COMMUNE DE VENDENHEIM
SEANCE
DU 23 JUIN 2003
L'an deux mille trois, le vingt trois juin
à vingt heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de Vendenheim était
assemblé en séance ordinaire au lieu habituel de ses séances, après convocation
légale, sous la présidence de Monsieur le Maire, Henri BRONNER.
Présents : Mme
GRANDIDIER - M. KUHNE - Mme GANGLOFF - M. CLEVENOT - Mme NUSSLI - Melle RATH -
M. OPPERMANN - Mme AESCHELMANN - MM. BAUDINET - BASTIAN - Mmes BUCHERT - CHWARSCIANEK - M. DEBIEUVRE
- Mme DURET - MM. HASSLER - GANTER - Mmes JUNG - KAISER - KOENIG - M. QUIRI -
Mme ROLAND - MM. SCHOENFELD - SONNTAG -
Mme STENGEL - Melle WEIL - M. WEISS
Absents représentés :
Mme REIBEL - M. MISCHLER
**********************
M.
le Maire souhaite la bienvenue à M. GANTER Claude, nouveau Conseiller
Municipal.
M.
le Maire souhaite rajouter quatre points supplémentaires à l'ordre du jour, à
savoir :
Point
N° 21 - Construction des Ateliers Municipaux rue du Général de Gaulle
Point
N° 22 - Création d'un poste C.E.S.
Point
N° 23 - Indemnité de fonction Maire, Adjoints et Conseillers Municipaux
Point
N° 24 - Maison 12 rue Gounod - travaux de réhabilitation.
1°) Approbation du procès-verbal de la
séance du Conseil Municipal du 5 mai 2003
Le procès-verbal de la séance du Conseil
Municipal du 5 mai 2003 a été adopté à l'unanimité.
…/…
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2°) Approbation du procès-verbal de la
séance du Conseil Municipal du 26 mai 2003
Le procès-verbal de la séance du Conseil
Municipal du 26 mai 2003 a été adopté à l'unanimité.
3°) Lecture et approbation du Compte
Administratif 2002
Mme
GANGLOFF Béatrice, Adjointe au Maire chargée des Finances, donne lecture du
Compte Administratif de l'année 2002.
M.
WEISS intervient pour dire que les Ateliers 21 rue des Jardins sont un
véritable gouffre financier. M. le Maire précise que la Commune avait
l'obligation de refaire le local, les ouvriers mangeaient, travaillaient,
soudaient, dans le même local, ce qui est illégal. Il a fallu rapidement
cloisonner, faire des portes. A côté des Ateliers se trouvait un terrain qu'il
fallait macadamiser, clôturer, faire un mur pour installer un mobil- home afin
de créer un bureau , faire des box de stockage etc...
M.
WEISS souhaite s'abstenir lors du vote car le Compte Administratif 2002 n'a pas
été présenté en Commission des Finances.
Mme
GANGLOFF Béatrice, Présidente de la Commission des Finances, précise qu'en
raison de l'absence d'une grande partie des membres, elle a décidé d'annuler
cette Commission, en accord avec la Vice-Présidente.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré et sous la présidence de Mme
GRANDIDiER Marie, 1ère Adjointe au Maire, par 22 voix pour et 6 abstentions :
- approuve le Compte
Administratif de l'Exercice 2002 qui se clôture comme suit :
Section de Fonctionnement
:
- Dépenses : 4 126 744,93 €
- Recettes : 7 862 607,45 €
Section d'Investissement :
- Dépenses : 4 080 249,57 €
- Recettes
: 1 548 495,90 €
soit
un excédent global de clôture de : 1 204 108,85 €
…/…
- 3 -
4°) Lecture et approbation du Compte de
Gestion 2002
Il est proposé d'approuver le Compte de
Gestion 2002 présenté par le Trésorier. Ce compte de Gestion est en parfaite
concordance avec le Compte Administratif. Le document peut être consulté en
Mairie.
Après
s'être fait présenter le Budget Primitif de l'Exercice 2002 et les décisions
modificatives qui s'y rattachent, les titres définitifs des créances à
recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les
bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le Compte de
Gestion dressé par le Trésorier accompagné des états de développement des
comptes de tiers ainsi que l'état de l'actif, l'état du passif, l'état des
restes à recouvrer et l'état des restes à payer ;
Après
avoir entendu et approuvé le Compte Administratif de l'Exercice 2002,
Après
s'être assuré que le Trésorier a repris dans ses écritures le montant de chacun
des soldes figurant au bilan de l'Exercice 2001, celui de tous les titres de
recette émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu'il a
procédé à toutes les opérations d'ordre qu'il lui a été prescrit de passer dans
ses écritures.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré :
Considérant
la régularité de ses écritures,
1°) Statuant sur l'ensemble
de ces opérations effectuées du 1er janvier au 31 décembre 2002, y compris
celles relatives à la journée complémentaire ;
2°) Statuant sur l'exécution
du Budget de l'Exercice 2002 en ce qui concerne les différentes sections
budgétaires et budgets annexes ;
3°)
Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;
- déclare par 26 voix pour
et 3 abstentions que le Compte de Gestion dressé pour l'Exercice 2002 par le
Trésorier, visé et certifié conforme par l'Ordonnateur, n'appelle ni observation,
ni réserve de sa part.
