapet, où
fonctionne l’actuelle bibliothèque. Une étude a été initiée par la CUS, dans le
cadre du DDOC afin de dimensionner l’équipement par rapport à son bassin de
vie. Elle aboutit à une recommandation de 70 000 documents, 200 places, 2 200
m² surface utile, 2 970 m² de SHON. S’agissant de la restructuration d’un
immeuble existant, le coût d’investissement ne pourra être établi de manière
fiable qu’à l’issue des études de programmation.
La ville de Lingolsheim ayant déjà engagé les études de
programmation, il est possible que le choix du maître d’œuvre ait abouti avant
le transfert de compétences. Le calendrier de l’opération pourrait être le
suivant :
·
fin des
études du projet : 2004
·
démarrage des
travaux : courant 2005
·
ouverture au
public : fin 2006
L’actuelle
bibliothèque continuera à fonctionner aussi longtemps que possible dans les
locaux à réaménager. Pour faciliter une gestion cohérente de la construction et
du fonctionnement, le Conseil de CUS a approuvé le transfert de la compétence
de gestion de l’actuelle bibliothèque pendant la phase transitoire.
e. La bibliothèque Sud (Illkirch-Graffenstaden) :
La
ville d’Illkirch-Graffenstaden a engagé la réalisation d’une médiathèque d’une
surface hors œuvre nette d’environ 2500 m2 dans le cadre d’un projet
d’extension de l’Illiade.
Le maître d’œuvre a été désigné le 21 mars 2002 et l’APS
approuvé le 26 septembre 2002. L’avant-projet détaillé a été approuvé par le
Conseil Municipal d’Illkirch-Graffenstaden le 26 juin 2003.
Le montant global de l’investissement est évalué à 8,95 M€
TTC, valeur mai 2003, se décomposant comme suit :
·
coût
d’objectif de la construction : 7 M€
·
équipement : 1, M€
·
informatique
et sécurité : 0,5 M€
·
acquisition
des collections 0, 45 M€
Le
planning de la construction, dont la ville d’Illkirch-Graffenstaden continuera
à assurer, à titre gratuit, la maîtrise d’ouvrage, est le suivant :
…/…
- 17
-
·
début des
travaux : fin 2003
·
fin des
travaux : 1er semestre 2005
·
ouverture : 1er septembre 2005
L’actuelle
bibliothèque continuera à fonctionner jusqu’à l’été 2005.
Pour
faciliter une gestion cohérente de la préparation de l’ouverture de la
médiathèque et du fonctionnement de l’actuelle bibliothèque, le conseil de CUS
a approuvé le transfert de la compétence de gestion de l’actuelle bibliothèque
pendant la phase transitoire.
Modalités particulières du transfert
a Régime des opérations en cours
Seul
le projet de médiathèque d’Illkirch-Graffenstaden a atteint un niveau
d’avancement susceptible de justifier l’application des articles R 5215-3 et
suivants du CGCT.
L’opération
de construction de la médiathèque étant physiquement liée à l’opération
d’extension de l’Illiade, de compétence municipale, le conseil de CUS a
autorisé la Ville d’Illkirch-Graffenstaden à poursuivre la réalisation de
l’opération (construction et équipements) jusqu’à l’achèvement des travaux et
fournitures et l’expiration de la garantie de parfait achèvement.
La
CUS reprendra l’ouvrage lorsque son ouverture au public aura été autorisée par
la commission de sécurité. La CUS remboursera à la Ville
d’Illkirch-Graffenstaden l’intégralité des dépenses engagées à compter du
transfert de compétences ainsi que les dépenses antérieures au transfert de
compétence (études préalables, contrat de maîtrise d’œuvre, contrôle technique,
études de sol, acquisition d’ouvrages, aménagement du local destiné à la
préparation des collections) pour un montant estimé à 900 691,91 €.
b. 1) Les personnels
L’ensemble
des personnels supplémentaires nécessaires à la préparation de l’ouverture des
quatre équipements d’agglomération, ainsi qu’à leur gestion seront recrutés par
la CUS, au fur et à mesure des besoins, à compter du transfert de compétences.
L’effectif supplémentaire nécessaire peut être évalué à terme à environ 150
agents.
Pour
les personnels déjà affectés à la compétence transférée, le régime applicable
est le suivant :
…/…
- 18 -
a. Strasbourg
Les personnels affectés
aux actuelles bibliothèques strasbourgeoises ont déjà le statut d’agents
communautaires, la ville de Strasbourg remboursant à la CUS l’intégralité de
leur traitement.
Le service central des bibliothèques assurera à l’avenir une partie de son
activité pour le compte de la CUS ; la CUS supportera seule la charge
financière des dépenses de personnel relatives aux quatre futurs équipements
d’agglomération. Il en sera tenu compte dans la ventilation annuelle des
charges entre la Ville et la CUS, après avis de la commission paritaire Ville -
CUS.
b. Médiathèque Nord
La seule bibliothèque
existante à Bischheim continuera à fonctionner sous compétence municipale.
