COMMUNE DE VENDENHEIM
SEANCE
DU 16 SEPTEMBRE 2002
L'an
deux mille deux, le seize septembre à vingt heures trente, le Conseil Municipal
de la Commune de Vendenheim, était assemblé en séance ordinaire au lieu
habituel de ses séances, après convocation légale, sous la présidence de
Monsieur le Maire, Henri BRONNER.
Présents : Mme
GRANDIDIER - M. KUHNE - Mme GANGLOFF - M. CLEVENOT - Mme NUSSLI - M. BURGART -
Melle RATH - MM. OPPERMANN - BASTIAN -
Mme CHWARSCIANEK - M. DEBIEUVRE - Mmes DURET - JUNG - KAISER - KOENIG - MM.
MISCHLER - QUIRI - Mmes REIBEL - ROLAND - M. SCHOENFELD - M. WEISS.
Absents représentés :
M. QUENEA - Mme STENGEL - M. RABET - M. HASSLER - Melle WEIL - M. BAUDINET -
Mme BUCHERT -
********************************************
M. le Maire propose de
rajouter un point supplémentaire à l'ordre du jour - Point N° 22 - Subvention
Paroisse Catholique.
D'autre part, il
s'agirait d'inverser les points N° 9 et 13 et, en ce qui concerne le
point N° 12,- avenants G.T.M., suite à la Commission d'Appel d'Offre, il
faudrait inclure l'avenant N° 4.
1°) Approbation du
procès-verbal de la séance du 24 juin 2002
Le procès-verbal de la
séance du 24 juin 2002 a été adopté par 24 voix pour, une opposition et 4
abstentions.
M. MISCHLER souhaite
avoir quelques précisions concernant le point N° 2 - Lecture et Approbation du
Compte Administratif de l'Exercice 2002. M. BURGART précise que les
interventions devaient être formulées par écrit.
2°) Avis et adhésion de
la Commune de Vendenheim au P.L.H. Communautaire
Dans le cadre de la
procédure d'élaboration du nouveau Programme Local de l'Habitat, la Communauté
Urbaine de Strasbourg a adopté, dans sa séance du 12 juillet 2002, les
propositions d'orientations et d'actions du nouveau Plan Local de l'Habitat.
Cette délibération
constitue la seconde étape de la procédure, le Conseil de Communauté du 25
octobre prochain devant prendre acte de l'avis et de l'adhésion de chacune des
communes membres, lesquelles ont été rencontrées individuellement dans le cadre
de l'élaboration du nouveau Plan Local de l'Habitat.
…/…
- 2 -
Conformément aux
dispositions de l'article R. 302.9 du Code de la Construction et de l'Habitat,
il s'agit d'adopter la délibération suivante :
M. MISCHLER déplore le
fait de n'avoir réceptionné les documents que le vendredi 12 septembre 2002
alors que le Conseil Municipal de la C.U.S n'aura à débattre que le 25 octobre
2002 et que d'ici cette date un autre Conseil Municipal aura lieu et qu'à ce
moment là on pourrait le représenter. Le cas échéant, ce dernier s'abstiendra
du vote non parce qu'il est contre le projet, mais par manque d'informations et
de temps. M. le Maire répond que nous ne sommes pas là pour attendre, mais pour
faire progresser les choses.
Le Conseil Municipal,
avoir en avoir délibéré, par 24 voix pour et 5 abstentions :
- prend acte :
* du
diagnostic établi par l'ADEUS, conformément à la délibération du 12 juillet
2002, mettant en évidence les tendances de l'évolution socio-démographique de
l'agglomération strasbourgeoise, les principales caractéristiques de
l'évolution du marché de l'habitat, l'influence du mode d'habitat sur les
modalités de déplacement des populations ;
* du
diagnostic communal, élaboré en étroite collaboration avec les représentants de
la Commune, relevant outre le constat actuel, les perspectives d'avenir dans le
domaine de l'habitat, prenant en compte les potentialités et contraintes
urbanistiques de la Commune :
- approuve
les orientations et actions du nouveau P.L.H. exprimées sous forme de quatre
axes prioritaires :
1.
Rééquilibrer le territoire ;
2.Privilégier la
qualité des logements et du cadre de vie intégrant le développement durable ;
3.
Participer à la valorisation du patrimoine social ;
4.
Renouveler l'intervention en faveur du parc privé ;
* les
leviers opérationnels et réglementaires mobilisables pour garantir la bonne
exécution du programme d'actions dans le respect des compétences respectives de
la Commune et de la CUS ;
- décide
d'adhérer aux orientations du nouveau P.L.H. Communautaire de la CUS telles que
consignées dans la plaquette intitulée "propositions d'orientations et
d'actions".
3°) Approbation des
projets d'urbanisme
M. le Maire propose
d'approuver les projets d'urbanisme à réaliser à court et à moyen terme et de
les voter en trois tranches :
Ce
projet est le fruit de réflexion d'une année, des architectes, des intervenants
extérieurs qui ont été consultés ainsi que des techniciens de la CUS.