…/…
- 4 -
5°) Décisions Modificatives
Mme GANGLOFF informe le Conseil qu'afin de
procéder au règlement des dépenses suivantes :
- première
échéance de remboursement de l'emprunt en capital et en intérêts,
-
versement au fond national de compensation du supplément familial,
-
réalisation des travaux de mise en souterrain des réseaux rue du Donon,
-
modification de l'éclairage public rue des Jardins,
-
démolition du dépôt 25a, rue Leclerc,
il
convient de procéder à des transferts de crédits budgétaires du Budget Primitif
2003.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et par 23 voix pour, 2 oppositions et 4 abstentions :
- donne son accord pour le transfert de crédits
du Budget Primitif comme suit :
Section de Fonctionnement
Du compte 61522 (entretien Bâtiments)
au compte 6456 (versement au FNC du
supplément familial) 1003 €
Du compte 61522 (entretien bâtiments)
au compte 6611 (intérêts des emprunts)
11.500 €
Section
Investissement
Du compte 2313 opération 18 (construction
Ateliers)
au compte 21533 (réseaux câblés) 13.500,-
€
Du compte 2128 (autres aménagements)
au compte 21534 (réseaux
d'électrification) 10.000,- €
Du compte 2152 (installations voirie)
au compte 21534 (réseaux
d'électrification) 44.000,- €
Du compte 2313 opération 04 (Centre
Omnisports)
au compte 21534 (réseaux
d'électrification) 85.000,- €
…/…
-
5 -
Du compte 2313 opération 18 (construction
des Ateliers)
au compte 21534 (réseaux
d'électrification) 46.000,- €
Du compte 2313 opération 18 (construction
Ateliers)
au compte 21538 (autres réseaux) 15.000,-
€
Du compte 2313 opération 21 (transfert
maison rue du Lavoir)
au compte 2313 opération 22 (démolition
dépôt Leclerc) 6000,- €
Du compte 2313 opération 21 ( transfert
maison rue du Lavoir)
au compte 16411 (capital sur emprunts)
25000,- €
6°) Approbation et modification N° 8 du
P.O.S.
M. le Maire informe le Conseil qu'en séance
du 21 octobre 2002, le Conseil Municipal a demandé la modification du POS afin
de permettre la réalisation des opérations suivantes :
- construction des Ateliers
Municipaux,
- aménagement du Mühlbaechel,
- construction d'une passerelle,
- construction d'une maison de
retraite,
- interdiction de construction
d'habitations dans la zone NB.
Le Conseil Municipal est appelé à donner
son avis suite à l'enquête publique réalisée du 7 avril 2003 au 12 mai 2003. Le
Commissaire Enquêteur a émis un avis favorable sans réserve au projet de
modification du P.O.S.
M. WEISS souhaite connaître
le montant de la construction d'une passerelle. M. le Maire précise que ce
projet sera reporté à l'année prochaine.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et par 27 voix pour et 2 abstentions :
- consulté en application de
l'article L 5215-20-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, s'est
prononcé et a émis un avis favorable aux diverses modifications proposées.
…/…
-
6 -
7°)
Avis favorable pour acquisition de terrain à incorporer dans la Voirie
Communautaire - Rue Paul Verlaine
M. le Maire donne la parole à M. ADAM qui précise que, dans le cadre de
l'acquisition du terrain d'assiette des voiries situées sur le ban de la
Communauté Urbaine, cette dernière est amenée à procéder à la régularisation
domaniale du dossier suivant.
Rue Paul Verlaine
Section 38 N° 715/82 de 8,81 ares
Propriété de la SCI "Beau Site"
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré et à l'unanimité :
- émet un avis favorable sur les acquisitions de terrain
rue Paul Verlaine à incorporer dans la
voirie publique communautaire.
8°)
Lotissement les Hauts du Coteau rétrocession d'une parcelle à la Commune
L'arrêté de lotir du lotissement "Le
Haut du Coteau" précisait qu'une bande de terrain devait être rétrocédée
par le lotisseur à la Commune de Vendenheim, en vue de la réalisation d'une
opération de voirie prévue au POS (emplacements réservés A11 et A15). Le
lotisseur propose de céder à la Commune la parcelle cadastrée section 46 N°
1012/31 d'une contenance de 5,11 ares pour un euro symbolique.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- autorise le lotisseur
SAEMANN IMMOBILIER et I.P.R. 33 rue de la Division Leclerc à Brumath, à céder
à la Commune la parcelle cadastrée
section 46 N° 1012/31 de 5,11 ares pour un euro symbolique, les frais y
relatifs étant à la charge du lotisseur.
9°)
Stade Waldeck - transformation du Club-House - étude pour production d'eau
chaude solaire
M. CLEVENOT François,
Adjoint au Maire, précise que, dans le cadre des travaux de restructuration du
Club-House du Stade Waldeck, il s'agit de missionner un bureau d'étude de
faisabilité de production d'eau chaude solaire. Cette étude est subventionnable
à hauteur de 80 % (Région + Ademe). Quatre bureaux d'études ont été consultés.
…/…
- 7 -
M. WEISS Paul demande
pourquoi l'E.S. n'a pas été sollicitée, cette dernière possède un bureau
spécialisé pour ce genre d'étude. M. CLEVENOT
répond qu'il a consulté divers bureaux d'études et qu'il contactera également
l'Electricité de Strasbourg.
Mme KOENIG intervient sur le
fait que les devis se situent entre 550,- € H.T. et 1800,- € et souhaite savoir
lequel a été choisi. M. CLEVENOT répond que, pour le moment aucun bureau
d'études n'a été retenu et que le vote portera uniquement sur une décision de
principe. M. CLEVENOT se mettra en contact avec l'ingénieur du Conseil Régional
qui analysera les différentes offres pour conseiller la Municipalité.
M. SCHOENFELD souhaite
savoir si l'idée évoquée lors d'une commission, à savoir l'étude de la
géothermie, a été abandonnée. M. le Maire répond par l'affirmative, cette
option étant trop coûteuse.