Aucun agent ne sera transféré à la CUS.
c. Médiathèque Ouest
La forte imbrication du
projet d’extension de la médiathèque avec le fonctionnement de l’actuelle
bibliothèque justifie l’acquisition par la CUS de la compétence de gestion de
la bibliothèque en phase transitoire. Les agents actuellement affectés en
totalité à la gestion de la bibliothèque seront transférés à la CUS par
décision conjointe de la commune et de la communauté urbaine, après avis des
CTP, à la date du transfert de compétence.
d. Médiathèque d’Illkirch-Graffenstaden
Les nécessités de conduite
simultanée de la préparation de l’ouverture de la médiathèque et du
fonctionnement de l’actuelle bibliothèque justifient l’acquisition par la CUS
de la compétence de gestion de la bibliothèque en phase transitoire. Les agents
affectés à la gestion de l’actuelle bibliothèque ainsi qu’à la préparation de
la médiathèque seront transférés à la CUS par décision conjointe de la commune
et de la communauté urbaine, après avis des CTP, à la date du transfert de
compétence.
2) Les
contrats
La
CUS sera substituée
a. à
la commune de Lingolsheim dans les contrats conclus pour la réalisation de la
médiathèque, ainsi que dans les contrats conclus pour le fonctionnement de
l’immeuble Le Clapet.
b. à
la commune d’Illkirch-Graffenstaden dans les contrats conclus pour le
fonctionnement de l’actuelle bibliothèque.
c. à
la commune de Strasbourg dans les contrats conclus pour la construction de la
bibliothèque Austerlitz.
…/…
- 19
-
3) Les biens
La
mise à disposition des biens nécessaires à l’exercice de la compétence transférée
s’effectuera, dans les conditions prévues par le CGCT à la date du transfert de
compétences, sauf pour le terrain d’assiette de la médiathèque
d’Illkirch-Graffenstaden, pour lequel la mise à disposition sera différée à la
date d’autorisation d’ouverture au public.
V. Transfert de charges
Conformément
à l’article 1609 nonies CIV du Code Général des Impôts, le transfert de
compétences des communes vers la communauté donne lieu à une évaluation des
charges transférées par la commission locale d’évaluation des transferts
(CLET), composée d’élus des communes membres.
Cette
commission s’est réunie le 3 juillet 2003 et a émis son avis sur le transfert
de charges relatif
·
à l’actuelle
bibliothèque de Lingolsheim
·
à l’actuelle
bibliothèque d’Illkirch-Graffenstaden.
Le
service rendu dans ces équipements sera en effet transféré dans les nouvelles
médiathèques.
La
moyenne des dépenses directes et indirectes apparaissant aux trois derniers
comptes administratifs, déduction faite de la moyenne des recettes aboutit aux
propositions suivantes :
Commune Charges Montant de l’attribution
Lingolsheim 346
341 € - 676 271 €
Illkirch-Graffenstaden 293
951 € 5 262 177 €
Mme STENGEL intervient pour signaler que la
Médiathèque utilise un système d'antivol qui empêche en partie la lecture des
C.D. et des D.V.D. Mme KAISER répond que le problème a déjà été soulevé auprès
de Mme TERRIER mais une solution à ce disfonctionnement est recherchée.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- approuve :
1) le transfert, avec effet du
1er janvier 2004, à la Communauté Urbaine des compétences suivantes en matière
de lecture publique :
- Construction et gestion des équipements d’agglomération : grande
bibliothèque Austerlitz, médiathèques relais Nord, Sud et Ouest,
…/…
-
20 -
-
Gestion de l’actuelle bibliothèque de Lingolsheim en phase d’extension,
gestion de l’actuelle bibliothèque d’Illkirch-Graffenstaden jusqu’à
sa fermeture,
- Mise en place, gestion et
animation d’un réseau entre les bibliothèques communautaires et les
bibliothèques des communes membres, incluant la mise en place et la gestion
d’une tarification unique.
2) l’avis de la CLET en date du 3
juillet, fixant le montant annuel des transferts de charge des communes à la
CUS comme suit :
Commune Charges
Illkirch-Graffenstaden 293 951 €
Lingolsheim 346 341 €
- Charge M. le Maire de transmettre la présente au Président de la CUS
pour qu’il puisse saisir le Préfet qui arrêtera, conformément à l’article L.5211-17
du CGCT, le transfert de compétences.
11°) Pompes funèbres Rhénane - Convention de mise à
disposition de services funéraires
En
séance du 28 janvier 2002, le Conseil Municipal a donné son accord pour la
signature d'une convention de mise à disposition de services funéraires avec
l'Etablissement Public de la Ville de Strasbourg "les Pompes Funèbres
Rhénanes". Cette convention venant à échéance, il y a lieu de la
renouveler.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité par 28 voix pour,
et une abstention :
- donne son accord pour renouveler la convention avec
l'Etablissement Public de la Ville de Strasbourg "Les Pompes Funèbres
Rhénanes" pour une durée de six ans avec effet du 1er janvier
2004,
- autorise M. le Maire à signer la
convention y relative.
