COMMUNE DE VENDENHEIM

 

 

 

SEANCE DU 9 AVRIL 2001

 

 

 

L'an deux mille un le neuf avril, à vingt heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de Vendenheim était assemblé en séance ordinaire au lieu habituel de ses séances, après convocation légale, sous la présidence de Monsieur le Maire Henri BRONNER.

 

 

Présents :      M. RABET - Mme ELIKAN - M. KUHNE - Mme GANGLOFF -

M. CLEVENOT - Mme NUSSLI - M. BURGART - Melle RATH - MM. BASTIAN - BAUDINET - Mmes BUCHERT - CHWARSCIANEK - M. DEBIEUVRE - Mme DURET - M. HASSLER - Mmes  JUNG - KAISER - KOENIG - MM. MISCHLER - OPPERMANN - QUENEA - QUIRI - Mmes REIBEL - ROLAND - M. SCHOENFELD - Mme STENGEL - Melle WEIL- M. WEISS -

 

 

 

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M. le Maire souhaite la bienvenue aux nouveaux Conseillers Municipaux ainsi qu'au public.

 

Il signale que le travail ne manquera pas et il souhaite la participation de tous au Conseil ainsi que dans les Commissions.

 

A la réception, un casier sera mis en place pour tous les conseillers qui devront retirer les courriers en Mairie environ tous les 15 jours.

 

M. le Maire souhaite également être présent dans le village afin de mener rapidement une action en ce qui concerne la propreté et le fleurissement. Une plus large information sera donnée pour les grands aménagements prévus dans les prochains mois ou dans l'année à venir.

 

Il souhaite instaurer un climat de convivialité et de confiance propice à un travail cohérant et efficace.

 

M. le Maire propose une interruption de séance de 15 minutes après le Budget afin de permettre au public de poser quelques questions.

 

 

1°) Impôts Locaux - fixation des taux - taxe d'habitation foncière et professionnelle pour l'année 2001

 

Mme GANGLOFF Béatrice, Adjoint au Maire, précise qu'il appartient au Conseil Municipal, comme chaque année, de voter le taux des quatre taxes directes locales (taxe d'habitation, taxe foncière sur les propriétés bâties, taxe foncière sur les propriétés non bâties et taxe professionnelle) et d'arrêter le produit fiscal.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 25 voix pour et 4 abstentions :

 

            - arrête le produit fiscal à mettre en recouvrement pour l'année 2001 à

14.970.340,- FRS,

                                                                                                                                 …/…

                                                                       - 2 -

 

            - décide de reconduire pour l'année 2001 les taux suivants :

 

                        * Taxe d'Habitation………………………………….6,39 %

                        * Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties…………….9,77 %

                        * Taxe Foncière sur les Propriétés Non Bâties……    27,07 %

                        * Taxe Professionnelle……………………………..   4,40 %

 

 

2°) Lecture et approbation du Budget Primitif de l'Exercice 2001

 

Mme GANGLOFF Béatrice, Adjoint au Maire, donne lecture des différents chapitres;

 

En cours de discussion, des questions ont été posées par les intervenants. Des réponses ont pu être données au fur et à mesure des interventions.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,

 

            - approuve le Budget Primitif comme suit :

 

Section de Fonctionnement Dépenses

Chapitre 60 adopté par 28 voix pour et 1 opposition.

M. MISCHLER souhaite savoir en ce qui concerne le gaz, pourquoi l'augmentation est si importante. M. RABET répond que la Salle des Fêtes et le Gymnase ont été équipés au gaz, ce qui augmente la consommation.

Chapitre 61 adopté par 28 voix pour et 1 abstention.

Chapitre 62 adopté par 26 voix pour 2 oppositions et 1 abstention.

M. KUHNE informe le Conseil qu'en matière de communication il est prévu :

- de créer un site INTERNET au niveau de la Commune,

- de pouvoir adhérer au réseau de télé câble avec les 4 Communes,

- de passer à deux journaux municipaux annuels, et d'avoir une information rapide et régulière.