Mme STENGEL propose que la
maison du gardien bénéficie également de cette installation. M. CLEVENOT répond
que l'idée avait été envisagée, mais cette maison est située trop près de la
forêt pour retenir cette option.
Le Conseil Municipal, après
en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- décide de faire une étude de
faisabilité pour la production d'eau chaude solaire pour un montant estimé à 1800 € H.T.,
- autorise
M. le Maire à consulter les bureaux d'études,
- autorise
M. le Maire à solliciter les subventions auprès des différents organismes,
- autorise
M. le Maire à signer toutes les conventions y relatives.
Les crédits nécessaires sont
prévus à l'article 2313 opération 17 du Budget Primitif de l'exercice 2003.
10°) Dépôt 25 a, rue du
Général Leclerc
M. le Maire informe le Conseil
qu'il y a lieu de procéder à la démolition de l'ensemble des bâtiments situés
25 a rue du Général Leclerc propriétés de la Commune pour un montant estimé à 26.000
€ TTC et de l'autoriser à
signer le permis de démolir.
M. WEISS souhaite savoir si
les 6000,- € évoqués lors du point N° 5
sont compris dans les 26.000,- €. Mme GANGLOFF répond par l'affirmative.
…/…
- 8 -
Le Conseil Municipal, après
en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- autorise
M. le Maire à procéder à la démolition du dépôt situé 25 a rue du Général
Leclerc, propriété de la Commune, pour un montant estimé à 26.000,- € TTC,
- autorise la consultation des entreprises,
- autorise
M. le Maire à signer le permis de démolir y afférant.
Les crédits nécessaires sont
prévus à l'article 2313 opération 22 du Budget Primitif 2003 pour 20.000 € et
6000,- € suite à décision modificative.
11°)
Construction d'une Salle Paroissiale - Adoption de l'Avant-Projet Sommaire
M. CLEVENOT précise qu'il
s'agit d'adopter l'Avant-Projet Sommaire concernant la construction d'une
nouvelle Salle Paroissiale Catholique. Le coût estimatif des travaux s'élève à 300.000,-
€ H.T., soit 358.800 € TTC. Ce projet a été présenté aux
utilisateurs, ainsi qu'à la Commission d'Urbanisme.
M. WEISS Paul souhaiterait
consulter le plan de masse ainsi que le plan de situation afin de voir les
voies d'accès. M. le Maire précise que les plans seront fournis lors d'une
Commission d'Urbanisme.
Mme JUNG intervient
également pour savoir pourquoi la cuisine est aussi petite, évoque l'absence de
sortie de secours ainsi que le manque de matérialisation des emplacements de
stationnement. Elle souhaiterait que cet espace soit de nouveau fermé du côté
du Presbytère afin que cela ne soit pas un lieu ouvert constamment. D'autre
part, elle demande quel sera l'usage du jardin intérieur.
M. le Maire répond que la
Paroisse ne souhaite pas de cuisine. En ce qui concerne le stationnement, deux
places sont matérialisées et, à ce jour il n'y a pas lieu de créer des places
supplémentaires. Pour la sortie de secours, une ouverture est prévue sur le
jardin arrière. M. le Maire souhaiterait laisser ce jardin tel quel.
Mme KOENIG Hélène
souhaiterait qu'une réunion ait encore lieu à ce sujet avec l'Architecte avant
le démarrage des travaux.
M. KUHNE Claude souhaite
préciser que le montant fixé semble très élevé en comparaison du prix d'une
maison. M. le Maire va demander à l'Architecte de revoir la technique utilisée
qui paraît un peu trop complexe et pour lui proposer quelques simplifications.
…/…
- 9 -
Mme GRANDIDIER intervient
pour préciser que dans le document de l'avant projet sommaire, il est précisé (que
ce prix (300.000,- € H.T.) ne comprend pas le raccordement aux réseaux, ce qui
augmentera encore sensiblement le prix.
Le Conseil Municipal, après
en avoir délibéré, par 27 voix pour et 2 abstentions :
- approuve
l'avant-projet-sommaire de la construction d'une salle Paroissiale pour un
montant de 358.800 € TTC,
- charge
l'Architecte de réaliser l'A.P.D.,
- charge M.
le Maire de solliciter les subventions auprès des différents organismes,
- autorise
M. le Maire à signer le permis de construire y relatif.
12°)
Salle Paroissiale - Contrôle Technique + mission de coordination S.P.S. +
Assurance Dommages Ouvrages
Dans le cadre des travaux de
construction de la Salle Paroissiale, il s'agit de missionner un bureau de
contrôle technique et un coordinateur S.P.S. Il s'agit également de souscrire
une Assurance Dommages Ouvrages. Les offres se présentent comme suit :
Nom et Adresse |
Mission SPS |
|
|
Mission de contrôle technique |
Total |
|
Phase conception (TTC) |
Phase réalisation (TTC) |
Total (TTC) |
LP + SEI + PS (TTC) |
SPS + Contrôle technique
(TTC) |
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APAVE Agence de Strasbourg 2 rue de l'Electricité BP 92260 VENDENHEIM 67454
MUNDOLSHEIM |
897,00 € |
3 588,00 € |
4 485,00 € |
7 415,20 € |
11 900,20 € |
SOCOTEC
Agence de Strasbourg 30 rue du Faubourg de Saverne 67085 STRASBOURG CEDEX |
1 201,98 € |
6 971,48 € |
8 173,46 € |
6 530,16 € |
14 703,62 € |
NORISKO Construction 11 rue Jacob Mayer 67200 STRASBOURG |
598,00 € |
3 707,60 € |
4 305,60 € |
5 310,24 € |
9 615,84 € |
- 10 -
|
Assurances
dommages ouvrages |
Nom et Adresse |
Tarif pour garantie complète, sans franchise (TTC) |
|
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GROUPAMA ALSACE 101route de Hausbergen 67309 SCHILTIGHEIM CEDEX |
5 021,00 € |
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CIADE COURTAGE 50 rue du Prunier 68027 COLMAR
CEDEX |
4 633,12 € |
|
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Le Conseil Municipal, après
en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- retient la Société NORISKO 11
rue Jacob Mayer à Strasbourg pour la
mission SPS ainsi que pour la mission de contrôle technique pour la
construction de la Salle Paroissiale pour un montant total de 9615,14 € TTC,
- retient la CIADE COURTAGE 50 rue
du Prunier à COLMAR pour l'assurance dommage ouvrages pour un montant de
4633,12 € TTC,
- autorise M. le Maire à signer les
contrats et conventions y relatifs
Les crédits nécessaires sont
prévus "en recettes" à l'article 2313 opération 09 du Budget Primitif
de l'Exercice 2003.