- 3 -
Projets de voiries
PRIORITE :
·
Prolongement de la Rue Holweg vers le CD 64
(Lampertheim) et contournement ouest de la Commune de Vendenheim
EN
COURS :
·
Intersection Rue des Perdrix - Route de Strasbourg
: Sécurisation de la traversée piétonne et cycliste par l'aménagement d'un îlot
central
A
L’ETUDE :
·
RD 226 en provenance d'Eckwersheim : Sécurisation
du carrefour par l'aménagement d'un plateau surélevé,
·
Intersection Rue de Berstett - Rue Hohl - Rue du
Moulin : Sécurisation du carrefour,
·
Intersection Rue du Cheval Noir - Rue de
Lampertheim - Rue du Moulin - Rue du Général Leclerc : Sécurisation du
carrefour,
·
Place des Tilleuls - Place de la Bique :
Réaménagement de la voirie et création de places de stationnement,
·
Intersection Rue Holweg - Rue Jeanne d'Arc - Rue
du Hohneck : Aménagement du carrefour par la création d'un rond point,
·
Intersection Rue des Châtaigniers - Rue du
Haut-Barr - Rue du Hohneck : Aménagement du carrefour,
·
Intersection Rue des Châtaigniers – Rue du
Vignoble – Rue de la Pierre Polie : Aménagement du carrefour,
·
Parking de la Gare : Agrandissement et
réaménagement du parking - Projet de création d'un passage souterrain vers la
Rue du Gravier,
·
Aménagement de l’entrée du village sur la RN 63 en
provenance de Brumath et de Hoerdt ;
·
Plan de circulation :
-
Zones scolaires
-
Zones 30
-
Voies de dessertes
M.
MISCHLER intervient pour dire que le petit contournement ne servira à rien mais
c'est le grand contournement Ouest qu'il faut faire. Si les résidents
d'Eckwersheim, Berstett ou de plus loin veulent se rendre à Strasbourg, la
Commune de Vendenheim subira quand même le passage des voitures. En contre
partie, il est tout à fait favorable à l'aménagement de l'intersection Rue de
Lampertheim, après démolition de la maison LOTZ.
M.
le Maire donne des explications complémentaires et notamment sur la rue Jean
Holweg dont les travaux débuteront fin 2004. Il précise que la Commune sera
attentive à ce que des mesures soient prises pour ralentir la circulation,
lutter contre le bruit, etc…
M.
Mischler rappelle que la continuité de la rue Jean Holweg passera sur une zone
de captage d'eau.
…/…
- 4 -
M.
le Maire pense que lorsque le contournement à l'Ouest de Vendenheim sera fait,
il est évident que la tentation de remplir l'espace entre les dernières maisons
existantes aujourd'hui du Lotissement la Châtaigneraie et ce futur
contournement, va être grande et ne souhaite pas que ce contournement aille
trop loin, car il faut aussi conserver des zones agricoles afin qu'il y ait le
moins de nuisance possible pour les gens qui vont habiter au bord de ces
routes.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par
23 voix pour, 1 opposition et 5 abstentions :
- adopte les projets de
voirie ci-dessus
PRIORITE
·
Construction des Ateliers Municipaux
EN
COURS :
·
Extension du Club-House du Tennis,
·
Extension et restructuration de l'Espace Culturel,
·
Stade Waldeck : Construction d'un logement pour le
gardien et transformation du logement actuel en vestiaires.
A
L’ETUDE :
·
Réhabilitation de la Caserne des Pompiers et
sauvegarde de la Maison Alsacienne de la Rue du Lavoir,
·
Construction de la Maison de retraite
intercommunale (Vendenheim, Lampertheim, Eckwersheim et Mundolsheim),
·
Extension du périscolaire.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- adopte les projets de
construction ci-dessus.
Plan
de zonage
PRIORITE :
·
Recalibrage du fossé du Mühlbaechel, consolidation
des berges et aménagement d'un cheminement piétonnier
1ère Phase
: Rue des Champs – Rue du Ruisseau
EN COURS :
·
Adoption de la Zone de Protection du Patrimoine
Architectural, Urbain et Paysager
…/…
- 5 -
A L’ETUDE :
·
Déplacement du terrain des Gens du Voyage -
Nouvelle zone en intercommunalité avec Souffelweyersheim et Mundolsheim,
·
Fossé du Mühlbaëchel - Projet d'aménagement d'une
digue,
·
Création d'une zone d'activité,
·
Aménagement d'une aire de jeux et création d'une
passerelle au-dessus du Canal de la Marne au Rhin,
·
Zone de loisirs du Waldeck.
M.
MISCHLER intervient pour préciser que les travaux du Mühlbaëchel doivent être fait dans le cadre d'un schéma
d'aménagement et de gestion de l'eau. M. le Maire donne plusieurs informations
complémentaires à ce sujet.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 24 voix pour, 2 oppositions et
3 abstentions :
- adopte le plan de zonage ci-dessus.
4°) Transfert à la Communauté Urbaine de Strasbourg du projet
de réaménagement du Hall Rhénus en salle de sport dédiée aux manifestations
sportives de haut niveau et de la réalisation d'une salle de spectacle de type
Zénith.
Par délibération du 21
mai 1999, le Conseil de la Communauté Urbaine avait approuvé le principe de la
réalisation d'un Palais des Sports et des Spectacles. Ce projet a été
abandonné, pour des raisons tenant à des problèmes urbanistiques, de desserte
et de parkings d'une part, à son coût extrêmement élevé d'autre part.
C'est pourquoi il a été
estimé préférable de scinder l'opération en 2 et de réaliser une salle
multisports susceptible d'accueillir des manifestations sportives de haut
niveau à un coût acceptable et de réaliser une salle de spectacle de type
Zénith.
Par délibération du 12
juillet 2002, après concertation en réunion des Maires, le Conseil de
Communauté a approuvé le transfert à la CUS du projet de réaménagement du Hall
Rhénus en salle de sport et le transfert du projet de réalisation d'une salle
de spectacle de type Zénith, aux lieu et place du précédent projet de Palais
des Sports et des Spectacles.
