COMMUNE DE VENDENHEIM
SEANCE
DU 26 MAI 2003
L'an deux mille trois, le vingt six mai à
dix neuf heures, le Conseil Municipal de la Commune de Vendenheim était
assemblé en séance ordinaire au lieu habituel de ses séances, après convocation
légale, sous la présidence de Monsieur le Maire, Henri BRONNER.
Présents : Mme
GRANDIDIER - M. KUHNE - Mme GANGLOFF - M. CLEVENOT - Mme NUSSLI - Melle RATH -
M. OPPERMANN - Mme AESCHELMANN - MM. BAUDINET - BASTIAN - M. DEBIEUVRE - Mmes DURET - JUNG - KAISER
- KOENIG - MM. MISCHLER - QUIRI - Mmes REIBEL - ROLAND - M. SCHOENFELD
- Mme CHWARSCIANEK -
M. SONNTAG - Mme STENGEL - M. WEISS
Absents représentés :
M. HASSLER - Mme BUCHERT - Melle WEIL -
**********************
M.
le Maire souhaite rajouter un point supplémentaire à l'ordre du jour :
Point N° 5 Aménagement du quartier des
Perdrix.
1°) Réalisation d'un emprunt de 2.500.000,-
€
M. le Maire informe le Conseil que, compte tenu
de la concrétisation des investissements prévus, il est proposé d'emprunter
2.500.000,- € conformément au Budget Primitif 2003.
Il
soumet les propositions recueillies après mise en concurrence de différents
établissements bancaires.
Mme
GANGLOFF donne des explications complémentaires et précise que 9 établissements
financiers ont été consultés et que 6 propositions ont été soumises en
Commission des Finances. Sur ces 6 établissements, trois sont spécialisés au
niveau des emprunts pour les collectivités (Crédit Agricole, Dexia, et Caisse
d'Epargne).
…/…
- 2 -
Lors
de la dernière Commission des Finances, il a été proposé de faire deux niveaux
de contrat, c'est-à-dire qu'au lieu de faire une seule enveloppe de 2.500.000,-
€ de faire une enveloppe de 1.500.000,- € à taux fixe bonifié et une seconde de
1.000.000,- € à taux fixe garanti.
La
Société DEXIA n'étant pas en mesure de proposer un financement, il ne reste
donc que deux propositions l'une de la Caisse d'Epargne et l'autre du Crédit
Agricole qui ont encore une fois été réactualisées ce jour.
La
Caisse d'Epargne nous propose un taux bonifié sur 15 ans pour un montant de
1.500.000,- € avec un taux indicatif de 3,38 % et pour le taux fixe pour
l'enveloppe de 1.000.000,- € au taux de 3,66 %.
En
ce qui concerne le taux bonifié pour
1.500.000 €, le Crédit Agricole propose 3 % et, pour le taux fixe 4,04 %. Ce
sont les deux propositions qui sont soumises au débat du Conseil Municipal.
L'avantage
trouvé au niveau du Crédit Agricole est qu'il propose un contrat "crédit
souplesse". On peut choisir entre les différents taux à chaque échéance il
y a aussi une possibilité de remboursement temporaire, ce qui veut dire qu'en
cas de disponibilité, on pourra rembourser temporairement un des tirages et de
nouveau redemander le déblocage durant les 15 ans en ayant toujours les mêmes
conditions de départ à la signature du contrat, et ceci sans frais.
Mme
KAISER souhaite connaître la différence entre un prêt bonifié et un prêt non
bonifié. Mme GANGLOFF répond que, pour un prêt à taux fixe sur 15 ans, on
paiera toujours le même taux. Le prêt bonifié est un taux variable avec une
barrière à 5,5 % sachant que par rapport aux différentes perspectives qu'on a
vues, le taux de 5,5 % à taux variable n'a pas été atteint ces dernières
années.
Entre
la Caisse d'Epargne et le Crédit Agricole les taux se valent mais la différence
est le contrat souplesse proposé par le Crédit Agricole. Les remboursements par
trimestre ont été proposés et c'est ce qui semble le plus rentable et le plus
simple.
M.
MISCHLER intervient quant à la façon de faire et déplore le fait qu'on puisse
dire que les Commissions ont travaillé.
La Commission des Finances se réunit toujours un mercredi. Exceptionnellement
elle s'est réunie un jeudi et plusieurs personnes n'ont pu y assister dont M.
MISCHLER. Il souhaiterait savoir ce qui a motivé la mise en place de cette
réunion du Conseil Municipal, en sachant que le prochain avait été fixé au 16
juin 2003 et que jusqu'à cette date, il n'y aurait pas eu de changement.