12°) Demande de subvention pour maison alsacienne
Mme GANGLOFF Béatrice, Adjointe au Maire,
informe le Conseil que M. GANGLOFF Jean-Marc, demeurant 36 Rue au Rempart
sollicite une subvention pour la réalisation de travaux de crépissage et de
peinture sur son habitation. Le montant de la subvention s'élève à 1938,60 €
T.T.C.
Un
dossier de demande de subvention avait également été déposé à la Mairie de
Vendenheim en date du 22 août 2003 pour des travaux de ravalement de façade.
- 21 -
Coordonnées du demandeur |
Adresse du bâtiment concerné |
Montant total des travaux |
Travaux subventionnables |
Taux de subvention (TTC) |
Calcul de la subvention communale (TTC) |
Monsieur GANGLOFF 36 rue au Rempart |
idem |
20.000,00 € |
Peinture (359 m2) Crépissage (359 m2) |
2,3 €/m2 3,1 €/m2 |
825,70 € 1 112,90 € |
M.MISCHLER
voudrait savoir si cette subvention correspond à ce qui est visible de
l'extérieur. M. le Maire répond affirmativement.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- accorde à M. GANGLOFF Jean-Marc une subvention de 1938,60
€ TTC pour la réalisation de travaux de crépissage et de peinture de son
habitation : 36 rue au Rempart à Vendenheim, à verser sur présentation des
factures dûment acquittées.
Les
crédits nécessaires sont prévus à l'article 65748 du Budget Primitif de
l'Exercice 2003.
13°) Espace Culturel - Avenants
M.
CLEVENOT François, Adjoint au Maire donne lecture des différents avenants
restant à savoir :
Lot
3 - Charpente métallique - Entreprise MUNCH
|
Avenant
pour création d’une porte sur la scène (grande salle) |
|
|||
|
Montant marché initial : |
35 481,23 |
€
TTC |
|
|
|
Avenant : |
3 791,32 |
€
TTC |
|
|
|
Montant marché après avenant : |
39 272,55 |
€
TTC |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Lot
6 - Menuiserie extérieure aluminium - Entreprise ALUFEY |
|
|
|||
|
Avenant
pour |
|
|
|
|
|
*
renforcement du vitrage au niveau du bar (1 265,37 €) |
|
|||
|
*
modification des poignées de fenêtre dans la bibliothèque (91,73 €) |
||||
|
*
réalisation du faux plafond au niveau de la bibliothèque (2 270,01 €) |
||||
|
Montant marché initial : |
240 403,57 |
€
TTC |
|
|
|
Avenant : |
3 627,11 |
€
TTC |
|
|
|
Montant marché après avenant : |
244 030,68 |
€
TTC |
|
|
…/…
- 22 -
|
|
|
|
|
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|
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|
|
|
||
Lot
9 - Menuiserie intérieure - Entreprise HUNSINGER |
|
|
||||
|
Avenants
pour |
|
|
|
||
|
*
stores audio visuel (3 916,42 €) |
|
|
|
||
|
*
protection inox en bas de portes (3 052,91 €) |
|
|
|||
|
*
occulus grande salle (2 229,34 €) |
|
|
|
||
|
*
modification de porte bibliothèque (1 020,19 €) |
|
|
|||
|
*
renforcement isolation phonique façade ouest (2 487,68 €) |
|
||||
|
*
tablettes stratifiées étage (2 583,36 €) |
|
|
|||
|
*
modification régie salle audiovisuelle (1 530,88 €) |
|
|
|||
|
Montant marché initial : |
324 765,01 |
€
TTC |
|
||
|
Avenant : |
16 820,78 |
€
TTC |
|
||
|
Montant marché après avenant |
341 585,79 |
€
TTC |
|
||
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
||
Lot
10 - Plâtrerie faux plafond - Entreprise MARWO |
|
|
||||
|
Avenants
pour : |
|
|
|
||
|
*
plafond dans les locaux de rangement (1 960,12 €) |
|
|
|||
|
*
cloison coupe feu régie et locaux techniques grande salle (3 374,51 €) |
|||||
|
*
corniche d'éclairage rez de chaussée bas (1 674,40 €) |
|
||||
|
*
modification de cloison bureau Mme Terrier (3 398,98 €) |
|
||||
|
Montant marché après avenant n°1 : |
261 855,53 |
€
TTC |
|
||
|
Avenant : |
10 408,02 |
€
TTC |
|
||
|
Montant marché après avenant |
272 263,55 |
€
TTC |
|
||
|
|
|
|
|
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|
|
|
|
|
||
Lot
11 - Faux plafond tendus - Entreprise ESPACE PLAFOND |
|
|
||||
|
Avenant
en moins value pour modifications du calepinage |
|
||||
|
Montant marché initial : |
17 469,76 |
€
TTC |
|
||
|
Avenant : |
- 1 322,08 |
€
TTC |
|
||
|
Montant marché après avenant |
16 147,68 |
€
TTC |
|
||
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
||
Lot
13 - Revêtement pierre - Entreprise GUINET DERRIAZ |
|
|
||||
|