1. Projet de réaménagement du Hall Rhénus en salle de sport
dédiée aux manifestations sportives de haut niveau
L'actuel projet de
transformation du Hall Rhénus en salle de sports destinée notamment à la SIG
permettra de répondre pour l'essentiel aux besoins exprimés en matière
d'accueil de manifestations sportives de haut niveau. Le début des travaux de
réalisation de cette opération est programmé pour octobre 2002.
Ce projet consiste en :
* Un espace multisports avec un plateau
sportif de 56 m par 35 m, un éclairement de 1200 lux, un affichage électronique
et une sonorisation,
…/…
- 6 -
* La création
d'une tribune de 6000 places environ en configuration basket-ball et de locaux
annexes réservés au public (infirmerie, sanitaires, billetterie, buvettes,
déambulatoire, locaux de sécurité),
*
Environ 1800 m² de surfaces de locaux aménagés dédiées au fonctionnement de
l'équipement : un espace joueurs, arbitres et juges, un espace club résident,
un espace organisateurs d'évènements, un espace presse et un espace
d'exploitation avec les régies son et lumière, le stockage et les locaux du
personnel,
* Une
enveloppe budgétaire prévue pour un coût d'opération estimé à 12 M € TTC,
* Une mise en service prévue au
printemps 2003.
L'envergure et la
richesse de la programmation sportive du futur équipement lui confèrera une
attractivité qui débordera largement du périmètre communal et intercommunal.
C'est pourquoi, il a été proposé de transférer dès à présent la compétence de
la réalisation de cet équipement à la CUS.
2. Réalisation d'une
salle de spectacles de type Zénith
Il importe, par
ailleurs, d'apporter une réponse aux attentes de la population en matière de
lieu de spectacle vivant. En effet, l'absence d'un lieu adapté à l'accueil des
grands spectacles de variété fait que notre agglomération se trouve actuellement exclue des circuits
de présentation de ces programmes, que le public est contraint d'aller voir
dans les régions voisines ou à l'étranger.
Après étude, il apparaît
que la construction d'une salle de type Zénith constituerait une réponse
adaptée, à l'instar des réalisations effectuées à Paris, Orléans, Rouen,
Toulouse ou Montpellier.
Les salles de type
Zénith relèvent d'un cahier des charges permettant l'accueil de ces grands
spectacles. Leur coût varie entre 25 et 30 M € H.T. selon leur capacité, et
fait l'objet d'une subvention forfaitaire de la part de l'Etat de 2,6 M €.
Cette aide est gérée par un "fonds
de soutien pour la création de salles de spectacle" relevant du Ministère
de la Culture et de la Communication. Ce fonds de soutien peut, en outre,
apporter à la collectivité ses compétences techniques afin de finaliser le
programme de l'équipement.
La
capacité précise de la salle à construire sera indiquée par les études de
programmation. Les conditions nécessaires pour l'obtention du label Zénith et
la satisfaction des besoins de l'agglomération
permettent d'envisager une jauge de 8 à 10 000 spectateurs.
En matière de
fonctionnement, le principe général est que la collectivité construit
l'équipement, puis en confie la gestion à un tiers dans le cadre d'une
délégation de service public. Le délégataire peut être une société d'économie
mixte ou de droit privé, le gestionnaire étant invité à créer une filiale spécifique
pour cet équipement, qui aura pour mission la location de la salle à des
sociétés de production ou des organisateurs de manifestations. Aussi, la CUS
a-t-elle approuvé le principe de la réalisation d'une salle de type Zénith et
le transfert à la CUS de la compétence y relative.
-
7 -
Il appartient à chacun
des Conseils Municipaux d'en délibérer conformément à l'article L 5211-17 du
C.G.C.T. Après délibération des Conseils Municipaux, le Préfet prononcera des
transferts de compétence par arrêté.
Le Conseil Municipal,
après en avoir délibéré par 28 voix pour et une abstention :
- approuve :
a) le
transfert à la Communauté Urbaine de Strasbourg du projet de réaménagement du
Hall Rhénus en salle de sport dédiée aux
manifestations sportives de haut niveau dont la SIG,
b) le transfert à la CUS du projet
de réalisation d'une salle de spectacle de type Zénith.
5°) Autorisation de débuter certaines opérations
de voirie
M. le Maire, informe le
Conseil que la Commune est sollicitée par la CUS pour donner son avis sur les
opérations de voiries ou d'eau et d'Assainissement prévues en 2003. La rue du
Donon est concernée.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et
à l'unanimité :
- émet
un avis favorable au projet de la CUS en ce qui concerne les opérations du service voirie à savoir
l'étude de voiries ou d'eau et d'Assainissement de la Rue du Donon prévue en
2003.
6°) Constitution de la Commission Locale
d'Evaluation des Transferts (C.L.E.T.)
La loi Chevènement du 12
juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération
intercommunale généralise le dispositif de taxe professionnelle unique au sein
des groupements de communes, dont les communautés urbaines, clarifie leur champ
de compétences et précise les règles selon lesquelles il peut être procédé à
des transferts de compétences des communes vers les groupements.
La loi prévoit qu'il
doit être créé entre l'établisssement public de coopération intercommunale
soumis aux dispositions fiscales de la TPU et les communes membres, une
commission locale chargée d'évaluer les transferts de charges.
Le principe est en effet
que tout transfert de compétence s'accompagne d'un transfert des charges
financières correspondantes au groupement. Aux termes de la loi,
"l'évaluation des charges est déterminée, à la date du transfert, par
délibérations concordantes de la majorité qualifiée des conseils municipaux,
adoptées sur rapport de la commission locale d'évaluation des transferts".
Le transfert est ensuite prononcé par arrêté préfectoral.
Il est précisé que cette
majorité qualifiée correspond à la majorité des deux tiers des conseils
municipaux représentant plus de 50 % de la population ou la moitié des conseils
municipaux représentant plus des deux tiers de la population.