…/…
- 3 -
Mme
GANGLOFF précise que les taux fluctuent tous les jours et que lors d'une
Commission des Finances précédente, on avait parlé d'un emprunt de 1.500.000 €
et 1.000.000,- € en fin d'année.
La
proposition faite par le Crédit Agricole
a incité la Commune à mettre en place la totalité immédiatement.
M.
MISCHLER voudrait connaître les raisons de l'urgence de ce prêt. Mme GANGLOFF
répond que, si on attend la fin du mois de juin, on va tomber dans la période
des vacances, ce qui risque de reporter l'opération à septembre 2003 et il nous
faut de la trésorerie tout de suite.
M.
MISCHLER aurait apprécié d'avoir l'état des finances de la Commune et M. le
Maire répond que cela n'est pas un secret. M. MISCHLER se demande également
s'il y a un problème de financement et trouve que la Commune est allée trop
vite en besogne.
M.
le Maire répond que certaines rentrées prévues au budget par exemple le FCTVA
ainsi que la subvention de la Caisse d'Allocation Familiale ne sont toujours
pas versées à ce jour.
Mme
REIBEL Christine souhaite connaître le positionnement d'endettement par rapport
aux autres Communes. M. le Maire précise que, jusqu'à présent, Vendenheim était
le seul village de la CUS à être à zéro € au niveau endettement. La moyenne de
la CUS est à 451 € par habitant et cet emprunt nous situe à 447 € et est
comparable aux autres Communes de la CUS. En comparaison Mundolsheim est à 753
€, La Wantzenau à 760 €, Wolfisheim à 973 € Reichstett à 561, Eckwersheim à 440
€. Il précise également qu'il faut comparer le potentiel fiscal de la Commune.
M.
SCHOENFELD voudrait savoir si les taxes foncières et d'habitation vont être
augmentées suite à cet emprunt. M. le Maire répond que, pour cette année, tout
est ficelé et que pour l'année prochaine, à priori, il n'y aura pas
d'augmentation et le potentiel fiscal ne devrait pas nous y obliger.
M.
WEISS rappelle que Vendenheim était en première place concernant le
non-endettement de toutes les Communes de la CUS. Il souhaite savoir comment on
se situera, car nous avons fait un bond de la première place à celle du milieu
et qu'on pourrait fait un bond du milieu à la dernière place M. le Maire répond
que le Conseil Municipal est là pour veiller à ce que l'on ne s'engage pas dans
une affaire incontrôlable.
…/…
- 4 -
M.
WEISS s'adresse à M. le Maire en disant "vous dites le Conseil
Municipal" alors que 45 % des électeurs ne représentent que 6 sièges. Par
démocratie ce dernier demande le vote secret.
M.
le Maire donne des précisions complémentaires notamment que l'ensemble des
projets municipaux est connu et a fait l'objet d'une réunion publique, de
réunions de commissions et d'un vote du Conseil Municipal. Il n'y a aucun
secret les projets sont affichés en salle du Conseil.
M.
KUHNE intervient pour préciser que le Conseil Municipal a été élu il y a
presque trois ans pour répondre aux besoins des Fédinois et certainement pas
pour ne rien faire. Il ne comprend pas les reproches qui sont faits
aujourd'hui. On peut discuter les options, ce qui est tout à faire normal mais
si on veut faire quelque chose, il faut s'en donner les moyens afin que les
choses avancent, pas assez vite à son goût, et souhaiterait que les chantiers
s'ouvrent plus vite.
Mme
JUNG précise qu'en prenant un emprunt sur 15 ans la Commune anticipe la charge
qui va peser sur nos successeurs et que cela est une gêne pour la suite. M. le
Maire répond qu'il se succèdera peut-être à lui-même et que, s'il le fallait,
il resterait le temps nécessaire au remboursement de cet emprunt.
Mme
GANGLOFF répond que le montant du remboursement trimestriel est de l'ordre de
55.000,- € intérêt + capital. Le remboursement par an et par habitant est de
l'ordre de 39 € par habitant.
M.
MISCHLER précise qu'il ne peut pas voter cet emprunt parce qu'il n'a pas
approuvé certains projets prévus au Budget Primitif (ex. l'achat de maisons).
M. le Maire fait procéder au vote par
bulletin secret selon la demande de M. WEISS Paul.
VU
Ø
Les articles
L 2121-29 et L 2122-22 al. 3° et 4° du Code Général des Collectivités
Territoriales,
Ø
La
délibération du Conseil Municipal prise en séance du 24 février 2003 approuvant
le Budget Primitif 2003 et autorisant le recours à l’emprunt pour l’exercice
2003.
