COMMUNE DE VENDENHEIM

 

 

SEANCE DU 24 FEVRIER 2003

 

 

L'an deux mille trois, le vingt quatre février à vingt heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de Vendenheim était assemblé en séance ordinaire au lieu habituel de ses séances, après convocation légale, sous la présidence de Monsieur le Maire, Henri BRONNER.

 

Présents : Mme GANGLOFF - M. CLEVENOT - Mme NUSSLI - M. BURGART  - Melle RATH - M.  OPPERMANN - Mme AESCHELMANN - M. BASTIAN - Mme CHWARSCIANEK - M. DEBIEUVRE - Mmes DURET -  JUNG -  KAISER - KOENIG - MM. MISCHLER  - QUIRI - Mme ROLAND - M. SCHOENFELD  -  Mme STENGEL - M. WEISS.

 

 

Absents représentés : MM. BAUDINET - KUHNE - HASSLER - SONNTAG -  Mmes REIBEL - BUCHERT - GRANDIDIER - Melle WEIL

 

 

1°) Approbation du procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du 27 janvier 2003

 

M. le Maire fait lecture d'un courrier de M. Jean MISCHLER concernant l'approbation du procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du 27 janvier 2003 et donne quelques précisions à ce sujet.

 

Le procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du 27 janvier 2003 a été adopté par 23 voix pour, une opposition et 5 abstentions.

 

 

2°) Impôts Locaux - fixation des taux - taxe d'habitation et taxe foncière pour l'année 2003

 

M. le Maire propose de reconduire en 2003, les mêmes taux que pour l'année 2002, à savoir :

 

       - Taxe d'Habitation                     14,23 %

       - Taxe Foncière Bâtie               16,75 %

       - Taxe Foncière non Bâtie        53,84 %

 

M. MISCHLER propose qu'au niveau du foncier non bâti ces taux soient baissés.

 

                                                                                              …/… 

                                        - 2 -

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :

 

- arrête le produit fiscal à mettre en recouvrement pour l'année 2003  à 2.120.000,- €,

 

         - fixe le taux des trois taxes comme suit :

 

         - Taxe d'Habitation                     14,23 %

       - Taxe Foncière Bâtie               16,75 %

       - Taxe Foncière non Bâtie        53,84 %

 

 

3°) Lecture et approbation du Budget Primitif de l'Exercice 2003

 

Le Conseil Municipal est appelé à approuver le Budget Primitif de l'Exercice 2003 qui a été présenté à la Commission des Finances le 18 février 2003.

 

M. MISCHLER a demandé, lors de la Commission des Finances, que soit communiqué le nombre de foyers fiscaux, le nombre de foyers total à Vendenheim et souhaite savoir ce que représente le taux de l'exonération en euros. M. le Maire répond que ces renseignements pourront être transmis lors de l'expédition du procès-verbal.

 

M. MISCHLER souhaite des explications concernant le chapitre 778 "autres produits exceptionnels". M. ADAM répond qu'il sert essentiellement pour les produits des sinistres.

 

En ce qui concerne les dépenses section de fonctionnement - article 61521 - terrains, il souhaite avoir des explications sur la diminution. Mme GANGLOFF répond que la Commune n'envisage plus de faire appel à des sous-traitants pour les espaces verts.

 

"Article 6226 - Honoraires" - M. MISCHLER souhaiterait savoir à quoi correspond ce montant. Mme GANGLOFF répond que cela comprend les frais d'Architecte. Mme JUNG précise que, pour les honoraires d'Architecte, cette personne est rétribuée par demi-jour à raison de 225,- € H.T. et voudrait savoir si cette personne ne donne pas satisfaction si on peut la remplacer. M. le Maire répond que la Commune est tout à fait libre de choisir ses Conseils.

 

M. WEISS Paul voudrait avoir des précisions concernant l'article 6232 - Fêtes et Cérémonies. M. le Maire répond que l'augmentation représente l'inauguration de la Médiathèque ainsi que de l'Espace Culturel.

 

 

                                                                                     …/…

 

                                                        - 3 -

                                                                                    

Mme KOENIG est très étonnée par le montant des télécommunications. Mme GANGLOFF répond que de nombreuses personnes possèdent des portables et qu'une note de service va être faite pour tous les Agents afin de restreindre ce montant et que les factures seront vérifiées en détail.