…/…
-
8 -
Cette commission aura
donc à se prononcer dès que possible sur le chiffrage des charges correspondant
aux compétences qu'il aura été jugé souhaitable de transférer à la CUS
(notamment dans le domaine du sport et de la lecture publique). La méthode
d'évaluation, qui peut reposer soit sur les derniers budgets connus soit sur la
moyenne des trois derniers comptes administratifs d'après les textes, devra
être discutée, sachant qu'il faudra également tenir compte, pour les
équipements existants et dans un souci d'équité, de l'état d'entretien du
patrimoine transféré.
L'article 86 de la loi
du 12 juillet 1999 prévoit que cette commission "créée entre
l'établissement public et les communes membres" est composée de
"membres des conseils municipaux des communes concernées, chaque Conseil
Municipal disposant d'au moins un représentant". La commission élit un
Président et un vice-Président.
La loi n'apporte pas
d'autres précisions ; toutefois, l'interprétation donnée par les services de
l'Etat est que cette commission est composée uniquement de représentants des
communes. Les Conseils Municipaux peuvent naturellement choisir de désigner des
conseillers municipaux qui soient en même temps conseillers communautaires pour
siéger dans cette instance.
Il
est proposé que chaque commune dispose d'un représentant élu au sein de son
conseil ; en effet dans la procédure de transfert, la règle de majorité
qualifiée revient approximativement à ce que chaque commune dispose d'une voix,
la condition sur le pourcentage de population venant un peu corriger ce
principe. Par ailleurs, il importe de ne pas former une commission trop
nombreuse, étant donné la technicité des sujets qui relèvent de sa compétence.
Dès l'adoption de cette
délibération, chaque conseil municipal devra procéder à la désignation de son
représentant lors d'une prochaine séance, ainsi la commission pourrait se
réunir rapidement sans obérer les délais de réalisation des nouveaux
équipements.
La représentation de la
Communauté Urbaine n'étant pas assurée en tant que telle, il appartiendra à
chacun des membres de cette commission de prendre en considération, de manière
équilibrée, les intérêts des communes et ceux de la CUS.
M. le Maire propose Mme
GANGLOFF Béatrice, comme titulaire de la Commission et M.WEISS Paul comme
suppléant au sein de cette Commission.
Le Conseil Municipal,
après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
-
décide la constitution, entre la CUS et les communes qui la composent, de la
Commission Locale d'Evaluation des Transferts de charges (C.L.E.T.)
conformément aux dispositions de l'article 1609 moniès C du code général des
impôts relatives à la taxe professionnelle unique,
- désigne Mme GANGLOFF Béatrice en tant que membre titulaire
et M. WEISS Paul comme membre suppléant au sein de cette Commission,
-
charge le Président de la CUS de la mise en place de ladite commission et de
l'organisation de son fonctionnement.
-
9 -
7°) Palmarès du concours
des maisons fleuries 2002
M. CLEVENOT, Président
de la Sous-Commission Environnement et Fleurissement, informe le Conseil que la
Commune a l'intention de récompenser comme chaque année les habitants de
Vendenheim ayant participé au concours des maisons fleuries.
A cet effet, il propose
d'attribuer des prix sous forme de bons d'achat auprès des Fleurs DANY FLORA,
JARDINS ISSLER ou JARDILAND.
Il soumet au Conseil les
différents prix proposés par le Jury Communal désigné par ladite Commission à
savoir :
MAISONS
INDIVIDUELLES
Nbre |
Prix |
Valeur |
Total |
3 |
1er Prix
d'excellence |
153 € |
459 € |
3 |
Prix d'Honneur |
122 € |
366 € |
3 |
1er Premier
Prix d'Honneur |
92 € |
276 € |
3 |
Prix d'Honneur |
77 € |
231 € |
6 |
1er Prix |
46 € |
276 € |
BALCONS
FLEURIS
Nbre |
Prix |
Valeur |
Total |
2 |
1er Prix d'excellence |
153 € |
306 € |
1 |
Prix d'Excellence |
122 € |
122 € |
MAISONS
ALSACIENNES
Nbre |
Prix |
Valeur |
Total |
3 |
1er Prix d'Excellence |
153 € |
459 € |
3 |
Prix d'Excellence |
122 € |
366 € |
COMMERCES
Nbre |
Prix |
Valeur |
Total |
2 |
Prix d'Honneur |
77 € |
154 € |
M. CLEVENOT propose de prévoir une enveloppe de 3015,-
€ (19.777,10 FRS) prévue à cet effet.
La liste du palmarès sera jointe lors de
l'expédition du procès-verbal.
Mme JUNG désire s'abstenir lors du vote car ayant
participé à ce concours.
…/…
- 10 -
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par
28 voix pour et une abstention :
- arrête le palmarès du concours
des maisons fleuries tel que référencé ci-dessus et décide de voter un crédit
de 3015,- € (19.777,10 FRS),
- attribue un bon d'achat de la
valeur définie aux lauréats, dont la liste nominative est arrêtée par le Jury
Communal.
Les crédits nécessaires
sont prévus à l'article 6714 du Budget Primitif de l'Exercice 2002.
8°) Modification dans la
Commission Communale d'Aménagement Foncier
Ce point sera représenté
lors de la prochaine séance du Conseil Municipal.
9°) Transfert de crédits
Mme GANGLOFF Béatrice,
Adjointe chargée des Finances, informe le Conseil que pour la réalisation de
certaines dépenses, il y a lieu de transférer des crédits budgétaires du Budget
Primitif, en section d'investissement et fonctionnement.