Nombre de votants
: 28
Pour la réalisation
de l'emprunt : 22
Contre la
réalisation de l'emprunt : 6
…/…
- 5 -
- décide de recourir à l'emprunt aux
conditions suivantes :
Article 1er :
Un crédit multi-index d’un
montant maximum de 2 500 000 EUR (deux millions cinq cent mille Euros) sera
souscrit auprès de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel
d’Alsace-Vosges pour une durée de 15 ans et 7 mois.
Il
sera destiné à financer le programme d’investissements du budget de l’exercice
2003 de notre collectivité.
La C.R.C.A.M.
d’Alsace-Vosges sous-traite à Crédit Agricole Indosuez la domiciliation des
flux financiers, la réception des tirages et les modifications de taux en cours
de tirage.
Article 2 : Pour chaque tirage, le crédit
multi-index portera intérêts, pour la durée totale du tirage, au taux retenu
parmi les index suivants :
* TEMPE augmenté d’une marge
de 0,06 % jusqu’au 31/12/2003.
*
TIBEUR 1 mois, 3 mois, 6 mois ou 12 mois préfixé augmenté d’une marge de 0,12 %
*
TAG 1 mois, 3 mois, 6 mois ou 12 mois augmenté d’une marge de
0,16 %
*
TAM augmenté d’une marge de 0,16 %
*
T4M augmenté d’une marge de 0,16 %
Lors d’une Modification de Taux, la marge
applicable aux index susvisés sera déterminée dans les conditions fixées dans
la Convention (détermination de la marge selon les conditions de marché)
Pour
les index suivants, la marge applicable à un index sera déterminée lors de la
demande de tirage ou de modification de taux, dans les conditions fixées dans
la convention (détermination de la marge selon les conditions de marché) :
* TIBEUR 3, 6 ou 12 mois post-fixé augmenté
d’une marge à déterminer selon les conditions de marché.
* LIBOR 3, 6 ou 12 mois CHF pré ou
post-fixé augmenté d’une marge à
déterminer selon les conditions de marché.
* LIBOR 3, 6 ou 12 mois GBP pré ou
post-fixé augmenté d’une marge à déterminer selon les conditions de marché.
…/…
- 6 -
* LIBOR 3, 6 ou 12 mois USD pré ou
post-fixé augmenté d’une marge à déterminer selon les conditions de marché.
* STIBOR 3, 6 ou 12 mois SEK pré ou
post-fixé augmenté d’une marge à déterminer selon les conditions de marché.
* CMS EUR 5 et 10 ans (« Swap de Maturité Constante
Euros n ans » ou « EUR–Annual Swap Rate–10:00») augmenté d’une marge
à déterminer selon les conditions de marché.
TAUX FIXE à déterminer selon les conditions
de marché.
TAUX ALTERNATIF (qui correspond, pour
chaque période d’intérêt, soit à un taux fixe soit à un taux variable en
fonction de la position d’un des index susvisés par rapport à un seuil déterminé.
Le taux variable est composé d’un des index susvisés augmenté d’une marge
déterminée). Les valeurs du taux fixe, du seuil et de la marge sont déterminées
lors de la mise en place d’un tirage ou lors d’une décision de modification de
taux en fonction des conditions de marché.
Tout autre index pourra être choisi par la
collectivité sous réserve de l'accord du Domiciliataire et d’une délibération
complémentaire en cours d’exécution de la convention.
Les tirages pourront faire l'objet d'une
modification de taux, au profit des index susvisés, à l'initiative de la
collectivité.
Un premier tirage sera mis en place dans les
conditions suivantes :
Montant : 1 500 000 €
Amortissement du tirage : trimestriel
linéaire
Date de Tirage : 04/06/2003
Echéance Finale du Tirage : 04/06/2018
Taux en cours du tirage : Taux alternatif payé tous
les trimestres :
* de 3 % (base exact/360)
si CMS EUR 5 ans < 5,50 % ou CMS EUR 5 ans sinon
un second tirage sera
mis en place dans les conditions suivantes :
Montant : 1 000 000 €
Amortissement du tirage : trimestriel
linéaire
Date de Tirage : 29/12/2003
Echéance Finale du Tirage : 29/12/2018
Taux en cours du tirage : taux fixe de 4,04 %
(base exact/360) payé tous les 3 mois.