M. le Maire souhaite qu'un effort soit fait pour l'accueil des nouveaux fédinois et que les Associations soient davantage valorisées.

Chapitres 635 - 637 adoptés par 27 voix pour et 2 abstentions.

Chapitre 64 adopté par 24 voix pour et 5 abstentions.

M. MISCHLER demande à M. le Maire quelques explications en ce qui concerne l'embauche du personnel. Mme JUNG souhaite savoir si les emplois-jeunes répondront à un besoin ponctuel.

M. le Maire donne le détail des prévisions :

- 5 Emplois-Jeunes - 1 cadre à embaucher - 1 policier municipal

- 1 bibliothécaire avant la fin de l'année,

- 1 personne pour animer pendant l'été.

- Médiathèque - Cyber Espace 1 poste à créer,

- Pour l'environnement 3 personnes en C.D.D. sont à recruter d'urgence.

M. BURGART précise que les emplois-jeunes serviront principalement aux Associations.

M. le Maire précise qu'il s'agira d'emplois à pérenniser et qu'il y a lieu de prévoir un volet formation conséquent.

Chapitres 631 et 633 adoptés à l'unanimité

Chapitre 65 adopté pour 28 voix pour et 1 opposition

* Mme JUNG voudrait savoir si l'idée des Ateliers Municipaux sur le terrain des Gens du Voyage est abandonnée. M. BRONNER précise qu'une étude est en cours pour choisir le site, et que cela est une affaire urgente.

 

 

                                                                                                                   …/…

                                                          - 3 -

 

 

Chapitre 67 adopté par 26 voix pour et 3 abstentions

Chapitre 68 adopté à l'unanimité

Chapitre 023 adopté par 25 voix pour 1 opposition et 3 abstentions

Total des Dépenses section de fonctionnement : 22.461.099,- FRS

 

Section de Fonctionnement Recettes

Chapitre 70 adopté par 27 voix pour et 2 abstentions

Chapitres 73 - 74 - 75 - 013 - 76 - 77 - adoptés à l'unanimité

Total des Recettes section de Fonctionnement : 22.461.099,-FRS

 

Section d'Investissement Dépenses

Chapitre 21 opération 01 adopté à l'unanimité

Chapitre 2313 opérations 03 -05 - 06 -12 - 15-  adopté à l'unanimité

Total  des Dépenses Section d'Investissement : 5.170.000,- FRS

 

Section d'Investissement Recettes

Chapitres 10 - 13 - 28 - adoptés à l'unanimité

Chapitre 021 adopté par 28 voix pour et 1 abstention

Total des Recettes Section de Fonctionnement : 5.170.000,- FRS

 

 

3°) Désignation du représentant de la Commune au Conseil de la Communauté Urbaine de Strasbourg

 

M. le Maire informe le Conseil qu'il y a lieu de désigner un représentant au niveau de la Commune au Conseil de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Les chiffres du recensement de la population n'ont pas eu d'effet sur la répartition du nombre des délégués des Communes qui reste à un siège pour Vendenheim.

 

Dorénavant, toutes les Communes sont automatiquement représentées par un délégué. M. le Maire est proposé pour représenter la Commune auprès de la C.U.S.

 

Dès lors la répartition des sièges est la suivante :

 

Bischheim                                : 3 siège (s)                  Mundolsheim               :   1 siège (s)

Eckbolsheim                            : 1    "                          Niederhausbergen        :   1    "

Eckwersheim                           : 1    "                          Oberhausbergen          :   1    "

Entzheim                                 : 1    "                          Oberschaeffolsheim      :   1    "

Eschau                                    : 1    "                          Ostwald                       :   2    "

Fegersheim                              : 1    "                          Plobsheim                    :   1    "

Geispolsheim                           : 1    "                          Reichstett                     :   1    "

Hoenheim                                : 2    "                          Schiltigheim                  :   5    "