Mme KOENIG Hélène
déplore le fait de n'avoir pas de documents par écrit. M. le Maire précise aux
conseillers qu'ils peuvent venir en Mairie pour consulter les documents.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par
27 voix pour, 2 abstentions :
- donne son
accord pour le transfert de crédits budgétaires au Budget Primitif en section
d'investissement et fonctionnement :
*
du compte 2313 opération 18 (construction Ateliers Municipaux) au compte 2138
"autres constructions" pour 250.000,-€ (1.639.892,50 FRS),
* du compte 2152 (passerelle canal) au compte 2183 (matériel
informatique) 12.000,- € (78.714,84 FRS)
* du compte 6718
(autres charges exceptionnelles) au compte 73968 (autres versements de
fiscalité) 255,- € (1672,69 FRS).
10°) Acquisition de
terrains le long du Mühlbaëchel
En vue de la
restructuration des berges du Mühlbaëchel et de la pose du collecteur
d'assainissement, il serait nécessaire d'acquérir une bande de terrain le long
du ruisseau entre la rue Basse et la rue du Ruisseau. Il y a lieu d'autoriser
le Maire à solliciter les propriétaires pour la signature des promesses de
vente. Cela concerne 9 riverains pour une surface totale d'environ 4,50 ares.
…/…
-
11 -
Le Conseil Municipal,
après en avoir délibéré, et à
l'unanimité :
-
autorise M. le Maire à solliciter les propriétaires concernés pour la signature
des promesses de ventes en vue des acquisitions de terrains nécessaires.
11°) Cession de terrain – Impasse des Jardins
Monsieur
DAVIAUD a sollicité la Commune de Vendenheim pour acheter une parcelle de
terrain communal situé dans l'Impasse des Jardins, sur l'arrière de sa
propriété. Il s'agit de délibérer sur la cession de ce terrain.
Le Conseil Municipal,
après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- donne son
accord pour céder à M. DAVIAUD une parcelle de terrain de 3 M² section 10 N° 94 située impasse des Jardins
au prix 2500,- € (16.398,93 FRS) l'are soit 75 € (491,97 FRS),
- autorise M. le Maire à signer l'acte notarié, les frais
résultant de cette opération étant à la charge de l'acquéreur.
Les crédits nécessaires sont prévus "en
recette" au Budget Primitif de l'Exercice 2002.
12°) Espace Culturel - Avenants G.T.M. N° 3 et 4
Mme GANGLOFF Béatrice,
Adjointe au Maire, propose au Conseil d'approuver l'avenant N° 3 - Lot N° 1 -
Démolition - Gros-Œuvre - pour un montant de 92.690,- € (608.006,54 FRS
T.T.C.) pour des travaux supplémentaires nécessaires à l'aménagement
scénique pour la partie gros-œuvre.
De même, l'avenant N° 4
pour l'Entreprise G.T.M. 4 rue de l'Industrie à Mundolsheim - lot Gros Œuvre -
concerne la location des bungalows de chantier suite au décalage de la 2ème
phase des travaux : dont le coût se monte à 17.839,54 € TTC (117.019,71 FRS). Ces deux
avenants ont été approuvés en Commission d'Appel d'Offre du 16 septembre 2002
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et
à l'unanimité :
- approuve l'avenant N° 3 G.T.M. Lot N° 1
- Démolition - Gros Œuvre pour un montant 92.690,- € (608.006,54
FRS TTC) suite à l'avis favorable de la Commission d'Appel d'Offre du
16.09.2002,
- approuve l'avenant
N° 4 G.T.M. pour la location des bungalows de chantier suite au décalage de la
2ème phase des travaux pour un montant de 17.839,54 € TTC (117.019,71
FRS) suite à l'avis favorable de la Commission d'Appel d'Offre du
16.09.2002 ,
- autorise M. le Maire à signer les
documents y relatifs.
Les crédits nécessaires
sont prévus à l'article 2313 opération 2 du Budget Primitif de l'Exercice 2002.
-
12 -
13°) Acquisition de la
maison et d'un terrain rue du Moulin
En vue du réaménagement
du carrefour rues du Moulin, Hohl et Berstett, il y a lieu de procéder à
l'acquisition de la maison de M. et Mme ZIMMERMANN destinée à être démolie.
D'autre part, il y a lieu d'acquérir le terrain appartenant à M. FRITSCH Jean
tombant dans l'emprise de la même opération. Les propositions sont les
suivantes :
Maison ZIMMERMANN - 12,40
ares - 242.400 € - 1.590.039,70 FRS
Terrain FRITSCH - 11,51
ares - 77.463 € - 508.123,97 FRS
M. le Maire précise que
ce carrefour est très dangereux. L'aménagement et la réalisation de ce projet
se feront par la Communauté Urbaine.
Le Conseil Municipal,
après en avoir délibéré par 24 voix
pour, 1 opposition et 4 abstentions :
- décide l'acquisition de la maison de M. et Mme ZIMMERMANN
demeurant 19 rue du Moulin à Vendenheim, au prix de 242.400,- € -
1.590.039,70 FRS,
- décide l'acquisition du terrain FRITSCH, parcelle section 86
de 11,51 ares au prix de 77.463,- € - 508.123,97 FRS,
- prend acte de
l'avis des domaines du 30 avril 2002,
- autorise M. le Maire à signer les actes notariés y relatifs,
les frais en résultant seront à la charge de la Commune.
Les crédits nécessaires
sont prévus pour la maison ZIMMERMANN article 2138 et pour le terrain FRITSCH
article 2111 du Budget Primitif de l'exercice 2002.