Avenant
pour ravoirage sous chape |
|
|
|
||
|
Montant marché initial : |
82 393,21 |
€
TTC |
|
||
|
Avenant : |
1 127,23 |
€
TTC |
|
||
|
Montant marché après avenant |
83 520,44 |
€
TTC |
|
||
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
||
Lot
14 - Parquet - Entreprise ANDLAUER |
|
|
|
|||
|
Avenant
en moins value pour non pose de parquet sportif salle polyvalente |
|||||
|
Montant marché initial : |
40 778,07 |
€
TTC |
|
||
|
Avenant : |
- 4 157,09 |
€
TTC |
|
||
|
Montant marché après avenant |
36 620,98 |
€
TTC |
|
||
- 23 -
|
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|
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|
Lot
15 - Sols collés - Entreprise ABRY ARNOLD |
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|
Avenant
pour |
|
|
|
|
*
plus value pour pose de PVC dans le logement (1 459,36 €) |
|
||
|
*
parquet dans salle de danse à l'étage (3 944,89 €) |
|
|
|
|
*
nez de marche lumineux gradins grande salle (3 577,24 €) |
|
||
|
Montant marché initial : |
106 685,45 |
€
TTC |
|
|
Avenant : |
8 981,48 |
€
TTC |
|
|
Montant marché après avenant |
115 666,93 |
€
TTC |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Lot
16 - Peinture intérieure et extérieure - Entreprise ZIELINGER |
|
||||
|
Avenant
pour pose de toile de verre dans la grande salle |
|
|||
|
Montant marché initial : |
100 706,15 |
€
TTC |
|
|
|
Avenant : |
1 866,96 |
€
TTC |
|
|
|
Montant marché après avenant |
102 573,11 |
€
TTC |
|
|
|
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|
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|
Lot
19 - Plomberie sanitaire - Entreprise FRANCK |
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|
Avenant
pour pose d'un WC provisoire salle polyvalente |
|
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|
Montant marché initial : |
75 892,63 |
€
TTC |
|
|
|
Avenant : |
1 631,85 |
€
TTC |
|
|
|
Montant marché après avenant |
77 524,48 |
€
TTC |
|
|
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|
|
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|
|
|
|
|
|
Lot
29 - Plâtrerie scène - Entreprise MARWO |
|
|
|
||
|
Avenant
pour réalisation d'un faux plafond régie grande salle |
|
|||
|
Montant marché initial : |
13 970,83 |
€
TTC |
|
|
|
Avenant : |
694,28 |
€
TTC |
|
|
|
Montant marché après avenant |
14 665,11 |
€
TTC |
|
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|
|
|
|
|
Mme
JUNG voudrait savoir en ce qui concerne le lot 19, si le WC restera fermé car
ce dernier rend bien service aux personnes âgées le jeudi après-midi lors du
Club des Séniors. M. CLEVENOT répond que l'idée serait de le réserver à cet
effet.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- approuve les avenants énumérés ci-dessus suite à l'avis
favorable de la Commission d'Appel d'Offre du 10 septembre 2003,
- autorise M. le Maire à signer les
documents y relatifs.
- s'engage à prévoir les
crédits nécessaires au Budget Supplémentaire de l'Exercice 2003.
- 24 -
14°) Contrat Enfance
Mme
GRANDIDIER Marie, Adjointe au Maire, informe le Conseil que le contrat enfance
étant venu à échéance le 31 décembre 2002, il y a lieu d'autoriser M. le
Maire à signer un nouveau contrat avec
la Caisse d'Allocations Familiales.
Ce
contrat concerne les enfants de 0 à 6 ans résidant dans la Commune. Ils sont au
nombre de 372 (chiffres du dernier recensement). Ce contrat couvre une période
de 4 ans allant du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2006.
Il
détermine le taux de participation de la C.A.F. par la prestation service
enfants versée. Ce taux passe de 50 % à 70 %.
S'inscrivent
également dans le nouveau schéma de développement :
- l'organisation de soirées thématiques
destinées aux parents,
- l'extension de C.L.S.H. pour les 3 - 4 ans avec la
création d'une salle de repos qui permettra leur accueil à la Buissonnière.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- autorise M. le Maire à signer un nouveau contrat
enfance avec la Caisse d'Allocations Familiales du Bas-Rhin allant du 1er
janvier 2003 au 31 décembre 2006.
15°) Subvention de déplacement du Football-Club saison 2003 /
2004
M.