13°) Tennis-Club -
Avenant CEVICO
M. CLEVENOT François informe
le Conseil qu'il s'agit d'une moins-value d'un montant de - 606,54 € suite à
des travaux non réalisés pour le lot N° 07 - Assainissement, Sanitaire -
Entreprise CEVICO.
Montant du marché
initial 6416,04 € TTC
Montant de la moins
value - 606,54 € TTC
Nouveau
montant du marché 5809,50 € TTC
…/…
- 11 -
Le
Conseil Municipal, après avoir délibéré, et à l'unanimité :
- approuve l'avenant CEVICO lot N° 07
- Assainissement - Sanitaire pour un montant de - 606,54 € suite à l'avis
favorable de la Commission d'Appel d'Offres.
- autorise M. le Maire à signer les
documents y relatifs.
Les crédits
nécessaires sont prévus "en recettes" à l'article 2313 opération 12
du Budget Primitif de l'Exercice 2003.
14°) Espace Culturel -
Avenant Michelsonne
M. CLEVENOT précise qu'il
s'agit de travaux complémentaires liés à la fourniture d'un analyseur de défaut
de ligne (appareil obligatoire depuis le 1er janvier 2002) et à l'extension de
la sonorisation de sécurité. Le montant de l'avenant s'élève à 3808,06 € TTC.
Montant du marché initial 102.986,72
€ TTC
Montant
de l'avenant 3.808,06 € TTC
Nouveau montant du marché 106.794,78
€ TTC
Le
Conseil Municipal, après avoir délibéré, et à l'unanimité :
- approuve
l'avenant N° 1 MICHELSONNE pour un montant de 3808,06 € T.T.C. suite à
l'avis favorable de la Commission d'Appel d'Offres,
- autorise
M. le Maire à signer les documents y relatifs.
Les crédits
nécessaires sont prévus à l'article 2313 opération 02 du Budget Primitif de
l'Exercice 2003.
15°) Espace Culturel -
Marché complémentaire pour le lot serrurerie
M. CLEVENOT précise qu'il
s'agit de passer avec l'Entreprise MEDER, titulaire du lot 8 - serrurerie un
marché complémentaire pour la réalisation de divers travaux de mise en sécurité
(confection et pose de garde-corps complémentaire) et de fabrication d'arceaux
pour les vélos, pour un montant de 6845,19 € TTC.
…/…
- 12 -
Le Conseil Municipal, après
en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- autorise
l'Entreprise MEDER titulaire du lot 8 - serrurerie, à effectuer la réalisation
de divers travaux de mise en sécurité et de fabrication d'arceaux pour les
vélos pour un montant de 6845,19 € T.T.C.,
- autorise
M. le Maire à signer le marché complémentaire conformément à l'article 35 du
Code des Marchés Publics.
Les crédits nécessaires sont
prévus à l'article 2313 opération 02 du Budget Primitif de l'Exercice 2003.
16°) Rue du Donon - Mise en souterrain des
réseaux
M. CLEVENOT informe le Conseil que le coût
de la mise en souterrain des réseaux pour cette rue se présente comme suit :
* Electricité de Strasbourg 71.000,- € TTC
* Est Vidéo 43.000,-
€ TTC
* France Télécom 46.500,-
€ TTC
* Eclairage Public 36.000,-
€ TTC
Il y a lieu d'approuver ces
travaux et de lancer la procédure d'appel d'offres.
Il s'agit également
d'aménager la petite placette entre la rue du Donon et du Kronthal suite aux
différentes réunions avec les riverains qui nous ont fait part de leurs divers
problèmes d'écoulement d'eau. La CUS va renouveler toutes les conduites
d'assainissement dans cette rue.
Mme JUNG demande si ces
travaux concernent aussi la place Sainte Odile et demande si ce petit morceau
pourrait également bénéficier de ces travaux. M. le CLEVENOT répond que cette
tranche sera comprise dans un futur programme de réfection de voirie.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- donne son accord pour la réalisation des travaux de mise en
souterrain des réseaux Electricité, France Télécom, Est Vidéo et Eclairage
Public dans la rue du Donon pour un montant
total de 196.500 € TTC,
- autorise M. le Maire à lancer la
procédure d'appel d'offres et de signer les marchés y afférant,
…/…
-
13 -
- autorise M. le Maire à signer les
conventions et tous documents y relatifs avec les différents concessionnaires,
Les crédits nécessaires sont prévus aux
articles 21534, 21533 et 21538 par
décision modificative.
17°) Mühlbaechel - Transfert de compétence
M.
le Maire informe le Conseil que suite à la délibération de la CUS en
date du 16 mai 2003 approuvant le transfert de la compétence relative à la
gestion des cours d'eau non domaniaux à compter du 1er janvier 2004,
le Conseil Municipal est appelé à délibérer sur ce transfert de compétence.