Holtzheim                                : 1    "                          Souffelweyersheim       :   1    "

Illkirch-Graffenstaden : 4    "                          Strasbourg                   : 51    "

Lampertheim                           : 1    "                          Vendenheim                 :   1    "

Lingolsheim                             : 3    "                          La Wantzenau              :   1    "

Lipsheim                                 : 1    "                          Wolfisheim                   :   1    "

Mittelhausbergen                     : 1    "

 

Il convient donc que le Conseil Municipal issu des élections désigne son représentant au Conseil de Communauté au plus tard le jeudi de la troisième semaine suivant l'élection des Maires ; la séance d'installation du Conseil de Communauté étant prévue le 20 avril 2001.

 

                                                                                                                                 …/…

 

                                                                       - 4 -

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 25 voix pour et 4 abstentions :

 

            - décide de désigner  :

 

* Mr. Henri BRONNER, Maire, né le 20.07.1945 comme représentant de la Commune au Conseil de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

 

 

4°) Fixation des indemnités de fonction - Maire et Adjoints

 

M. le Maire fait part que suite au renouvellement du Conseil Municipal, il appartient à ce dernier de définir le montant de l'indemnité de fonctions à allouer aux Maires et Adjoints. En ce qui concerne le Maire, le taux maximum est de 55 % de l'indice 1015 soit 12.622,75 FRS et en ce qui concerne les Adjoints le taux maximum est de 40 % de l'indemnité du Maire soit 3947,50 FRS. M. le Maire propose pour l'indemnité du Maire 41 % FRS de l'indice brut 1015 et pour les Adjoints 31 % de l'indemnité du Maire

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 28 voix pour et une abstention :

 

- décide d'appliquer les taux suivants :

 

                        - Maire :          41 % de l'indice brut 1015

                        - Adjoints :       31 % de l'indemnité du Maire

 

 

5°) Mise en place d'un audit interne du fonctionnement de la Commune

 

M. le Maire propose au Conseil, la réalisation d'un audit de fonctionnement de l'ensemble des Services Communaux. Le coût de cette dépense est estimée à 55.000,- FRS TTC.

 

M. Weiss Paul souhaiterait connaître les raisons du choix de cet Audit ainsi que le nom du Cabinet proposé. M. le Maire l'informe qu'il s'agit du Cabinet Référence de Vendenheim qui a également travaillé pour la CUS et le Conseil Régional. M. le Maire souhaite connaître dans le détail les attributions de chaque personne et le fonctionnement de la Commune en déterminant également les besoins de formation. Cet audit n'est pas fait pour diminuer les effectifs en personnel de la Collectivité.

 

L'outil informatique de la Commune mériterait d'être développé pour préparer les budgets. Il est également envisagé de passer aux 35 heures.

 

M. MISCHLER précise que lui-même ainsi que Mme KOENIG Hélène s'abstiendront du vote.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 23 voix pour 1 opposition et 5 abstentions :

 

- donne son accord pour la réalisation d'un audit de fonctionnement de l'ensemble des Services Communaux par un Cabinet Conseil pour un montant estimé à 55.000,- FRS T.T.C,

 

- autorise le Maire à signer la convention y relative avec le Cabinet Référence de Vendenheim.

 

Les crédits nécessaires sont prévus au Budget Primitif de l'Exercice 2001.

 

 

                                                                                                                                             …/…

 

                                                                                  - 5 -

 

 

6°) Autorisation d'ester en Justice pour le Maire

 

M. le Maire informe le Conseil Municipal que pour toutes les instances intentées contre la Commune le Conseil Municipal doit autoriser le Maire à ester en Justice. Cette délégation sera étendue pour toute la durée du mandat, et le Conseil Municipal sera informé régulièrement des dossiers en cours.

 

M. MISCHLER souhaite que lors du prochain Conseil Municipal on puisse faire le point sur les dossiers qui sont en cours.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :

 

- décide d'accorder à M. le Maire une délégation pour toutes les actions en Justice intentées contre la Commune ; la présente délégation est accordée pour toute la durée du mandat.

