Le site à deux Arobases de Patrick Kaiser

Patrick KAISER


En avril, Patrick Kaiser ouvrira sur le site un forum de discussion sur les projets locaux, notamment sur le GCO (grand contournement ouest).(Photo DNA - Jean-Christophe Dorn)



Dans le cadre d'un concours national, « Villes Internet », Patrick Kaiser a décroché deux Arobases pour le site qu'il a mis au point pour la commune de Vendenheim. De quoi lui donner envie de cliquer davantage...

« Je me suis pris au jeu », constate d'emblée Patrick Kaiser. Son métier, c'est l'informatique industrielle dans la téléphonie. Sa passion et ses loisirs : l'écran d'un ordinateur et la création de sites. Comme il appartenait à l'association des marcheurs de Vendenheim, il a eu l'idée de leur concevoir un site pour promouvoir ses activités et les rendez-vous. « De fil en aiguille, j'ai complété l'information », précise ce Fédinois de naissance, qui a vécu toute sa jeunesse à Vendenheim et y est revenu en 90 : « Je connais la commune ».

685 sur 36 000

 Il ajoute un historique, donne des précisions sur d'autres associations. Trois années de travail permettent finalement de constituer un site bien documenté qui intéresse la municipalité.
 Patrick Kaiser met alors son site personnel à la disposition de la mairie et intègre l'équipe de la commission de communication qui se réunit une fois par trimestre. Ce site, auparavant peu consulté, a gagné en attrait et en importance puisque son rôle est à présent de « promouvoir les informations aux citoyens ».
 Sur les 36 000 communes en France, 685 proposent un site Internet. Un concours a été lancé pour proposer un « Label Ville Internet ». Il est attribué en fonction de la qualité de l'information, du graphisme, du nombre de PC accessibles dans la commune. « A titre privé, j'ai participé à ce concours en 2003. Je me suis pris au jeu une nouvelle fois, sans prétention. » Et « www.mairie-vendenheim.fr » a décroché la distinction d'un Arobase en 2003. Un premier motif de satisfaction pour Patrick Kaiser qui se réinscrit l'année suivante : « Je l'ai amélioré et je le mets à jour quotidiennement ».
 En 2004, son site obtient deux Arobases, les prix pouvant aller jusqu'à cinq. Cette distinction a aussi été décrochée par Sélestat. Colmar a déjà un Arobase, Mulhouse trois. Un bel encouragement pour Patrick Kaiser et son site qui a enregistré « 1 000 connexions par mois, ce n'est pas mal ! »

Juste une virgule

 Tous les soirs il peaufine ses pages : « Parfois j'enlève juste une virgule ». Il suit l'actualité municipale, associative, sportive. Il propose des petites annonces pour la garde d'enfants. En avril, il ouvrira un forum de discussion sur les projets locaux, notamment sur le grand contournement Ouest.



D.E. Wirtz-Habermeyer


© Dernières Nouvelles d'Alsace, Vendredi 11 Février 2005. Tous droits de reproduction réservés