KUHNE Claude, Adjoint au Maire, précise que compte-tenu des engagements pris,
les subventions de déplacement sont à présent versées dans le courant de la
saison et se décomposent en deux
parties. En vertu de cette règle, il convient de verser au Football-Club, les
déplacements réalisés ou prévisionnels de 2003 pour les équipes féminines 1 et
2.
Pour
2003 sont dus les déplacements hors région suivants :
18 mai 2003 - Woippy 2,
25 mai 2003 - Chevremont (pour les moins de
16 ans) et Bagneux,
7
juin 2003 - Marseille,
et
ceux prévus :
21 septembre 2003 - Nancy
12 octobre 2003 - Valence
26 octobre 2003 - Bagneux
7
décembre 2003 - St Cyr
- 25 -
soit
un total (autoroute express) de 6380 KM X 16 personnes X 0,06 € soit arrondi
6125 €.
La
deuxième partie de la saison sera versée en avril 2004.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- accorde au Football-Club de
Vendenheim une subvention pour les déplacements d'un montant de 6125,- €
à savoir 6380 KM X 16 personnes X 0,06 € = 6125 € pour la saison 2003 / 2004.
Les
crédits nécessaires sont prévus à l'article 65748 du Budget Primitif de
l'Exercice 2003.
16°) Espace Culturel - Panneau lumineux
M.
KUHNE Claude, Adjoint au Maire, informe le Conseil que la programmation
culturelle prévue nous conduit à mettre en place un panneau extérieur
permettant d'afficher notamment les affiches des spectacles. Les produits étant
très divers, un comparatif strict pour des modèles comparables n'était pas
possible. En liaison avec le Service Vie Culturelle, le choix s'est arrêté sur
le tableau d'affichage motorisé de 12 M² d'affichage extérieur, anti-effraction
pouvant être immobilisé pour faciliter la lecture.
Ce tableau dont la documentation est
disponible, représente avec les piétements et l'éclairage, compte tenu de la
remise accordée, un investissement de 11.500,- € T.T.C.
Mme
KOENIG se demande si les enfants ne vont pas s'amuser en appuyant sur le bouton
pour le défilement du texte. M. KUHNE répond que cet appareil est justement
prévu pour être arrêté et redémarré afin de pouvoir lire le texte et si des
enfants s'amusent avec, cela ne durera pas très longtemps.
Il donne quelques explications
complémentaires notamment les dimensions qui sont de 1,20 m H et 1,45 m ainsi
que la capacité de 12 M² d'affichage qui représente environ 150 documents de
format A4.
M.
MISCHLER demande si les textes sont à déposer à la Mairie. M. KUHNE répond
affirmativement.
Mme
JUNG voudrait savoir à quel endroit sera installé ce tableau. M. KUHNE répond
qu'il est prévu de l'installer à l'entrée de l'Espace Culturel, côté gazon, sur
le côté droit.
…/…
- 26 -
M.
WEISS Paul voudrait savoir si dans les 11.500 € TTC, le Génie Civil est
compris. M. KUHNE répond qu'il reste à la charge de la Commune l'Electricité,
et les fondations en béton.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- donne son accord pour l'achat d'un tableau d'affichage
motorisé de 12 M² d'affichage extérieur, anti-effraction pour un montant de 11.500,-
€ T.T.C.
Les
crédits nécessaires sont prévus à l'article 21538 du Budget Primitif de
l'exercice 2003.
17°) Affaire de
personnel : régime indemnitaire de certains personnels techniques
Il
y a lieu de compléter la délibération du 25 juin 2001 en ce qui concerne la
prime de service et de rendement, ainsi que l'indemnité spécifique de service
pour le grade de contrôleur.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- propose de compléter la délibération du 25 juin 2001 pour
le grade de contrôleur comme suit :
* prime de service et de rendement : taux moyen 4 % du
traitement brut moyen du grade,
* indemnité spécifique de service : taux de base : 343,31 €,
coefficient du grade 7,5,
* taux moyen annuel : 2574,82 €, coefficient de modulation
individuelle variant de 0,90 à 1,10.
DECIDE
Ø de charger
l'ordonnateur de déterminer le montant individuel du régime indemnitaire dans
la limite des conditions de versement prévues par délibération du 25. 06.2001,
Ø décide de
verser les indemnités mensuellement à compter du 1er octobre 2003.
Les
crédits nécessaires sont prévus au Budget Primitif chapitre 012 de l'Exercice 2003.
…/…
- 27 -
18°) Affaire de personnel : transformation de poste
La
diversité des missions techniques assurées et la complexité des tâches
correspondantes nécessitent une qualification accrue du personnel, en
particulier au service des finances ; ceci justifie la transformation à compter
du 1er octobre 2003 d'un poste d'Adjoint Administratif en poste
d'Adjoint Administratif Principal de 2ème classe. L'incidence
financière annuelle est de 1980 €.
VU
la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à
la Fonction Publique Territoriale,
VU
le décret n° 87-1109 du 30 décembre 1987 portant statut particulier du cadre
d'emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux.