 

 

7°) Délégation de fonction et de signatures

 

M. le Maire informe le Conseil qu'il a l'intention d'accorder des délégations de fonction et de signatures aux Adjoints pour les attributions qui leur seront confiées.

 

Une délégation de signature sera accordée à MM. ADAM, SCHAULY, et Melle LINGELSER pour les affaires courantes et une autorisation de signature pour les bons de commande sera accordée à MM. ADAM et WILHELM jusqu'à hauteur de 5000,- FRS pour les achats de petites fournitures. Cette autorisation sera étendue à 15.000,- FRS pour les Adjoints. Il est précisé qu'au-delà des montants indiqués, les bons de commande doivent être contresignés par le Maire, un 2ème Adjoint ou le Conseiller Municipal Délégué.

 

 

8°) Désignation du Conseiller Municipal Délégué

 

M. le Maire propose au Conseil d'accorder une délégation de fonction et de signature à M. OPPERMANN Marc, Conseiller Municipal, dans les domaines de la Sécurité des Bâtiments recevant du public ainsi que pour la circulation routière et la signalisation.

 

 

9°) Constitution des Commissions et mode de fonctionnement

 

M. KUHNE informe le Conseil par une projection, des différentes Commissions et Sous-Commissions qui seront créées et explique le principe de leur fonctionnement.

 

LISTE DES COMMISSIONS ET SOUS-COMMISSIONS PROPOSEES :

 

URBANISME, CIRCULATION ET GESTION DE L'ESPACE : G. RABET

 

            * Sous-Commission VOIRIE :                        Marc OPPERMANN

            * Sous-Commission AGRICOLE & FORETS :          Robert HASSLER

 

COMMISSION APPEL D'OFFRES : M. le MAIRE

 

M. MISCHLER propose de faire sortir la Commission d'Appel d'Offre de son statut de Sous-Commission ce qui est accepté.

                                                                                                                                 …/…

                                                                       - 6 -

 

ENTRETIEN DES BATIMENTS ET DES ESPACES PUBLICS : F. CLEVENOT

            * Sous-Commission Environnement et Fleurissement :  François CLEVENOT

 

COMMISSION DES FINANCES ET AFFAIRES ECONOMIQUES : B. GANGLOFF

 

COMMISSION IMPOTS DIRECTS : M. le MAIRE

* Sous-Commission Activités Commerciales               NN

 

COMMISSION DE SECURITE :                                                 Henri BRONNER

            * Sous-Commission Incendie Centre de Secours                     Marc OPPERMANN

 

C.C.A.S.                                                                                           M. le Maire

 

COMMISSION AFFAIRES SOCIALES :                                    Marie ELIKAN

            * Sous-Commission Jeunesse                                      Marie ELIKAN

 

COMMISSION SENIORS / MAISON DU 3ème AGE                  Lucie NUSSLI

 

COMMISSION CULTURE ET ANIMATION :                          D. BURGART

            * Sous-Commission Centre Socioculturel                                Dominique BURGART

            * Sous-Commission Bibliothèque-Médiathèque                       NN

            * Sous-Commission des Fêtes                                    NN

 

COMMISSION AFFAIRES SCOLAIRES :                                 Sandrine RATH

 

COMMISSION DES SPORTS :                                                   Claude KUHNE

 

COMMISSION COMMUNICATION ET

RELATIONS PUBLIQUES                                                            M. Claude KUHNE

 

Nota :

Selon nécessité d'autres Commissions pourront être créées. Elles pourront être permanentes ou ad hoc et n'avoir qu'une durée de vie limitée à leur objet.

 

 

10°) A l'Ecoute de nos Enfants - Demande de subvention

 

M. BURGART, Adjoint au Maire, soumet au Conseil une demande de subvention de la Présidente de l'Association "A l'Ecoute de nos Enfants" qui envisage d'organiser au mois de juin 2001 une journée récréative à l'intention des enfants du village intitulée "l'Art en Fête, faites de l'art". Le coût des frais engagé est de 8000,- FRS environ.