14°) Construction des Ateliers Municipaux - Bail
de location d'un immeuble non bâti
M. le Maire informe le
Conseil que deux terrains appartenant à la S.N.C.F. tombent dans l'emprise de
cette réalisation. Cette dernière ne souhaitant pas vendre ces terrains,
propose dans l'immédiat à la Commune, qui souhaite aménager et utiliser ces
parcelles pour la construction des ateliers municipaux, deux baux de location.
1) Lot A à titre
précaire et révocable : il s'agit de la parcelle 24 et des 15 premiers mètres
de la parcelle 26, côté voie ferrée, soit environ 215 m² + 150 m² = 365m². Ces
terrains ne pourront supporter aucune construction.
Dans l'hypothèse où ces
terrains ne sont pas nécessaires pour le chantier T.G.V., leur vente sera
réalisée au profit de la Commune de Vendenheim, simultanément à la vente du
terrain objet du lot B défini ci-après.
2) Lot B pour une durée
de 5 ans : il s'agit de la partie arrière de la parcelle 26, côté route de
Brumath, d'une superficie approximative de 430 m². Cette location est accordée
par anticipation sur la vente. Le locataire est autorisé à y étudier des
constructions. Ces deux locations sont régies chacune par un bail séparé.
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Le Conseil Municipal,
après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- autorise le Maire à signer les baux de location pour les
lots A et B avec Réseau Ferré de France dont le siège est à 92045 Paris-La-Défense Tour Pascal A,
suivant indications ci-dessus.
15°) Fixation des loyers - logements rue Gounod
M. le Maire précise que
Mme CHWARSCIANEK Simone, Institutrice à la retraite, a occupé jusqu'au 31 août
2002 un logement de fonction à l'Ecole Elémentaire Rue Gounod. Elle demande,
moyennant un loyer, de continuer à occuper ce dernier. Un loyer mensuel de 380,-
€ (2492,64 FRS) est proposé.
D'autre part, la maison
sise 12 rue Gounod rachetée par la Commune est proposée en location pour un
loyer mensuel de 152,- € (997,05 FRS).
M. MISCHLER souhaite
savoir quel montant a été fixé par le service des domaines. M. le Maire répond
que ce dernier n'a pas été sollicité, mais que le montant a été fixé par
rapport à d'autres logements similaires et que cette situation est transitoire.
M. WEISS aurait souhaité
que ce logement serve pour du social.
M. MISCHLER souhaite que
la maison située 12, rue Gounod soit affectée ultérieurement à un usage
scolaire.
Le Conseil Municipal,
après en avoir délibéré, par 22 voix pour et 7 abstentions :
- décide de fixer le
loyer du logement 14 rue Gounod pour Mme CHWARSCIANEK Simone à 380,- € (2492,64
FRS) mensuel avec effet au 1er septembre 2002
- autorise la
location de la maison 12 rue Gounod,
rachetée par la Commune, à M. OZTURK Yalcin au prix de 152,- €/mois
(997,05 FRS) avec effet au 1er septembre 2002,
- autorise le Maire à
signer les baux y relatifs.
Les crédits nécessaires
sont prévus "en recette" à l'article 752 du Budget Primitif de l'Exercice 2002.
16°) Demande de subvention pour maison à colombage
Un dossier de demande de
subvention a été déposé à la Mairie de Vendenheim en date du 19 août 2002 pour
des travaux de ravalement de façade par
M. GANGLOFF Charles, demeurant 17 rue du Moulin à Vendenheim.
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14 -
Coordonnées
du demandeur |
Adresse
du bâtiment concerné |
Montant
des travaux |
Travaux
subventionnables |
Taux
de subvention TTC |
Calcul
de la subvention communale TTC |
M.
Gangloff 17
rue Moulin |
Idem |
12.647,78
€ 82.964,00
Frs |
Peinture
(235m²) |
2,3
€/m² |
540,50
€ (3545,45
FRS) |
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et
à l'unanimité :
- accorde une subvention de 540,50 € (3545,45 FRS)
à M. GANGLOFF Charles pour des travaux de ravalement de façade, à verser sur
présentation des factures dûment acquittées.
Les crédits nécessaires sont prévus à l'article
65748 du Budget Primitif de l'Exercice 2002.
17°) Opérations d'Aménagement des Rythmes de Vie des Enfants -
Subvention aux associations pour l'année 2001/2002
Melle RATH Sandrine,
Adjointe au Maire chargée des Affaires Scolaires, informe le Conseil qu'il est
proposé de verser les subventions aux associations qui sont intervenues durant
l'année scolaire 2001/2002 dans l'aménagement des Rythmes de Vie des Enfants et
des Jeunes à l'Ecole Elémentaire et Maternelle.
Le Conseil Municipal,
après en avoir délibéré et à l'unanimité :
- décide de
verser 3812,- € (25.005,08 FRS) aux associations qui ont
participé pour l'année 2001/2002 au titre de l'aménagement des Rythmes de Vie
des Enfants, à savoir :
Ecole Elémentaire
Basket-Club de
Vendenheim - 40 heures - soit 509,96 € (3345,12 FRS)
Association l'Envolée -
section Echecs - 89 heures - soit 1134,68 € (7443,01 FRS)
Association l'Envolée -
section chant choral - 47 heures - soit 599,21 € (3930,56 FRS)
Association l'Envolée -
section ping-pong - 18 heures - soit 229,48 € (1505,29 FRS)
Ecole Maternelle
Association l'Envolée - section Echecs- 42 heures - soit 535,46 € (3512,39 FRS)
Association l'Envolée -
section Choral - 24 heures - soit
305,98 € (2007,10 FRS)
Association O.C.C.E. -
39 heures - soit 497,22 € (3261,55 FRS)
Les crédits nécessaires sont prévus à l'article
65748 du Budget Primitif de l'Exercice 2002.