 

M. BURGART s'étonne de l'intérêt de M. MISCHLER pour l'Association l'A.G.F. laquelle est en contact régulier avec le Service Vie Culturelle et Animation.  Tout ce qui concerne la mise à disposition de salles se fait de façon tout à fait normale et il n'a jamais été dit en ce qui concerne l'A.G.F., que la grande salle leur serait dédiée. Il ne sera pas question de continuer de payer un dédoublement d'heures.

 

Pour le chapitre 63 - A  la demande  de M. MISCHLER, M. le Maire précise que les immeubles concernés par le droit de préemption exercé par la Commune au profit de CUS Habitat ont été achetés par cet organisme.

 

Chapitre 64 - M. MISCHLER souhaite voir figurer dans le compte-rendu la part due à l'augmentation salariale, et celle concernant les embauches. Il voudrait également savoir si la Commune a déjà fait des projections de budget pour les 5 années à venir. M. le Maire répond que l'année prochaine, compte-tenu de l'embauche du nouveau comptable et de la mission demandée, il y aura un système prévisionnel sur l'ensemble des postes clés .

 

Chapitre 65 . M. MISCHLER souhaite obtenir le budget du C.I.A.S. et demande si c'est au C.I.A.S. de payer des thés dansants. Mme NUSSLI répond que le rôle du C.I.A.S. est aussi de s'occuper des personnes âgées. Il souhaite également recevoir le Budget du C.C.A.S.

 

M. MISCHLER précise s'abstenir en ce qui concerne le Service Vie Culturelle et Animation, l'Association A.G.F. avait demandé de diviser leur cours de gymnastique en deux par manque de place. A partir du moment où cet Espace Culturel sera ouvert, est-ce que l'A.G.F. disposera de la grande salle de façon à ne plus démultiplier leur cours ?

 

Pour les questions concernant le Centre Socioculturel, M. le Maire propose de les adresser aux responsables de l'A.F.C.V. Mme JUNG suggère de  faire venir cette Association lors d'un prochain Conseil. M. le Maire propose de l'inviter lors de la  prochaine séance afin de donner des explications quant au fonctionnement de ce Centre.

 

Chapitre 21 investissement dépenses. M. MISCHLER précise que, si le vote pour ce chapitre se fait en une seule fois, lui-même ainsi que Mme KOENIG s'abstiendront notamment à cause de la présence de quelques achats de terrains, maisons et aménagements de voirie.

 

                                                                                              …/…

 

                                                        - 4 -                                                                    

Il précise également que, Rue du Général de Gaulle, un certain nombre de véhicules de personnes de la Commune sont garés en permanence dans cette rue.

                                                                                              

Mme JUNG précise voter également contre, elle accepte cependant certains autres points mais est contre l'achat de la maison Marie dont elle trouve la somme excessive.

 

Chapitre 23 investissement dépenses -

M. WEISS précise voter contre la démolition des maisons 13 rue de la Cité, et du 19 rue du Moulin ainsi que le transfert de la maison Lavoir / Leclerc et que la démolition du dépôt d'incendie sous-entend le déménagement du monument aux morts.

 

Mme JUNG précise n'être pas d'accord avec le point de la Salle Paroissiale ainsi que le transfert de la maison Lavoir/Leclerc et souhaite voir le devis des travaux. Cette maison délimite la zone protégée et en la déposant, on modifie également cette zone. Elle voudrait savoir si cette zone sera maintenue. M. le Maire répond que cette zone ne peut être maintenue, le déplacement de cette maison entraînant son déclassement en tant que de monument historique. Le périmètre des 500 mètres tombera mais sera remplacé par la Z.P.P.A.U.P.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

 

         - décide la reprise anticipée des résultats de l'Exercice 2002, à savoir :

 

         * Excédent de fonctionnement :    3 735 862,52 €

         * Déficit d'investissement :            2 531 753,67 €

 

 

- approuve le Budget Primitif comme suit :

 

Section de fonctionnement dépenses :

Chapitres : 60 - 61 - 635 - 637 adoptés à l'unanimité

Chapitres : 633- 67 - 68 - 023 adoptés à l'unanimité

Chapitre : 62 adopté par 23 voix pour, 4 oppositions et 2 abstentions

Chapitre  : 64 adopté par 24 voix pour, 2 oppositions et 3 abstentions

Chapitre : 65 adopté par 23 voix pour et 6 abstentions

Total des dépenses - section de fonctionnement : 7.634.428,52 €

 