I- Intérêt du transfert
Le Conseil de
Communauté a dans sa séance du 16 mai 2003 approuvé le transfert à la CUS de la
gestion des cours d'eau non domaniaux.
Les cours d'eau
non domaniaux représentent environ un tiers des 300 km (soit 95 km) de cours
d'eau et canaux sur la CUS (annexes 1 et 2). Leur entretien est du ressort du
riverain, propriétaire du cours d'eau jusqu'au milieu du lit (article L 215-14
du code de l'environnement). Mais la faiblesse des actions des riverains et
leur manque de coordination, le renforcement de la réglementation en matière de
gestion des cours d'eau et la mise en place de schémas d'ensemble par bassin
versant (SAGE et SAGEECE) ont conduit certaines communes de la CUS à demander
le transfert de la gestion des cours d'eau non domaniaux à la Communauté
Urbaine de Strasbourg.
Différentes
réunions avec les Maires et les représentants des communes ont permis d'établir
que les attentes principales concernent la protection contre les risques
d'inondation et la restauration de la qualité des cours d'eau.
Certaines
communes entretiennent leurs rivières par l'intermédiaire de syndicats
intercommunaux (Landgraben, Basse Souffel, Bassins de l'Ehn Andlau Scheer).
D'autres engagent elles-mêmes études et travaux (protection des berges et
protection contre les crues à Holtzheim, Vendenheim, Eckwersheim).
En prenant
cette compétence, la CUS développera une technicité en gestion de rivière. Elle
se substituera aux communes dans les syndicats d'aménagement et/ou d'entretien
comprenant des communes hors CUS ou engagera elle-même études et travaux en menant les procédures et les concertations nécessaires.
Elle participera à l'élaboration et au suivi des schémas d'ensemble par bassin
versant.
…/…
- 14 -
II- Les
contours de la compétence transférée
La loi sur l'eau du 3 janvier 1992 a renforcé la possibilité
offerte aux collectivités territoriales et à leur regroupement de prendre le
relais des riverains pour des opérations d'intérêt général ou d'urgence
notamment pour "l'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau non
domanial, y compris les accès à ce cours d'eau" (article L 211-7-I-2°du
code de l'environnement).
C'est cette compétence d'intervention sur les cours d’eau
non domaniaux qui est transférée à la CUS. La compétence s’exerce sur les cours
d'eau non domaniaux mentionnés en annexe 1 et cartographiés en annexe 2, plus
précisément sur leur fuseau de mobilité, leur lit mineur et leurs berges. Elle
comprend les opérations de restauration/aménagement et les opérations
d'entretien décrites en annexe 3, les acquisitions foncières strictement
nécessaires à leur réalisation, les études préliminaires et l'animation du
réseau d'acteurs (propriétaires, agriculteurs, pêcheurs, élus des différentes
communes), la participation aux syndicats et aux structures de gestion des
schémas d'ensemble par bassin versant.
La
largeur des berges prise en compte sera précisée au cas par cas, en fonction de
la nature des secteurs traversés, de leur occupation et de leur accessibilité. Le transfert de compétence porte également sur les
obligations des communes, en qualité de propriétaires riveraines des cours
d’eau non domaniaux.
La compétence n’inclut pas les travaux
d’aménagement paysager ou d’agrément que les communes souhaiteraient réaliser,
en bordure de cours d’eau, à l’occasion, ou indépendamment des travaux de
gestion du cours d’eau proprement dit ; le cas échéant, un accord devra
être trouvé avec les communes pour assurer une bonne coordination des maîtrises
d’ouvrage.
Il
convient de rappeler que les Maires conservent leur pouvoir de police portant
sur la "prévention des accidents et fléaux calamiteux"
tels que les inondations (articles
L 2542-4.-2° et L 2542-10.-2° du CGCT).
Il est proposé d'opérer ce transfert à la date du 1er
janvier 2004.
III – Les éléments financiers
A) Coûts
prévisionnels et subventions
En
investissement, il reviendra à la CUS :
Ä de participer et de contribuer au
fonctionnement des syndicats existants ou futurs. Les montants prévisionnels
pour la partie CUS du bassin de la Souffel s'élèvent à 750 000 € TTC pour la totalité des
3 premières années. Pour le bassin de l'Ehn Andlau Scheer le montant
prévisionnel d'aménagement s'élève à 35 500
€ TTC pour 2004 - 2007.
-
15 -
Ä
d'intervenir
sur les cours d'eau hors SAGEECE selon les priorités d'intervention fixées en
fonction des enjeux et des budgets alloués, évalués à 3 M€ TTC pour environ 5
ans.
Ä de prendre en charge les travaux prévisibles mais non chiffrés à ce jour :
- le Fossé des Remparts à
Strasbourg (frais de restauration et d'aménagements dans le cadre de la
protection contre les inondations et élaboration d'un plan de gestion),
- le démarrage en
2003 d'un nouveau SAGEECE sur la Bruche.
Le budget d'investissement nécessaire à l'acquisition de cette
compétence est évalué à 0,9 M€/an dans l'état actuel de connaissance des
besoins. Le budget de
fonctionnement pourrait s'élever entre
100 000 et 200 000 € TTC par an, hors frais de personnel de la Communauté
Urbaine évalués à 80 k€/an (1 cadre A + 1 cadre B).
Les investissement peuvent bénéficier de subventions du
Département et de l’Agence de l’Eau à hauteur maximum de 70 % du montant hors
taxe dans la mesure où ils sont inscrits dans un SAGEECE. Dans le cas
contraire, les subventions sont inférieures.
