Réglementation
sur l’urbanisme : tout ce qu'il faut savoir
Quand doit-on
établir une demande de travaux ? Quelles sont les démarches à accomplir ?
Quelles subventions sont attribuées ? Autant de questions qu'il faut se poser
lorsqu'on envisage une construction. Les réponses dans ce dossier (en date du
07/02/2003).
Par définition, toute construction, même sans
fondation et dont la surface au sol excède 2m2 est soumise à
autorisation. Ainsi, dès que vous envisagez de modifier l'aspect extérieur
d'une construction ou d'en changer la destination (et si des travaux
accompagnent ce changement de destination), vous devez solliciter l'accord de la mairie.
Quels sont les travaux
exemptés d'autorisation ?
•
Les installations temporaires de chantier
• Sans préjudice
du régime propre des clôtures, les murs d'une hauteur inférieure à 2 mètres
• Les ouvrages
dont la surface au sol est inférieure à 2m2 et dont la hauteur ne
dépasse pas 1,50 mètre.
Quels sont les travaux
soumis à simple déclaration ?
•
Les ravalements de façade
•
Les clôtures
•
L'installation de piscines non couvertes quelle qu'en soit la dimension
• Les
créations, modifications ou remplacements d'ouvertures (châssis de toit…)
•
Les antennes paraboliques de plus de 1 mètre de diamètre
• Les vérandas,
les terrasses, les extensions ou abris divers dont la surface hors oeuvre brute
n'excède pas 20 m2.
Quels sont les travaux soumis à permis de construire
? Tous les autres cas que ceux
précités sont concernés.
Quelles sont les démarches à
accomplir ?
Les formulaires de déclaration de travaux et
de permis de construire peuvent être retirés auprès de la mairie et doivent
être complétés de façon claire et précise. Le dossier, constitué en quatre
exemplaires pour une déclaration de travaux ou pour un permis est à adresser à
la mairie en recommandé avec accusé de réception ou déposé contre décharge au
service technique accompagné des documents suivants :
• un
plan de situation
• un
plan de masse sur lequel vous implanterez les constructions projetées
•
une photographie ou un schéma des façades faisant apparaître l'existant et les
modifications envisagées
• un
croquis d'élévation
• un
échantillon de la teinte envisagée dans le cas d'un ravalement de façade
•
une notice paysagère écrite ainsi qu'un croquis d'intégration dans le cas de
travaux soumis à permis
•
l'accord de la copropriété s'il s'agit de travaux dans un immeuble de
copropriété
•
l'accord du propriétaire si le demandeur n'est pas le propriétaire.
Par ailleurs, si le projet concerne une construction
dont la surface hors oeuvre nette est supérieure à 170 m2, le
recours à un architecte est obligatoire. Il en est de même si le cumul entre la
surface hors oeuvre nette existante et celle du projet excède 170 m2.
Quels sont les
délais d'instruction ?
A compter de la date de dépôt de votre dossier,
l'administration dispose d'un mois pour vous répondre dans le cas d'une déclaration
de travaux. Le délai est porté à deux mois dans le cas d'un
permis. Si des services extérieurs doivent se prononcer sur votre demande,
le délai d'instruction est prolongé d'un mois. C'est notamment le cas si les
travaux envisagés se situent dans le périmètre de 500
mètres d'un monument historique de la commune. Le projet sera alors
soumis à l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France et pourra être
assorti de réserves à respecter impérativement. A défaut d’une réponse dans les
délais impartis, l'autorisation est considérée comme accordée. La validité de
l'autorisation est de deux ans. Celle‑ci reste valable pendant toute la
durée des travaux, dès lors que ceux‑ci ne sont pas interrompus plus d'un
on.
Quelles sont
les formalités d’affichage ?
Dès l'obtention de votre autorisation, vous devez
procéder à son affichage sur le terrain pendant au moins deux mois et pendant
toute la durée du chantier. Un modèle d'affichage à respecter est transmis avec
l'autorisation. Dans le cas d'un permis de construire, vous recevez trois
exemplaires de déclaration d'ouverture de chantier à transmettre en mairie en y
indiquant la date de début des travaux. De même, vous êtes destinataire de
trois exemplaires de déclaration d'achèvement de travaux. Ce document est
nécessaire pour établir le certificat de conformité de construction. Les autres
formulaires disponibles en mairie sont le permis de démolir, le permis de
construire modificatif et le certificat d’urbanisme. Compte tenu de la
recrudescence de la construction d'abris de jardin dans la commune sans
autorisation préalable les personnes ayant effectué ce type de travaux sont
priées de se faire connaître en mairie afin de régulariser leur situation. Des
contrôles inopinés seront opérés par la Police du Bâtiment de la CUS qui
dressera le cas échéant des constats d'infraction.
Quelles sont les conditions d'attribution d'une
subvention ?
Une aide publique est attribuée si le bâtiment présente un intérêt architectural. En partenariat avec le Conseil Général du Bas‑Rhin, la commune de Vendenheim a mis en place un principe de subvention pour des travaux effectués sur des maisons alsaciennes antérieures à 1900, sous réserve d'utiliser des matériaux anciens (crépis à la chaux, tuiles Biberschwantz ... ). Les dossiers sont à retirer en mairie et examinés en séance du Conseil Municipal.
Vous voulez en
savoir plus ? Contactez le service technique de la mairie Tél. 03 88 69 40 20