Section de fonctionnement recettes :

Chapitres  : 70 - 73 - 74 - 75 - 013 - 76 - 77 - 002 adoptés à l'unanimité

Total des recettes section de fonctionnement : 7.634.428,52 €

 

                                                                        …/…

 

 

                                              - 5 -

 

Section d'Investissement Dépenses :

Chapitres :  001 - 20 adoptés à l'unanimité

Chapitre   : 21 adopté par 23 voix pour 4 oppositions et 2 abstentions

Chapitre : 23

Opération 02 adoptée par 27 voix pour et 2 oppositions

Opérations  04  - 15 - adoptées par 28 voix pour et une opposition

                                                                                              

 

Opérations - 03 - 06 - 09 - 11 - 12 - adoptées à l'unanimité

Opérations 13 - 22 - adoptées par 28 voix pour et une abstention

Opérations 17 - 18 - adoptées par 27 voix pour et  2 abstentions

Opérations 19 - 21 - adoptées par 23 voix pour et 6 oppositions

Opération 20 - adoptée par 23 voix pour 2 oppositions et 4 abstentions

Total des dépenses section d'investissement : 6.869.258,67 €

 

Section d'Investissement recettes :

Chapitres : 10 - 13 - 28 - 021 - adoptés à l'unanimité

Chapitre : 16 adopté par 23 voix pour et 6 oppositions

Total des recettes section d'investissement : 6.869.258,67 €

 

 

4°) Aménagement du Mühlbaëchel - Achat de terrains

 

M. le Maire informe le Conseil qu'en vue de réaliser l'aménagement du Mühlbaëchel ainsi que la pose du collecteur permettant de raccorder la Rue Basse au réseau d'assainissement, il y a lieu de prévoir l'acquisition d'une bande de terrains le long du ruisseau, entre la Rue Basse et la Rue du Ruisseau. Les promesses de vente ayant été conclues avec les propriétaires, il y a lieu d'autoriser M. le Maire à procéder aux acquisitions suivantes, à savoir :

 

 

NOMS

 

Parcelles cadastrées

Prix de vente

PRIETO Aléazar

Section  9 - Parcelle 44 - 0,09 are

 288,- €

BISCHOFF Christiane

Section 9 - Parcelle  45 - 0,34 are

1088,- €

MAECHLING Alain

Section 9 - Parcelle 46 - 0,47 are

1504,- €

MAECHLING Raymond

Section 9 - Parcelle  2 - 0,62 are

1984,- €

MATZINGER Robert

Section 9 - Parcelle  8 - 0,20 are

 640,- €

RUPPERT Alain

Section 9 - Parcelle  7 - 0,27 are

Section 9 - Parcelle  5 - 0,09 are

1152,- €

MISCHLER Michel

Section 9 - Parcelle  1 - 0,38 are

1216,- €

MICHEL Jean

Section 9 - Parcelle 14 - 0,72 ares

2304,- €

 

TOTAL

   10.176,- €

 

                                                                                   

                                                                                                                                    …/….

 

                                                                                    - 6 -

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :

 

        - décide l'achat des parcelles référées ci-dessus au prix proposé,

 

        - autorise M. le Maire à signer les actes notariés y relatifs ainsi que les documents d'arpentage, tous les frais y relatifs étant à la charge de la Commune

 

Les crédits nécessaires sont prévus à l'article 2111 du Budget Primitif de l'Exercice 2003.

                                              

                                              

5°) Stade Waldeck - Construction d'un logement de service

 

Par délibération du 9 décembre 2002, le Conseil Municipal a approuvé l'A.P.D. pour l'affaire sous objet. Le projet présenté tenait compte du coût de l'option bois qui, après ré-étude par la Commission d'Urbanisme n'a pas été retenu. De ce fait, il y a lieu d'approuver un nouvel A.P.D. pour l'opération en question.

 

 

LOTS

 

MONTANT H.T.