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- 15 -
18°) Projet de création d'un service Vie
Culturelle et Animation
M. BURGART informe le
Conseil d'un projet de création d'un service Vie Culturelle et Animation. Les missions de ce service comportent deux
phases :
1°) GESTION DE L'ESPACE CULTUREL
a)
Gestion du Bâtiment (ouverture et fermeture quotidienne, maintenance),
b)
Planning d'utilisation (location, mise à disposition),
c)
Démarches commerciales / location des locaux (séminaires/entreprises,
particuliers etc..).
2°) MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE CULTURELLE
a) Programmation culturelle (en lien avec un
comité de programmation incluant la Commune, le Centre Socio-Culturel, la
Médiathèque, le Comité des Fêtes, des Associations),
b) Relations avec les Associations (soutien
technique et logistique),
c) Communication globale (programmation
annuelle, plaquette des associations , etc).
Ce service se
composerait d'un responsable du service, d'un régisseur de l'Espace Culturel,
deux salariés (dont 1 emploi-jeune et concierge actuel) et fonctionnerait avec
l'aide :
* de la Commune,
* de la Médiathèque,
* du Comité des Fêtes,
* du Centre Socio-culturel,
* des Associations.
M. WEISS Paul se demande si la Commune n'est pas
entrain de museler les Associations et demande un vote secret.
M. MISCHLER rappelle
qu'il avait été dit qu'il serait souhaitable qu'un maximum d'associations en
fasse partie et que celles qui en feront parti auront plus d'avantages que
d'autres. M. le Maire tient à rectifier ces propos. M. BURGART donne des
renseignements complémentaires et notamment que ce service s'adresse à la
Municipalité. Il tient également à faire la différence entre le Centre
Socio-Culturel et le Service Culturel
de la Commune. M. le Maire invite vivement M. WEISS Paul à venir à cette
association, pour voir ce qui s'y fait. M. WEISS souhaite savoir si une
assemblée générale aura lieu si un comité sera créé pour le Centre
Socio-Culturel. M. Maire propose à M. WEISS de rencontrer M. LITOLFF chargé de
mission à la Commune.
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16 -
M. MISCHLER souhaite
savoir quelle politique culturelle sera mise en place et quelle priorité sera
donnée aux associations locales pour l'utilisation des salles pour les
manifestations. D'autre part, quel budget sera affecté à ce service et quel
genre de manifestations de renommées nationales ou internationales seraient
prévues avec possibilité d'étude de marché.
M. BURGART répond
qu'aucune étude de marché n'a été réalisée mais des entreprises sont
intéressées par la location. Quant à la programmation culturelle, M. BURGART
énumère l'ensemble des activités qui ont eu lieu ces derniers mois et qui ont
connu un vif succès et, qu'à ce jour, rien n'est ficelé tant en programmation,
qu'en enveloppe budgétaire.
M. le Maire précise que
ce service montrera le sérieux de la Municipalité et l'envie de faire bouger le
monde associatif autour de l'animation du village. La création de ce service
est un passage obligé pour avoir un certain nombre de subventions au niveau des
institutionnels, par exemple le Conseil Général.
Les deux personnes
embauchées seront payées en partie sur le compte de l'action culturelle de la
Région et le reste sera à notre charge.
Le Conseil Municipal,
après en avoir délibéré et après vote secret, dont le résultat est le suivant :
Votants 29
OUI 21
NON 7
BLANC 1
-
décide la création d'un service Vie
Culturelle et Animation.
19°) Demande de subvention exceptionnelle de
l'A.G.F.
M. BURGART, Adjoint au
Maire, informe le Conseil qu'en raison des travaux et dans l'impossibilité
d'utiliser la grande salle de l'Espace Culturel avant janvier 2003, l'AGF se
voit contrainte de doubler certaines heures de cours de gym se tenant
provisoirement dans une plus petite salle. Ces cours sont assurés par une
personne rémunérée par l'association.
Le
coût total supplémentaire supporté par l'A.G.F. pour le 1er trimestre
scolaire se monte 1224,67 € (8033,31 FRS).
Il est proposé de
prendre en charge intégralement ce montant à raison de 50 % de suite et le
solde selon justificatifs fournis par l'AGF des heures réellement dispensées.
M. WEISS Paul demande si
cela suffira au cas où la salle ne serait pas prête pour janvier 2003. M. le
Maire répond que, dans ce cas-là, on pourra toujours réexaminer la situation.
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-
17 -
Le Conseil Municipal,
après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- décide de prendre en charge le coût
total supplémentaire de cours pour le 1er trimestre scolaire soit 1224,67
€ (8033,31 FRS) pour l'Association Générale des Familles,
- décide de verser 50
% de la somme de 1224,67 €, soit 612,34 € (4016,65 FRS), de suite à
l'Association, le solde étant réglé sur présentation d'un état justificatif des
dépenses à la fin du trimestre.
Les crédits nécessaires sont prévus à l'article
65748 du Budget Primitif de l'Exercice 2002.
20°) Extension du Hall de Tennis
Suite
à la décision de la Commission d'Appel d'Offres du 3 septembre 2002 il y a lieu
d'approuver l'avenant au contrat de maîtrise d'œuvre pour le Hall du Tennis
pour un montant de 1837,77 € TTC
(12.054,98 FRS), à conclure avec M. BOTAZZI – Architecte.
M.
WEISS Paul a un doute sur cet architecte et souhaite que ce dossier soit gardé
sous le coude pour voir si les travaux seront bien faits. Une très mauvaise
estimation des travaux a été réalisée.
M.