…/…
- 7 -
Article
3 : La convention devra autoriser le
remboursement du crédit ou d’un ou plusieurs tirages par anticipation
moyennant un préavis d’usage en la
matière. Le remboursement d’un tirage pourra être définitif moyennant, s’il y a
lieu, le paiement d’une indemnité de réemploi, ou provisoire moyennant le
paiement d’un intérêt d’attente.
Article 4 :
La Collectivité s’engage, pendant toute la durée du crédit à créer et à mettre
en recouvrement, en cas de besoin, les impositions directes nécessaires pour
assurer le paiement de toutes sommes dues au titre de la convention.
Article 5 :
Le Conseil Municipal autorise le Maire à signer la convention de crédit
susvisée et tout autre document nécessaire à la conclusion et à l’exécution de
ladite convention.
Les crédits nécessaires sont prévus
"en recettes" à l'article 1641 du Budget Primitif de l'exercice 2003.
Mme
GANGLOFF Béatrice, Adjointe au Maire chargée des Finances, propose d'ouvrir une
ligne de trésorerie afin de se prémunir contre une éventuelle rupture de
trésorerie à venir et présente les différentes offres recueillies auprès
d'établissements bancaires.
Mme KOENIG intervient pour dire que EURIBOR
ne lui dit rien et voudrait connaître son taux. Mme GANGLOFF répond en
l'occurrence que le choix est porté sur "EURIBOR 3 mois" dont la
moyenne des trois derniers mois à chaque fois donne le taux qui sera appliqué
et l'eonia est un index fait au jour le jour et c'est la raison pour laquelle
on ne peut pas donner de taux fixe. Actuellement, il varie entre 2,51 % et 2,55
%.
M. WEISS se demande si cette ligne
budgétaire est vraiment indispensable, car si la Commune sait gérer les
rentrées d'argent, elle ne devrait pas en avoir besoin.
M. MISCHLER voudrait savoir si cette ligne
de trésorerie budgétaire est mise en place pour 12 mois d'une année civile ou
d'une année calendaire, ce qui veut dire du 1er juin 2003 au 1er
juin 2004, et si la Commune a aujourd'hui les moyens de nous dire mois après
mois les dépenses et les recettes prévisibles.
…/…
-
8 -
Quand on gère une Commune et un budget
comme celui-ci, la personne embauchée doit être capable de sortir ces lignes
mois par mois, aussi bien au niveau dépenses que recettes. Les documents
budgétaires concernés sont-ils disponibles ?
Mme GANGLOFF précise qu'actuellement, il
reste toujours du retard pour le mandatement. Le comptable qui était en place a
beaucoup de congés à rattraper parce qu'il ne pouvait pas les prendre en son
temps.
M. MISCHLER rappelle que, lors d'une séance
du conseil municipal, il était question de l'embauche d'un comptable performant
et qu'il avait été dit qu'à partir du moment où cette personne serait en place,
les problèmes seraient réglés.
M. le Maire précise que, lorsque le service
comptabilité sera vraiment opérationnel, la Commune aura toutes les prévisions
nécessaires. Tous les tableaux de marche de la Commune seront établis.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, par 22 voix pour et 6 oppositions :
- décide
de l'ouverture d'une ligne de trésorerie auprès du Crédit Agricole à compter du
1er juin 2003 aux conditions suivantes :
*Montant
maximum de la ligne de trésorerie 300.000,- €,
* durée de
l'ouverture : 1 an, renouvelable,
* taux
variable indexé sur Euribor 3 mois moyenné,
*
périodicité de révision du taux : trimestrielle,
* paiement
des intérêts : trimestriel selon tirages effectifs,
*remboursement
du capital : in fine ou à tout moment selon notre situation de trésorerie, sans
frais ni indemnité,
*frais de
dossier, commission d'engagement, commission de non-utilisation, souscription
de parts sociales : néant,
* marge
appliquée 0,11.
- autorise
M. le Maire à signer la convention d'ouverture de ligne de trésorerie
correspondante.
3°) Maison
12 rue de Reichstett - Fixation d'une indemnité d'occupation
M. le Maire informe le Conseil que par
délibération du 27 janvier 2003 le Conseil Municipal avait fixé un loyer pour
cette habitation dès l'entrée en propriété de la Commune.
…/…
-
9 -
L'acte de vente ayant été signé le 16 mai
2003, il y a lieu de fixer l'indemnité d'occupation pour M. et Mme XIMENES à
450,- € par mois jusqu'à la libération des locaux prévue au plus tard le 31
décembre 2003.
M. MISCHLER voudrait savoir ce qu'il
arriverait si le 1er janvier 2004 les personnes étaient encore là.