1

Gros-Œuvre

47.843,33 €

2

Charpente

9.400,- €

3

Zinguerie

2775,- €

4

Couverture

8238,- €

5

Etanchéité

1590,- €

6

Enduit Extérieur (isolation extérieure)

12.205,- €

7

Electricité Générale

6132,- €

8

Ventilation Mécanique Contrôlée

807,- €

9

Chauffage Electrique

7025,- €

10

Sanitaire

8965,- €

11

Assainissement

16.000,- €

12

Métallerie

3000,- €

13

Menuiserie extérieure bois

10.471,84 €

14

Menuiserie intérieure

4983,- €

15

Plâtrerie

14.082,- €

16

Chape

2500,- €

17

Carrelage

5060,- €

18

Revêtements de sols souples

1000,- €

19

Peinture Papiers Peints

4424,- €

20

Aménagements extérieurs

10.000,- €

 

 

 

 

Montant Total H.T.

176.501,17

 

TVA 19,60 %

34.594,23

 

Montant TTC

211.095,40

                                

                                        - 7 -

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 28 voix pour et une abstention :

 

          - approuve l'A.P.D. pour la construction d'un logement de service au Stade Waldeck pour un montant de 211.095,40 € TTC,

 

         - autorise le Maire à signer tous les documents y relatifs,

 

         - charge M. le Maire de lancer la procédure d'Appel d'Offre,

                                                                           

         - annule la décision du Conseil Municipal prise en date du 9 décembre 2002 à cet effet.

                                                                 

Les crédits nécessaires sont prévus à l'article 2313 opération 17 du Budget Primitif de l'Exercice 2003.

 

 

6°) Construction des Ateliers Municipaux - Rue du Général de Gaulle

 

Par délibération du 9 décembre 2002, le Conseil Municipal a autorisé la procédure de désignation de l'équipe de Maîtrise d'Oeuvre pour cette opération. La Commission d'Appel d'Offre s'est réunie le 30 janvier 2003 et le Jury le 5 Février 2003. Ce dernier a retenu 5 équipes de Maîtrise d'œuvre, à savoir :

 

         - Mme LARCHE N. - Strasbourg -9, rue Schimper

         - M. GREBERT - ALZINGRE - Strasbourg - 17, rue de Rosheim

         - M. COULON D. - Strasbourg - 5, Quai de Paris

         - A + Concept - M. ROIG - Strasbourg - 12, Quai Koch

         - M. VALENTE G. - Strasbourg - 48, rue du Jeu des Enfants

 

M. MISCHLER trouve qu'il aurait été valorisant d'associer les personnes de la Commission d'Appel d'Offre à ce choix et désire s'abstenir sur le vote.

 

M. le Maire précise qu'après entretien avec les 5 équipes de Maîtrise d'œuvre, il propose au Conseil Municipal de retenir le Cabinet A + Concept - M. ROIG.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 23 voix pour, 1 opposition et 5 abstentions :

 

           - décide de retenir le Cabinet A + Concept, M. ROIG pour la Maîtrise d'Oeuvre pour la construction des Ateliers Municipaux,

 

 - autorise M. le Maire à signer le marché de Maîtrise d'Oeuvre ainsi tous documents y relatifs.

 

                                                   …/…

 

                                       - 8 -

 

7°) Espace Culturel - Avenant Euro-Technic

 

M. CLEVENOT François, Adjoint au Maire, informe le Conseil qu'il s'agit de voter le montant de la moins-value au marché de l'Entreprise Euro-Technic relatif aux travaux non effectués dans la grande salle par rapport au marché initial.

 

Montant du marché après avenant :          529.190,04 € TTC

Montant de la moins-value :                    - 2 341,37 € TTC

Nouveau montant de marché :                  526 848,67 € TTC

            

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :

 

- adopte l'avenant en moins Euro-Technic d'un montant de  2341,37 € TTC cité  ci-dessus suite à l'avis favorable de la Commission d'Appel d'Offre du 13 février 2003,

 

         - autorise M. le Maire à signer les différents documents y relatifs.

 

Les crédits nécessaires sont prévus à l'article 2313 opération 02 du Budget Primitif de l'Exercice 2003.