Mme
KOENIG souhaiterait savoir si cette personne a suivi une formation spécifique.
M. le Maire répond que c'est le déroulement de carrière normal et précise
qu'elle aurait déjà pu bénéficier, il y a un an de cet avancement ; il a estimé
que cela était prématuré.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et par 27 voix pour et 2
abstentions :
DECIDE
:
* la transformation d'un poste d'Adjoint Administratif en
poste d'Adjoint Administratif Principal 2ème classe à compter du 1er
octobre 2003.
Les
crédits nécessaires sont prévus au chapitre 012 du Budget Primitif de
l'Exercice 2003.
19°) Affaire de personnel : formation professionnelle
M.
le Maire informe le Conseil que pour le bon fonctionnement des services et vu
le parc de véhicules que nous possédons, il est nécessaire que les Agents
soient titulaires de certains permis de conduire et autorisation de conduite :
- B véhicule dont le P.T.A.C. est inférieur
ou égal à 3,5 T,
- E B véhicule tractant une
remorque dont le P.T.A.C. est inférieur ou égal à 3,5 T,
- C véhicule isolé dont le P.T.A.C. est
supérieur à 3,5 T,
- autorisation de conduite
de grues sur véhicule, nacelle, chariot élévateur.
…/…
- 28 -
Il
est proposé au Conseil Municipal de se prononcer favorablement afin d'autoriser
le Maire à passer les différentes conventions de formation pour passer les
permis.
M.
le Maire précise que jusqu'à présent la Commune payait l'ensemble de ces
permis. Il propose de continuer de la sorte à l'exception du permis B qui sera
subventionné à raison de 50 % et uniquement
pour un seul passage.
Mme
KOENIG juge qu'il n'est pas normal que l'on paie les permis, le permis B étant
le premier permis, et si l'on engage quelqu'un qui a besoin d'avoir un permis,
dans le profil de poste, le permis B
devrait être exigé.
M. le Maire attire l'attention sur le fait
que se pose toujours la question pour le policier municipal. Lors de l'audition
environ 10 candidats se sont présentés. La Commune ne pouvait pas embaucher une
personne qui n'a pas les sacrements et il se trouve que la personne retenue
présentait le profil adéquat mais n'avait pas le permis B et, pour ces raisons,
la Commune souhaitait participer à hauteur de 50 % au permis B.
M.
le Maire précise également qu'il a été informé du fait, qu'à la Communauté Urbaine
de Strasbourg, les permis étaient payés systématiquement aux Agents lorsqu'il
s'agit d'une nécessité de service.
Mme
STENGEL demande s'il n'y a pas de possibilité de faire payer les permis comme
dans le privé par des formations professionnelles et qu'il y a certainement
d'autres financeurs à solliciter. M. le Maire répond que cela ne rentre dans
les formations prévues par la Fonction Territoriale.
Mme
JUNG précise que dans le cadre de la réinsertion cela est pris en charge.
Mme
KOENIG voudrait savoir combien de personnes sont concernées pour l'obtention du
permis B. Elle précise également que le permis B n'a jamais fait l'objet d'un
point lors d'un Conseil antérieur. M. le Maire répond trois personnes sont
concernées par le permis B, et affirme que le Conseil Municipal a déjà voté le
permis B pour d'autres personnes.
Afin
d'en avoir le cœur net, M. le Maire propose que lors du prochain conseil
municipal la délibération soit ressortie.
M.
MISCHLER intervient pour signaler que tel que le point est évoqué, il ne peut
le voter. Il souligne également que lors de la Commission des Finances à part
une seule personne, toutes les autres, y compris ceux du groupe majoritaire
étaient contre le paiement de ce permis.
…/…
- 29 -
Il souhaiterait que les deux points soient
séparés et pour ne pas mettre mal à l'aise qui que ce soit, souhaiterait faire
un vote à bulletin secret.
Il propose une autre solution, que chaque
mois soit prélevé un certain montant
jusqu'au paiement complet du permis.
M.
le Maire répond que cela ne sert à rien de dissocier les deux choses du fait
que cela n'est qu'une simple régularisation.
Mme
KOENIG et M. MISCHLER souhaitent voir figurer dans le procès-verbal un chapitre pour le permis B et un autre
pour le reste. Malheureusement vu le refus de leur proposition, ils voteront
contre les trois permis B, en sachant qu'ils sont tout à fait d'accord de voter
le reste.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 22 voix pour, deux oppositions
et 5 abstentions :
CONSIDERANT
qu'il est nécessaire que les Agents soient titulaires de certains permis de
conduire et certaines autorisations de conduite,
VU
la loi n° 82-213 du 02.03.1982 modifiée, relative aux droits de libertés des
communes, des départements et des régions,
VU
le décret n° 83-16 du 13.01.1983 fixant la liste des pièces justificatives que
les comptables locaux doivent exiger avant de procéder aux paiements des
dépenses des collectivités,
VU
le décret n° 88-74 du 21.01.1988 modifiant le décret n°83-16, portant
établissement de la liste des pièces justificatives des paiements des communes,
des départements, des régions et des établissements publics locaux,
DECIDE
* d'autoriser M. le Maire à
signer les différentes conventions de formation relatives au passage par les
agents des permis et autorisations de conduire suivants :
- B véhicule dont le P.T.A.C.