 

M. MISCHLER souhaite que les points 10 et 11 soient retirés de l'ordre du jour et présentés lors du prochain Conseil Municipal. Il souhaite également connaître le prix de la journée pour la subvention à l'Ecoute de nos Enfants.

 

M. BURGART souhaite que lors du prochain Conseil Municipal les subventions de fonctionnement soient prévues.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :

 

- décide d'accorder à l'Association à "l'Ecoute de nos Enfants" une subvention d'un montant de 3000,- FRS pour l'organisation d'une journée récréative à l'intention des enfants de Vendenheim.

 

Les crédits nécessaires sont prévus à l'article 65748 du Budget Primitif de l'Exercice 2001.

 

                                                                                  - 7 -

 

11°) Association La Licorne - Demande de subvention

 

M. BURGART Adjoint au Maire, soumet au Conseil un courrier de l'Association "La Licorne" qui sollicite une subvention pour financer un voyage en Bulgarie du 1er au 9 juin 2001 dans le cadre d'un festival de danse pour enfants, organisé dans la ville de Plovdiv. Au programme, il y a 4 jours de festival et 4 jours d'excursion ainsi que la découverte du pays.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :

 

- décide d'accorder à l'Association "La Licorne" une subvention d'un montant de 3000,- FRS pour le financement d'un voyage en Bulgarie.

 

Les crédits nécessaires sont prévus à l'article 65748 du Budget Primitif de l'Exercice 2001.

 

 

12°) Affaires de personnel

 

M. le Maire informe le Conseil qu'il y a lieu de créer trois postes d'Agents d'Entretien pour les besoins saisonniers au titre des espaces verts, et ce pour une durée de 3 mois renouvelable 1 fois

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :

 

- décide de la création de trois postes d'Agents d'Entretien pour les besoins saisonniers pour une durée de 3 mois renouvelable 1 fois, et ce avec effet du 1er mai 2001.

 

 

13°) Stade Waldeck - Réfection d'un chemin rural

 

M. RABET Guy, Adjoint au Maire, informe le Conseil qu'il y a lieu de procéder à la réfection du chemin rural allant du parking du Stade Waldeck à la Rue de la Forêt. Le coût estimé est de 300.000,- FRS TTC.

 

M. DEBIEUVRE signale que le portique situé sur le chemin rural longeant le Stade est trop bas et lorsqu'il y a une urgence au Stade Waldeck, l'ambulance est obligée de faire le tour. La question de l'installation d'un éclairage public sur ce chemin a été évoquée.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 28 voix pour et 1 abstention :

 

- donne son accord pour la réfection du chemin rural allant du Stade Waldeck à la Rue de la Forêt pour un montant estimé à 300.000,- FRS TTC,

 

            - charge M. le Maire de consulter les différentes entreprises.

 

Les crédits nécessaires sont prévus à l'article 2112 Opération 01 du Budget Primitif de l'Exercice 2001.

 

 

14°) Communications diverses

 

M. le Maire soumet au Conseil l'augmentation des tarifs EST VIDEO à partir du 1er mai 2001 pour un montant de 131,19 FRS mensuel.

 

                                                                                                                                 …/…

 

                                                                                  - 8 -

 

 

 

 

M. QUENEA propose une visite de la Raffinerie le 12 mai 2001 au matin avec les membres du Conseil Municipal

 

M. BASTIAN propose une journée découverte en Canoë-Kayak sur le Bornen pour les Conseillers Municipaux le 1er juillet ou le 8 juillet 2001.

 

M. SCHOENFELD souhaite que l'Honorariat de M. KOEBEL soit prévu au prochain Conseil Municipal.

 

 

Fait et délibéré les jours, mois et an susdits et, après lecture faite tous les membres présents ont signé.