Pour les travaux d'entretien après exécution des travaux de
restauration, des subventions sont accordées par Agence de l'Eau (40% du
plafond de 800 €/km) qui pourraient atteindre 30.400 €/an. Une subvention du
Département (maximum 20% du même plafond en zone rurale) sera à négocier pour
la CUS, considérée par le Département comme étant une zone urbaine.
A noter que les montants des participations de la CUS aux
différents syndicats tiendront compte des subventions qui leur seront versées
directement par L'Agence de l'Eau et le Département.
B) Transfert
de charge
Conformément à l'article 1609 nonies du Code Général des
Impôts, les charges à transférer ont fait l'objet d'un avis de la Commission Locale
d'Evaluation des Transferts de charge en date du 28 avril 2003 et s'élèvent à :
En Euros |
Moyenne 2000-2002 |
Fegersheim |
2 270 |
Lipsheim |
1 316 |
Geispolsheim |
5 872 |
…/…
- 16 -
Elles seront
imputées sur les attributions de compensation des communes concernées.
IV les conséquences du transfert
1.
La CUS reprendra l'opération décidée par le Conseil Municipal le 23 juin et
remboursera à la Commune de Vendenheim les dépenses qu'elle aura exposées
jusqu'au 1er janvier 2004, estimées à 56.969,55 € pour la
réalisation d'un ouvrage ecrêteur de crue et la restauration du lit mineur et
des berges du Mühlbaechel, hors valorisation paysagère (cheminement et
embellissement).
2.
La CUS sera substituée à la Commune de Vendenheim dans le syndicat du Ried -
Vendenheim - La Wantzenau - Hoerdt. Elle confirme les mandats de MM. Robert
HASSLER et Patrick SCHOENFELD, titulaires et Richard BASTIAN et Jean MISCHLER,
suppléants.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- approuve :
1 - le transfert, avec effet au 1er janvier 2004, à la
communauté urbaine des compétences communales relatives à la gestion des cours
d’eau non domaniaux figurant sur la liste et la carte jointes en annexe I et
II. La CUS
mettra en œuvre, aux lieux et place des communes les dispositions de l’article
L 211-7-2ème du code de l’environnement relatives à
« l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau non domanial, y compris
les accès à ce cours d’eau » ; elle exercera également les
obligations qui incombent aux communes en leur qualité de propriétaires
riveraines desdits cours d’eau en application de l'article L 215-14 du code de
l'environnement. La compétence transférée n’inclut pas les aménagements
paysagers et d’agrément. Les Maires conservent leurs pouvoirs de police pour la
prévention des accidents et fléaux calamiteux,
2 - l'avis de la CLET en date
du 28 avril 2003, fixant le montant annuel des charges transférées selon le
tableau suivant :
En Euros |
Moyenne 2000-2002 |
Fegersheim |
2 270 |
Lipsheim |
1 316 |
Geispolsheim |
5 872 |
…/…
- 17 -
- prend acte de la substitution de la CUS à
la Commune de Vendenheim dans le Syndicat intercommunal d'assainissement du
Ried,
- autorise M. le Maire à signer l'accord
fixant à la date du 1er janvier 2004 le transfert de l'opération en
cours relative à l'ouvrage ecrêteur de crue et aux travaux de restauration du
lit mineur et des berges du Mühlbaechel, hors valorisation paysagère
(cheminement et berges et le remboursement des dépenses engagées par la Commune
pour un montant estimé à 56 969,55 €),
- charge M. le Maire de transmettre la
présente au Président de la CUS pour qu'il puisse saisir le Préfet, qui
arrêtera conformément à l'article L 5211-17 du CGCT le transfert de compétence.
18°) Subvention activités d'été -
Association Familiale et Culturelle
Mme GRANDIDIER Marie, Adjointe au Maire
précise que comme chaque été la Municipalité a élaboré avec les Associations de
Vendenheim, un programme d'animation destiné aux enfants et aux jeunes. Ce
programme a été présenté lors de la réunion du C.L.A.E.J. du 20 mai 2003.
Une subvention de 3371 € est
proposée aux Associations partenaires de ce programme d'été. Il s'agit de
l'Association de Marche de Vendenheim, le Basket-Club, la Compagnie des P'tits
Loups, l'Envolée, le Judo-Club, la Pétanque Fédinoise, le Tennis-Club, l'Union
Cycliste et l'Association Familiale et Culturelle, ainsi que d'une Association
chargée de la pratique de l'Archéologie.
L'Association Familiale et Culturelle se
chargera de la répartition de cette somme entre les Associations participantes
et les intervenants extérieurs, selon un cahier des charges élaboré avec la
Commune.
Sont également compris dans cette
subvention les frais d'impression du programme établi.
Mme KOENIG Hélène souhaite savoir qui est
Dynanique Jeunes et obtenir une copie du cahier de charges pour elle-même ainsi
que pour M. MISCHLER. Mme GRANDIDIER répond que Planète Jeunes était une
association qui a été dissoute avec laquelle la Commune travaillait tous les
étés. Il a fallu trouver un autre mode de fonctionnement d'où la collaboration
avec l'Association Familiale et Culturelle. Le nom de Dynanique Jeunes qui est
propre à Vendenheim avait été proposé par la Commission Jeunesse en 2001. Mme
GRANDIDIER voudrait saluer les Associations de Vendenheim qui participent cette
année aux activités ce qui est très encourageant.
-
18 -
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- accorde une subvention de 3371,-€
à l'Association Familiale et Culturelle pour le financement des activités
d'été.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 65748 du Budget Primitif de l'Exercice 2003.
19°) Subventions de fonctionnement aux
Associations Culturelles
En ce qui concerne les Associations
Culturelles, le montant des subventions a été déterminé en fonction des
éléments fournis par chaque association et analysé au cas par cas. Cette
approche sera reconduite. Il est proposé au Conseil d'allouer un montant global
de 12.811,- €.