M. le Maire répond que le délai ne sera pas prolongé. L'intérêt de ces
personnes n'étant pas de rester, si cela devait néanmoins arriver, nous
aviserons.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, par 22 voix pour 2 oppositions et 4 abstentions :
- autorise M. et Mme XIMENES à
occuper la maison moyennant une indemnité d'occupation mensuelle de 450,- € à
compter de l'entrée en propriété de la Commune soit le 16 mai 2003,
- annule la décision du Conseil
Municipal prise en date du 27 janvier 2003.
Les crédits nécessaires sont prévus
"en recettes" à l'article 752 du Budget Primitif de l'Exercice 2003.
4°) Transfert du Hall Rhénus - Approbation
de la C.L.E.T.
M. le Maire informe le
Conseil que la Commission Locale d'Evaluation des Transferts (CLET) s'est
réunie le 10 janvier dernier pour proposer une évaluation de la charge annuelle
que représente le Hall Rhénus dans le cadre de son transfert de la ville à la
C.U.S. qui a fixé le montant du transfert à 28.235 €.
Si ce montant proposé par la C.L.E.T.
obtient l'approbation d'une majorité qualifiée des communes composant la CUS,
il sera déduit de l'attribution de compensation perçue par la Ville de
Strasbourg.
Il appartient au Conseil Municipal
d'approuver l'avis de la C.L.E.T. pour le transfert de charge.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- Vu l'arrêté préfectoral du 14
novembre 2002,
- Vu l'avis de la Commission
Locale d'Evaluation des Transferts du 10 janvier 2003,
- approuve l'avis de la CLET fixant
à 28.235 € le montant annuel des charges transférées de la ville de Strasbourg
à la CUS et la diminution à due concurrence de l'attribution de compensation
versée à la Ville de Strasbourg.
- 10 -
5°)
Modification du programme des opérations du service de la voirie de l'année
2003 : aménagement et réaménagement urbains des rues et places
Modification des opérations réalisées en
coordination avec les projets voirie par le service de l'Eau et de
l'Assainissement
Route de Strasbourg / Rue des Perdrix
entrée du Lotissement
M. le Maire précise que, par délibération
du 20 décembre 2002, le Conseil de Communauté de la CUS a approuvé le programme
2003 des opérations d'aménagement et de réaménagement des rues et places sur le
territoire de la CUS.
Il est proposé, par la présente
délibération, d'adopter certaines modifications à ce programme concernant l'aménagement et le réaménagement
urbains des rues et places ainsi que les modifications des opérations réalisées
en coordination avec les projets voirie par le service de l'Eau et de
l'Assainissement pour la Route de Strasbourg - Rue des Perdrix entrée du
lotissement.
M. MISCHLER souhaite savoir si l'entrée
dans la Rue des Perdrix se fera comme jusqu'à présent ou par rapport à une idée
évoquée par lui-même qui était d'accéder dans la rue des Perdrix, en venant de
Strasbourg sans passer par le feu rouge de façon à ne pas bloquer l'accès. M.
le Maire répond que pour l'instant ce n'est pas le cas, mais on le prévoira. La
Commune est en discussion avec les deux propriétaires pour l'achat d'un petit
bout de terrain et il faut qu'il y ait accord. Dès que nous pourrons avoir la
maîtrise foncière, cette solution sera en effet à l'ordre du jour.
M. le Maire précise que le coût principal
de cette opération est l'îlot central. Sur les 40.000 € prévus par la CUS, 90 %
seraient affectés à l'îlot central qui est indispensable pour la protection des
piétons et des cyclistes.
M. WEISS voudrait savoir si le tableau
d'affichage lumineux restera en place à cet emplacement. M. KUHNE répond qu'il
faudra attendre l'aménagement définitif et on prendra position après.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré, et à l'unanimité :
- émet un
avis favorable aux opérations énumérées ci-dessus et concernant la Route de
Strasbourg / Rue des Perdrix carrefour
et entrée du lotissement.
…/…
-
11 -
6°) Communications diverses
M. le Maire précise que le départ de M.
Dominique BURGART entraîne la venue au Conseil Municipal de M. Claude GANTER
qui deviendra Conseiller Municipal à partir du mois de juin.
M. le Maire évoque également le décès de M.
Bernard QUENEA, Conseiller Municipal et demande une minute de silence en sa
mémoire.
Mme JUNG souhaite savoir ce qui a motivé
l'invitation à dîner après la séance du Conseil. M. le Maire répond cela est
traditionnel.
La prochaine Commission des Finances est
fixée au mercredi 18 juin 2003 à 20 heures.
Fait et délibéré les jours et an susdit, et
après lecture, tous les membres présents ont signé.