est inférieur ou égal à 3,5 T à raison de 100 % pour les formations engagées et
de 50 % et uniquement pour un seul
passage, pour celles à venir,
- E B véhicule tractant une
remorque dont le P.T.A.C. est inférieur ou égal à 3,5 T,
- C véhicule isolé dont le P.T.A.C. est
supérieur à 3,5 T,
- autorisation de conduite
de grues sur véhicule, nacelle, chariot élévateur,
- 30 -
*
d'approuver le paiement des mandats n° 1114 - 1210 - 1187 concernant les frais
de permis de conduire déjà passés.
Les
crédits nécessaires sont prévus à l'article 6184 du Budget Primitif de
l'Exercice 2003.
20°) Affaire de personnel - Service Culture et animation - création
d'un poste d'Agent d'Animation non titulaire
Mme
DURET Carine, Conseillère Municipale Déléguée, informe le Conseil qu'afin de
renforcer le service culture - animation à l'occasion du lancement de saison,
il s'avère nécessaire de créer un poste d'Agent d'Animation non titulaire
coefficient d'emploi 10 / 35ème. La définition du poste serait la suivante :
- accueil du public,
- billetterie,
- gestion des abonnés.
Ce
poste est créé du 16 septembre 2003 au 30 novembre 2003.
Mme
JUNG voudrait savoir où siègera cette personne. Mme DURET répond qu'il y aura
une permanence certains jours de la semaine, à l'accueil, au niveau de la
Mairie et également à certains moments, à l'Espace Culturel.
Mme
KOENIG demande qui assurera l'accueil,
la billetterie et l'accueil du public pour les prochains spectacles. De
même elle demande si le contrat sera prolongé et si la Commune a déjà une
personne en vue.
Mme
DURET répond qu'il faudra faire un bilan mais que pour le moment il n'est pas
prévu de prolonger le contrat. Une personne qui travaille actuellement
bénévolement au niveau du Service Culturel a été présentée par M. Stéphane
LITOLFF.
Mme
STENGEL propose que pour des emplois à temps partiel, on fasse appel à des
contrats emplois solidarité. M. le Maire précise que pour ce poste, il fallait
que la personne soit déjà dans la branche et qu'on ne pouvait pas prendre une
personne débutante.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- décide de la création d'un Poste d'Agent d'Animation
non titulaire coefficient d'emploi 10/35 ème et ce du 16 septembre 2003 au 30
novembre 2003.
Les
crédits nécessaires sont prévus au chapitre 012 du Budget Primitif de
l'Exercice 2003.
- 31 -
21°) Remplacement du Directeur Général des Services suite à
son départ à la retraite
M.
le Maire informe le Conseil que l'actuel Directeur Général des Services fera
valoir ses droits à la retraite le 30 janvier 2004. Il convient donc de
recruter son remplaçant.
Afin
de faire profiter ce dernier de l'expérience du titulaire actuel du poste, et
afin d'assurer la continuité du service, il est proposé au Conseil Municipal la
création d'un poste relevant du cadre d'emploi des attachés du 1er
octobre 2003 au 30 janvier 2004.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l'unanimité :
- décide de la création d'un poste relevant du cadre
d'emploi des attachés du 1er octobre 2003 au 30 janvier 2004.
Les
crédits nécessaires sont prévus au chapitre 012 du Budget Primitif de
l'Exercice 2003.
22°) Animations Culturelles - Fixation des tarifs
Mme
GANGLOFF Béatrice, propose au Conseil
Municipal d'approuver les tarifs, pour la saison de spectacles 2003 - 2004.
Mme
KOENIG demande si les places seront numérotées pour les spectacles. Elle
précise également que pour le spectacle de la "Belle Hélène" les
meilleures places étaient réservées. Mme GANGLOFF répond par la négative et en
ce qui concerne le numérotage des places, pour la "Belle Hélène", les
chanteurs avaient réservé des places pour leurs parents. Mme DURET intervient
pour signaler que c'était le premier spectacle et que cela devait rester
exceptionnel.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- approuve les tarifs pour la saison de spectacles
2003/2004 annexés à la présente délibération.
23°)
Convention avec la F.N.A.C
Mme
DURET, Conseillère Municipale Déléguée, informe le Conseil qu'il y aurait lieu
de signer une convention avec la F.N.A.C. pour la pré-vente des billets pour
les spectacles de l'Espace Culturel de Vendenheim.