La répartition par Association est la
suivante :
ASSOCIATIONS |
VERSEMENT 2003 |
Ensemble d'Accordéons |
718,- € |
Union Chorale |
236,- € |
Ensemble Musical |
930,- € |
Licorne |
700,- € |
La Compagnie des P'tits Loups |
700,- € |
Les Doigts de Fées Dinoises |
236,- € |
Association Générale des Familles |
954,- € |
Amicale des Sapeurs Pompiers |
860,- € |
Secouristes |
625,- € |
Donneurs de Sang |
461,- € |
Uniat |
236,- € |
Amis Alsaciens de Partage Tanzanie |
236,- € |
Perle |
236,- € |
Scouts de France |
236,- € |
L'Envolée |
950,- € |
Club du 3ème Age |
513,- € |
Amis des Roses |
236,- € |
Société d'Aviculture |
512,- € |
A.C.E.A.N.D. |
236,- € |
A l'Ecoute de nos Enfants |
1500,- € |
Association des Parents d'Elèves |
1000,- € |
Association "Die Blaue Katze" |
500,- € |
TOTAL |
12.811,- € |
…/…
-
19 -
Mme KOENIG Hélène précise que les critères
ne sont pas transparents du tout et il n'y a plus de Commission Culturelle. Les
Conseillers Municipaux ne savent pas ce qui se passe. Elle précise s'abstenir
lors du vote, non pas parce qu'elle est contre le fait que les Associations
bénéficient de subventions,, mais parce que les critères ne sont pas nets. M.
le Maire précise que cela va évoluer, la Commission Culturelle va à nouveau
fonctionner après les vacances et sa tâche première sera de proposer une bonne
grille de critères qui sera présentée aux associations.
M. WEISS Paul voudrait savoir en ce qui
concerne les Amis Alsaciens de Partage Tanzanie, si ces derniers ont des
statuts déposés en Mairie, car selon lui ces personnes ne sont jamais dans la
Commune. M. le Maire répond que M. ENGEL est omniprésent dans la Commune, aussi
bien au niveau du travail paroissial qu'au niveau du Comité des Fêtes. Mme
KAISER précise que, samedi, il avait un stand au marché. M. QUIRI précise
également que le Président, M. ENGEL est de Vendenheim.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, par 23 voix pour et 6 abstentions :
- décide
d'allouer les subventions de fonctionnement pour l'année 2003 pour un montant
de 12.811,- € pour les Associations Culturelles, suivant la répartition
référée ci-dessus.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 65748 du Budget Primitif de l'Exercice 2003.
20°) Désignation d'un correspondant défense
M. OPPERMANN Marc, Adjoint au Maire,
informe le Conseil qu'il y a lieu de prévoir parmi les élus un correspondant
défense constituant un relais d'information sur les questions de défense auprès
du Conseil Municipal et de ses concitoyens et fait appel au niveau du Conseil à
des volontaires pour représenter la Commune. M. QUIRI Roland se porte candidat.
Mme KOENIG demande si des séances
d'information sont prévues. M. OPPERMANN précise que c'est quelque chose qui
aurait dû être fait depuis longtemps sur le plan national, mais cela se met en
place et par la suite, des séances
informations seront tenues.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- désigne M. QUIRI Roland 7
rue du Matterberg à Vendenheim, Conseiller Municipal, comme correspondant
défense.
…/…
-
20 -
21°) Construction
des Ateliers Municipaux rue du Général de Gaulle
M. CLEVENOT informe le Conseil que dans le
cadre du projet de construction des nouveaux Ateliers Municipaux, il s'agit de
missionner après consultations :
* un bureau d'études pour l'exécution des
missions de coordination sécurité protection de la santé et contrôle technique,
Les offres se présentent comme suit :
Nom et Adresse |
Mission SPS |
|
|
Mission de contrôle technique |
Total |
|
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Phase conception (TTC) |
Phase réalisation (TTC) |
Total (TTC) |
Total TTC |
SPS + Contrôle technique
(TTC) |
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APAVE Agence de Strasbourg 2 rue de l'Electricité BP 92260 VENDENHEIM 67454
MUNDOLSHEIM CEDEX |
897,00 € |
3 887,00 € |
4 784,00 € |
Missions: A ( = LP + PV) + STI + PS |
14 591,20 € |
|
|
|
|
9 807,20 € |
|
SOCOTEC
Agence de Strasbourg 30 rue du Faubourg de Saverne 67085 STRASBOURG CEDEX |
1 578,72 € |
7 025,30 € |
8 604,02 € |
Missions : LP + PV + STI |
15 636,50 € |
|
|
|
|
7 032,48 € |
|
NORISKO Construction 11 rue Jacob Mayer 67200 STRASBOURG |
717,60 € |
4 066,40 € |
4 784,00 € |
Missions : LP + PV + STI |
11 338,08 € |
|
|
|
|
6 554,08 € |
|
…/…
-
21 -
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- retient la Société NORISKO 11 rue
Jacob Mayer Strasbourg pour la mission S.P.S. ainsi que pour la mission de
contrôle technique pour la construction des Ateliers Municipaux pour un montant
total de 11.338,08 € TTC,
- autorise M. le Maire à signer les
contrats et conventions y relatifs.
Les crédits nécessaires sont
prévus à l'article 2313 opération 18 du Budget Primitif de l'exercice 2003.
22°)
Création d'un poste de C.E.S.
M. le Maire informe le Conseil de la
création d'un poste de C.E.S. au niveau de la Commune. Il propose M. NOURANI,
actuellement hébergé par la Commune et dont la situation est tout à fait
régulière en France. C'est le moment pour aider cette personne à se lancer dans
le monde du travail.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- autorise la création d'un poste
de Contrat Emploi Solidarité au grade d'Agent d'Entretien et ce à compter au 15
juillet 2003,
- autorise M. le Maire à signer la
convention y relative.