 

 

8°) Hall de Tennis - Avenants

 

Avenant KEHLETTER

M. CLEVENOT François informe le Conseil qu'il y a lieu de voter différents avenants pour l'affaire sous rubrique. Il s'agit de la moins-value relative à des travaux non exécutés (appuis de fenêtres extérieurs en béton moulé) pour un montant de :

 

Montant du marché après avenant N° 1 : 36 714,34 € TTC

Montant de la moins-value :                      - 325,31 € TTC

Nouveau montant de marché :                 36 389,03 € TTC

 

M. WEISS Paul juge que l'Entreprise KEHLETTER n'a pas fait son travail.

 

Avenant SAED

L'Entreprise SAED doit effectuer des travaux complémentaires liés à la sortie en toiture de la ventilation du Club-House. Ces travaux s'élèvent à 299,60 € TTC.

 

Montant du marché initial :                        14 397,12 € TTC

Montant de l'avenant N° 1 :                      299,60 € TTC

Nouveau montant de marché :                   14 696,72 € TTC

                                                                                              …/…

                                                                  - 9 -

 

Avenant ZINCK

Il s'agit de travaux complémentaires pour un montant de 993,80 € TTC, concernant la pose d'appuis de fenêtres et la mise en place d'une porte supplémentaire.

 

Montant du marché initial :                28 192,16 € TTC

Montant de l'avenant N° 1 :                    993,80 € TTC

Nouveau montant de marché :                 29 185,96 € TTC

                                                                                              

Avenant CEVICO

Il s'agit de travaux supplémentaires pour un montant de 599,55 € TTC, concernant la mise en place d'une alimentation supplémentaire pour manifestations extérieures dans le local de rangement et d'interrupteurs dans les vestiaires.

 

Montant du marché initial :                 16 300,51 € TTC

Montant de l'avenant N° 1 :                   599,55 € TTC

Nouveau montant de marché :                  16 900,06 € TTC

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 23 voix pour, 5 oppositions et une abstention :

 

         - adopte les avenants énumérés ci-dessus suite à l'avis favorable de la Commission d'Appel d'Offre du 13 février 2003,

         - autorise M. le Maire à signer les différents documents y relatifs.

 

Les crédits nécessaires sont prévus à l'article 2313 Opération 12 du Budget Primitif de l'Exercice 2003.

 

 

9°) Location pour le Centre Omnisports

 

M. le Maire propose de procéder à une nouvelle tarification de salle pour l'utilisation du Centre Omnisports. Le montant proposé est de 100,- € par journée et par salle, avec possibilité pour M. le Maire de réviser ce tarif pour d'éventuels cas particuliers.

                                     

M. BURGART Dominique, Adjoint au Maire, précise que cette tarification ne concerne pas les Associations Fédinoises.  

                                                                           

 

 

                                                                                                                 …/…

 

 

 

 

                                                        - 10 -

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :

 

        - décide de la nouvelle tarification de salle pour l'utilisation du Centre Omnisports à raison de 100,- € par journée et par salle,

 

        -  autorise M. le Maire à fixer le tarif pour des cas particuliers.

 

Les crédits nécessaires sont prévus à l'article 752 du Budget Primitif de l'Exercice 2003.

                           

 

10°) Convention Association Culturelle et Familiale

 

M. le Maire informe le Conseil que cette convention a pour objet de définir conjointement les missions et les fonctions de l'Association Culturelle et Familiale de Vendenheim dans l'accueil des habitants de la ville aux différentes activités, éducatives, sociales, sportives et culturelles, proposées par l'Association.

 

M. MISCHLER précise qu'il ne votera pas ce point du fait qu'il n'a pu prendre connaissance de la convention que durant la séance et qu'il ne possède pas de budget. Pour ces raisons, il propose de reporter ce point à la séance du 24 mars 2003.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 23 voix pour, 3 oppositions et 3 abstentions :

 

        - charge M. le Maire de définir les missions et les fonctions de l'Association Culturelle et Familiale,

 

        - autorise M. le Maire à signer la convention y relative avec cette dernière.

 

 

 

11°) Affaire de Personnel - fixation du coefficient d'emploi de deux Agents d'Entretien

 

Il s'agit de fixer le coefficient d'emploi de deux Agents d'Entretien à l'Ecole Elémentaire à 35 heures par semaine, et ce avec effet du 01.02.2003.

                                                                                    

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :

 

Considérant qu'il y a lieu de fixer le coefficient d'emploi de deux Agents d'Entretien  à 35 heures par semaine.