…/…
-
32 -
Mme
KOENIG précise que dans l'ancienne Pharmacie du Cerf à Strasbourg se trouve
actuellement un service de billetterie
de toute la CUS et demande si on peut également se procurer les billets pour Vendenheim.
Mme GRANDIDIER répond que cela est en cours de négociation.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- autorise M. le Maire à signer une convention avec la
F.N.A.C. pour la pré-vente des billets pour les spectacles de l'Espace Culturel
à Vendenheim.
24°)
Modifications du POS
M.
le Maire informe le Conseil que des modifications du POS sont envisagées afin
de régler des problèmes ponctuels qui ne remettent pas en cause l’équilibre du
plan à savoir :
Construction de la caserne des pompiers
Il
y a lieu de modifier l’article 7 du règlement de zone UA afin d’autoriser les
constructions sur limite au-delà de la distance des 20 m de l’alignement sur
une hauteur supérieure à 3,50 m pour les bâtiments d’incendie et de secours.
Construction d’une résidence destinée aux logements sociaux
Il
y a lieu de modifier l’article 2 du règlement INA6 afin d’autoriser cette
construction isolée ainsi que l’article 10 afin de permettre une hauteur de
construction équivalente à celle de la maison de retraite.
Hauteur de clôture
Il
y a lieu de modifier l’article 11 du règlement NB afin d’autoriser une hauteur
de clôture de 1,80 m pour le Château de Sury, la hauteur de 1 m actuellement
prescrite ne correspondant pas à l’ensemble bâti. L’aspect extérieur de la
clôture ne devra pas être réalisé en éléments pastiches (fausses pierres…).
Mme
KOENIG souhaite savoir si la personne qui a acheté ce château voudrait y
installer également son atelier. M. le Maire répond que le logement et
l'atelier sont les seules demandes réceptionnées en Mairie à ce jour.
Logements d’habitation
Il
y a lieu de modifier l’article 2 du règlement NB en vue d’interdire toute
création de logement non rattachée à une activité professionnelle.
Il
y a lieu de modifier l’article 1 du règlement NB en vue d’autoriser les
logements de fonction, à condition que l’activité soit préexistante ou
réalisée concomitamment.
…/…
- 33 -
M.
MISCHLER précise qu'il faudrait éviter
la transformation future des locaux professionnels en habitation.
Mme
JUNG souhaite savoir si cela ne concerne que le Château Sury. M. le Maire
précise que cela concerne l'ensemble des implantations en zone NB.
Places de stationnement
Il
y a lieu de modifier l’article 12 de toutes les zones du POS afin de prescrire
la réalisation de 1 place de stationnement par logement transformé (opérations
de réhabilitation).
Mme
JUNG précise que dans la Rue du Lavoir cela n'est pas réalisable pour le projet
CUS HABITAT. M. le Maire répond que le projet est en cours et qu'il y
aura autant de places de stationnement que d'appartements.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- autorise M. le Maire à solliciter auprès de la
Communauté Urbaine de Strasbourg, les modifications du POS référencées
ci-dessus,
- charge M. le Maire de l'exécution de
la présente délibération.
25°) Construction des Ateliers Municipaux Rue de Gaulle-
Avant-Projet-Sommaire
M.
CLEVENOT François, propose d'adopter l'Avant-Projet-Sommaire concernant la
construction des Ateliers Municipaux. Il présente l'ensemble des plans établis
par le Cabinet d'Architecture A + Concept. L'estimation prévisionnelle se
chiffre à 888 071,86 € TTC.
M.
WEISS demande si la Commune dépend de l'Inspection du Travail.
M.
BAUDINET demande des explications sur l'accès voirie rue de Gaulle. M. le Maire
espère traiter avec les propriétaires pour un élargissement de la voie d'accès
avec achat d'une partie de terrain.
Mme
JUNG constate que dans le vestiaire femme il n'y a pas de douche.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- approuve l'Avant-Projet-Sommaire pour la construction des
Ateliers Municipaux pour un montant de 888.071,86 € TTC présenté par
l'Architecte M. ROIG - Cabinet A+ Concept,
…/…
-
34 -
- charge l'Architecte de réaliser
l'Avant-Projet-Détaillé,
- charge M. le Maire de solliciter les subventions auprès
des différents organismes.
26°) Communications diverses
M.
MISCHLER intervient pour signaler qu'au croisement de la rue Jeanne d'Arc/rue
Beethoven se trouvait un lampadaire qui, actuellement, n'y est plus. Il
voudrait savoir ce qui est prévu. M. CLEVENOT répond que ce n'est pas la
première fois que ce lampadaire est détruit. Une signalisation sera faite au
sol, il sera déplacé et sera à double éclairage.
M.
MISCHLER pose la question concernant l'agrément pour le Centre Socio-Culturel :
qu'en est-il actuellement ? M. le Maire répond que l'agrément est annoncé pour
le 29 septembre 2003.
Fait
et délibéré les jours et an susdit, et après lecture, tous les membres présents
ont signé.