Les
crédits nécessaires sont prévus au Budget Primitif de l'Exercice 2003.
23)
Indemnités de fonction - Maire et Adjoints et Conseillers Municipaux
Suite au départ de M. BURGART, Adjoint au
Maire à la Culture, M. le Maire propose pour le moment de ne pas remplacer cet
Adjoint mais, par contre de mettre en place trois conseillers municipaux
délégués. Une équipe a été créée avec Mme Carine DURET, Mme Christine KAISER,
M. Bruno DEBIEUVRE, chargés de suivre les diverses activités de l'ancien
Adjoint à la Culture.
Mme Carine DURET serait chargée de tout ce
qui concerne les animations et de la programmation culturelle avec M. LITOLFF
Stéphane.
Mme KAISER Christine serait chargée de la
partie bibliothèque, médiathèque et M. DEBIEUVRE Bruno de la partie festivités
de la liaison avec le Comité des Fêtes ainsi que des fêtes que la Commune
organise elle-même.
…/…
-
22 -
M. le Maire propose de voter une indemnité
de 215 € par personne. Le cumul de ces trois indemnités représente à quelques
euros près l'indemnité de l'ancien Adjoint à la Culture et, de ce fait, il n'y
a pas augmentation de l'enveloppe budgétaire.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
Vu le code général des collectivités
territoriales, notamment les articles L 2123-20 à L 2123-24-1
Considérant que le code susvisé fixe des
taux maximaux et qu'il y a donc lieu de déterminer le taux des indemnités
allouées au Maire, aux Adjoints, et aux conseillers municipaux.
- désigne aux fonctions de
conseillers municipaux délégués les personnes suivantes :
* Mme DURET Carine
* Mme KAISER Christine
* M. DEBIEUVRE Bruno
- décide de fixer le montant des
indemnités pour l'exercice effectif des fonctions de Maire, d'Adjoint, et de
conseiller municipal, dans la limite de l'enveloppe budgétaire constituée par
le montant des indemnités maximales susceptibles d'être allouées aux titulaires
de mandats locaux, aux taux suivants avec effet au 1er juillet 2003.
Taux en pourcentage de l'indice 1015,
conformément au barème fixé par les articles L 2123-23, L 2123-24 et
(éventuellement) L 2123-24-1 du code général des collectivités territoriales :
Maire : 41 % (inchangé)
Adjoints : 17,20
% (inchangé)
Conseillers Municipaux : 6 %
Cette délibération annule et remplace la
délibération prise par le Conseil Municipal en date du 4 mars 2002.
Les crédits nécessaires sont inscrits à
l'article 6531 du Budget Primitif de l'Exercice 2003.
…/…
-
23 -
24°)
Maison 12 rue Gounod - travaux de réhabilitation
M. CLEVENOT François informe le Conseil que
dans le cadre de la réhabilitation du logement Rue Gounod, certains travaux
sont nécessaires. Le détail des lots ainsi que le montant des travaux se
présentent comme suit :
Nom du lot |
Montant des travaux € TTC |
Electricité |
14 032,07 € |
Chauffage |
12 071,31 € |
VMC |
1 184,58 € |
Sanitaire |
4 121,29 € |
Plâtrerie |
9 681,66 € |
Peinture |
12 312,03 € |
Carrelage |
8 850,30 € |
Revêtement de sol |
3 274,60 € |
Total |
65 527,84 € |
Mme KOENIG souhaite savoir à qui est
destiné ce logement. M. le Maire précise vouloir y loger la responsable de la
Police Municipale. M. le Maire propose un loyer de 450,- € mensuel pour une
surface de 140 M². Pour obtenir la subvention du Conseil Régional le loyer ne
doit pas être supérieur à 6 € par M².
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- autorise M. le Maire à
réaliser les travaux 12 rue du Général Gounod pour un montant de 65.527,84 €
TTC,
- charge M. le Maire de
solliciter la subvention auprès du Conseil Régional,
- décide de fixer le montant du
loyer à 450 € par mois et ce avec effet du
1er juillet 2003,
- autorise M. le Maire à signer
le bail avec le locataire.
Les crédits nécessaires sont prévus à
l'article 2313 opération 20 pour les 65.527,84 € et en "en recettes"
pour les 450 €.
…/…
-
24 -
25°) Communications diverses
A) M. le
Maire donne connaissance des prochaines dates des Conseils Municipaux à savoir
:
* 15 septembre 2003
* 27
octobre 2003
* 8
décembre 2003
B°)
Station d'Epuration
Il y a lieu d'informer le Conseil Municipal
que par arrêté du 23 mai 2003 la C.U.S. a été autorisée à procéder à la mise
aux normes européennes du système de collecte et de traitement de la station
d'épuration de Strasbourg - La Wantzenau
C°) Mme JUNG souhaite avoir des précisions sur
les enregistrements du Conseil Municipal et si ces derniers sont gardés en
Mairie et qui peut aller les consulter. Selon elle, une personne est allée les
consulter en Mairie. M. le Maire répond que seuls les élus sont autorisés à
consulter les enregistrements si le procès-verbal n'était pas fidèle au moins
dans l'esprit de ce qui a été dit en séance. Cela est le seul cas de figure
d'utilisation de l'enregistrement. Aucune autre personne n'est autorisée à
accéder à ces enregistrements en dehors des rédacteurs du procès-verbal. Cette
consigne ayant respectée, l'affirmation de Mme JUNG s'avère sans fondement.
Le Maire,
H. BRONNER