CLEVENOT précise que les travaux ont commencé début de la semaine dernière.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par
23 voix pour et 6 abstentions :
- adopte l'avenant au contrat de maîtrise d'œuvre pour le Hall
du Tennis à conclure avec M. BOTAZZI - Architecte pour un montant de 1837,77
€ TTC (12.054,98 FRS), suite à l'avis favorable de la Commission d'Appel
d'Offre du 3 septembre 2002,
-
autorise M. le Maire à signer les documents y relatifs.
Les crédits nécessaires
sont prévus à l'article 2313 opération 12 du Budget Primitif de l'Exercice
2002.
21°) Affaires de personnel - créations de deux
postes d'apprentis pour les espaces verts
La loi n° 92-675 du
17.07.1992 modifiée a réformé les dispositions en vigueur relatives à
l’apprentissage. Elle a posé comme principe fondamental que
" l’apprentissage concourt aux objectifs éducatifs de la
Nation". De ce fait, elle a introduit une modification d’importance avec
l’ouverture de l’apprentissage au secteur public non industriel et commercial.
…/…
-
18 -
D’abord instaurée à
titre expérimental jusqu’au 31.12.1996, la possibilité de recruter par contrat
d’apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial a été
prorogée au 31.12.1998 pour être finalement pérennisée par l’article 13 de la
loi n° 97-940 du 16.10.1997 relative au développement d’activités pour l’emploi
des jeunes. Les contrats d’apprentissage sont des contrats de droits
privés.
Deux décrets
d’application sont venus compléter ces dispositions :
-
le décret n° 92-1258 du 30.11.1992 qui réglemente
la procédure de demande d’agrément des maîtres d’apprentissage,
-
le décret n° 93-162 du 02.02.1993 relatif à la
rémunération des apprentis dans le secteur public non industriel et commercial.
De par ce fait, il
semble intéressant de créer deux postes d’apprentis en espace vert au sein de
l’équipe technique à compter du 16.09.2002, date de rentrée des classes
d’apprentissage ; ceci permet également d’intégrer deux jeunes de Vendenheim
dans le monde du travail.
Textes : loi n°
92-675, loi 97-940, décret n° 92-1258, décret n° 93-162.
M. MISCHLER souhaite
connaître la fonction de M. WILHELM, car ce dernier ne possède pas de formation
espaces verts et faute de temps, il ne pourra pas s'occuper des deux jeunes
apprentis. M. le Maire précise que M. WILHELM a été désigné comme Maître
d'Apprentissage.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 23 voix pour, 2 oppositions et
4 abstentions :
CONSIDERANT qu’il y a
lieu de créer deux postes d’apprentis en espace vert au sein de l’équipe
technique,
VU la loi n° 92-675 du
17.07.1992 modifiée relative à l’apprentissage,
VU la loi n° 97-940 du
16.10.1997 relative au développement d’activités pour l’emploi des jeunes,
VU le décret n° 92-1258
du 30.11.1992 qui réglemente la procédure de demande d’agrément des maîtres
d’apprentissage,
VU le décret n° 93-162
du 02.02.1993 relatif à la rémunération des apprentis dans le secteur public
non industriel et commercial,
VU la demande d’agrément
du maître d’apprentissage déposée à la Direction Départementale du Travail et
de l’Emploi le 29.08.2002,
VU la saisine du Comité
Technique Paritaire en date du 29.08.2002,
…/…
- 19 -
Après en avoir délibéré,
et à l'unanimité :
DECIDE
La création de deux
postes d’apprentis à compter du 16 septembre 2002.
22°) Subvention Eglise
Catholique
M.
STEFFEN Alfred, Président du Conseil de Fabrique, sollicite une subvention pour
des travaux de chauffage, sanitaire ainsi qu'une issue de secours
réglementaire. Le coût de ces travaux est estimé à 43.138,55 € TTC
(282.970,34 FRS TTC). Il est proposé d'accorder au Conseil de Fabrique 50 %
du montant restant après subventionnement.
La
Paroisse Catholique, pour raisons financières, sollicite également le versement
d'un acompte sur la subvention accordée.
M. MISCHLER souhaite
devant l'urgence de ce projet, que la participation de la Commune soit de 100
%. M. le Maire répond que l'Eglise Catholique n'appartenant pas à la Commune,
un montant de 50 % sera versé comme pour toutes les autres demandes de
subventions.
Le
Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
- accorde une subvention au Conseil de
Fabrique de l'Eglise Catholique représentant 50 % du montant des travaux de
chauffage, sanitaire et issue de secours réglementaire restant à charge de la
Paroisse, après déduction des subventions éventuelles,
- donne son accord pour le versement d'un
acompte de 50 % du montant de la subvention soit 10.780,- € (70.712,16 FRS) sur
présentation de factures, le solde étant réglé à la fin des travaux,
- annule la décision du Conseil Municipal
du 24 juin 2002,
Les
crédits nécessaires sont prévus à l'article 65748 du Budget Primitif de
l'Exercice 2002.
23°) Communications
diverses
M. le Maire précise que
s'agissant du Conseil Municipal de la rentrée, il invite l'ensemble des
conseillers ainsi que le public autour d'un verre financé par la Coop à
l'occasion de son 100 ème anniversaire.
…/…
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20 -
M. BURGART tient à
communiquer les nouveaux tarifs trimestriels de l'Ecole de Musique RAVEL qui
introduit une hausse de l'ordre de 7 % à compter du 1er septembre
2002.
M. MISCHLER intervient
au sujet de la pétition route de Brumath, concernant l'implantation de la
Société PRESTI'LAVAUTO. La Commune
mettra en demeure cette entreprise de respecter le repos du voisinage.
Le Maire,
H. BRONNER