                                                                                              …/…

                                                        - 11 -

 

                                             

Vu la loi n° 84-53 du 26.01.1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale,

 

Vu le décret 91-298 du 26.01.1984 du 20 mars 1991 portant dispositions statutaires applicables aux fonctionnaires territoriaux nommés dans les emplois permanents à temps non complet.

 

Vu la saisine du Comité Technique Paritaire en date du 16 décembre 2002.

                                                                                              

                                                                                              

DECIDE :

 

- de fixer le coefficient d'emploi de deux Agents d'Entretien de l'Ecole Elémentaire à 35 heures hebdomadaire et ce à compter du 1er février 2003.

 

 

12°) Création de deux postes de Gardien de Police Municipale

 

Deux Gardiens de Police Municipale de la Commune de Vendenheim ont réussi respectivement les concours de :

 

-         Inspecteur de Permis de Conduire et de la Sécurité Routière auprès du Ministère de l’Equipement, des Transports, du Tourisme et de la Mer ;

 

-         Agent Technique de l’Environnement auprès du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

 

Ces deux Agents étant détachés auprès des Ministères respectifs à compter du 07 mars 2003 et du 10 mars 2003, il y a lieu de procéder à la création de deux postes de Gardien de Police Municipale et ce à compter du 17 février 2003.

 

VU la loi 84-53 du 26.01.1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :

 

              - décide de la création de deux postes de Gardien de Police Municipale à compter du 17 février 2003.

 

 

                                                                                                        …/…

 

 

 

                                                                  - 12 -

 

13°) Création d'un poste d'Agent d'Entretien non titulaire

 

M. le Maire informe le Conseil que, jusqu'à présent, en cas d'absence d'un agent titulaire, il fallait à chaque fois une décision du Conseil pour procéder à son remplacement. Il est proposé d'adopter une décision permettant au Maire de recruter des agents non titulaires pour remplacer le personnel titulaire momentanément indisponible.

 

M. MISCHLER souhaite que la Commune fasse plutôt appel à une entreprise de nettoyage.

 

VU la loi 84-53 du 26.01.1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale.                           

                                                                                                       

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :

 

           - autorise M. le Maire a recruter des agents non titulaires pour assurer le remplacement d'agents titulaires momentanément indisponibles.

 

 

14°) Poste de chargé de mission

 

M. le Maire informe le Conseil qu'il s'agit de renouveler le contrat du chargé de mission du Service Animation arrivant à échéance le 30 avril 2003 pour une durée de 3 ans.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 23 voix pour, et 6 oppositions :

 

        - décide de renouveler avec effet du 01.05.2003 le poste de contractuel chargé de mission du Service Animation pour une durée de 3 ans.

 

 

15°) Communications diverses

 

M. MISCHLER souhaiterait que les élus puissent disposer des budgets CCAS, CIAS, Comité des Fêtes et Centre Socioculturel.

 

D'autre part, concernant la fête des aînés, il trouve la participation de M. le Maire et Mme NUSSLI justifiée, mais trouve anormal que les autres adjoints aient été invités alors que les membres du Conseil Municipal n'ont pas été invités pour le repas mais qu'en revanche une Conseillère Municipale ne faisant pas partie de la Commission Séniors ait été invitée.

 

 

                                                                                              …/…

 

                                                                  - 13 -

 

 

Mme NUSSLI répond que ce choix a été décidé en Commission Séniors car les années précédentes, les Conseillers aidaient pour le service et du fait que la Commune a fait appel à un traiteur, leur présence n'était pas nécessaire. Néanmoins, les Conseillers étaient invités pour l'après-midi récréative. Quant à la Conseillère en question, en l'occurrence Mme CHWARSCIANEK, cette dernière étant Conseillère Municipale déléguée est habilitée à remplacer Mme NUSSLI en cas d'empêchement de cette dernière pour les anniversaires des personnes âgées.

 

Il souhaiterait que tout cela figure dans le compte-rendu de la Commission 3ème Age et que l'année prochaine tous les conseillers soient invités pour le repas. M. le Maire répond que cela paraît impossible du fait de la taille de la salle.

 

M. MISCHLER se plaint également d'avoir reçu deux courriers le 11 février  et le 14 février 2003 et il lui semble qu'on aurait pu y joindre l'invitation au lieu de la mettre dans son casier.

 

 

 

 

                                                                                              Le Maire,

 

 

                                                                                           H. BRONNER